vendredi 9 février 2024

Dégustation : Escapade Alsacienne du 29.01.2024

 

Alsace, ses plus beaux villages de France et … ses vignerons.

 A Bergheim (Haut-Rhin),
Plus Beau village de France 2022
Choisie comme destination pour inaugurer nos régionales escapades gourmandes et dégustatives, que nous projetons de réaliser cette année 2024 afin de marquer le trentième anniversaire de notre Club, ses domaines au firmament des classements de nombreux guides spécialisés ne manquerons pas d’éveiller notre curiosité et nos sens gustatifs. Sans nul doute, le programme présenté a suscité un vif intérêt car ce sont 46 participants qui se sont pressés à cette dégustation ce qui n’a pas manqué d’être salué à la fois par notre président et l’organisateur de cette séance Laurent. Ce dernier, tout aidé par sa fille en visite de viticulteurs de cette région dans le cadre de ses études d’œnologie n’a pas manqué de sélectionner des flacons en provenance de maisons prestigieuses tout en profitant de prix ‘’amicaux’’, bienvenus pour notre budget.

Comme à l’accoutumé, préparation de la salle avec une disposition des tables en ‘’U’’ afin de profiter d’un rétro-projecteur pour une présentation ‘’Power Point’’, réception des participations, distribution des tranches de pains accompagnatrices, préparation préalable et vérification des bouteilles qui avaient été soigneusement pré-rafraichies : rondeur, acidité, toucher, longueur, … afin de détecter d’éventuels problèmes, on ‘’assemble’’ ensuite les trois bouteilles de chaque cuvée dans des carafes afin d’homogénéiser le contenu de ces flacons et permettre également leur oxygénation.
Après la distribution à titre individuel du support de cette dégustation affiché, via projection, en fond de salle, présentation et commentaires oraux du paysage viticole de la région selon ce qui suit.

 


 


 





Et, pour commencer et ne pas contrarier nos habitudes, partons à la découverte de la traditionnelle bouteille ‘’Mystère’’ ; celle-ci est en général en dehors du thème de la dégustation mais ici est-ce le cas ?

Robe d’un jaune doré brillant et limpide.
Le nez est très ouvert, capiteux sur des notes florale et fruité sur la pêche et l’abricot.
La bouche est riche, voir assez chaude, mais une belle minéralité vient contrebalancer tout ça pour se terminer sur de beaux amers.
Bien 
(Commentaires Pascal du 04.02.2022).

Quésaco ?
Mystérieux ce flacon ?
Pas tout à fait, car celui-ci (par erreur) figurait tout en tête des vins sélectionnés sur le support de la présentation venant d’être distribué à chacun. Le mystère ne pouvait donc subsister que pour ceux dont la curiosité ne les avait pas poussé à feuilleter ledit document
Personnellement, malgré la connaissance du pédigré de ce flacon, j’ai tout de suite trouvé de grandes similitudes avec une belle bouteille que j’avais dégusté, avec plaisir, la semaine précédente, en l’occurrence un Alsace Grand Cru Sylvaner Zotzenberg produit par le domaine Wantz Alfred à Mittelbergheim.
Pour moi, ce flacon ‘’mystérieux’’ : Bien ++

En fait il s’agit en fait d’une production du :
 

 

1 - Domaine Weinbach - Famille Faller à Kaysersberg (Haut-Rhin).   *** (Guide vert RVF 2024)

 


Historique :
Catherine Faller est une grande dame des vins d’Alsace
A la tête du Domaine Weinbach, « ruisseau du vin », du nom du petit cours d’eau qui le traverse, situé au pied de la majestueuse colline du Schlossberg, dans un écrin de vignes et de roses, Catherine ne cesse d’amener ses terroirs toujours plus hauts. Fondé en 1612 par les Moines Capucins et vendu comme bien national à la Révolution française, le Domaine est acheté en 1898 par les frères Faller. En 1979 le décès de son père Théo Faller, grande figure du Vignoble alsacien, place Colette et Catherine devant le défi d’être parmi les premières femmes en France à la tête d’un domaine viticole de renom.
Dès 1998, le Domaine fait des essais sur certaines parcelles en biodynamie, et en 2005 la totalité du domaine est converti, certifié Ecocert et Demeter.
Aujourd’hui épaulée par ses fils Eddy et Théo, Catherine représente une lignée de vignerons reconnue pour leur précision et la majestuosité de leurs vins.

Les terroirs :
Les terroirs du Domaine qui compte désormais 38 ha (35 ha en blancs et 3 ha en rouges), riches et divers, réunissent avec bonheur d’exceptionnelles caractéristiques géologiques (granitique, marno-calcaro-gréseuse, calcaire), topologiques avec une dominance de vignobles en coteaux, et climatiques, avec des expositions qui bénéficient du meilleur ensoleillement dans le microclimat privilégié de la vallée de Kaysersberg
Chaque terroir imprime sa personnalité aux vins du Domaine et possède des affinités particulières avec les différents cépages.

Les cépages :
Cépages rouges :
- Pinot noir (100%)
Cépages blancs :
- Muscat d'Alsace (2%),
- Riesling (50%),
- Pinot gris (15%),
- Auxerrois (Lorrain/Alsacien) (7%),
- Sylvaner (3%),
- Gewurztraminer (19%),
- Muscat ottonel (2%),
- Pinot blanc (3%).
Âge moyen des vignes : 40 ans.
Achat de raisin : Non.

A la vigne :
La culture de la vigne au Domaine repose sur un respect attentif des terroirs et de la nature, pour qu’ils produisent des raisins de la plus haute qualité, seuls capables de donner naissance à de grands vins.
Les éléments essentiels de la viticulture au Domaine Weinbach sont :
- maîtrise stricte des rendements,
- labours et travaux du sol pour favoriser la vie des terroirs et un enracinement profond de la vigne,
- absence de désherbants, de fertilisants, de produits de traitement et d’insecticides chimiques au profit de méthodes biologiques depuis 1990.

La biodynamie est pratiquée au Domaine Weinbach depuis 1998. D’abord mise en application sur une partie des vignobles, elle est étendue à l’ensemble des vignobles depuis le millésime 2005. La viticulture biodynamique, en respectant la vie et en stimulant l’activité biologique des sols et les équilibres naturels, permet l’expression du terroir dans les raisins et magnifie leurs saveurs.
Une vigne ainsi élevée est en harmonie avec son environnement (sol cultivé et air) ; elle produit un raisin plus naturel et plus complexe, donc un vin plus complexe, plus authentique et en définitive plus unique. La production bénéficie des certifications Ecocert (biologie) et Demeter (biodynamie).

Les vendanges :
Les vendanges sont l'accomplissement d'une année de travail.
Les raisins du Domaine sont entièrement vendangés à la main afin de respecter au mieux l'intégrité des grappes et de leurs arômes. L'acheminement à la cave se fait au plus vite et les équipes se tiennent prêtes à leur réception.

A la cave :
Les vinifications respectent soigneusement les qualités propres du raisin ; un minimum d’interventions ( une attention extrême) permettent leur épanouissement.
Les conditions clés sont tout d'abord une vendange à maturité optimale et des sélections rigoureuses. Les jus sont extraits par des pressurages doux et progressifs.
Des fermentations longues dans d’anciens foudres de chêne, sous l’action exclusive des levures indigènes sont facteurs d’authenticité et de complexité.

Les différents terroirs :
- Le Clos des Capucins,
 Le clos historique s’étend sur 5 hectares, protégés par les murs d’enceinte de l’ancien couvent des Capucins. Il est cité dès 890, année où l’impératrice Richarde en fit don à l’Abbaye d’Etival, qui à son tour en détacha une partie au profit des moines Capucins au début du XVIIe siècle.
Le Clos est situé en bas de pente, bien protégé des vents par les collines environnantes. Ses sols sont sablo-limoneux sur graviers et galets de granite. Ce terroir bénéficie d'un réchauffement de sol rapide grâce aux cailloux de sa surface. Il donne des vins de maturité légèrement plus précoce que les autres terroirs.
Les vignes du Domaine plantées dans le Clos et sur ses abords immédiats de même nature comprennent tous les cépages. Elles donnent naissance en particulier aux Riesling Cuvée Théo, Pinot Gris Clos des Capucins, Gewurztraminer Cuvée Théo et Pinot Noir Clos des Capucins.

- lieu-dit Altenbourg,
Le lieu-dit Altenbourg se situe entre 220 et 300 m d'altitude, en pente douce, juste en dessous de la délimitation du Grand Cru Furstentum.
Ses sols sont marno-calcaro-gréseux, comparables à ceux du Furstentum, avec une proportion de sable plus importante et une maturation légèrement plus précoce L’Altenbourg favorise de grandes maturités, il produit de très beaux Pinot Noir, Pinot Gris et Gewurztraminer.
Les sols profonds, argilo-calcaires de cette colline de Kientzheim sont reconnus géologiquement et empiriquement comme étant très favorables aux Pinot Gris et aux Gewurztraminer.
La partie la plus basse de ce coteau donne naissance aux Gewurztraminer Cuvée Laurence.

- Grand Cru Schlossberg.
Le plus ancien grand cru en Alsace (80,28 ha).
Sur une roche mère granitique (migmatites), les sols sont sableux, riches en éléments minéraux, de faible profondeur en haut de coteau (400 m d’altitude), plus profonds en bas (230 m). La richesse et la diversité des minéraux rencontrés (potassium, magnésium, fluor, phosphore) déterminent la finesse et la multiplicité des arômes de ses vins. Avec ses fortes pentes exposées plein sud, le Schlossberg nécessite une culture en terrasses.
Lieu-dit très réputé, sa qualité est reconnue dès le XVe siècle. C’est le premier terroir d’Alsace classé Grand Cru par le décret de 1975. A partir de 1928, les viticulteurs de Kaysersberg et Kientzheim avaient consigné toutes les contraintes de production naturelles de ce cru dans une convention écrite, unanimement respectée, qui a été depuis lors consacrée par les décrets de reconnaissance des grands crus.

Excellent sol granitique.
Le Schlossberg est un terroir d’exception pour le Riesling auquel il confère une expression fruitée très pure, une race et une finesse remarquables.
La plupart des Riesling du Domaine sont issus du Schlossberg, hormis le Riesling Cuvée Théo, né dans le Clos des Capucins.
Les cuvées Schlossberg, vives et élégantes, proviennent de la partie haute du coteau, aux sols peu profonds. Les Cuvée Sainte Catherine naissent dans sa partie basse, donnant des vins plus amples, plus gras.
Le Riesling Schlossberg Cuvée Sainte Catherine et « L’Inédit ! », issus de vignes de 60 ans situées à mi-coteau, illustrent toute la splendeur de ce terroir.
Il donne aussi naissance au Pinot Noir "S", une cuvée confidentielle issue de vieilles vignes à mi-coteaux et qui produisent un Pinot Noir racé et élégant.

- Grand Cru Furstentum.
Fief du Gewurztraminer.
Sur les communes de Kientzheim et Sigolsheim, entre 300 et 400 m d’altitude, les sols bruns, calcaires du Furstentum présentent une structure caillouteuse, peu profonde, filtrante, avec affleurement de la roche-mère. Il s’agit de terroirs marno-calcaro-gréseux du Dogger inférieur (ère secondaire) recouverts partiellement de conglomérats tertiaires. La marne apporte puissance et charpente ; le grès élégance, nervosité et complexité.
Exposé sud, son sommet est un îlot de végétation méditerranéenne calciphile. La pente est significative, elle optimise l’ensoleillement sur un sol accumulateur de chaleur et d’eau.
Le Furstentum est cité en 1330 dans l’inventaire des vignes appartenant au couvent de Bâle. Le Furstentum favorise de superbes maturations dans les Gewurztraminer du Weinbach. Ils y puisent une complexité aromatique remarquable, une grande finesse ainsi qu’un long potentiel de garde.

- Grand Cru Mambourg
Un autre grand terroir pour le Gewurztraminer.
Sur la colline jumelle du Furstentum, exposée elle aussi plein sud, le Mambourg domine le village de Sigolsheim. Il présente des sols calcimagnésiques sur une base de conglomérats calcaires et de marnes de recouvrement tertiaire.
En avancée de la vallée de Kaysersberg, situé entre 210 et 350 m d’altitude, il bénéficie d’une durée d’ensoleillement optimale.
Dès 783, l’histoire révèle que les vins du Mambourg étaient très réputés. De nombreux couvents et seigneurs en étaient propriétaires et leur ont donné leurs lettres de noblesse.
Les Gewurztraminer Mambourg, récoltés en belle surmaturité, offrent générosité de corps, élégance et richesse aromatique..

- Grand Cru Marckrain.
Grand terroir pour le Gewurztraminer et le Pinot Gris
Au sud du village de Bennwihr, à la sortie de la vallée de Kaysersberg, le vignoble du Marckrain, entre 200 et 300 m d’altitude, bénéficie d’une exposition est et sud-est très favorable. Le terroir est de type marno-calcaire à prédominance de galets de calcaire oolithique.
Le Marckrain donne naissance à des vins de très bonne constitution, puissant, aux arômes complexes très développés.
 

La Cuvée : Domaine Weinbach – Alsace Sylvaner    2022


Appellation :                     AOC Alsace Sylvaner.
Mode cultural :                 Biodynamie, certifiées Ecocert et Demeter.
Cépage :                           100% Sylvaner
Terroirs :                          Clos des Capucins : terroir de graves, sablo-limoneux sur assise de galets
Exposition :                      Sud-sud-est.
Âge des vignes :               70 ans.
Vignes :                            Vignes taillées courtes (faibles rendements).
Vendange :                       Manuelle à maturité.
Vinification :                   Respectueuse du raisin, pressurage pneumatique long et doux en grappe entières, fermentation avec levures indigènes en vieux foudres de chêne. 
Pressurage :                      Pneumatique, doux et lent, en grappes entières.
Fermentations :                 Par levures indigènes en vieux foudres de chêne.
Élevage :                          10 mois en anciens foudres de chêne.
Caractéristiques analytiques : 
                                        Alcool : 13,4%
                                        Sucres résiduels 1,5G/l
                                        Acidité totale 4,2 G/l,
                                        PH :3,5.
Production :                     6500 bouteilles.
(Prix d’achat : 20,00 €).

Après cette goûteuse halte à Kaysersberg, allons rendre visite à un cave coopérative, celle de :
 

 

2 – Cave Coopérative de Ribeauvillé

 


Présentation :
La Cave de Ribeauvillé couvre un vignoble unique de 235 hectares avec 8 Grands Crus et de nombreux terroirs de grande valeur.
L’ensemble du domaine est géré par une charte de qualité qui garantit la vendange manuelle, un strict contrôle des rendements, un travail du vignoble en lutte raisonnée ou en agriculture biologique
Une large sélection de vins et cépages d’Alsace sont vinifiés : Gewurztraminer, Pinot noir, Pinot blanc, Pinot gris, Muscat, Riesling, Sylvaner. Ceux-ci proviennent d’une véritable mosaïque de terroirs au caractère unique, riches et complexes :
– 8 Lieux-dits : Mühlforst, Haguenau, Schoffweg, Pflänzer, Silberberg, Oberweingarten, Weingarten
– 4 villages viticoles : Bergheim, Rorschwihr, Rodern et Saint-Hippolyte.

Tous les raisins sont apportés au pressoir en grappes entières et le jus s’écoule ensuite par simple gravité dans les cuves.
Grâce à un équipement de pointe, les vins de la Cave de Ribeauvillé respectent la pureté du cépage et L’identité de chaque terroir. Les vins sont francs, droits, frais, fruités et expriment toute la richesse des grands terroirs alsaciens.
 

La Cuvée : Coopérative de Ribeauvillé - Crémant d’Alsace ‘’La Grande Cuvée’’


Appellation :                    AOC Crémant d’Alsace.
Cuvée :                            ‘’La Grande Cuvée’’
Millésime :                       Non millésimé. Assemblage de millésimes, jusqu’à 10 dans la bouteille.
Cépage :                           50% Chardonnay, 50% Pinot Noir.
Terroirs :                          Sol : faille géologique de Ribeauvillé.
Vendanges :                      Manuelle.
Élevage :                          72 mois sur lattes.
Caractéristiques analytiques : 
                                        TAV : 12 % vol.

Sa dégustation, les commentaires :
(Prix d’achat : 10,90 €). 

Robe doré clair, belle effervescence.
Nez finement brioché, florale, acacia, fruits secs, la figue me vient à l’esprit…D’ailleurs ce sont les biscuits Figolu qui me viennent à l’esprit !
L’attaque en bouche est vive et l’effervescence un poil trop envahissante, bouche saline et finale vive sur le citron. Un crémant honnête, mais qui manque un peu de confort à mon goût
Bien 
(Commentaires Pascal du 04.02.2024).

Après cette effervescente et vive mise en bouche, retournons rendre visite à le fratrie Faller 

 

3 - Domaine Weinbach - Famille Faller à Kaysersberg (Haut-Rhin).   *** (Guide vert RVF 2024)

 

 👉 Voir description sur vin N° 1 (Vin Mystère) 


Appellation :                  AOC Alsace Riesling.
Cuvée :                          Colette. (C'est un hommage à Colette, la grand-mère de Catherine)
Mode cultural :              Biodynamie, certifiées Ecocert et Demeter.
Cépage :                        100% Riesling.
Terroirs :                        Sols légers, sableux sur roche granitique, riches en éléments grossiers en bas de la colline du Schlossberg (qui fut le premier terroir d'Alsace classé Grand Cru), à 230 mètres d'altitude, orientation Sud et pente forte pour un ensoleillement optimal.
Vendanges :                  Manuelles à maturité optimale.
Vinification                 Respectueuse du raisin, pressurage pneumatique long et doux en grappe entières, fermentation avec levures indigènes en vieux foudres de chêne.
Pressurage :                 Pneumatique, doux et lent, en grappes entières.
Fermentations :           Levures indigènes en vieux foudres en chêne.
Élevage :                     14 mois en anciens foudres en chêne de plusieurs vins, sans bâtonnage.
Caractéristiques analytiques :
                                    TAV : 13,9 % vol.
                                    Sucres résiduels : 3,8 g/l,
                                    AT : 7,9 g/l,
                                    PH : 2,99
Production :                9500 bouteilles.


Robe doré clair, reflets gris/verts
Nez fumé, fruits jaunes, légèrement tourbé, pointe de pétrole. Beau nez.
L’attaque en bouche est ample, salivante, construit sur une belle minéralité. Un vin d’un bel équilibre entre tension et matière.
Belle longueur citronnée.
Bien + parce que cela manque un peu de complexité aujourd’hui, mais certainement bien mieux dans une paire d’année !
(Commentaires Pascal du 04.02.2024).

Nous poursuivons notre route et nous nous rendons à Beblenheim (Haut-Rhin) au : 

 

4 - Domaine Bott-Geyl à Beblenheim                                    ** (Guide vert RVF 2024)

 

 
Histoire :
Héritier d'une tradition familiale remontant à 1795, Jean-Christophe Bott exploite le Domaine Bott-Geyl depuis 1993. Il travaille de petits rendements, convertit le domaine en culture biologique en 2000 et en biodynamie en 2002, adhérent biodyvin depuis 2004.
La vinification est gérée d'une manière naturelle et minimaliste : c'est tout l'art de faire converger tradition et modernité, pérennisation du vignoble et souci écologique.

Domaine :
Le domaine de 14 hectares est réparti sur 75 parcelles disséminées sur 7 communes, de Ribeauvillé à Kientzheim, dans le secteur central des "Perles du Vignoble" avec 5 Grands Crus et 3 Lieux-dits.
Le domaine est constitué d'une grande diversité de terroirs, tous géologiquement différents, ce qui permet d'obtenir une large déclinaison de saveurs et de caractères

L‘élaboration :*
"Seul un raisin de grande qualité permet de rêver un grand vin".
La vigne doit être équilibrée, pouvoir s’épanouir et pousser à son rythme sans excès sur un sol vivant, dans ce cas la plante donnera le meilleur d'elle-même. La solution la plus adaptée en matière de maîtrise des rendements est une taille courte d'hiver de manière à abaisser naturellement la charge future en raisins de la vigne. La vigueur est étroitement liée à la fertilité et donc aux rendements. Lors des nouvelles plantations, des porte-greffes de vigueur faible à moyenne sont utilisés provenant essentiellement de sélections massales, ce qui accroit la biodiversité contrairement aux clones.
La densité de plantation doit être importante (entre 5500 à 7800 pieds/ha) pour mettre chaque cep en concurrence avec les ceps voisins et favoriser l'exploration racinaire. Ceci oblige la vigne à tirer parti en profondeur de toute la subtilité de son terroir.

La vendange se fait exclusivement à la main à maturité de peaux et de pépins, elle est transportée de la vigne au domaine dans des caissettes de 40 kg, afin de préserver l'intégrité du raisin et d'éviter tout tassement durant le transport.

Au chai, les caissettes sont immédiatement vidées par gravité dans des pressoirs pneumatiques. Le pressurage des raisins entiers est doux et progressif (entre 6 et 18 heures). Puis les moûts restent en décantation pendant +/- 24 heures à 6°C pour éliminer les particules grossières
La fermentation alcoolique démarre après 3 à 4 jours grâce aux levures indigènes présentes sur la pellicule du raisin et dure environ de 3 à 6 mois, afin de gagner en complexité et intensité.
L'intervention est minimale dans le processus de transformation du jus de raisin en vin, en laissant faire la nature, pour restituer dans la bouteille le reflet du terroir et du millésime. Il s'agit de saisir l’originalité de chaque terroir ou de chaque cépage pour l'inscrire dans le vin.
Les jus et les vins ne sont ni enzymés, ni chaptalisés, ni levurés, ni collés.
 

Appellation :                    AOC Alsace Riesling GC Mandelberg
Cépages :                         100% Riesling
Millésime :                        2018.
Mode cultural :                 Biodynamie. Biodyvin depuis 2004.
Terroirs :                          Sol : brun, calcimagnésien, pente de 15 à 25 %.
Exposition :                      Sud-est.
Âge des vignes :               20 à 55 ans.
Superficie :                      0,28 ha.
Densité de plantation :    6600 pieds/ha.
Vendange :                       Manuelle, en caissette de 40 kg, tri.
Pressurage :                     Des raisins entiers pendant 10 heures.
Débourbage :                   Statique, 12 heures après pressurage.
Fermentations :               Levures indigènes pendant 4 mois, thermorégulée.
Élevage :                          Sur lies fines, début Septembre.
Filtration :                       Fine, ni levurage, ni collage.
Date de mise :                 12/09/2016.
Caractéristiques analytiques :
                                       TAV = 13 % vol.,
                                       Sucres résiduels : 9,5 g/l,
                                       AT = 6,25.
Production :                    2050 bouteilles et 320 magnums.
Date de récolte :            12/09/2018.
Mise en bouteille :          11/09/2019. 

Sa dégustation, les commentaires :
(Prix d’achat : 36,00 €). 

Robe jaune doré, brillante.
Un nez un peu similaire à la cuvée Colette : fumé, tourbé/iodé, pétrolé, mais plus « abouti », plus mûre.
La bouche est riche et tendue, sur les agrumes confits.
Finale longue et sapide. Difficile de cracher !
Très bien
(Commentaires Pascal du 04.02.2024).

Maintenant partons à Turckheim (Haut-Rhin) à la rencontre d’un prestigieux domaine
Le :
 

 

5 - Domaine Zind-Humbrecht                                                 **** (Guide vert RVF 2024)

 


Le Domaine :
*Représenté par : Olivier Humbrecht
Superficie exploitée : 40 ha
Mode cultural : Bio et biodynamie, depuis 1997.
 bio en 1998 (ECOCERT) et biodynamie BIODYVIN/ECOCERT) en 2002.

Historique :
Si la famille Humbrecht cultive des vignes depuis 1620, c’est en 1959 que l’histoire « moderne » du Domaine commence, quand Léonard Humbrecht et Geneviève Zind, les parents d’Olivier, se sont unis. Ils s’installent à Wintzenheim à côté de Colmar et dès lors, Léonard Humbrecht, soucieux de développer le domaine familial avec une noble ambition, se met à la recherche des meilleurs terroirs historiques d’Alsace et en fait progressivement l’acquisition.
Après l’expansion est venu avec Olivier, qui a pris les rênes du Domaine à la fin des années 1980, le temps de l’approfondissement d’une vision du vin, basée sur la recherche de l’adéquation parfaite entre terroir et cépage, et l’expression ultime de cette harmonie dans le vin. Travail des sols, recherche de la maturité parfaite, fermentation très lente (jusqu’à 2 ans pour certains Grands Crus) … Olivier ne laisse rien au hasard. Signe du respect extrême de ce formidable patrimoine, la production du Domaine est certifiée en culture biologique depuis 1998 et en bio-dynamie depuis plus de 20 ans déjà.

Le Domaine :
Aujourd’hui, le Domaine Zind-Humbrecht installé à Turckheim (3800 habitants - Intercommunalité : Colmar Agglomération), exploite aujourd’hui 40 ha de vignes, répartis dans les grands Crus :
- Rangen à Thann (5.5ha),
- Goldert à Gueberschwihr (0.9ha),
- Hengst à Wintzenheim (1.4ha),
- Brand à Turckheim (2.4ha),

  ainsi que dans les terroirs :
- Rotenberg (1.8ha) et Clos Häuserer (1.2ha) à Wintzenheim,
- Herrenweg (11.5ha), Clos Jebsal (1.3ha) et Heimbourg (4ha) de Turckheim,
- Le Clos Windsbuhl (5.15ha) à Hunawihr..

Encépagement :
*Pour ce qui est des cépages, pas moins de 7 sont mis à l'honneur dans les différentes cuvées :
- le riesling (33%),
- le pinot gris (28%),
- le gewurztraminer (28%),
- le pinot blanc (3%),
- le chardonnay (2%),
*- l'auxerrois (3%),
- le muscat à petits grains blancs (3%).

La densité de plantation est assez élevée, comprise entre 6 000 et 10 000 pieds/ha.
Plus les sols sont pauvres et plus ils augmentent la densité.

Dans les vignes :
Le domaine ne lésine pas sur la main d’œuvre nécessaire à la bonne tenue du vignoble : une personne gère en effet environ deux hectares (ce qui fait 22 salariés) et est secondée par des saisonniers. Il faut dire que le domaine est en biodynamie (certification bio en 1998 puis en biodynamie depuis 2002). “Nous pratiquons une biodynamie de précision, c’est-à-dire que nous ne sommes pas non-interventionnistes comme nous pouvons l’être en cave. Au contraire, nous suivons la vigne de très près.”, explique Olivier Humbrecht.

Les sols sont travaillés de différentes manières selon les besoins et les possibilités : le treuil est utilisé sur environ cinq hectares, pour les coteaux les plus raides ; le cheval pour une douzaine d’hectares (Hengst et Brand) ; le reste est travaillé à l’aide d’un petit tracteur léger. Il faut dire que le domaine dispose d’une grande diversité de terroirs qui rend nécessaire une grande adaptation.
La vigne n’est presque plus jamais rognée (sauf lors des années très pluvieuses, pour les vins de cépage) mais enroulée.
Dans l’ensemble, le travail est classique et minutieux, les rangs sont enherbés.
A côté des produits naturels, le cuivre et le soufre sont utilisés avec des doses très raisonnables. “Nous avons la chance, en Alsace, de bénéficier d’un climat sec en période de mildiou, ce qui nous permet de recourir à de faibles doses de cuivre et de soufre. Nous stimulons la résistance aux maladies à l’aide de préparations, de plantes, de tisanes, d’huiles essentielles et de décoctions. La lutte contre le mildiou passe aussi par la fertilité de la vigne qui est limitée.” complète-t-il.

Au chai :
Le travail est relativement simple et peu interventionniste.
Les vinifications se font en vendanges entières (depuis 1986) et le passage aux différentes étapes se fait par gravité.
Le pressurage est très long et lent, tandis que le débourbage est court.
Aucune opération de pigeage ou de remontage n’est effectuée et aucun intrant n’est utilisé durant les vinifications, mis à part un peu de soufre (un peu sur les vendanges, un peu en fin de fermentation et, si nécessaire, à la mise).
Le moût est ensuite transféré dans les foudres et les vins fermentent très lentement ; l’élevage se fait sur lies.
Les vins sont mis en bouteille 18 mois après les vendanges et après une légère filtration.
Le rendement/ha moyen est de 35 hl/ha et varie selon les millésimes.
La production annuelle est entre 12000 et 16000 caisses.
.Depuis 1992, les caves et bâtiments d’exploitation du domaine Zind-Humbrecht sont situés : Route de Colmar à Turckheim, au cœur du vignoble du Herrenweg.
 

La Cuvée : Domaine Zind Humbrecht - Muscat Grand Cru  Goldert   2018

 
Appellation :                   AOC Alsace Grand Gru.
Cru :                               GC Goldert. 
(Le Goldert est un beau terroir de calcaire Oolithique situé sur la commune de Gueberschwihr. Exposé est sur une pente douce, il est beaucoup moins solaire que de nombreux autres Grands Crus de la région. Cela lui confère un caractère tardif, renforcé par un sol se réchauffant lentement. Les raisins étant aussi moins exposés aux rayons du soleil, le Goldert permet donc de préserver la finesse aromatique des raisins.)
Millésime :                    2018.
Terroirs :                      Sols calcairo-Oolithique.
Exposition :                   Pentes douces exposées à l’est.
Âge des vignes :            34 ans.
Mode cultural :              Biologique & biodynamique.
Vendange :                    Manuelle en caissette de 20 kg.
Cépage :                       100% Muscat d’Alsace (Muscat à petits grains).
Rendement :                 39 hl/ha.
Vinification, élevage :   Voir ci-dessus (Au chai).
Caractéristiques analytiques :
                                     TAV = 12 % vol.,
                                     Sucre résiduel : sec (0,5G/l. 
                                     Ph : 3,3,
Acidité totale :              3.4 g/l H2SO4 (5.2 g/l Tartrique).
Mise en bouteille :        Janvier 2023.
Dégustation :                2026-2041+

Sa dégustation, les commentaires :
(Prix d’achat : 49,50 €) 

Robe d’un doré très appuyé, paille.
Nez sur le litchee, pétale de rose, puissant, presque entêtant. Mais très appétant.
On retrouve le litchee en bouche, et encore du litchee… Un peu déçu par ce vin que je trouve assez monolithique, trop linéaire. La finale ne va pas le sauver, trop marquée par une acidité tranchante et des amers trop présents.
Bien – quand même pour le nez qui reste très agréable.
(Commentaires Pascal du 04.02.2024).

Poursuivons notre escapade dégustative pour rencontrer à Wettolsheim le : 

 

6 - Domaine Albert Mann à Wettolsheim (Haut-Rhin)                 *** (Guide Vert RVF 2024)

 


Historique :
Le Domaine Albert Mann est le fruit de l'union de deux grandes familles vigneronnes du XVIIème siècle. Aujourd'hui les héritiers frères, Maurice et Jacky Barthelmé, assurent avec leurs femmes Marie-Claire et Marie-Thérèse, la pérennité de cet emblème viticole Alsacien. Aujourd’hui la relève est assurée par Antoine, fils de Jacky et Marie-Thérèse, et Pauline, fille de Maurice et Marie-Claire. Ces génies vignerons sont avant-gardistes et n'hésitent pas à innover dans les pratiques culturales comme dans les techniques de vinification dans un seul objectif : sublimer le terroir !

Le Domaine :
La propriété s'étend sur 23 hectares de vignes, profitant d'une situation privilégiée à Wettolsheim dans le Haut Rhin. Les parcelles, formant une centaine de petits ilots, se répartissent sur 8 communes avec 2 lieux dits renommés, 5 Grands Crus (7ha) et le fameux Clos de la Faille, 1 hectare en monopole.

Ici la devise est de "produire un vin en harmonie avec la terre" car "le vin est la mémoire du raisin, il est capable de transmettre le goût de la terre". Depuis 2000, les vins sont certifiés en agriculture biologique et la biodynamie est pratiquée depuis 1997(certifié Biodyvin) sur trois Grands Crus.

La grande particularité des vignes du Domaine sont les mycorhizes qui se trouvent sur les racines des vignes. Elles sont l'association entre des champignons et une plante, et favorisent ici l'absorption par les racines de toute la minéralité du terroir, améliorant ainsi la nutrition de la vigne. Les labours permettent de faire descendre les racines en profondeur pour capter les minéraux issus en partie de la dégradation de la roche mère.

Les vins obtenus sont alors cristallins avec une tension et une complexité incroyable ! Chaque terroir s'exprime pleinement dans ces nectars de très grande qualité. On touche à l'excellence pour les Pinot Noirs, qui constituent quelques-uns des plus beaux flacons d'Alsace ! Les blancs sont d'un équilibre et d'une profondeur phénoménale !
 

Appellation :                   AOC Alsace Pinot Gris.
Cuvée :                           Vieilles Vignes.
Cépage :                         100% Pinot Gris.
Sols :                               Calcaire.
Exposition :                     Sud-sud-est.
Âge des vignes :              Plus de 25 ans.
Conduite du vignoble :    Bio certifié depuis 2000. (Sans herbicides et pesticides de synthèse).
Vendange :                      Manuelles, pressoir pneumatique.
Vinification :                   Fermentations : en cuve inox.
Élevage :                         Sur lies fines, levures indigènes, aucun collage.
Caractéristiques analytiques :
                                       Alcool 13°,
                                       Sucres résiduels : 19 gr/l,
                                       Acidité : 5,8 gr/l; 

(Prix d’achat : 34,00 €). 

Robe légèrement dorée.
Nez sur les agrumes confits, écorce d’orange, un poil marqué par l’alcool.
*Bouche ample, riche, assez monolithique, finale chaude.
Assez circonspect devant ce vin peu bavard et assez puissant.
A revoir dans quelques années.
Bien – pour ce vin qui a été accompagné d’un pain aux noisettes absolument divin !
(Commentaires Pascal du 04.02.2024).

Maintenant dirigeons-nous vers la charmante cité médiévale de Bergheim (Haut-Rhin) à la rencontre d’un prestigieux domaine. Le : 

 

7 - Domaine Marcel Deiss                                                                                 **** (Guide vert RVF 2024)

 


Historique :
Situé à Bergheim à côté de Ribeauvillé, au cœur du secteur des grands crus, le domaine Marcel Deiss a été fondé en 1947. Les Deiss sont une longue lignée de vignerons, ferronniers et fondeurs de cloches, installée en Alsace après la guerre de Trente ans et le rattachement de la Province à la France. Actuellement géré par Mathieu Deiss aidé par son père Jean-Michel, le domaine a été de tous les combats pour une production plus qualitative, assise sur le terroir plutôt que sur le cépage cloné, l’inclinaison à la Biodynamie, les rendements très bas, l’agroforesterie et la biodynamie.

Le Domaine :
Celui-ci s’articule sur une mosaïque de terroirs étourdissante : 32 hectares de vignes divisées en 220 parcelles différentes, dispatchées sur 9 communes.

Encépagement :
Blancs (24 ha) :
- le riesling (32%),
- le pinot gris (25%),
- le gewurztraminer (20%),
- le pinot blanc (16%),
- le muscat à petits grains blancs (5%).
Rouges (8 ha) :
- le pinot noir (95%),
- le pinot gris (5 %).

La palette des nombreux vins produits s’articule autour de trois lectures bien distinctes :
- Les vins de fruits : les vins les plus faciles d’accès, combinant l’expression du cépage et l’effet millésime.
- Les vins de temps : cette catégorie regroupe essentiellement les vins moelleux et liquoreux. Des vins très riches en sucres résiduels et concentrés sous l’influence de la pourriture noble. Cet aspect bien particulier des vins d’Alsace permet d’offrir aux vins une capacité de vieillissement hors du commun.
- Les vins de terroirs : Jean Michel Deiss est fermement convaincu que seul le terroir prévaut sur l’ensemble des facteurs qualitatifs. Ainsi, les trois lieux-dits classés grand cru (Mambourg, Altenberg de Bergheim et Schoenenbourg) ont été complantés. Plusieurs variétés de cépages alsaciens sont plantées en foule sur chaque parcelle...

Le concept de complantation :
La complantation est l’art de mélanger les cépages dans un terroir. Elle est la plus ancienne forme de viticulture connue avant l’apparition des clones et l’appauvrissement de la biodiversité. Elle permet d’assurer une régularité des récoltes par la mise en place d’un écosystème complexe et naturaliste. Cette diversité ampélographique favorisant la combinaison sol/climat a fait naguère ses preuves en Alsace.

Conduit dans un réel respect du vivant, le vignoble est complanté des 13 cépages alsaciens, conduits, récoltés et pressés ensemble, vinifiés avec patience et sans intrants.
La Biodynamie est le moyen le plus respectueux envers la nature, qui nous permet d’exprimer chacun de nos terroirs, avec une originalité profonde. Elle met en œuvre le travail racinaire de la plante, dans un environnement exempt de produits de synthèses.

La Biodynamie dans les faits :
A la vigne :
- Respect des cycles astronomiques.
*- Mise en œuvre des préparats biodynamiques.
- Exclusion des désherbants, par un travail du sol, qui permet également une bonne colonisation du sol par les racines, et donc une pleine expression du terroir.
- L’apport exclusif de compost soutenant la vie microbienne du sol, car les engrais de synthèse désorganisent le sol et apportent une croissance exagérée de la vigne,
- Utilisation exclusive de produits naturels (ortie, prèle, soufre, …) pour lutter contre les maladies, et donc exclusion totale des produits de synthèses hautement toxiques pour l’environnement (nappe phréatique, faune et flore périphérique) mais que l’on retrouve également dans les raisins et le vin.
- Utilisation de sélections massales et de cépages complantés pour respecter la biodiversité.
- Favorisation du développement de la faune et de la fore auxiliaire par le rétablissement des haies, des fruitiers et de nids d’insectes ou de mammifères dans le vignoble.
- Débouche sur une certification AB et Demeter.

Dans la cave :
- Pas d’utilisation de levures de synthèse mais seulement les levures naturelles de chaque raisin et de chaque vignoble.
- Respect du procès naturel de fermentation : pas d’ajout de correcteurs de carence azotée, pas d’ajout de bactéries, ni d’enzymes ; pas d’additifs aromatiques.
- Pas de chaptalisation ni d’acidification ni de désacidification.
- Pas d’ajout de gomme arabique.

La dégustation Géo-Sensorielle (Clé de lecture du terroir).
La dégustation géo‐sensorielle va permettre, par l'observation de la salivation en bouche, ce «réveil du terroir», cette expression tactile du Lieu, à la condition expresse que le fruit ait été cueilli à pleine maturité physiologique. Chacun de nous peut facilement dès lors, grâce au verre noir ou dans la semi-obscurité, et avec un entrainement minimal, redécouvrir et nommer ce toucher de bouche original du vin, exprimer sa texture plutôt que ses arômes et décrire les proportions, l’épaisseur et l’état de surface du vin souvent très proche du toucher du sol et de l’ambiance du Lieu, faire la différence entre verticalité cristalline et horizontalité sédimentaire, luminosité des calcaires, épaisseur sombre et froide des argiles. Cet apprentissage pour lequel chacun de nous est équipé de façon innée va permettre d’authentifier les terroirs comme l’ont fait pendant des siècles les Gourmets et accéder enfin au style du vigneron compris comme un apport léger ou très fort, harmonique ou contradictoire à l’empreinte du Terroir
 

La Cuvée : Domaine Marcel Deiss  - Alsace Rotenberg 2018


Appellation :                 AOP Alsace.
Cuvée :                         Rotenberg (La Colline Rouge).
Millésime :                    2018.
Terroirs :                      Sol rouge ferrugineux, caillouteux sur dalle de calcaire de l’Oolithe.
Exposition :                  Sud, surexposition.
Cépages :                      Complantation Riesling & Pinot gris.
Densité plantation :      8000 pieds/ha.
Rendement :                35 hl/ha.
Mode cultural :             Biodynamique
Vendanges :                  Manuelles.
Vinification, élevage :  Fermentation et élevage pressurage très long et en raisins entiers, pas de débourbage. Fermentation en foudre avec levures indigènes.
Elevage :                       Sur lies totales pendant une année.
Mise ne bouteille :        Avec filtration légère sur terre.
Caractéristiques analytiques :
                                     (TAV) = 13 % vol.,
                                     Sucres : 31,5 G/l,
                                     Acidité totale :5,20 G/l.

(Prix d’achat : 36,00 €) 

Robe jaune doré.
Nez sur le kumquat, l’abricot, l’orange confit.
Attaque en bouche sur l’orange amère, sucrosité bien présente mais magnifiquement contrebalancé par un combo acidité/amer élégant et salvateur.
Equilibre d’école pour ce superbe vin à longue finale gourmande et salivante.
Très bien +
(Commentaires Pascal du 04.02.2024.).

 

Approche géo-sensorielle de cette cuvée par M. Deiss.
Dégusté dans le noir :         
Paysage mental :
-paysage de chaleur, expressif, au format d’abord parfaitement carré, assez compact, puis s’élargissant, occupant de plus en plus de place, devenant finalement clairement sédimentaire. Couleurs chaudes dominantes, saturées et pleines de vie (orange, bleu, cacao, fruits), communicant un agrume chaud, mûr, délicieux.
Toucher de bouche :
- tension extrême de l’étoffe, masquant pour partie son épaisseur notoire sous l’éclat citronné, la volupté virevoltante, l’âme même du calcaire jurassique.
Le port ou l’énergie :
- l’énergie vient tout de suite, vive comme un uppercut, compacte et fruitée. Elle décolle du siège et envoie sur une orbite ascendante, ample et de grand potentiel.

Revenons sur nos pas pour déguster à Wettolsheim une nouvelle production du : 

 

8 - Domaine Albert Mann à Wettolsheim (Haut-Rhin)                    *** (Guide Vert RVF 2024)

 

 👉Voir description sur vin N° 6. 

Domaine Albert Mann – Alsace GC Furstentum Gewurztraminer Vielles vignes   2019


Appellation :                 AOC Alsace Grand Cru
Cru :                             Furstentum.
Cuvée :                         Vieilles Vignes.
Cépage :                       100% gewurztraminer.
Millésime :                    2019.
Sols :                             Calcaire.
Exposition :                   Sud-sud-est.
Âge des vignes :            Plus de 30 ans.
Conduite du vignoble :  Bio certifié depuis 2000. (Sans herbicides et pesticides de synthèse).
Vendange :                    Manuelles, pressoir pneumatique.
Vinification :                 Fermentations naturelles : en cuve inox.
Élevage :                       Sur lies fines, levures indigènes, aucun collage.
Caractéristiques analytiques :
                                     Alcool 14°,
                                     Sucres résiduels : 31 gr/l,
                                     Acidité : 4,5 gr/l, 

Sa dégustation, les commentaires :
(Prix d’achat : 34,00 €).
 
Robe légèrement dorée.
Nez marqué par la rose, la violette, pointe de litchee. Très élégant.
Bouche grasse, on retrouve les arômes perçus au nez, j’y ajouterai de l’abricot. Jusque-là, j’aurai pu partir sur un joli viognier…
Finale sur de beaux amers.
Il aurait pu détrôner le précédent s’il y avait eu une pointe de fraicheur eu plus. Effet millésime sûrement.
Mais comme j’aime bien le sucre et qu’on se régale, je mets la même note que Marcel ! Il la vaut bien
Très bien +
 (Commentaires Pascal du 04.02.2024).

Terminons ce savoureux périple par une onctueuse expression du cépage Pinot gris : une Sélection de Grains Nobles proposée par : 

 

9 - Domaine Bott-Geyl à Beblenheim                                    ** (Guide vert RVF 2024)

 

 👉 Voir description sur vin N° 4. 

La Cuvée : Domaine Bott-Geyl – Alsace GC Sonnenglanz Pinot gris  ‘’L’Eclat du soleil SGN’’   2017


Appellation :                   AOC Alsace rand Cru.
Cru :                               Sonnenglanz
Cuvée :                           Sélection Grains Nobles ‘’L’Eclat du Soleil’’.
Millésime :                      2017.
Cépages :                       100% Pinot gris.
Mode cultural :               Biodynamie. Biodyvin depuis 2004.
Terroirs :                     Sols bruns, marno-calcaire (conglomérats de galets calcaires et de marnes de l’oligocène.
Exposition :                    Sud/sud-est.
Âge des vignes :             25 à 40 ans.
Superficie :                    1,3 ha dont 0,3 ha pour la SGN.
Densité de plantation :   Entre 6000 et 7800 pieds/ha.
Vendange :                     Manuelle, en caissette de 40 kg, tri.
Date de récolte :           12/10/2017, (21,5% vol alcool en puissance,80% de pourriture noble).
Vinification :
Pressurage :                   Des raisins entiers pendant 10 heures.
Débourbage :                 Statique, 12 heures après pressurage.
Fermentations :             Levures indigènes pendant 6 mois, thermorégulée.
Élevage :                       Sur lies fines.
Filtration :                    Fine, ni levurage, ni collage.
Caractéristiques analytiques : 
                                     TAV = 11 % vol.,
                                     Sucres résiduels : 175 g/l,
                                     AT = 6,25.
Production :                 1770 bouteilles de 50 cl.

Sa dégustation, les commentaires :
(Prix d’achat : 49,00 € les 50 cl). 

Robe jaune doré, paille, or.
Nez splendide sur l’abricot confit, le raisin de Corinthe, herbe sèche.
Bouche très ample, riche, tapissante. Sur le miel, l’abricot, l’orange confite.
C’est bon, c’est long et c’est digeste.
Très bien ++
(Commentaires Pascal du 04.02.2024).

 

👉Curieuses, curieux, vous voulez en savoir plus sur les domaines et éventuellement si vous voulez les contacter ?

Voici leurs références :


1 & 3 - Domaine Weinbach - Famille Faller
25 Route du Vin,
68240 Kaysersberg
Tél : 03 89 47 13 21
Web : domaineweinbach.com

2 - Cave de Ribeauvillé
*2 route de Colmar
*68150 Ribeauvillé
Tel : 03 89 73 20 35
Web: www.vins-ribeauville.com

4 & 9 – Domaine Bott-Geyl
1 Rue du Petit Château,
*Tél : 03 89 47 90 04
Mail : info@bott-geyl.com
Web : www.bott-geyl.com

5 - Domaine Zind-Humbrecht
4 Route de Colmar
68230 Turckheim
Tel: 03 89 27 02 05
Mail :contact@zind-humbrecht.fr

6 & 8 – Domaine Albert Mann‍
13 Rue du Château
*Tel : 03 89 80 62 00
Mail : vins@albertmann.com
Web : www.albertmann.com

7 - Domaine Marcel Deiss
15 Route du Vin
68750 Bergheim
Tel : 03 89 73 63 37
Mail :
Web : www.marceldeiss.com

😄A en croire la satisfaction de chaque participant au terme de cette rencontre, l’aura de cette dégustation ‘’Alsacienne’’ a su éblouir. En fait un panel de vignerons haut de gamme, qualitativement, dont la production choisie et dégustée a su séduire. Des découvertes, des confirmations qui ont été à la hauteur de la sélection et des choix proposés pour organiser cette dégustation.

Personnellement, je tiens à remercier Laurent pour la logistique et l’organisation de cette séance, pour la préparation des vins, pour son animation, pour son choix ‘’Power Point’’, secondé pour le service par son épouse Sylvie et sans oublier leur fille à laquelle nous devons le choix et l’obtention des flacons. Nous n’oublions pas notre président Jean-Michel et sa contribution pour la fourniture de gourmandises boulangères ainsi que pour ses précisions œnologiques.

😄ET, un grand merci à Pascal pour ses personnels et pertinents commentaires sans lesquels ce document n’aurait pas pu être rédigé.
A ce sujet chacun peut apporter ses remarques (positives ou peut-être négatives) par le biais de la section ‘’Commentaires’’ située au bas du compte-rendu ; puis-je compter sur vous ?

En conclusion : une belle entame 2024 qui ne demande qu’à se poursuivre tant dans sa qualité que son état d’esprit.

 

Claude F. le 8.02.2024

2 commentaires:

  1. Bravo à Laurent et à Juliette pour le choix des vins, à Claude pour le CR très complet et à Pascal pour ses commentaires de dégustation.
    Cela confirme mon regret de n'avoir pu être là.
    Jean-Loup

    RépondreSupprimer
  2. Les vins alsaciens apportent toujours du plaisir par leurs nombreux terroirs et la diversité de l'encépagement, un cépage roi le riesling et sa forte personnalité sur le Mandelberg , la finesse du pinot gris de Mann ,la complantation de Deiss, le surprenant muscat sec d' Humbercht , un gewurz solaire et pour finir le superbe pg sgn de Bott-Geyl.
    Merci Laurent ,Juliette,claude ,Pascl ,et Jean Michel.
    Bernard

    RépondreSupprimer