jeudi 30 avril 2020

Puzzle ''Confinement'' N° 1


>>> Un ‘’Puzzle’’ pour vous occuper pendant le confinement et vous permettre de prendre votre mal en patience.

Avec les solutions.
 - Quid des couleurs :  


Les lettres appartiennent  aux mots verticaux.

Les lettres appartiennent  aux mots horizontaux.

Les lettres appartiennent  aux mots verticaux et horizontaux.


 - Après avoir rempli la grille, retrouvez le mot ‘’mystère’’ en utilisant les lettres entourées   è.


                                                                                                

Le Mot :
 S
A
U
V
I
G
N
O
N



 Les définitions : 

1
- L’un des trois frères du (15 – 2).
- On m’a volontairement oublié en 1855 !!!
2
- Que ferais-je sans le (13 – 1) ? Tous les ans, toujours au sommet sinon, je n’existe pas comme en 2012.
- La Madeleine, L’Oratoire, Jacobins par exemple.
3
- Toujours quatrième sur la portée.
4
- Tout d’or vêtu, n’a de cesse de rivaliser avec mon renommé voisin. Mon ‘’bâtisseur’’ nous a quitté en 2016.
- (sur 6 lettres) : à ma création ‘’Fonbedeau’’ je porte le patronyme de mon créateur (Abbé en 1742) et je suis toujours accolé à celui de mon héritier. 2ème cru considéré depuis 1855.
5
- Sans moi le (4 – 1) serait orphelin. Mon domaine se singularise parfois de par l’Extravagant.
6
- C’est bien moi qui colle aux basques du (4 -2).
7
- Au sommet de la hiérarchie de la rive droite et bien accompagné depuis 2005 par les ‘’Arômes’’.
8
- (sur 5 lettres) : sans omettre de fuguer, Jean-Hubert ne cesse d’asseoir ma renommée.
- (sur 7 lettres) : toujours dans la bande des ‘’5’’, mon nom se confond avec celui de mon appellation. 
10
- Marie-Françoise lui a succédé et gère un presque homonyme de (P- 2).
11
- L’œil et jamais une transaction sans moi.
13
- Je grossis, dore et me fripe sur les versants du (H).
- Caillouteuse cette colline (en gascon).
15
- Longtemps je servis d’unité pour me voir remplacé en 2000.
- Mon domaine donna naissance à trois enfants toujours assis sur la deuxième marche. L’un en (1 – 1).
16
- En deux mots : mon château semble très bien aéré à Lussac.
- Plus de 550 investisseurs sur ce domaine à Cadillac.


A
- ‘’Assurancetourix’’ surement.
B
- Toujours derrière le (15 - 2).
C
- Encore dans le second peloton et certains veulent utiliser notre pédigrée !
D
- En éclaireur de cet illustre nom qui depuis longtemps a porté Haut le vignoble.
E
- Tout au haut de ce plateau sur la rive droite, Ronan fier de son outil de vinification n’a cesse de nous charmer..
G
- Ma ‘’Distribution Company’’ taxe à 100% l’alcool, dont les vins, depuis 2019.
- On aime bien en attribuer une. 
H
- Mes brumes matinales favorisent les champignons de mes deux versants.
I
- Sans château, sans classement. Mais toujours le premier !
j
- Sous le giron de Bouygues depuis 2006, Jean-Louis Charmolue ne peut être oublié.
K
- Bis répétita sur la portée.
- Tout ce qui brille ne l’est pas.
L
- Le Notre y a dessiné mes magnifiques jardins et mon vignoble est tout acquit au (13).
- Tout un chacun ne souhaite pas la voir vide.
M
- Non classé ! Bien sur je n’existais pas. Créé dès 1930 par le maire de ma commune d’appellation.
N
- Drupe.
- Et retenu …….
P
- Ses châteaux sont ‘’tous risques’’.
- ‘’Native’’ m’a mis en scène en 1991. Je suis toujours le (15 – 1).

  Claude Falourd le 30.04.2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire