jeudi 23 avril 2020

Quizz ''Confinement'' - L'Alsace


  Le « Quizz » de divertissement. Numéro 4

 


Au pied des Vosges, sur les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, le vignoble alsacien s'étend sur 120 km de long et entre 4 à 20 km de large, de Marlenheim au nord jusqu'à Thann au sud sur une superficie de 15527 ha (2013) sur laquelle sont recensées 4400 exploitations. 


1 -  L’encépagement du vignoble comprend de nombreux cépages (13) qui se répartissent en quatre types, blancs, rose, gris et noir qui sont tous vinifiés en blanc, à l’exception du pinot noir vinifié en rouge et rosé.. 

Parmi la liste suivante des cépages rencontrés dans le vignoble repérez les intrus ? 


- Auxerrois

 

- Chardonnay

 

- Gamay de Bouze

 

- Pinot blanc

 

- Riesling

 

- Sauvignon

 

- Savagnin

 

- Sylvaner

 


 2 – Parmi l’ensemble de cet encépagement, plusieurs cépages sont qualifiés de « nobles ». Ce sont les seuls à pouvoir bénéficier, le cas échéant, de la dénomination ‘’Vendanges tardives’’.

Lesquels ? 


- Gewurztraminer

 

- Muscats (muscat blanc à petits grains B, muscat rose à petits grains R, muscat Ottonel B)

 

- Pinot blanc

 

- Pinot gris

 

- Riesling

 

- Sylvaner

 


 3 – Sauriez- vous redonner à chacun des cépages suivants l’importance (en pourcentage) de leur implantation dans le vignoble.   


 

22,5 %

21,8 %

20,6 %

15,1%

10,6 %

7,6 %

2,3 %

- Gewurztraminer

 

 

 

 

 

 

 

- Muscats

 

 

 

 

 

 

 

- Pinot blanc et auxerrois

 

 

 

 

 

 

 

- Pinot gris

 

 

 

 

 

 

 

- Pinot noir

 

 

 

 

 

 

 

- Riesling

 

 

 

 

 

 

 

- Sylvaner

 

 

 

 

 

 

 


4 – L’Alsace a un statut à part au sein des vignobles français, car la loi allemande du 7 avril 1909 sur les vins y est appliquée jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. La situation évoluera à la fin des hostilités. Une appellation d’origine  « vins d’Alsace » ou « Alsace » verra le jour, suivi quelques années plus tard par sa nomination en AOC et la création de l’appellation « Alsace Grand Cru » et de celle « Crémant d’Alsace ». 

Vous rappelez-vous des années où ces nominations ont eu lieu ? 


 

1945

1962

1975

1976

- ‘’Vins d’Alsace’’ ou ‘’Alsace’’

 

 

 

 

- AOC Alsace

 

 

 

 

- AOC Alsace Grand Cru

 

 

 

 

- Crémant d’Alsace

 

 

 

 


 

5 - Les alsaces avec la mention d'un  cépage comme dénomination sur l'étiquette sont faits théoriquement à 100 % de ce cépage (ces vins sont alors appelés mono-cépages. Il s'agit là de ‘’dénominations de cépage’’, considérées par l’INAO comme des produits sauf le Klevener de Heiligenstein. 
Mais au fait quel(s) cépage(s) se cache(nt) derrière ce nom ‘’Klevener’’ ?

- Chardonnay

- Chasselas

- Muscat rose à petits grains

- Savagnin rose


 6 – Parcourant les rayons de la précédente foire au vins de mon supermarché préféré , la curiosité me fait acheter une bouteille estampillé « Alsace Klevner ». 
Quel(s) cépage(s) suis-je susceptible d’y trouver ? 

- Auxerrois

- Chardonnay

- Chasselas

- Pinot Blanc

- Pinot gris

- Pinot noir (vinifié en blanc)

- Sylvaner


 7 – Depuis Octobre 2011, une demande de reconnaissance de plusieurs dénominations géographiques a vu le jour et permet ainsi de faire figurer sur l’étiquette le lieu-dit de provenance du vin dans la mesure où celui-ci réponde naturellement au cahier des charges. Treize (11 en 2011 puis 2 en 2014) lieux-dits où indications géographiques ont ainsi sélectionnées. 
Pour les lieux-dits suivants, quels types de vins peuvent y être produits ? 


Sylvaner
Pinot Noir
Riesling
- Côtes de Barr



- Ottrott



- Wolxheim



- Saint-Hippolyte



- Côte de Rouffach




 8 – Le nom de l’appellation « Alsace » peut être complété par la dénomination du cépage pour les vins de mono-cépage. (Exemple : « Alsace Riesling », « Alsace Pinot gris » ……..). 
Pourtant un cépage figurant dans l’encépagement du vignoble ne verra pas sa dénomination figurer en complément. Lequel ? 

- Auxerrois

- Chardonnay

- Chasselas

- Muscat Ottonel

- Sylvaner


 9 – Une autre variante de l’AOC Alsace permet quelle soit complétée par l’une des deux dénominations : Edelzwicker  ou Gentil qui définissent des vins d’assemblage.
Sachant que l’Edelzwicker désigne tout assemblage de cépages blancs issus de l’appellation Alsace, pouvant être vinifiés ensemble ou séparément (la mention du millésime étant facultative), quelle(s) différence(s) présente(nt) le Gentil ? 

- Gentil est réservé a un assemblage pouvant comprendre du pinot blanc,  pinot gris, pinot noir (vinifié en blanc), auxerrois.

- Gentil est réservé à un assemblage qui doit être constitué au minimum de 50% de riesling, muscat, pinot gris et/ou gewurztraminer complété de sylvaner, chasselas et/ou pinot blanc. Avant assemblage, chaque cépage doit être vinifié séparément et doit avoir obtenu l’agrément AOC Alsace

-  Gentil est réservé à un assemblage qui doit être constitué de riesling, muscat, pinot gris et/ou gewurztraminer.. Avant assemblage, chaque cépage doit être vinifié séparément et doit avoir obtenu l’agrément AOC Alsace


 10 – Une mention spéciale  "Vendanges Tardives" (VT) ou  "Sélection de Grains Nobles" (SGN) peut depuis 1984 compléter certains vins, qui doivent répondre à des règles bien précises. Ces mentions sont réservées aux cépages gewurztraminer, muscat à petits grains, muscat à petits grains, muscat ottonel, pinot gris, riesling .Ces vins moelleux étant issus de raisins surmûris, doivent être récoltés manuellement et doivent respecter un élevage minimum de 18 mois. Les richesses naturelles minimum en sucre doivent également répondre à certaines normes (dernière actualisation en 2001).
Pouvez-vous réaffecter ces données en fonction des cépages ? 

Teneur en sucre (g/l)
235,6     (14° alcool)
257,5   (15,3°alccol)
276     (16,4° lcool),
306,3  (18,2°alcool)
- Gewurztraminer           VT




- Muscats                        VT




- Riesling                        VT




- Pinot gris                      VT




- Gewurztraminer        SGN




- Muscats                     SGN




- Riesling                     SGN




- Pinot gris                   SGN  





 11 – L’appellation Crémant d’Alsace (AOC depuis : se reporter à la question N° 4) est réservés aux vins mousseux blancs et rosés représente 25 % de la production de vins d’Alsace et est  aujourd’hui le premier vin mousseux à AOC consommé à domicile en France après les Champagnes. 
Si la réalisation du rosé s’effectue exclusivement à partir du pinot noir ; dans la liste suivante des cépages servant à l’élaboration (soit en assemblage ou seul) des blancs, repérez l’intrus ?  

- Auxerrois

- Chardonnay

- Chasselas

- Pinot blanc

- Pinot gris

- Pinot noir

- Riesling


 2 – Quel cépage de l’encépagement du vignoble alsacien n’est utilisé que dans l’AOC Crémant d’Alsace ? 

- Auxerrois

- Chardonnay

- Chasselas

- Pinot blanc


 13 – L’élaboration du ‘’mousseux’’ d’Alsace date du début du siècle dernier. En effet, c’est après avoir assisté à une démonstration de dégorgement du champagne lors de l’Exposition universelle de 1900 à Paris que notre homme fut le premier viticulteur à adapter la méthode champenoise au vin blanc. Après un stage de deux ans à Epernay, je commercialise mon «Champagne» en procédant à une seconde fermentation de mes mousseux en bouteille.
Qui suis-je ? 

- Le responsable de la Cave coopérative Wolfberger

- Julien Dopff (Au Moulin)

- Armand Gilg (Domaine Gilg)


 14 – L’appellation Alsace Grand Cru reconnue AOC le : (retrouvez cette date à la question N°4) est un vin blanc produit sur certaines parcelles du Vignoble d’Alsace..Elle regroupe cinquante-et-une appellations sur quarante-sept communes. Ces crus sont tous parmi les meilleures expositions du vignoble, avec des contraintes de production plus rigoureuses que pour l'appellation d’origine « Alsace » tout en gardant les spécifications VT et SGN. La désignation des parcelles s’est effectuée en 4 temps ; à l’origine une seule parcelle, puis en 1983, 24 parcelles suivies en 1992 de 25 autres et pour terminer une dernière en 2007.
Indiquez dans la liste suivante le premier cru ainsi que le dernier ?


Le Premier
Le 51ème
- Brand


- Kaefferkopf


- Mambourg


- Rosacker


- Schlossberg


- Zotzenberg



 15 - Les vins de cette AOC Alsace Grand Cru sont principalement .issus : 
- soit d'un seul des cépages suivants : gewurztraminer, muscat à petits grains blancs, muscat à petits grains roses, muscat Ottonel , pinot gris, riesling 
 - soit de l'assemblage des cépages suivants : muscat à petits grains blancs, muscat à petits grains roses, muscat Ottonel. 
Par contre deux crus font exceptions, ils peuvent être issus :
- soit d'un seul des cépages suivants : gewurztraminer  pinot gris, riesling
- soit d’un assemblage des cépages suivants : gewurztraminer,  riesling, muscat à petits grains blancs blanc, muscat à petits grains roses , muscat ottonel, pinot gris.
Qui sommes - nous ? 

- Altenberg de Bergheim

- Kaefferkopf

- Kircherg de Ribeauvillé

- Kitterlé

- Mandelberg

- Schoenenbourg


 16 – A ne pas en douter le cépage sylvaner n’a pas été retenu dans le panel des cépages pouvant supporter la nomination ‘’Grand Cru’’. 
Et pourtant un cru a l’autorisation de l’utiliser en mono-cépage au même titre que : gewurztraminer, pinot gris, riesling.
Lequel ? 

- Florimont

- Froehn

- Goldert

- Rangen

- Zinnkoepflé

- Zotzenberg


 17 –Ce sont donc 51 terroirs délimités qui constituent la patchwork de l’AOC Alsace Grand Cru, les vins qui en sont issus ne représentant que 4 % de la production totale du vignoble. En surface, le cumul de ces terroirs s’élève à 850 ha avec des différences de 3,23 ha pour le plus petit à 80,28 pour le plus grand.
Pouvez attribuer la surface respective de chacun des terroirs suivants ? 


3,23 ha
6 ha
26 ha
58 ha
62 ha
72 ha
80,2 ha
- Brand







- Kanzlerberg







- Kastelberg







- Mambourg







- Rosacker







- Schlossberg







- Vorbourg








 18 - Pour mettre en valeur les vins incarnant à la fois la qualité et la typicité des cépages d’Alsace, une Confrérie, parmi les nombreuses existantes, a créé en 1957 un concours très sévère, le Sigille des vins d’Alsace.
De quelle Confrérie s’agit-il ? 

- Confrérie de la Corne d’Ottrott

- Confrérie des Bienheureux du Franfstein

- Confrérie des Vins de Cleebourg

- Confrérie Saint-Etienne

- Ordre Œnophile de la Couronne d’Or


 19 -La complantation, pratique alsacienne historique, sombre peu à peu dans l'oubli, délaissée au profit du monocépage. Plusieurs vignerons de la région, dont Jean-Michel Deiss, tentent d'attirer l'attention sur ce problème majeur et sur les difficultés rencontrées par les producteurs de vins issus de complantation pour accéder à l'appellation Grand Cru. 
Mais, en fait, de quoi s’agit-il ? 

- Les cépages sont cultivés sur des parcelles différentes, vendangés séparément et vinifiés ensemble.

- Les cépages sont cultivés sur des parcelles différentes, vendangés, vinifiés séparément et ensuite assemblés.

- Les différents cépages sont cultivés sur une même parcelle, dans laquelle, les différents raisins sont vendangés en même temps.


 20 –Revenons auprès du Domaine Marcel Deiss à Bergheim, une petite localité nichée au cœur de l’Alsace viticole, à 3 km de Ribeauvillé, qui exploite 27 hectares de vignes réparties sur 9 communes et environ 20 km de Côte Viticole. L’extrême variété des sites viticoles du Domaine (environ 220 parcelles), a conduit à rechercher, pour chaque lieu, l’affirmation du Terroir. Ainsi, le vignoble est conduit en utilisant les techniques anciennes de la tradition viticole alsacienne (la complantation, le labour, le piochage, le compost, l’enherbement), sans désherbage ni engrais chimique. 
Bien que plus aucune indication de cépages n’est mentionnée sur les bouteilles et privilégier la notion de terroirs, pouvez-vous retrouvez les cépages principaux entrant dans les trois Grands Crus suivants ?


Pinot blanc
Pinot gris
Pinot meunier
Pinot noir
Riesling
Gewurztraminer
- Altenberg de Bergheim






- Mambourg






- Schoenenbourg







 21- Vous attendiez une petite énigme (locale alsacienne).
Votre patience sera récompensée.
Toute fraîchement sortie de la cave, époussetée, débouchée, mes 50 cl attendent sur la nappe tantinet désuète à petit carreaux rouges tandis que Jean-louis et Fabienne dispose autour de moi quatre verres traditionnels avec leurs petits gobelets hauts perchés sur leurs longues tiges et pieds verts dans l’attente de leurs deux invités.
J’ai vu le jour, voilà déjà quelques années, tout proche d’ici sur les flancs de la colline qui borde mon beau village et  mon cépage aux arômes si distinctifs (des esthètes y trouvent également des fragrances de géranium et en vieillissant parfois des senteurs anisées) a été choyé tout au long de ma vie et récolté bien tardivement par mes ‘’géniteurs’’.
Bien heureuse, ma parcelle de marnes mêlées de cailloutis calcaires ou siliceux a été ‘’anoblie’’ en 1983 et se développe intégralement dans l’emprise de mon village en se reposant depuis toujours sous les ailes des Trois châteaux, du moins de leurs vestiges.
Village à l’histoire connue depuis qu’un natif s’est vu nommé ‘’Pape’’, neuvième dans sa lignée et tellement  ‘’beau’’ depuis que les ‘’trémolos’’ de Stéphane ont portés bien au-delà de notre Route des Vins ma renommée.
Mais quel âge ai-je ? L’année de ma naissance, un président célébrait son investiture en dégustant un Pinot Gris d’Alsace Rotenberg de 2006 du Domaine Zind Humbrecht. 

- Mon village
Eguisheim
- Mon domaine
Jean-Louis et Fabienne MANN
- Ma ‘’parcelle’’
Eichberg
- Mon cépage
Gewurztraminer
- Mon millésime
2009
- Le libellé de mon étiquette
Alsace Gewurztraminer Grand Cru Eichberg Sélection de Grains Nobles 2009

Claude Falourd Avril 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire