lundi 16 janvier 2017

Vignoble de Buzet

Le Vignoble de Buzet :



Buzet est un bourg agricole installé sur la Baïse, affluent de la rive gauche de la Garonne, dans laquelle elle se jette à 25 km en aval d’Agen.



Le paysage viticole :

Les vignobles sont essentiellement répartis sur les coteaux de part et d’autre de la Baïse, sur le complexe molassique typique du Bassin aquitain.



Le vignoble de Buzet s’étire sur une quarantaine de kilomètres de longueur sur la seule rive gauche de la Garonne. Il est situé dans le département du Lot-et-Garonne et s’inscrit dans un quadrilatère limité à l’est par Agen, par les bourgs de Tonneins au Nord, de Casteljaloux à l’ouest et de Nérac au Sud.

La Baïse est le dernier grand affluent en rive gauche de la Garonne, avant que celle-ci ne rejoigne la Dordogne pour former l’estuaire de la Gironde. Descendu du plateau de Lannemezan, en bordure des Pyrénées, ce cours d’eau traverse la Gascogne et les vignes de l’Armagnac suivant un tracé sud-nord quasi rectiligne, d’environ 130 km de long. Il traverse le vignoble qu’il sépare en deux zones avant de rejoindre le fleuve quelques kilomètres après avoir traversé Buzet.

Son cours inférieur encaissé a découpé à l’est comme à l’ouest des plateaux sur lesquels se développent les vignes. Celles-ci profitent favorablement des quelques plateformes alluviales de la rive gauche de la Garonne, recouvrant ces coteaux sur leur versant nord.

Le Climat :
Le vignoble de Buzet bénéficie d’un climat totalement atlantique avec un faible gradient thermique, un bon ensoleillement et quelques brouillards matinaux.

Du fait de sa situation géographique, à environ 140 km de la côte atlantique, le vignoble de Buzet bénéficie du plein climat océanique. Il en subit d’autant plus les effets qu’il n’existe, mis à part la forêt des Landes, aucun obstacle ni aucun relief le séparant de l’Atlantique. La proche présence de l’Océan, mais également celle de ce très important massif forestier, entraine durant l’année une faible amplitude thermique.
En revanche, pour les mêmes raisons, la pluviométrie est importante, mais bien répartie tout au long de l’année.
L’ensoleillement est suffisant, et plus particulièrement durant l’arrière-saison, pour favoriser la bonne maturité des raisins. Cependant, la présence de nombreux cours d’eau à proximité du vignoble, de la Garonne, ainsi que de ses affluents , la Baïse et la Gélise, entraine la formation de brouillards matinaux dont l’excès peut provoquer sur le cépage merlot, dominant dans ce vignoble, le développement de la pourriture grise à laquelle il est particulièrement sensible.

Sols et sous-sols :
On rencontre dans le vignoble de Buzet le complexe molassique de l’Aquitaine, ainsi que les alluvions de la Garonne.

Dans ce vignoble, le complexe molassique de l’Aquitaine est constitué de quatre formations principales superposées et subhorizontales. Ce sont, de la base vers le sommet :
-  les ‘’molasses de l’Armagnac‘’, qui est un ensemble continental, de nature argilo-calcaire, plus ou moins sableux,
-  le ‘’calcaire gris de l’Agenais’’, qui est une superposition, sur quelques dizaines de mètres d’épaisseur, de dépôts variés, à dominante calcaire, d’origine continentale mais avec quelques niveaux marins et une vingtaine de mètres d’épaisseur de marnes à caractères mixtes (marin et continental),
-  le ‘’calcaire banc de l’Agenais’’, qui est composé d’une épaisseur de 15 m de strates calcaires, certaines tendres, d’autres plus dures,
-  la ‘’molasse de l’Agenais’’, qui constitue ici le niveau géologique le plus élevé, forme les croupes arrondies des collines.
Les sols viticoles sont de type rendzine sur les horizons calcaires, de type sol brun sur les zones molassiques, ainsi que sur les terrasses moyennes de la Garonne.

Les cépages et les vins :
La présence du vignoble bordelais a, là aussi, marqué l’encépagement. La production presque exclusive de vins rouges privilégie le cépage merlot.

Le merlot représente 60 % des plantations du vignoble de Buzet. Il est complété du cabernet franc et du cabernet sauvignon, qui forment chacun 15 % de l’encépagement, et du côt, ou malbec, pour le reste.
Les vins rouges représentent 95 % de la production de l’appellation avec, à la base, un encépagement identique ou approchant à celui indiqué ci-dessus. A de rares exceptions, tous les vins rouges de Buzet bénéficient d’un passage dans le bois. On trouvera donc plusieurs types de vin en fonction de la durée de cuvaison et de l’intensité de l’élevage en fûts.
Les vins à boire jeunes, très fruités, marqués par des arômes de pruneau, très souples et ronds, d’abord assez simple, constituent un produit commercial.
Les vins de Buzet peuvent se conserver durant de nombreuses années, car ils possèdent une structure très ferme, et beaucoup de tannins. Après vieillissement, ils développent des arômes de fruits mûrs (pruneau et quelquefois cerise) sur des tannins fondus.
Grâce aux efforts de la Cave Coopérative des Vignerons Réunis des Côtes-de-Buzet, dont la production représente 95 % du volume de l’appellation, les vignerons ont su donner à leur vin, malgré un encépagement typiquement bordelais, une réelle personnalité. Ce sont aujourd’hui des vins biens fruités et plus colorés  que la plupart des autres satellites de Bordeaux. Ils possèdent en outre une note plus méridionale. Pour parvenir à cette fin, une étude très complète des terroirs a été réalisée avec, pour objectif, de permettre à chaque cépage de s’épanouir au mieux. Ainsi les sols de boulbènes pauvres ont-ils été privilégiés pour la plantation du cabernet sauvignon, ceux plus sableux pour le cabernet franc et les sols plus profonds, argilo-calcaires, pour le cépage merlot. Ces efforts ont été récompensés par l’obtention de l’AOC en 1973.

Les vins rosés sont obtenus par saignées des trois cépages de l’appellation. Ils sont de couleur groseille, assez soutenue, très frais et désaltérants et doivent être bus jeunes.
Les vins blancs sont eux aussi issus d’un encépagement spécifiquement bordelais, avec le sémillon, qui est ici très majoritaire, complété du sauvignon et de la muscadelle. Ces trois cépages réunis ne représentent que 5 %  des plantations du vignoble.
Les vins blancs peu originaux, sont très marqués par le sauvignon, qui y est pourtant peu présent. Ils développent des arômes de groseilles à maquereau typique de ce cépage sur ce terroir, des notes de fruits exotiques, d’agrumes, de fleurs d’acacia, et parfois des notes de miel.

Quelques Informations :
AOC depuis :      19 Avril 1973
Superficie :          2091 Hectares répartis sur 27 communes
Production :      115 000 Hectolitres (La coopérative des Vignerons de Buzet représente 94% des ventes de l'AOC)


   Sources : >>  Grand Atlas des Vignobles de France (Benoît) (Edition 2002)
   Guide Hachette 2013

Cfa 01/2017



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire