jeudi 19 décembre 2024

Dégustation : Champagne du 12.12.2024

 Champagne ! Champagne !

Incontournable pour clore avec bonheur notre cycle des dégustations 2024 ’’30èmeAnniversaire’’’ de notre Club.

La Champagne est la région la plus réputée au monde pour la production de vins effervescents, blancs et rosés. Incontournable des célébrations et fêtes aux quatre coins du globe, cette boisson culte est produite dans une aire d’appellation strictement délimitée, qui couvre un peu moins de 35.000 hectares. En 2023, 9% des vins effervescents consommés dans le monde viennent de Champagne. En valeur, ceux-ci représentent 35% de la consommation. La région est composée de 319 crus (communes), cultivés par environ 16.000 vignerons et 390 maisons (un concept champenois bien ancré). Sept cépages sont autorisés dans l’AOC. Les trois majoritaires (chardonnay, pinot noir, pinot meunier) représentent 99,7% de la surface viticole, complétés par l’arbane, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris. Les principales sous-régions sont la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs, la Côte de Sézanne et la Côte des Bar. Ces premières indications vous livrent un aperçu de l’extraordinaire diversité des champagnes existants. Plongeons à leur découverte !I

👉ET : Ne manquez de compléter cette présentation liminaire et vos connaissances en cliquant ICI.

Pour cette dernière séance annuelle 2024 nous irons donc à la rencontre de différentes maisons renommées et de domaines plus discrets, non moins intéressants, en parcourant les sous-régions Champenoise : Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs, la Côte des Bar.
Huit flacons au total à découvrir, de couleur ainsi que de dosages différents avec des raretés ou des vins peu ou jamais dégustés par les membres du club.
Les bouteilles seront ouvertes au fur et à mesure de leur dégustation, ne seront pas carafées et servies ainsi et étiquettes découvertes. Afin de ne pas déroger à nos habitudes, nous commençons par un vin mystère, en général indépendant du thème.
Dans ce cas, il y a un point commun : la catégorie des vins effervescents.
 
‘’La robe est sur un rosé clair, pelure d’oignon.
Bien ouvert, le nez évoque les petits fruits rouges, comme la fraise et la framboise, mais aussi des fruits blancs, agrémentée d’une touche pâtissière.
La bouche ronde se montre agréable, en fruité et en sensation gourmande, La faible acidité se ressent dans le manque de ponctuation, ce que la bulle agréable parvient à compenser en partie.
Bien + pour ce Crémant simple et bien réalisé.’’

Commentaires de Jean-Loup du 14.12.2024

‘’Robe rose saumoné
Nez très ouvert, assez puissant sur la groseille, les fruits rouges
Bouche ronde, un peu mollassonne, finale suçaillons avec des amers qui traînent.
Moyen+ (pour le nez)’’


Quésaco ?
Très mystérieux ce flacon ?
En fait il s’agit en fait d’une production du :
 

 

N° 1 : Domaine de La Cune

 


Présentation :
Jean-Luc et Jean-Albert Mary ont repris, depuis 1993 pour le premier et 1996 pour le second, l’exploitation familiale pour la 3ème génération et ils sont fiers de représenter le Domaine de La Cune à Dampierre-sur-Loire. A quelques kilomètres seulement de Saumur, ils représentent les appellations AOC Saumur Rosé, Saumur Blanc, Côteaux de Saumur et le plus important : Saumur Champigny qui représente 90% de leur production.
Sur 17 hectares, ils disposent de 30 parcelles de vignes différentes, ce qui leur permet de varier les terroirs sur l’assemblage de leurs vins. Ils travaillent en viticulture raisonnée et n’utilisent aucun insecticide, ni aucun anti pourriture pour traiter les vignes sauf au cas où ils traiteraient selon les aléas de la météo. Elles sont également enherbées un rang sur deux afin de maintenir un couvert végétal autour des souches, cela constitue une alternative intelligente au désherbage chimique et au travail du sol.
 

La Cuvée : Domaine de La Cune : Crémant de Loire Rosé


Appellation :                    Crémant de Loire.
Millésime :                       NM.
Couleur :                          Rosé.
Cépage :                           Cabernet Franc 100 %.
Principe cultural :           HVE.
Culture :                           Rendement de 55 hl/ha.
Terroir :                            Des sables sur grès et des argiles sur calcaire appelé "Tuffeau".
Le vignoble se situe à la limité Est, de l'influence océanique, ce qui atténue légèrement les extrêmes estivaux et relève sensiblement ceux de l'hiver.
Vendanges :                     Manuelles.
Elaboration :                    Elaborés par seconde fermentation en bouteilles de verre.
Prix d’achat :                   11,00 €).

Nous commencerons notre périple champenois en nous arrêtant dans la Vallée de la Marne au :
 

 

N°2 : Domaine Robert-Allait 

 


Le Domaine :
Le domaine Robert Allait est une exploitation familiale enracinée dans le cœur de la région de Champagne, en France, plus précisément dans le petit village de Villers-sous-Châtillon, dans la Vallée de la Marne. Depuis plusieurs générations, la famille Allait se consacre à la culture de la vigne et à la production de champagnes de haute qualité. Le domaine s'étend sur environ 13 hectares de vignobles, cultivés principalement sur des coteaux bien exposés.

Sols :
Les sols du domaine sont majoritairement composés de craie, de marne et de calcaire, typiques de la région champenoise. Ces sols, associés à un climat tempéré avec des influences continentales, confèrent aux raisins une minéralité et une fraîcheur caractéristiques, indispensables à l'élaboration de champagnes fins et élégants.

Viticulture :
Le domaine Robert Allait pratique une viticulture raisonnée, visant à respecter l'environnement et à préserver la biodiversité. Les pratiques culturales incluent la lutte intégrée contre les parasites et les maladies, la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires et le maintien de la santé des sols par des méthodes naturelles. Cette approche permet d'obtenir des raisins de haute qualité, essentiels pour la production de champagnes d'exception.
 

La cuvée : Champagne Cuvée ‘’Plaisir Nature’’


Appellation :                   Champagne.
Cuvée :                             ‘’Plaisir Nature’’.
Terroirs :                           Crus : Reuil et Venteuil.
Millésime :                      NM.
Cépages :                         Pinot Meunier (100%).
Elaboration :                   En cuve thermorégulée, sans fermentation malolactique, 36 mois de vieillissement sur lattes. 20% sont élevés en futs de chêne.
Dosage :                           Brut (0 g/l).


(Prix d’achat : 23,80 €).
 
‘’La robe est très pâle.
Le nez réservé distille avec parcimonie des notes d’agrumes et de fruits blancs.
La bulle très crémeuse enrobe la bouche et permet de tempérer sa grande tension, la matière et le fruité étant quand même ténus. L’acidité ressort nettement dans la finale d’allonge correcte et teintée de légers amers.*
Bien (+)’’

Commentaires de Jean-Loup du 14.12.2024

‘’Robe très clair, doré avec reflets gris/verts
Nez vif sur le citron, la bergamote, la pomme granny
Bouche fraiche et « tonique » ! Manque de confort pour moi.
Moyen +’’

Commentaires de Pascal du 18.12.2024

 Dirigeons nous ensuite vers la Côte des blancs. 

 

N°3 : Champagne Domaine André Robert

 


Présentation :
La famille Robert travaille la vigne sur les terres champenoises du Mesnil sur Oger depuis 5 générations. Le domaine André Robert est repris en 1981 par Bertrand Robert qui aujourd'hui cède la relève à sa fille Claire épaulée par Jean-Baptiste Denizart.
Le Champagne André Robert est réparti sur 14 hectares en grande majorité classés Grand Cru et Premier Cru. Les 3 cépages classiques sont présents sur plusieurs communes : Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. Le Mesnil sur Oger est un terroir exceptionnel, constitué d'un sol pauvre et crayeux, classé en Grand Cru.
Le vignoble André Robert est réparti en une mosaïque de petites parcelles et fait l'objet d'une sélection des meilleures parcelles permettant de produire un Champagne à forte personnalité, tout en finesse exprimant toute la minéralité de ce terroir unique. 
Le vignoble du Champagne André Robert est cultivé comme des petits jardins, dans le respect des sols et de la biodiversité et labellisé HVE (Haute Valeur Environnementale).
Au cœur de la Côte des Blancs le chardonnay reste la pièce maîtresse des assemblages des Champagne André Robert, vinifiés à 50% en petites barriques de 228 L et élevés 8 mois sur lies avant mise en bouteille et élevage sur lattes en cave crayeuse 3 à 6 ans minimum.

Elaboration :
Le Terroir du Mesnil sur Oger :
La Côte des Blancs, plus précisément le Mesnil sur Oger est une falaise crayeuse perpendiculaire à la Montagne de Reims. Ce terroir, situé au Sud Est d’Epernay, doit sa richesse à une mosaïque de minuscules parcelles où le chardonnay exprime parfaitement toute sa personnalité.
La craie affleurante est partout, véritable réservoir d’eau et de chaleur des sous-sols. Un sol pauvre, une craie omniprésente ainsi qu’une culture en coteau, font du terroir du Mesnil Sur Oger un des rares grands crus de la Champagne, très recherché par les amateurs de Blanc de Blancs.

Principe cultural :
''Pas de grand Champagne sans grand Raisin. Pas de grand Raisin sans grand Terroir''.
Vivre avec la nature, pour la nature, avec sa biodiversité, son sol, son eau. La certification HVE (Haute Valeur Environnementale) du domaine correspond à un engagement aujourd’hui devenu un minimum.
Peu d’intervention, Amendement faible, Protection rationnelle de la vigne visant les critères de l’agri Bio, Labour léger, des couvertures végétales naturelles, et des engrais verts semés, des rendements faibles.

Les Vendanges :
La vendange manuelle est un moment important, fruit d’une année de travail on se doit d’attendre une maturité exceptionnelle avant de cueillir nos raisins.
Après la cueillette, l’enjeu est d’extraire le mieux possible la qualité, la particularité et la substance même de ces raisins. Enfin, il est important de réaliser des micro vinifications afin de différencier chaque terroir.

Elevage :
L’élevage en barrique reste confidentiel en Champagne car il requiert beaucoup d’attention et de maîtrise.
Il permet de développer les arômes du vin grâce à une aération plus importante donnée par le bois : « le bois respire ». Il permet également d’accentuer « le gras du vin ». Pour cela, à partir de la vendange, nous laissons nos vins 10 mois en barriques « sur lie ».
Pendant cette période, ils seront « batonnés » deux fois pour re-mélanger la lie au vin. Le remplissage des tonneaux se fait tous les 15 jours car il y a une évaporation appelée « la part des anges ». Enfin ces vins seront dégustés, puis assemblés en avril.
L’élevage en barrique confère beaucoup de caractère.

La production :
- « Les vignes de Montigny » est une cuvée issue à 100% du village de Montigny sous Châtillon.
- « Les Horizons » provient de l’assemblage de nos terroirs à Chardonnays de la cote des blancs.
- « Les Jardins du Mesnil » est l’expression unique du terroir global du Mesnil sur Oger, ces plaines, ces mi-pentes, et les hauts de coteaux.
- « Terre du Mesnil » trouve naissance sur une année, un millésime donné, les vins provenant du cœur de terroir du Mesnil sur Oger.
 

La cuvée : Domaine Cuvée Champagne André Robert Grand Cru Extra Brut ''Les Jardins du Mesnil''


Appellation :      Champagne Grand Cru.
Région :              Champagne.
Cuvée :                ''Les Jardins du Mesnil''.
Millésime :         NM.
Couleur :            Vin effervescent.
Cépage :            100% Chardonnay.
Assemblage :     Récolte 2019 (70%) et Solera « Les Jardins du Mesnil» (30%).
Terroirs :             Grand Cru Le Mesnil sur Oger, multitude de petites parcelles (Les Finciarts, Les Playons, Les Coullemets, Les Coullemets du Midi, Les Hautes mottes). 
Exposition :        Plein est.
Viticulture :        Certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale).
Vendanges :       Manuelles.
Vinification :      Pressurage lent, peu sulfité, débourbage léger et rapide, 60% de la sélection est vinifiée en fûts de 228 litres et 40% vinifiée en cuve sur lies fines.
Élevage :             4 à 5 ans sur lattes.
Degré alcool :   12%.
Sucres résiduels : 3 g/l.

Sa dégustation, les commentaires :
(Prix d’achat : 39,90 €).
 
‘’La robe affiche un bel or brillant.
Moyennement intense, le nez propose des fruits blancs mais une note pas très nette apparait sournoisement. Bouchon ? Pas bouchon ?
La bouche confirme un défaut, effectivement plutôt à chercher du côté TCA.
ED mais ceux qui étaient sur une des deux autres bouteilles ont en majorité  bien apprécié.’’

Commentaires de Jean-Loup du 14.12.2024

Oh la la ! Par bonheur ce ne fut pas les impressions plus élogieuses des bienheureux qui ont dégustés les deux autres flacons. 

‘’Une robe claire avec des reflets dorés, de suite un nez beurré avec de beaux arômes lactés et briochés. bref, presque l'impression de rentrer dans une boulangerie !!!, puis quelques touches herbacées et citronnées.
 L’attaque est vive, très fraiche et tonique. Un champagne qui offre beaucoup de matière et une touche originale. On retrouve ces sensations beurrées pour finir sur des petites notes de noisette. Un champagne qui possède un bel équilibre avec une acidité rapidement compensée par une touche d’amertume maitrisée. Il nous laisse une belle longueur en bouche et je le qualifie avec beaucoup de plaisir de très élégant. 
Une découverte inoubliable !!’’

Commentaires de Laurent Vacher (15.12.2024)

‘’Après un premier verre bouchonné, je teste sur un fond de bouteille sans défaut. Très peu de vin dans le verre donc.
Belle robe dorée.
Nez citron bien mûr, beurré, pâtissier.
Bulles élégantes, bouche gourmande finale ronde et fraiche sur les agrumes.
Très bien’’

Commentaires de Pascal du 18.12.2024

On part maintenant dans la Côte des Bar. 

 

N°4 : Champage Chassenay d’Arce

 


La maison de vignerons :
Fondée par 5 pionniers en 1956 à Ville-sur-Arce, ce sont aujourd’hui 130 familles et 3 générations de vignerons qui composent la Maison Chassenay d’Arce. Le fonctionnement d’origine perdure dans un même esprit de coopération, de solidarité et de transmission des savoirs.
Au cœur de la Côte des Bar, le vignoble Chassenay d’Arce s’étend sur 315 hectares et sur 14 villages répartis le long de la rivière, l’Arce. Façonné par un paysage unique où alternent vignes et forêts, il est également caractérisé par la diversité des cépages et par la culture raisonnée pratiquée.
L’esprit de la Maison, c’est à la fois l’esprit de famille, l’esprit du terroir et l’exigence partagée par les vignerons pour élaborer des champagnes de grande qualité.   

Le terroir :
La Côte des Bar :
Les champagnes Chassenay d’Arce sont l’expression du terroir spécifique de la Côte des Bar et de son sol kimméridgien autrefois recouvert par la mer.
La vallée de l’Arce est située tout au sud de la Champagne à proximité de la Bourgogne.
La douceur du climat, l’exposition des vignes et la nature des sols (ici, les ceps plongent leurs racines dans des marnes caillouteuses).

Cépages :
Le cépage dominant sur ce territoire est le pinot noir.
Sont élevés également du chardonnay, du pinot meunier et du pinot blanc, ancien cépage de la Champagne. Cette diversité nous permet de proposer des cuvées aux personnalités très variées.

Principe cultural :
Première Maison de champagne labellisée Vignerons Engagés. Basé sur un cahier des charges exigeant, le label est audité par l’AFNOR tous les 18 mois. Il s’appuie sur la norme ISO 26000, référence internationale reconnue par plus de 100 pays pour le développement durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Ceci signifie :
- d’agir pour l’environnement,
- de garantir une qualité de la vigne au verre,
- de soutenir le territoire et le patrimoine local,
- d’offrir le juste prix au producteur et au consommateur.
Cela se traduit via :
- un mode de culture raisonnée,
- des achats éco-responsables,
- des coûts de fonctionnement énergétiques maitrisés,
- des déchets recyclés,
- des dispositifs en faveur de la biodiversité.
Plus qu’une démarche environnementale, c’est défendre une véritable philosophie sociétale.
 

La Cuvée : Champagne Chassenay d’Arce Pinot Blanc 2015


Appellation :                   Champagne.
Cuvée : ‘                           '’Pinot Blanc’’.
Millésime :                      2015. (Ce millésime présente davantage de gourmandise que son prédécesseur. Les vins issus de la vendange 2015 offrent de l’équilibre entre rondeur et fraîcheur, une jolie maturité et un beau potentiel de garde).
Cépage :                          100% Pinot Blanc.( cépage cultivé sur moins de 0.3% de l’aire d’appellation fait de cette cuvée un champagne rare et précieux.)
Elaboration :                   Vinification dans la pure tradition champenoise, en cuverie inox thermorégulée et sous-bois pour une partie du vin. 7 ans de vieillissement en bouteilles sur lies.
Dosage :                           Extra brut : 4 g/l.

Sa dégustation, les commentaires :
(Prix d’achat : 45,00 €).
 
‘’La robe est teintée d’une couleur paille.
Le nez bien expressif livre des fruits blancs, de la brioche, un grillé mesuré et des notes étonnantes de réglisse.
La bulle est très abondante et crémeuse, prenant un peu trop le pas sur la matière légère d’un confort convenable. La vivacité se situe au bas de la fourchette souhaitable, mais dans la fourchette quand même, et elle arrive à se révéler dans la finale de longueur satisfaisante.
Bien +(+) pour ce vin simple et agréable qui reprend des caractéristiques générales du cépage.’’

Commentaires de Jean-Loup du 14.12.2024

 

Nez très ouvert sur des notes de réglissées (cachou…), fumées, fruits blancs, sureau.
Les bulles sont un peu envahissantes, mais une fois dissipées on a une belle vinosité, un vin assez capiteux, mais qui reste gourmand.
Bien ‘’

Commentaires de Pascal du 18.12.2024


 

N°5 : Champage Chassenay d’Arce

 

 

👉Se reporter à la définition précédente de la Maison.

 

La Cuvée : Champagne Chassenay d’Arce ‘’Confidences’’ 2012


Appellation :                   Champagne.
Cuvée : ‘                           ‘’Confidences’’.
Millésime :                      2012. (Un millésime assez riche et puissant avec beaucoup de personnalité. Les vins évoluent avec des jolies notes tertiaires et une belle gourmandise.).
Cépage :                          83% pinot noir, 15% chardonnay et 2% pinot blanc
Raisins issus des vignes les plus anciennes du vignoble.
Elaboration :                   Vinification dans la pure tradition champenoise, en cuverie inox thermorégulée et sous-bois pour une partie du vin.
Remuage manuel.
9 ans de vieillissement en bouteilles sur lies. (Tirage à peu d’exemplaires).
Dosage :                           Brut : 6,5 g/l.

Sa dégustation, les commentaires :
(Prix d’achat : 57,10 €).
 
‘’La robe arbore un or clair.
Intense mais sans plus, on retrouve toujours ces arômes de fruits blancs, mais mieux définis, avec surtout de la poire et un peu de pêche, complétés par une touche de noisette et une autre d’agrumes.
La bouche présente un bon équilibre, une certaine densité, et des saveurs avenantes. Elle est bien mise en valeur par une chouette vivacité et une bulle bien calibrée. 
Enfin du vin ! La finale se déroule en prenant son temps, avec une certaine élégance.
Très Bien (+)’’

Commentaires de Jean-Loup du 14.12.2024 

''Robe dorée assez clair, bulles fines élégantes.
Nez crémeux, brioche, fruits blancs (poire williams). Attaque ronde, ample, bulles délicates, arômes de prunes bien mûres, finale sur de jolis amers.
Très agréable, belle patine.
Très bien’’

Commentaires de Pascal du 18.12.2024

On se dirige maintenant dans la Montagne de Reims. 

 

N°6 :  Champagne Pascal Machet

 


Le Domaine :
Le vignoble de 4 ha se situe principalement en 1er Cru, à Vaudemange, mais aussi à Merlaut, sur les côteaux Vitryats, et à Essoyes, sur les côteaux de l’Aube.
Pratique d’une viticulture raisonnée qui nous permet d’apporter toute l’attention nécessaire aux vignes.
 

La Cuvée : Domaine Pascal Machet : Champagne Rosé Brut


Appellation :                    Champagne Rosé.
Millésime :                       Vendanges 2015.
Cépages :                         Pinot noir : 42 %, Pinot meunier : 46 %, Chardonnay : 12 %, dont vins rouge : 20 %.
Principe cultural :           Culture raisonnée.


Sa dégustation, les commentaires :
(Prix d’achat : 20,30 €);
 
‘’La robe est d’une couleur saumon qui se teinte de reflets orangés.
Le nez ouvert développe des fruits rouges patinés voire confiturés, et un peu de brioche, l’ensemble révélant un soupçon oxydatif.
La bouche montre plus de fraîcheur avec son fruité acidulé mais en même temps plus discret. La bulle est assez impactante et le profil bien rond apporté par le dosage, que j’estime supérieur à 8 g/l. La finale est correcte mais sans grand caractère.
Bien +’’

Commentaires de Jean-Loup du 14.12.2024

 
’Robe saumon qui tire sur le brun.
ez fruits rouges, vineux, pointe de café.
Une bulle très présente en bouche qui laisse place à un vin assez rond, on perçoit un dosage sûrement important
Les fruits rouges dominent (groseilles) finale sur le pamplemousse rose.
Vin agréable mais simple
*Bien’’

 Commentaires de Pascal du 18.12.2024-

Et maintenant une ‘’grande’’ Maison . 

 

N° 7 : Champagne Bollinger                       (*** Guide vert RVF 2025)

 


Historique :
Un style inimitable mêlant élégance et excellence façonne l’esprit de Bollinger depuis près de deux siècles. Affectueusement surnommée « Bolly », cette maison de Champagne de légende a vu il y a déjà bien longtemps sa renommée s'étendre par-delà les frontières pour faire chavirer le cœur des amateurs et des critiques de la scène internationale

Une histoire aux origines remontant à 1829.
S’il hérite de sa famille de terroirs aux environs d’Aÿ dont il pressent l’important potentiel, Athanase de Villermont ne peut se lancer, par sa condition d’aristocrate, dans une activité de commerce. De ses rencontres avec Joseph (dit Jacques) Bollinger et Paul Renaudin, respectivement acteur majeur dans le commerce du champagne et passionné de vins, découle la création le 6 février 1829 de la société Renaudin-Bollinger & Cie. L’aventure Bollinger est née.

Georges Bollinger, la détermination au service de la qualité.
Fils de Louise‑Charlotte Hennequin de Villermont et de Joseph Bollinger, Georges Bollinger prend la direction du domaine en 1899. Jusqu’à son décès en 1918, il fait face avec philosophie et dynamisme à deux grands défis que sont la replantation sur une période de plus de vingt ans des vignobles ravagées par le phylloxera mais également au cours des heures noires de la Première Guerre Mondiale.

L’ère du développement sous les traits de Jacques Bollinger au début du XXème siècle.
Suite au décès de Georges Bollinger, son père, Jacques insuffle un important développement de la propriété tant au niveau des infrastructures que de l’achat de vignobles. Un véritable tournant se marque quelques années plus tard, à la mort de Jacques Bollinger. Son épouse, Lily, reprend le flambeau familial à seulement 42 ans, avec autant de charme que d’élégance. Visionnaire et entrepreneuse, elle gère à merveille la propriété de 1941 à 1971 grâce à son esprit moderne et son sens inné des affaires. Au-delà de ce talent et de ses prédispositions naturelles à sublimer le style de la maison, il reste d’elle le souvenir d’une femme passionnée et dévouée.

De 1971 à 2008, la modernisation et l'essor international.
Époux de la nièce de Madame Bollinger, Claude d’Hautefeuille insuffle dès 1971 une vaste modernisation des infrastructures. Par la suite Christian Bizot, neveu de Madame Bollinger, prend les rênes de la propriété et développe la distribution des champagnes Bollinger aux quatre coins du monde.
Arrière arrière-petit-fils de Joseph Bollinger, Ghislain de Montgolfier prend la tête de Bollinger de 1994 à 2008. Il insuffle une limitation volontaire des volumes afin de privilégier la qualité tout en préservant l’esprit et la philosophie d’excellence qui font la force de la propriété depuis sa création

XIXème siècle : une maison tournée vers l’avenir.
Depuis, la propriété pérennise cet héritage familial en prenant soin de respecter ses valeurs qui l’ont rendue célèbre tout en continuant à relever avec brio les défis posés par notre époque. Premier Président n’étant pas membre de la famille, Jérôme Philippon, fort d’une riche expérience au sein de groupes industriels de renom, prend les rênes de la propriété en 2008. Sous son impulsion, des exigences qualitatives des plus rigoureuses sont mises en place et permettent ainsi à la propriété de se hisser aux côtés des plus grands noms de la Champagne.
Ainsi, la qualité de la gamme n’a de cesse d’affirmer la présence de Bollinger à travers le monde. Depuis septembre 2017, Charles-Armand de Belenet entretient avec passion cette flamme au travers d’une stratégie de valorisation et de modernisation d’un savoir-faire à la qualité et à l’identité inimitables.

Localisation et superficie du vignoble :
Située dans le département de la Marne, au sein de la commune d’Aÿ, Bollinger trouve ses origines en 1829. Veillant sur un vignoble de 179 hectares de vignes.
Bollinger est l’une des rares propriétés à produire ses propres raisins pour ses assemblages. Cépage signature, le pinot noir représente 60% de l’encépagement du vignoble.

Situation et exposition :
Implanté au cœur des crus emblématiques de Champagne, les 179 hectares du vignoble de Bollinger sont répartis en sept vignobles principaux, dont 85% de Grands et Premiers crus. Si les terroirs d’Aÿ, Avenay, Tauxières, Louvois et Verzenay (Montagne de Reims) sont dédiés au pinot noir, celui de Cuis (Côte des Blancs) est planté exclusivement de chardonnay et celui de Champvoisy (Vallée de la Marne) en pinot meunier.
La maison tient également sa singularité de deux parcelles miraculeusement épargnées par le phylloxéra qui a décimé le vignoble champenois au début du XXème siècle. Situés à Aÿ, les Clos Saint-Jacques et des Chaudes Terres donnent naissance à un champagne Bollinger Blanc de Noirs d’exception, à savoir la cuvée Vieilles Vignes Françaises. Pour préserver ces illustres vignobles, la vigne y est travaillée manuellement selon l’ancienne technique du provignage. Cette méthode très peu pratiquée exclut le greffage et consiste à replanter de nouveaux sarments de vigne en couchant une souche qui prend alors racine en reproduisant les caractéristiques du pied originel. Bien plus qu’un simple travail des terres et des vignes, le soin exceptionnel apporté à cette partie du vignoble rend hommage à l’identité unique de la Champagne historique.

Pratiques culturales :
Dans une démarche de viticulture durable, la propriété a recours à l’enherbement des sols, use de façon très limitée des herbicides, entretient une lutte biologique contre les insectes et fleurit ses parcelles. Ainsi, la maison s’impose comme la première de la région à recevoir la certification d’État « Haute Valeur Environnementale ». Depuis, la propriété continue de tenir ses engagements en protégeant et en embellissant son patrimoine naturel exceptionnel.

Vinification :
La maturation des meilleurs crus se déroule dans 800 000 magnums de réserve et 3 500 petits fûts anciens. Véritable virtuose de l’assemblage, Bollinger est la seule disposer d’une telle collection. Grâce à cette palette d’exception de magnums Bollinger, tout le potentiel aromatique de chaque cépage se révèle dans des assemblages aux expressions qui relèvent d’une précision d’orfèvre. Gilles Descôtes, le Chef de cave, s’emploie avec passion et rigueur à préserver ce précieux nuancier.
Bien plus qu’un savoir-faire, l’élaboration du champagne est un art. Capturer l’essence de chaque année et de chaque cépage, comprendre la singularité de chaque terroir pour la retranscrire dans des champagnes d’exception, là est le talent de cette maison qui met un point d’honneur à préserver les traditions comme un patrimoine vivant.
Ainsi, le remuage et le dégorgement des millésimes d'exception et des grands formats sont effectués à la main, à l’image des gestes ancestraux qui continuent d’être perpétués avec le même respect. Bollinger est la seule propriété de Champagne à bénéficier d’un tonnelier à demeure, cela lui permet d’avoir une complète maîtrise de la fabrication de ses fûts, du choix du bois à l’intensité de la chauffe.

De la vigne à la mise en bouteille, Bollinger incarne un emblème d’excellence et de rigueur. La propriété s’engage en effet à respecter un cahier des charges extrêmement strict avec un temps de vieillissement supérieur aux règles de l’appellation pour que la magie de ses champagnes opère. Avec au minimum trois ans de maturation, chaque cuvée exhale une finesse, une expression aromatique et un raffinement rare.

Respect des traditions, remuage des bouteilles à la main, bouchage en liège des bouteilles de magnums de réserve, dernier tonnelier à demeure de la Champagne... cette précision et ce goût de l’excellence symbolisent toute la culture du champagne Bollinger. Plus qu’un art, c’est un patrimoine.

Le style des vins de Bollinger :
Profil des vins :
Bollinger éblouit au fil des années par son style devenu une véritable signature. Son identité s’est façonnée autour du pinot noir. En effet, l’exigeant cépage rouge représente près de 60% du vignoble, conférant vinosité, structure ainsi qu'une complexité à l’empreinte inimitable. Sans fards ni artifices, ce style se dévoile au travers de champagnes faiblement dosés pour un résultat qui ne manque jamais de séduire par sa fraîcheur et sa finesse sans égales

Spécial Cuvée :
‘’Le champagne historique de Bollinger’’
Produit depuis 1911 et issu d’un assemblage majoritairement porté par le pinot noir (60%), ce champagne Brut de caractère doté d’une solide charpente incarne la quintessence d'un style singulier. Avec sa dénomination aux notes britanniques, Special Cuvée est associée à la longue relation qui lie la propriété et la Grande-Bretagne. C’est d’ailleurs l’agent britannique de la propriété qui, trouvant la dénomination "Brut sans année" inadaptée, souffla le nom de « Special Cuvée » à Georges Bollinger.
Bénéficiaire du prestigieux Royal Warrant, Bollinger fait partie de la liste des fournisseurs officiels de la cour d’Angleterre depuis 1884. Cette image typiquement anglaise lui a valu de devenir le champagne préféré du plus célèbre agent secret au monde. La franchise James Bond mêle son univers à celui de la maison au travers du Spécial Cuvée 007 non millésimé ou encore du 007 Limited Edition Tribute Moonraker.

La Grande Année :
‘’La séduisante alchimie entre rareté et finesse’’.
D’autres emblématiques champagnes millésimés entrent dans légende de la propriété. Élaborées uniquement lors de récoltes exceptionnelles, La Grande Année et La Grande Année Rosée réinterprètent toute l’élégance et la finesse du style d'une année d'exception.

La cuvée R.D :
‘’Symbole de l’audace créative’’;.
Enfin, la Cuvée R.D. pour « Récemment Dégorgé » achève de mettre en lumière le raffinement infini dont fait preuve la propriété depuis sa naissance. Imaginée par l’illustre Madame Bollinger, c’est au cours des années 1960 qu'est dévoilée ce R.D. « Récemment Dégorgé », un champagne Extra Brut millésimé vieilli sur lies, proposé à la dégustation juste après son dégorgement.
Affranchie des codes de l’époque, le Bollinger R.D. « Récemment Dégorgé » dévoile un goût unique qui est à l’origine d’une révolution dans le monde du champagne. Uniquement produit lors des grandes années, ce champagne Extra Brut d’exception révèle l’exceptionnelle expression aromatique de son millésime d'origine dans une cuvée qui a pris le temps de se développer tout en conservant son éclat aromatique.

Garde :
Bollinger Rosé, Blanc de Noirs, parcellaires, récemment dégorgées, millésimées...la signature de cette illustre maison se dévoile au travers de cuvées emblématiques, toutes dotées d’une personnalité unique et d'un important potentiel de garde qui exhale, après plusieurs années en cave, la profondeur aromatique et le caractère remarquable de ses champagnes d’exception.
 

La Cuvée : Champagne Bollinger ‘’Brut Special cuvée’ NM


Appellation :                   Champagne.
Cuvée :                             ’’Brut Special Cuvée’’.
Millésime :                      Non Millésimé.
Cépages :                         60% Pinot Noir, 25% Chardonnay, 15% Pinot Meunier.
Terroirs :                          Plus de 85% de Grands et Premiers crus.
*Pratique culturale :        HVE (Haute Valeur Environnementale).
Vendanges :                    Maturité optimale.
Vinification :                   Dans la grande tradition champenoise, très soignée.
Elevage :                           3 ans en cave minimum, assemblage de vin de l'année avec une majorité de vins de réserve dont une partie conservée en magnums pendant 5 à 15 ans.
Degré d’alcool :              12°.
Dosage :                           6 à 7 g/l.

Sa dégustation, les commentaires :
(Prix d’achat : 52,90 €).
 
‘’La robe affiche un or moyen.
Le nez développe avec générosité et complexité une aromatique marquée par l’autolyse, faite de fruits secs, noisette et amande, de brioche, de pomme, et d’un très fin grillé bien agréable.
*La bouche classieuse est bâtie sur un très grand équilibre, mêlant finesse et concentration, sapidité avenante et acidité bien enrobée par le dosage, le tout étant animé par une effervescence qualitative. La finale bien persistante reste goûteuse, sur les agrumes.
Très Bien ++’’

Commentaires de Jean-Loup du 14.12.2024

‘’Voilà un Champagne que j’apprécie beaucoup, mais qui malheureusement commence à devenir hors de portée de ma bourse ! Robe dorée, bulles fines et en nombre.
Nez pâtissier, sur les fruits secs, la brioche, mais cela reste frais avec des arômes de pomme verte.
Bouche fraiche et vineuse, on retrouve la pomme, le citron confit.
Bel équilibre sucre/acide et longue finale sur l’orange sanguine.
Très Bien ++’’

Commentaires de Pascal du 18.12.2024’

On revient dans la Côte des Bar, plus précisément aux Riceys, pour goûter une curiosité. 

 

N° 8 : Champagne Morel

 


Le Domaine :
Le domaine familial de 7,5 hectares se situe au cœur du terroir singulier des Riceys au sud de la Champagne dans la Côte des Bar. Depuis plus de 5 générations les cuvées sont élaborées essentiellement à partir du Pinot noir lequel garanti originalité, élégance et raffinement. Tout le travail se fait en partenariat avec la nature avec une recherche d’une grande biodiversité dans nos vignobles. Certifiées Haute Valeur Environnementale : toutes les vignes sont enherbées et le travail mécanique et les méthodes naturelles sont privilégiés.
100% des raisins sont produits dans les vignobles sur différents parcellaires (Dagonet, Crieux, Valfly, Nogent, …. ) selon des critères environnementaux et qualitatifs. Aucun raisin n’est acheté venant d’autres domaines.

A La Vigne :
Respect de la biodiversité.
Les vignes sont situées sur les coteaux, à une altitude d’environ 300m.
Elles sont orientées sud/sud-est.
Le terroir est caractérisé par des sols argilo-calcaires du Kimméridgien qui donnent aux raisins leur finesse aromatique et leur minéralité. 
90 % du vignoble est planté en Pinot Noir et 10% en Chardonnay.
Les vignes sont cultivées dans le plus grand respect de l’environnement : enherbement naturel, la vie biologique du sol est respectée et la préférence est donnée aux méthodes de travail naturelles et mécaniques. Aucun herbicide, ni aucun insecticide ne sont utilisés.
La certification Haute Valeur Environnementale (HVE) depuis 2016 a pour objectif d’identifier les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement.

Les Vendanges :
Les raisins sont récoltés à la main et triés à la vigne pour ne sélectionner que les meilleurs.

Elaboration du Rosé des Riceys :
Aujourd’hui, son élaboration répond toujours à des règles très strictes. Seul les raisins de Pinot Noir bénéficiant de la meilleure exposition sont sélectionnés pour le rosé des Riceys: le degré de maturité des baies est en effet essentielle à sa fabrication, elles doivent présenter un degré naturel de 10% minimum. La pente des versants et la réverbération du soleil sur les cailloux de calcaires permettent de réchauffer les grappes de pinot noir qui confèrent au rosé ses notes typiques de fruits confits et d’épices. Il n’est, en conséquent, produit que les meilleures années et obligatoirement millésimé.
Les grappes sont encuvées entières, et la durée de cuvaison est déterminée par la maîtrise et le savoir-faire du vinificateur, généralement entre 3 et 6 jours. A partir du moment où les grappes sont déposées dans les cuves, le vinificateur doit déguster quotidiennement le moût en fermentation afin de pas manquer l’instant unique, totalement imprévisible, où apparaît ce fameux « goût du Rosé des Riceys » et qui peut disparaître dans l’heure qui suit. Le moût est alors pressé en douceur, le vin devant avoir la force d’un rouge sans pour autant en avoir les tanins.

C’est certainement l’un des rares rosés « de garde » qui puisse exister, du moins en a-t-il la réputation: il est conseillé de l’attendre, et de ne l’ouvrir qu’après 3 à 4 années de vieillissement en bouteille. Son potentiel de garde est d’une bonne dizaine d’années pour les meilleurs exemplaires. Son élégance et son raffinement en font un vin de gastronomie pouvant accompagner de nombreux plats,  volailles rôties ou  poissons, et capable d’honorer un repas complet, de l’entrée au dessert. D’ailleurs, il est considéré comme un vin rouge plus qu’un rosé.
 

La cuvée : Champagne Morel : Champagne Soléra Histoire de Rosé ‘’ Soléra Rosé’’


Appellation :                   AOP Rosé des Riceys.
Cuvée :                             ‘’Soléra rosé’’.
Couleur :                          100 % Rosé de macération.
Millésime :                      NM (composé d’une réserve perpétuelle des Rosés des 20 dernières années).
Cépage :                           100 % Pinot noir. (Dénommé ‘’Plant Fin’’ dans cette région).
Terroirs :                          Les Riceys, terroir d’exception au sud de la Champagne.
Calcaires et marnes du jurassique Kimméridgien.
Altitude :                         Entre 160 et 320 m.
Orientation :                   Sud-Sud-est.
Conduite du vignoble : Travail en partenariat avec la nature : enherbement naturel, la vie biologique du sol est respectée et la préférence est donnée aux méthodes de travail mécaniques et naturelles (composts organiques, aucun désherbant, pas d’insecticide).
Principe cultural :          HVE depuis 2016.
Vendanges :                    Manuelles avec tri à la vigne pour ne prendre que les meilleures grappes.
Elevage :                          36 mois minimum sur lies.
Dosage :                           Brut à 7g/l.   (Dosage faible pour préserver la pureté du vin).
Alcool :                             12,5 %.
Production :                    1600 bouteilles.

Sa dégustation, les commentaires :
(Prix d’achat : 69,00 €).
 
’’La robe est d’une couleur qui rappelle la groseille.
D’une belle intensité, le nez déploie des petits fruits rouges et des notes florales d’une grande fraîcheur. C’est vif et léger, très loin de l’image que l’on se fait d’une soléra.La bouche conjugue fruité et vinosité pour offrir un beau compromis. La densité intéressante de la matière est bien relancée par la juste acidité. La finale se révèle plus légère, avec une bulle évanescente, faisant ressortir quelques arômes de rancio (tout de même !) et une fine sucrosité.
Très Bien (+)’’

Commentaires de Jean-Loup du 14.12.2024

 

‘’Robe rosée assez soutenue.
Nez sur les fruits rouges, la framboise, bulles un peu trop présentes
Attaque en bouche vive, fraiche qui évolue sur une belle vinosité à tendance rancio.
Finale un peu courte et suçaillons, mais cela reste agréable.
Bien’’

Commentaires de Pascal du 18.12.2024

On termine ce voyage dans la Montagne de Reims, avec un mythe. 

 

N° 9 : Champagne Krug                                                                                     (**** Guide vert RVF 2025)

 


Historique :
La maison de champagne Krug, installée à Reims, a été créée en 1843.
Krug a toujours fait honneur à sa réputation de première et seule maison de Champagne qui recrée tous les ans des cuvées de prestige depuis sa création. Quand il fonde la maison en 1843, Joseph Krug, homme visionnaire non conformiste, n’a qu’un rêve : celui d’offrir le meilleur champagne chaque année, indépendamment des aléas climatiques.
Avec une approche très originale de la création de champagne, il a décidé d’aller au-delà de la notion de millésime afin de créer, chaque année, l’expression la plus généreuse de la Champagne. En respectant l’identité de chaque parcelle pour préserver et révéler le caractère de son vin, et en constituant une vaste bibliothèque de vins de réserve issus de nombreuses années différentes, Joseph Krug a pu accomplir son rêve. Ainsi, il a su fonder une maison d’exception, dont tous les champagnes sont des cuvées de prestige.
Six générations de la famille Krug se sont succédées, et continuent de perpétuer ce rêve, tout en enrichissant la vision et le savoir-faire du fondateur.

Les propriétaires et gérants actuels de la maison :
Le groupe de luxe LVMH est propriétaire depuis 1999 de la maison de champagne Krug, regroupé avec Ruinart, Moët et Veuve Clicquot sous le pôle Moët Hennessy Champagne Services (MHCS). Manuel Reman en est le président depuis 2022 et Olivier Krug, le directeur général. Julie Cavil est la cheffe  de caves depuis 2020, prenant la suite d'Éric Lebel.

L’élaboration :
La maison Krug réussit à transformer le fruit de chaque parcelle (sur un total de 250 réparties sur : Montagne de Reims, Côte des Blancs, Vallée de la Marne ainsi que le prestigieux Clos Du Mesnil et le Clos d'Ambonnay) en un vin unique, avant de le voir évoluer au fil des ans et de l'assembler à un panel de 150 vins de réserve de quatorze années différentes. Cela donnera naissance à la Grande Cuvée ou aux millésimés. Un tiers de ses approvisionnements est issu de son vignoble (20 ha) complété par des raisins d’élite sélectionnés dans les vignobles du groupe LVMH (65 ha) pour une production annuelle de 700000 bouteilles.
Parmi les principales techniques utilisées, on trouve la vinification sous bois dans des petits fûts de 205 litres fabriqués avec du chêne de la forêt d'Argonne. Âgés en moyenne de trente-cinq ans, les tonneaux sont entretenus par les tonneliers de la maison et réutilisés d'une année sur l'autre. Selon la cheffe de cave : « La longévité de nos champagnes est intimement liée au séjour qu'ils effectuent dans les fûts. »
Les champagnes Krug ne sont commercialisés qu'à maturité, avec plusieurs années de vieillissement. Le chef de cave fait aussi appel à l'art de l'assemblage de nombreux vins de parcelles et d'années de vinification différentes, pour obtenir le goût de ce champagne.

Le style des vins de la maison :
*Très influencé par la musique, notamment grâce à ses travaux avec l'Institut de recherche et de coordination acoustique/musique (Ircam), Krug compare ses créations à des formations musicales et chaque parcelle de vigne, à un musicien : les solistes Clos du Mesnil (1,84 ha) et d'Ambonnay (0,68 ha) proposent la pureté de la vendange de l’année sur une seule parcelle. Le millésime, tel un quartet, fait entendre la musique de différents vins issus de cette année contrastée. Quant à Krug Grande Cuvée, c’est un orchestre qui donne l’expression la plus généreuse de la Champagne, composée de plus de 120 vins de réserve et de vins de l’année.

👉 De plus amples informations ICI
 

La cuvée : Champagne Krug : ‘’La Grande cuvée - 172 éme édition’’


Appellation :                    Champagne.
Cuvée :                             ‘’La Grande Cuvée – 172éme édition’’.
Couleur :                          Blanc.
Cépages :                         44% de Pinot Noir, 36% de Chardonnay, et 20% de Meunier.
Millésimes :                     NM.
Composée de 146 vins, issus de 11 années allant de 1998 à 2016.
Le millésime 2016, point central de cette cuvée (58%) , a connu des conditions climatiques marquées par un printemps pluvieux et une fin d’été caniculaire, produisant des raisins d’une qualité exceptionnelle. (2016 Année aux conditions climatiques si contrastées qu’elles en sont devenues une caricature du pendule climatique. Un printemps extrêmement humide, avec 70 % de précipitations en plus que la norme pour la période entre avril et juin, a rendu le travail de la vigne difficile et a augmenté le risque de propagation de maladies. Un temps clément s’est installé à partir de la floraison, permettant au vignoble de se reconstituer, et fut suivi par la canicule en fin de maturation. Les vendanges marathon se sont déroulées du 9 septembre au 2 octobre et ont permis d’obtenir des raisins en bonne santé ainsi que des vins d’expression et de caractère, indépendamment de leur cépage et de leur origine.
Ce caractère a été sublimé par l’ajout de vins de réserve provenant de la bibliothèque œnologique de Krug, et qui représentent 42% de l’assemblage. Ils apportent profondeur et ampleur à cette édition.
Terroirs :                           Avec plus de 250 parcelles différentes.
Vendanges :                     Manuelles.
Elaboration :                    Fermentation malolactique réalisée partiellement.
Elevage :                           Sous bois (dans des petits fûts de 205 litres fabriqués avec du chêne de la forêt d'Argonne) durant sept ans les caves voûtées de la Maison pour atteindre une maturité exceptionnelle. Son faible dosage en sucre met en valeur sa richesse aromatique et son élégance.
Dosage :                           Entre 6 et 12 gr/l.

Sa dégustation, les commentaires :
(Prix d’achat : 239,00 €).
 
‘’La robe est parée d’un or clair.
Le nez bien expressif ravit son raffinement, basé essentiellement sur un cocktail de fruits blancs très purs, agrémenté d’une élégante touche de pain grillé. À ce stade, il manque un peu de complexité, mais cela viendra avec le temps, et on est quand même sous le charme de sa sensualité.
La bouche est au diapason, toute en harmonie, une quintessence de Champagne, mais avec une puissance contenue. L’acidité est parfaitement calibrée, venant en contrepoint du dosage, pour donner du souffle et de la relance. La persistance phénoménale permet de profiter au maximum de ce grand vin.
Excellent et bien entendu beaucoup trop jeune, mais il a tout pour aller loin en gagnant en complexité et race.’’

Commentaires de Jean-Loup du 14.12.2024

‘’N'ayant jamais bu de Champagne de ce calibre, j’avais une grosse attente ; Je n’ai pas été déçu.
Robe doré clair, limpide, bulles fines.
Nez fruits blancs, poires, notes fumées / grillées, sésame, beurre. Au nez le chardonnay s’impose.
La bouche ne déçoit pas, les bulles ne s’imposent pas et bouche ample, pleine, grasse, mais parfaitement tenue par une acidité rafraichissante. On retrouve les fruits blancs, le beurre frais.
Très longue finale sur les fruits secs accompagnés de notes briochées.
Magnifique ! ''

Commentaires de Pascal du 18.12.2024

Curieuses, curieux, vous voulez en savoir plus sur les domaines et éventuellement si vous voulez les contacter ?

Voici leurs références :

N°1 : Domaine de La Cune
Jean-Luc & Jean-Albert Mary
Chaintres - Dampiere sur Loire
49400 Saumur
Tél. : 02 41 52 91 37
Fax. : 02 41 52 44 13
Mail : jlmcune@wanadoo. Fr

N°2 :Domaine Robert-Allait
6 Rue du Parc
51700 Villers Sous Chatillon
Tel :03 26 58 37 23

*N°3 : Champagne André Robert
15 Rue de l’Orme,
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Tel :03 26 57 59 41
*Mail : info@champagne-andre-robert.com

N° 4 et 5 : Chassenay d’Arce
11, rue du Pressoir
10110 Ville-sur-Arce
Tel : 03 25 38 30 70
Mail :*

N°6 : Champagne Pascal Machet
2 rue de Micaillé Brut
51380 Vaudemange
Tél : 03 26 67 96 10
Mail : https://2019.champagnepascalmachet.com/contact/

N° 8 : Champagne Morel
93 rue du Général de Gaulle
10340 Les Riceys
Tel : 03 25 29 10 88
Web :https://champagnemorel.com/

N°7 Maison Bollinger
20 Boulevard Maréchal de Lattre
51160 Aÿ
Tél : 03 26 53 33 66
Mail : contact@champagne-bollinger.fr
Web : www.champagne-bollinger.com

N° 9 : Maison Krug
5, rue Coquebert
51100 Reims
Web : www.krug.com

😋😋Satisfaction générale pour cette éclectique dégustation qui a su apporter son lot de surprises et de plaisirs gustatifs.
D’aucuns auront noté un grand écart entre les quatre sous-régions, entre les cépages, les couleurs et …. les prix, et parallèlement  en niveaux de plaisir pour les différentes bouteilles présentées.
Maitre d’œuvre de cette dégustation avec Claude Bouquet (les deux Claude), j’avais à cœur de présenter pour cette fin d’année une bouteille mythique dont le prix, malheureusement, implique quelques sacrifices vis-à-vis des autres flacons afin de réaliser la difficile adéquation entre un prix de participation, somme toute réduit, et un budget total non dispendieux pour notre Club.
Je tiens à remercier Jean-Loup pour le transport, des bouteilles que j’avais acquises ainsi que pour ses pertinents commentaires (auxquels se sont joints ceux de Pascal) sans lesquels ce document n’aurait pas pu être rédigé et à l’alerte plume de Laurent pour le vin ‘’Les Jardins du Mesnil’’ qui n’a pas pu être dégusté de la même façon par l’ensemble des participants. Fournisseur de ce flacon à l’arrière-goût de carton mouillé, j’en suis vraiment désolé.
😞Légère déconvenue tout de même pour cette séance de clôture annuelle et ''champagnisante’’, vis-à-vis d’une affluence que nous aurions souhaitée plus dans la continuité de nos précédentes dégustations ‘’30ème Anniversaire’’.
Faut-il le rappeler ? Chacun peut apporter ses remarques (positives ou peut-être négatives) par le biais de la section ‘’Commentaires’’ située au bas du compte-rendu.

Bonne lecture

Claude F. le 16.12.2024

1 commentaire:

  1. Brillantissime fin d'année avec cette dégustation de champagnes, très variée et didactique. Le mythique Krug va laisser un souvenir impérissable ! Est ce bien raisonnable ? Oui, une fois n'est pas coutume !!!!!!

    RépondreSupprimer