samedi 2 mars 2024

Dégustation : Languedoc - Roussillon du 19.02.2024

Languedoc - Roussillon !

Pour ce second volet de nos dégustations ‘’30èmeAnniversaire’’, nous avons retenu le thème Languedoc-Roussillon en nous positionnant principalement sur des domaines au firmament des classements de nombreux guides spécialisés. Au programme, nous trouverons deux blancs et six rouges dont six Languedoc et deux Roussillon.

Domaine Gérard Gauby -Roussillon

Sans nul doute, le programme présenté a suscité un vif intérêt car ce sont 48 participants (un record de participation égalé) qui se sont pressés à cette dégustation ce qui n’a pas manqué d’être salué par notre président, également l’organisateur et animateur de cette séance.
Comme à l’accoutumé, préparation de la salle avec une disposition des tables en ‘’U’’ afin de profiter d’un rétro-projecteur pour une présentation ‘’Télévisuelle’’, réception des participations, distribution des tranches de pains accompagnatrices, préparation préalable et vérification des bouteilles qui avaient été soigneusement assemblées et carafées (plus de 3 heures pour certaines).
Après la distribution à titre individuel du support affiché via projection de cette dégustation, en fond de salle, présentation liminaire du paysage viticole languedocien.

La région Languedoc - Roussillon

👉 Pour mémoire vous pouvez retrouver dans ce blog une présentation assez complète de la région languedocienne.

Cette dégustation s’effectuera donc à l’aveugle ; les vins ainsi que ses caractéristiques (organoleptiques, provenance, élaboration, assemblage éventuel …) seront commentés post-appréciation par les volontaires dégustateurs et Jean-Michel organisateur, animateur de cette rencontre.

Par ailleurs, ne regrettez pas l’absence momentanée de l’habituelle bouteille ‘’Mystère’’, elle saura revenir lors de nos prochaines et habituelles dégustations

Nous entamons cette séance par le premier ‘’blanc’’.
 

 

Vin N° 1 



’La robe est sur un or clair.
Le nez ouvert, sans plus, propose des fruits blancs et jaunes, teintés d’un soupçon d’herbes aromatiques.
La bouche affiche une belle rondeur fruitée, relancée par une juste acidité. Aucune sensation capiteuse ne vient perturber une matière de consistance moyenne à la sapidité plaisante, l’allonge étant d’un niveau supérieur.
 
Très Bien, mais un petit manque de caractère pour monter dans les tours.
Jean-Loup le 26.02.2024

 IL s’agit du :
 

Domaine Alain Chabanon (Languedoc)    (Noté : ** Guide RVF 2024) 


Présentation : 
Sur ses terres, Alain Chabanon produit des vins parmi les plus réputés de tout le Languedoc, pouvant tenir tête à beaucoup de grands flacons parmi les plus beaux de la planète. Dès son adolescence son père a su lui apprendre le goût du grand vin, Alain a commencé par faire les vendanges. Plutôt attiré par de l’agriculture bovine de la région, il s’est finalement orienté vers des études supérieures d’agronomie, et c’est seulement la visite dans un château viticole où la balance vers le travail de la vigne et la vinification commence réellement à pencher, ce qui deviendra par la suite une réelle passion pour Alain Chabanon. Spécialisé en œnologie, après des années dans le vin, où il rencontre des vignerons réputés tel que Alain Brumont à Madrian, il s’installe du côté de Montpeyroux, suite à une petite annonce dans la presse spécialisée début des années 90. Il trouve son bonheur et pose ses valises à Lagamas, le Domaine Alain Chabanon voit le jour en 1992.

Le vignoble du domaine Alain Chabanon compte aujourd’hui 18 hectares de vignes, dont les parcelles se retrouvent sur plusieurs communes, Montpeyroux, Saint-Saturnin, Jonquières, Lagamas, et Saint-André-de-Sangonis.

Le grand nombre de microclimats auxquels les parcelles sont soumises, favorise la culture de différents cépages aux terroirs qui leur est propre, on y trouve du calcaire du Larzac, du galet roulé, de l’argile … C’est un facteur qui rend pour bon nombres de vignerons le travail si passionnant, d’élever des vins d’exception à partir de cépages aux identités uniques et si différents car ils sont fondamentalement reliés au terroir dans lequel ils ont évolué. Le domaine vinifie par millésime 9 à 10 cuvées, tous particuliers les uns des autres.

Parmi les cépages du domaine se trouve la Syrah, le Merlot, le Cinsault, le Grenache Noir et le Mourvèdre pour les rouges, puis à ne surtout pas oublier le Vermentino et le Chenin pour les blancs, conduit selon les principes de l’Agriculture biologique depuis 2002 et en Biodynamie, certifié Déméter depuis 2011.

Une approche - comme l’explique Alain Chabanon - qui est avant tout basé sur l’observation, comment et dans quel contexte évolue la vigne, un élément vivant parmi tout un écosystème qui évolue autour !

Concrètement le travail dans la vigne se présente par un labour intégral des sols, aucun herbicide ni pesticide utilisé, aucun intrant chimique tant à la vigne qu'à la cave ... Les vignes puisent leur nourriture uniquement de la minéralité du sol lui-même, ce qui peut signifier des rendements plus faibles.

Les vendanges sont bien évidemment réalisées intégralement à la main, uniquement entre 7h et midi, de manière à préserver le raisin des trop fortes chaleurs.
Elles seront triées l'après-midi même et mises en cuves par gravité, afin de préserver au maximum les baies.
Un travail à la philosophie passionnant avec énormément de bon sens.
Réaliser des vins purs et vrais avec son terroir, en étant conscient de l’ensemble des éléments clés, est sans aucun doute LA vérité du vin pour Alain Chabanon.
L’un des points clés du talentueux vigneron dans la vinification et l’élevage est le temps, il faut savoir prendre le temps pour laisser grandir le vin. Il est rare de rencontrer des artisans vignerons si engagés, la tête sur les épaules, les mains dans les vignes et dont leur travail perce même le marché international et se fait remarquer par les guides spécialisés.

La cuvée : Domaine Alain Chabanon ‘’Trélans’’   2019

 Appellation :                   IGP Pays d’Oc (Blanc).
Cuvée :                             ‘’Trélans’’. (Vidéo de présentation).
Millésime :                       2019.
Cépages :                         70% Chenin, 30% Rolle (Vermentino).
Terroir:                              Sols pauvres et caillouteux de type argilo-calcaire. 
Mode cultural :               Les vignes sont travaillées en culture biodynamique, sous contrôle Demeter. Labour intégral des sols et absence totale d’apports d’engrais. 
Rendement :                     20/30 hectolitres/hectare.
Vendanges :                      Manuelles, en cagettes ajourées.
Vinification :                   Pressurage pneumatique, débourbage léger à froid. Pas de levurage. Fermentation en cuve inox à température moyenne.
Elevage :                           36 mois, dont 12 en foudres de chêne français.

Production :                      4 000 bouteilles.

Antériorité de la cuvée : premier millésime en 1995.

Apogée prévisible :        2027-2029.
Dégustation :                  Servir à une température de 12 à 14 °C, à l’apéritif, sur des poissons nobles en sauce, ou sur un fromage de Roquefort.

Prix cuvée :                      32,40 €.


Après cette belle entrée en matière, poursuivons pour le second ‘’blanc’’.



Vin N° 2 



« La robe brille d’un or moyen.
Le nez intense exhale une aromatique immédiatement minérale, finement pétrolée (ah les schistes !), bien assise sur des fruits jaunes.
L’attaque est assez grasse mais le cœur de bouche ne tarde pas à prendre un style fuselé par sa tension et sa minéralité. L’ensemble est dense et d’une grande personnalité classieuse, jusque dans la finale saline de grande persistance.

Très Bien ++ ‘’
Jean-Loup le 26.02.2024

 De quoi s’agit-il ? Eh bien nous sommes au : 

Domaine Gérard Gauby (Roussillon)                                    (Noté : *** Guide RVF 2024) 


Si la région du Roussillon est reconnue aujourd'hui comme une terre de grands vins, Gérard Gauby en visant l'excellence dès la fin des années 1990 y est pour beaucoup. Son domaine est devenu une institution dont la notoriété est mondialement reconnue.

Le Domaine Gérard Gauby est situé à proximité de Perpignan, à Calce, dans les Pyrénées-Orientales. Ce vigneron passionné, installé en 1980, est aujourd'hui épaulé par son fils Lionel. Gauby est devenu une signature incontournable des vins du Roussillon par sa qualité constante de millésime en millésime.

Le domaine s'étend sur environ 85 hectares dont 45 hectares de vignes. Les 40 hectares restant se composent de prairies, forêts de chênes et de garrigue dans l'idée de recréer un écosystème naturel, un ensemble unique et d'une incroyable complexité (ruches, troupeaux, etc.)

Dans une logique qualitative, de respect de l'environnement et de la santé du consommateur,le domaine s'est converti en agriculture biologique en 1996 puis en agriculture biodynamique en 2001.

Le domaine se trouve dans un environnement encore très préservé : le paysage est sauvage, escarpé, aride, et plutôt vallonné (jusqu'à 300 m d'altitude). La région de Calce, mais plus généralement le Roussillon, est l'une des régions de France offrant l'une des plus grandes diversités de terroirs : les strates verticales parfois très profondes des sols et sous-sols permettent aux racines de plonger en profondeur pour aller puiser l'eau et les éléments minéraux nécessaires au bon développement de la vigne. Très diversifiés, les sols sont composés essentiellement de calcaires, de marnes et de schistes. Cela permet de produire des grands vins du Roussillon.
Les Gauby revendiquent leur volonté de respecter l'environnement. Prendre la nature comme alliée et source d'inspiration en utilisant des préparations biodynamiques "maison" à base de plantes (plus d'une vingtaine) et autres produits naturels comme les huiles essentielles et le compost.
Toutes ces préparations naturelles ne sont pas curatives mais rentrent dans une philosophie de dynamisation des sols et de revitalisation de la vigne. Un travail méticuleux qui permet de tirer la quintessence des terroirs et d'obtenir l'élégance et la finesse uniques des vins signés Gauby.
Depuis les années 2000, les Gauby ont revu leur mode de vinification pour passer de vins parfois lourds et marqués par le bois à des vins plus complexes et représentatifs de leurs terroirs respectifs.
Les Gauby n'éraflent plus leur vendange, ce qui permet une maturité parfaite des rafles pour ne pas apporter de notes végétales mais au contraire des notes mentholées et fraîches.

Ils recherchent également des fermentations alcooliques moins longues pour éviter un excès d'extraction et limitent les pigeages.
Ils se servent de cuves pour les fermentations et certains élevages, et ont réduit l'usage de barriques à 10% environ, les élevages étant plus volontiers confiés à des foudres et demi-muids. Certains proviennent de la tonnellerie autrichienne Stockinger, le ‘’nec plus ultra’, qui sèche ses bois environ 4 ans au lieu des 12 à 24 mois habituels.
La tendance est également à la réduction de la durée des élevages pour conserver le fruit et l'authenticité du terroir.


La Cuvée : Domaine Gauby Gérard ‘’Coume Gineste’’ 2018

Appellation :                   IGP des Côtes Catalanes.
Cuvée :                             Coume Gineste.
Millésime :                       2018.
Terroir :                            Calcaires et schistes.
Cépages :                         Grenache blanc et grenache gris.
Vignes :                            de 90 ans environ.
Mode cultural :               Culture Organique-Biologique et Polyculture.
Vendanges :                    Manuelles avec tri à la vigne. 
Vinification :                    Pressurage délicat adapté au millésime et au terroir. Léger débourbage. Levures indigènes sans aucun ajout.
Elevage :                           18 mois d'élevage en foudre. 6 à 7 mois en bouteille au domaine.
Mise en bouteille :         Par gravité, sans collage, ni filtration.
Prix d’achat :                  77,00 €. 

Et, maintenant, entamons la série ‘’Rouge’’.    


Vin N° 3 


 

« Moyennement sombre, la robe fait encore très jeune avec ses reflets violets sur l’ensemble du disque.
Le nez intense et enjôleur est empreint d’épices, avec notamment du poivre, et des fruits noirs bien purs.
La bouche s’équilibre entre une belle chair pas imposante, une bonne vivacité et des saveurs reprenant celle du nez en rétro-olfaction. Les tanins, à peine poudreux, n’entravent pas le déroulé qui s’allonge en finesse.

Très Bien mais à attendre cinq ans pour plus de complexité.»
Jean-Loup le 26.02.2024

Nous sommes au : 


Domaine du Pas de L‘Escalette (Terrasses du Larzac)                              (Noté : ** Guide RVF 2024) 


Le Domaine :
Niché à 350 m d’altitude au pied du plateau du Larzac, le Pas de L’Escalette créé en 2003 par Julien et Delphine Zernott est une valeur sûre du Languedoc. Culture biologique et biodynamique, terrasses d’éboulis calcaires… plongez dans l’histoire de ce domaine vibrant.

Le terroir :

Situé dans l’Hérault, entre Millau et Montpellier, le Pas de l’Escalette est un passage incontournable entre le Larzac et la Méditerranée. Parfaitement situé au pied du plateau, le domaine compte une vingtaine d’hectares de vignes morcelées sur une cinquantaine de terrasses dans la vallée de Pégairolles, de l’Escalette et de Lauroux.

Le vignoble, implanté sur les éboulis calcaires du causse et entouré de murets de pierres sèches a la chance d’être naturellement irrigué par les sources du Larzac. Les vignes s’épanouissent donc sur un terroir magnifique, bien typique de la région.

 

Le mode cultural : la biodiversité:
Attachés à ce dernier, le couple de vignerons a fait le choix de mettre la biodiversité au premier plan et de se tourner vers un mode de culture soigné, convertissant ainsi le domaine en agriculture biologique, puis biodynamique au fil des années.

A force de travail et de persévérance, Julien et Delphine Zernott obtiennent les certifications (FR-BIO-01 et Biodyvin), fruit de leur engagement au service de la propriété.


Le climat :
Le Pas de l’Escalette ne manque pas de savoir-faire, et cette qualité primordiale se perçoit dans chacune de ses cuvées. L’ouverture à la biodiversité et le travail des sols ont permis au domaine de produire des raisins révélateurs de leur environnement. Ainsi donc, fraîcheur est le maître mot qui caractérise l’ensemble des cuvées du domaine. L’altitude, oscillant entre 350 et 400m, le climat frais des vallées et les sols argilo-calcaires à la fois profonds et drainants sont le secret de la vivacité et du fruit caractéristique de ce fabuleux terroir.

Julien et Delphine Zernott travaillent exclusivement les cépages régionaux : grenache, carignan, syrah et cinsault.

Les vins blancs sont issus de vielles vignes de carignan blanc et de terret bourret, associés au grenache blanc et gris.

Quant aux vendanges, elles sont réalisées manuellement, les baies étant récoltées soigneusement une à une.

La vinification est, elle, peu interventionniste et l’élevage se fait en cuves tronconiques en bois.

Le domaine du Pas de l’Escalette est aujourd’hui un moteur du Languedoc, et un véritable El Dorado des amateurs de vins en quête de nouveauté et d’authenticité. Une chose est sûre, ses crus valent le détour !


👉 Présentation vidéo du Domaine. 


La cuvée : Domaine du Pas de L’Escalette ‘’Les Frieys’’  2020

Appellation :                   AOC Terrasses du Larzac.
Cuvée :                             Les Frieys.
Millésime :                       2020.
Cépages :                         Grenache, Carignan, Mourvèdre.
Terroirs :                          Parcelle complantée en petites terrasses.
Sols :                                 Argilo-calcaire profonds et drainants.
Viticulture :                     Biologique et biodynamique certifiée.
Vendanges :                    Tous les raisins sont vendangés à la main le même jour.
Vinification :              Tous les raisins sont vinifiés ensemble, égrappage partiel, cuvaison de 21 jours, vinification traditionnelle avec peu d’intervention sur les raisins, fermentation alcoolique en cuve inox avec levures indigènes, fermentation malolactique sous bois.
Élevage :                      En moyenne pendant 10 mois dont la moitié en fûts et l’autre en cuves tronconiques en bois de 600 litres.
Prix d’achat :                   44,00 €. 

Repartons vers un nouvel inconnu pour découvrir le : 


Vin N° 4 


  

« La robe bien sombre est encore parée de ses atours de jeunesse.
Très expressive, le nez est un archétype de beau vin sudiste avec ses arômes de fruits noirs allant jusqu’au pruneau, et ses touches de cacao et de réglisse.
La bouche bien charpentée est dotée d’une matière dense, fruitée et au toucher soyeux, mais pas riche. Une acidité bienvenue la maintient droite dans ses bottes et la conduit jusqu’à une finale où le côté chaleureux ressort légèrement.

Très Bien +(+)

Cette cuvée, que l’on dit à attendre dix ans d’après de très nombreuses expériences, y compris la mienne, est incroyablement agréable si jeune, sans que cela n’hypothèque son avenir.
C’est sans doute obtenu grâce à la cuvaison plus courte que d’habitude.» 
Jean-Loup le 26.02.2024

Dans une dégustation à l’aveugle, difficile est la reconnaissance des différents cépages et difficile de lever le brouillard.

Il s’agit du :


Le Domaine :
Le Mas Champart, au sud de Saint-Chinian, s’étend sur 25 ha dont 16 ha en vignes, en une vingtaine de parcelles dont l’altitude varie entre 210 et 300 m. Douze hectares sont vinifiés à la propriété, les quatre autres restent destinés à la cave de Saint-Chinian.

Dans le cadre d’un “retour à la terre”, Isabelle et Mathieu Champart ont commencé en 1976 à constituer un petit vignoble par l’achat progressif de vieilles vignes et de terroirs à l’abandon.
Peu à peu le vignoble est remis en état, les parcelles les plus intéressantes de carignan et de grenache sont préservées et 11 ha sont replantés. Les raisins sont portés à la cave coopérative du village jusqu’en 1988.


Les Champart vinifient leurs premiers vins en 1988 dans une cave proche du domaine tout en laissant une partie du vignoble en cave coopérative pour assurer un revenu minimal.

Au fil du temps, le travail a évolué et tend à privilégier la complexité et la finesse dans les vins.

En amont, les soins apportés au vignoble favorisent l’équilibre et la maturité des raisins, mais aussi la préservation des paysages viticoles avec toutes leurs particularités.

La géologie extrêmement complexe du chaînon de Saint-Chinian se retrouve dans les terroirs du domaine où de multiples failles ont mis en contact des couches géologiques variées produisant une mosaïque de terroirs (argilo-calcaires, marneux ou purement calcaires) sur lesquels les cépages se révèlent de façon différente suivant les sols.


Le travail du sol est intégral partout où la mécanisation est possible et le vignoble est traité en lutte (très) raisonnée en utilisant au maximum des produits biologiques.

Les vendanges sont manuelles, un tri est fait à la vigne si nécessaire. Elles s’étalent le plus souvent sur un mois, compte tenu de la diversité des terroirs et des cépages.

Pour les vins rouges, les raisins ont des peaux assez épaisses, ils sont donc ramassés à bonne maturité phénolique, éraflés, légèrement foulés et encuvés par gravité.

La fermentation démarre sans levurage et les cuvaisons durent de deux à six semaines suivant les vins et les terroirs. Les extractions sont de plus en plus douces pour n’extraire que les meilleurs tanins.

Les vins à boire jeunes sont élevés en cuves sur lies fines, les autres cuvées sont en majeure partie mises en fûts peu après le pressurage et sont élevées sur lies en demi-muids et en barriques pendant 12 à 18 mois.

A la fin de l’élevage, les cuvées ne sont en général pas collées.

Les mises en bouteilles sont faites par le domaine avec filtration modérée ou sans filtration pour les rouges qui passent deux hivers en élevage.


Les vins produits se révèlent d’intuition, denses, tendus et structurés en puisant dans la garrigue calcaire un supplément de finesse minérale.

En rouge, leurs fleurons sont Causse du Bousquet (55 % syrah), principale cuvée du domaine, qui a toujours l’avantage du moelleux, du velouté fin et profond ; et le plus corsé Clos de la Simonette (65 % mourvèdre), qui associe intensité aromatique, finesse et élégance, apte au vieillissement et requérant trois ou quatre ans pour s’épanouir.

Les autres déclinaisons de terroirs en AOP Saint-Chinian et en IGP Pays d’Oc sont plus simples mais aussi rigoureuses, avec un élevage précis en demi-muid.

Le blanc se distingue par une combinaison subtile de fraîcheur et de maturité du fruit. 

Cuvée : Mas Champart ‘’Clos de la Simonette’’  2019

Appellation :                   AOC Saint-Chinian.
Cuvée :                             Clos d la Simonette.
Millésime :                       2019.
Cépages :                         65 % Mourvèdre, 20 % Grenache, 15 % Carignan.
Terroirs :                   La cuvée réunit les deux terroirs du domaine. Grenache et Carignan sur des plateaux calcaires très pierreux, sols filtrants, 280 / 300 m d'altitude et vignobles en terrasses sur coteaux argilo-calcaires, 250m d’altitude pour le Mourvèdre avec une exposition sud-est.
Les ceps, dont une partie issue de sélections massales de Bandol et formés en petits gobelets courts, permettent une belle maturité. La production est régulée, avec le Mourvèdre et le Carignan on obtient une maturité aboutie sans atteindre des degrés excessifs.
Rendement :                   25/30 hl / ha.
Production :                    3624 bouteilles.
Vendanges :                    Vendange manuelle, égrappage.
Vinification :                    Fermentation en levures indigènes. Millésime chaud, sec, aux raisins peu juteux mais très beaux. Les cuvaisons plus courtes avec très peu d’extraction, ont respecté la qualité et la fraîcheur du fruit caractéristiques de 2019.
Elevage :                           85 % en demi-muids d’un et plusieurs vins, 15% en cuve (Carignan).
Mise en bouteilles :       En août 2022.
Prix d’achat :                   28,00 €. 

Après ce chaleureux Sant-Chinian, repartons vers d’autres horizons.                         


Vin N° 5 


 

«Moyennement sombre, la robe ne se révèle ni jeune ni évoluée.
Le nez offre avec une belle intensité une aromatique variée et avenante de framboise et de cerise, agrémentée d’une touche mentholée et d’une autre de cuir.
La bouche est bâtie sur la finesse, presque trop légère, et adopte un profil rectiligne avec une fraîcheur notable. Les tanins fluides sont à l’avenant, comme la finale élégante à l’allonge de bonne facture.

Très Bien (+)»
Jean-Loup le 26.02.2024

 Une nouvelle quille de haute tenue produite une nouvelle fois par :


Domaine Alain Chabanon (Languedoc)                                           (Noté : ** Guide RVF 2024) 

 Le Domaine : 

👉Se reporter à la présentation du vin N° 1. 

La cuvée : Domaine Alain Chabanon ‘’Saut de Côte’’   2017

Appellation :                   AOP Languedoc (Rouge).
Cuvée :                             ‘’Saut de Côte’’. (Vidéo de Présentation).
Millésime :                       2017.
Cépages :                         80% Mourvèdre, 20% Syrah.
Terroir:                             Sols pauvres et caillouteux de type argilo-calcaire. 
Mode cultural :               Les vignes sont travaillées en culture biodynamique, sous contrôle Demeter.
                                          Labour intégral des sols et absence totale d’apports d’engrais.
Rendement :                   30 hl/ha.
Vendanges :                    Manuelles, en cagettes ajourées.
Vinification :                   Après passage sur table de tri, mise en cuve par gravité
                                          Pas de levurage. Vinification traditionnelle.
                                          Macération de 5 semaines. Pressurage pneumatique.
Elevage :                          36 mois en Cuve ovoïde béton.
Production :                    2 100 bouteilles.
Dégustation :                  Servir au cours d’un repas à une température de 15 à 17 °C.
Antériorité de la cuvée : Premier millésime en 2007.
Apogée prévisible :        Années 2026-2030.
Prix d’achat :                  37,00€. 

Nous quittons Alain Chabanon pour réfléchir et essayer de découvrir la constitution du prochain vin rouge. 


Vin N°6 


 

« La robe sombre est sertie de reflets bien tuilés.
Très intense, le nez exhale une aromatique opulente et séductrice constituée de chocolat, de fruits noirs bien mûrs et de fines touches d’élevage, de café et de vanille.
La bouche est dans la continuité, plus axée sur la puissance, mais celle-ci est bien contrebalancée par une très belle vivacité. Les tanins apaisés concourent à l’élégance superlative, relayée par une finale très persistante et effilée.

Très Bien ++ pour ce vin qui aurait eu parfaitement sa place dans  l'horizontale des grands Languedoc 2013 organisée avec LPV Grand Centre !»
Jean-Loup le 26.02.2024

Toutes les papilles de l’ensemble des participants ont été mises en éveil.

Qu’est-ce ?
IL s’agit de :
 

Domaine Le Mas de L’Ecriture 


Le Domaine :
Pascal Fulla crée le Mas de l’Ecriture à la fin des années 1990. Il est situé en plein cœur de l’appellation Les Terrasses du Larzac, proche du village de Jonquières. Ce terroir jouit d’un climat méditerranéen remarquable et permet de produire des grands vins du Languedoc.

Pascal Fulla considère que faire du vin est un merveilleux mode d’expression pour écrire sa vision des choses et du monde. Véritable poète, il réalise chaque millésime comme un autoportrait.
Il y a quelques années, sa fille, Léa, est venue l’aider en le rejoignant au domaine.
Pascal Fulla propose des vins très personnels, ses créations, comme il les appelle, ont pour objectif de procurer du plaisir et susciter une émotion esthétique.


Le terroir :

Le vignoble se trouve entre la méditerranée et le plateau de Larzac sur l’AOC Les Terrasses du Larzac. Cette région bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel avec une exposition au mistral. Ces conditions sont idéales pour la croissance des raisins. Les vignes sont plantées sur un sol argilo-calcaire.
En 2009, tout le domaine du Mas de l’Ecriture est certifié agriculture biologique par Ecocert. Le travail de la vigne est réalisé avec soin afin d’avoir les meilleurs rendements, la qualité est privilégiée à la quantité.

Pascal Fulla a ensuite obtenu en 2012 un label en Biodynamie pour son domaine. La vigne est cultivée sans aucun pesticide ou herbicide, sans engrais et aucun sulfite n’est ajouté aux vins.
La santé du sol est primordiale pour Pascal Fulla, préserver la santé des vignes et de l’environnement font partie de ses valeurs primordiale.


Production :

Pascal Fulla et sa fille cultivent seulement 10 hectares de vignes en Biodynamie, avec un rendement moyen de 28 hl par hectare de vignes. Cette petite quantité de production permet d’obtenir une qualité supérieure pour les vins du domaine.

La taille du raisin est précise, l’ébourgeonnage est parfait, l’effeuillage soigné et quelques vendanges en vert sont réalisées, un travail minutieux pour récolter la meilleure qualité des raisins possible.
Les vendanges sont toutes réalisées à la main, parcelle par parcelle et cépage par cépage.

Ce travail méticuleux permet l’obtention de vins d’une finesse exceptionnelle.

Les vins du Mas de l’Ecriture ont une belle palette aromatique, riche en fruits.

Cela est dû grâce à l’exposition au soleil qui est optimale, ce qui gorges les grappes de raisins d’arômes intenses. 


La cuvée :  Le Mas de L’Ecriture ‘’L’Ecriture’’   2013

Appellation :                   AOC Languedoc Terrasses du Larzac.
Cuvée :                             L’Ecriture.
Millésime :                       2013.
Cépages :                         Syrah, Grenache, Mourvèdre.
Terroirs :                          Terrasses dominées par des hautes falaises de calcaire jurassique du Larzac.
Mode cultural :               Culture biologique depuis 2009, certifiés Biodynamie par Ecocert depuis 2012.
Climat :                             Les vents du Nord et Nord Ouest aseptisent de façon naturelles les vignes .
VIgnes :                            Taille courte et en gobelet.
                                          Ebourgeonnage. Vendange en vert certaines années.
                                          Aucun herbicide.  Enherbage naturel.
Vendanges :                    Manuelles. Chaque cépage est vendangé séparément à pleine maturité.
Rendement moyen :     22,5 ho/ha
Vinification :                    En cuve inox et cuves tronconiques en chêne. 
                                          Une cuve par parcelle. Pigeage et remontage traditionnel.
                                          Pressurage doux par pressoir vertical hydraulique et pompe péristalitique.
Elevage :                         12 mois en moyenne. Assemblage en fin d’élevage.
Prix d’achat  :                 45,00 €. 

Après cet agréable et séduisante découverte(pour la majorité des participants, repartons vers l’inconnu.  



Vin N° 7

 

 

« Bien sombre, la robe ne laisse percevoir que quelques traces d’évolution.
Le nez très expressif et complexe est rehaussé par une touche de volatile. C’est d’abord un cocktail de fruits rouges et noirs qui en constitue le socle, avec des nuances sanguines. Puis vient une belle floralité de pot-pourri et du sous-bois qui dénotent une aromatique flirtant avec le tertiaire.
La bouche coche toutes les cases : ossature, matière, volume, fruit, tanins encore présents mais arrondis, et très grande fraîcheur. La finale raffinée s’allonge pour mieux en profiter.
Très Bien ++ / Excellent
Ce vin paraît avoir atteint son plateau de maturité mais n’est pas prêt d’en redescendre.»
Jean-Loup le 26.02.2024

Un rendu gourmand, de belles sensations, que pourraient bien accompagner des viandes gouteuses (gigot cuit rosé, canard au miel et aux épices, chapon aux girolles).

De quoi s’agit-il ?
Eh bien, nous sommes au :
 

Domaine Clos Marie (Languedoc)                                       (Noté : ** Guide RVF 2024) 


Le Domaine : 
Le Clos Marie, situé dans la zone viticole du Pic Saint-Loup, veille sur un vignoble d’environ 23 hectares implantés en pleine garrigue.

Le Domaine du Clos Marie est fondé en 1995 par Françoise Julien et son mari vigneron Christophe Peyrus. Le couple reprend d’anciennes parcelles de vignes appartenant à la grand-mère de Françoise Julien surnommée Marie. Ce vignoble, composé de grenache et de carignan, est alors destiné à une coopérative locale. Françoise Julien et Christophe Peyrus portent l’ambition d’élaborer leurs propres cuvées et créent ainsi le Clos Marie.

Le couple réalise de nombreux investissements visant à moderniser les infrastructures afin d’élaborer des vins magnifiant les nuances et le potentiel de ces grands terroirs du Languedoc. Formé auprès des meilleurs vignerons, Christophe Peyrus développe une connaissance accrue de son vignoble ainsi qu’une volonté d’expérimenter de nouvelles méthodes de vinification. Un vaste programme de sélection massale est réalisé sur plusieurs années également en complément d’une rigoureuse conduite du vignoble selon les principes de la biodynamie.

 

Passionnés, Christophe Peyrus et Françoise Julien ont permis au Clos Marie d'être une figure de proue de la révolution viticole languedocienne en hissant leurs vins au premier rang des appellations Languedoc - Pic Saint Loup et Coteaux du Languedoc.

 

Situation et exposition :

Le vignoble de 23 ha du Clos Marie est implanté sur les contreforts du Pic Saint Loup.


Géologie :

Ce sommet qui culmine à près de 658 mètres d’altitude est constitué de calcaire du Jurassique. 


Le micro - climat particulier:

L’appellation Languedoc - Pic Saint Loup est la plus septentrionale du Languedoc. Elle bénéficie d’un micro - climat particulier, marqué par une pluviométrie importante ainsi que des nuits fraîches assurant une maturation lente et homogène des baies. Ces conditions sont également optimales pour conférer aux vins du Clos Marie une richesse aromatique, une puissance ainsi qu’une structure rare.


Pratiques culturales :

Dans un souci constant de respect de son environnement, les parcelles du domaine sont cultivées en Agriculture Biologique et selon les préceptes de la biodynamie. Les vignobles sont composés de cépages autochtones issus d’une rigoureuse sélection massale.

Depuis 2002 est pratiquée également la complantation, à savoir l’art de mélanger les cépages sur un même terroir.


Vinification :

Les cuvées signées du Clos Marie sont issues d’une vinification particulièrement précise. Réalisée dans d’anciens fûts et pour partie en grappes entières, cette vinification sans intrants chimiques donne naissance à des vins dont la complexité se conjugue harmonieusement à des tanins parfaitement intégré


Profil des vins :

Chaque cuvée du Clos Marie exhale des caractéristiques propres à des cépages tels que le grenache,  la syrah, le carignan ou encore le cinsault. Le style léger, souple et vif de la cuvée "l’Olivette" précédé des cuvées ''Glorieuses" et "Simon" dont la densité et la puissance laissent présager un exceptionnel potentiel de garde ; ‘’Les Métairies du Clos’’, présente ses notes lardées, fumées, sa puissance sauvage et sa densité et tout en suavité.


👉 Présentation vidéo du Domaine. 


La cuvée : Domaine Clos Marie ‘’Métairie du Clos‘’ Vieilles Vignes     2010

Appellation :                   AOC Pic Saint Loup.
Cuvée :                             Métairie du Clos Vieilles Vignes.
Millésime :                       2010.
Cépages :                         50% Grenache, 30% Carignan, 20% Syrah.
Terroirs :                          Vieilles vignes de plus de 60 ans. Sols argilo-calcaires (calcaire  dur, argile rouge         décalcifiée) en semi-coteaux, déjection du piémont. 
Mode cultural :              Bio.
Viticulture :                     Labour, méthodes s’appuyant sur les connaissances de la biodynamie, aucun            insecticide ni pesticide.
Vendanges :                    Manuelles, tri à la cave si besoin.

Vinification :                   Eraflage partiel en fonction du millésime et du cépage, macération longue,                 pigeages.

Prix d’achat :                  46,00 €.

 

Que nous a donc réservé notre président pour clôturer cette déjà éclatante dégustation.
Cela ne peut être, sans aucun doute, qu’un flacon de ‘’haute volée’’.
 


Vin N° 8 


 

« La robe moyennement sombre a déjà perdu ses reflets de jeunesse sans encore gagner ceux d’évolution.
Très intense, le nez développe des arômes d’écorce d’orange entêtants, tellement prégnants et inattendus que l’on a du mal à y déceler autre chose. Mais l’aération lui est favorable, lui permettant de gagner en noblesse et en complexité avec des petits fruits rouges et des arômes floraux. Il ne manque que la fraise en un peu plus prononcé pour se croire du côté de Rayas.
La bouche monte encore d’un cran, en se montrant déjà complètement épanouie par son ampleur, son raffinement, sa superbe fraîcheur, ses tanins satinés et sa persistance superbe et épurée.
Cela fait longtemps que je n’avais pas goûté une Muntada, mais entre certains millésimes très démonstratifs de la première période (années 1990  et début des années 2000) puis d’autres trop fluets, les Gauby ont trouvé le parfait équilibre.

Excellent (+) et grand vin . 
Pourra-t-il s’améliorer ? Je ne sais pas ; il évoluera certainement, pour un équilibre différent sans rien perdre en harmonie. Les uns le trouveront encore meilleur, d’autres le préféreront sur cette jeunesse flamboyante et classieuse à la fois. Mais peu pourront hélas faire la comparaison…»
Jean-Loup le 26.02.2024

Notre périple se termine avec un vin qui ne manquera pas de laisser de gourmands souvenirs à chacun et est-ce que les situations se représenteront pour profiter dans quelques années de ses inévitables évolutions gustatives ?

Un flacon, de haute lignée, produit par le :


Domaine Gérard Gauby (Roussillon)                    (Noté : *** Guide RVF 2024) 

 Le Domaine : 

👉Se reporter à la présentation du Vin N°2 

La cuvée : Domaine Gauby Gérard  ‘’Muntada’’ 2019

Appellation :                   IGP Côtes Catalanes.
Cuvée :                             Muntada.
Millésime :                       2019.
Mode cultural :               Culture Organique-Biologique et Polyculture.
Cépages :                         30 % de Carignan, 70 % de Grenache.
Terroir :                            Marnes schisteuses et calcaires;
Âge des vignes :              De 30 à 95 ans.
Vendanges :                    Manuelles avec tri à a vigne et à la cave.
Rendements :                 20 hl/ha.
Vinification :                   Traditionnelle.
Macération en grappes entières jusqu’à 15 jours en cuves béton et inox. Pressurage doux puis fermentation avec levures indigènes. Sans enzymage, sans chaptalisation, sans acidification.
Elevage :                            De 14 mois en foudres et cuves béton puis 10 mois d'élevage en bouteille, non collé et non filtré.
Garde :                             2026 - 2034.
Prix achat :                      77,00 €.
 
Curieuses, curieux, vous voulez en savoir plus sur les domaines ?

Voici leurs références.


N°1 et 5 : Domaine Alain Chabanon

Chemin de Saint-Etienne

34150 Lagamas

Tel : 04 67 57 84 64

Mail :domainechabanon@gmail.com

Web :  www.alainchabanon.com


N° 2 et 8 : Domaine Gauby

La  Muntada

66600 Calce

Tel: 04 68 64 35 19

Mail : domainegauby@outlook.fr

Web : htpp://domainegauby.fr


N° 3 : Domaine du Pas de L’Escalette

Le Champs de Peyrottes

34700 Poujols

Tel : 04 67 96 13 42

Web : Domaine du (pasdelescalette.com)


N° 4 : Mas Champart

Lieu-dit Bramefan

D 20, Route de Villepassans

34360 Saint-Chinian

Tel : 04 67 38 08 59 

Mail : domaine@mas-champart.com

Web : www.mas-champart.com


N° 6 : Le Mas de L’Ecriture

Pascal et Léa Fulla

252 Rue de la Font du Loup

24725 Jonquières

Tel : 06 80 15 57 72

Mail : contact@masdelecriture.fr


N° 7 : Clos Marie

2, Route de Cazeneuve

34270 Lauret

Tel : 04 67 59 06 96

Mail : clos.marie@orange.fr

 

✌ Ouah-ouah !!
Un grand moment de dégustation à en croire les mines réjouies de chaque participant au terme de cette rencontre. En fait un panel de vignerons haut de gamme, qualitativement, dont la production choisie et dégustée a su séduire. Des découvertes, des confirmations qui ont été à la hauteur des choix éclectiques effectués pour organiser cette dégustation.
Personnellement, je tiens à remercier notre président Jean-Michel pour sa sélection, l’organisation, l’animation et ses pertinents commentaires œnologiques distillés tout au long de cette séance. Un grand merci également aux volontaires (de plus en plus nombreux) qui se chargent à remettre en état initial la salle de réunion.
Faut-il le rappeler ? Chacun peut apporter ses remarques (positives ou peut-être négatives) par le biais de la section ‘’Commentaires’’ située au bas du compte-rendu ; puis-je compter sur vous ?
En conclusion : une admirable dégustation, de niveau ‘’Prestige’’ qui ne demande qu’à être renouvelée tant dans sa qualité que son état d’esprit.
Et : bonne lecture.

Claude F. le 1.03.2024

1 commentaire:

  1. Bravo Claude, quel travail !
    Et bravo Jean-Michel : pour moi une des plus grandes dégustations organisées par Amphores en trente ans !

    RépondreSupprimer