Réunion du Bureau
‘’Amphores’’ le 19.12.2024
Lieu : Domicile Jean-Michel Jacquet : 5 Boulevard
Gambetta Bourges.
Horaire : 18h30.
Participants : Claude Bouquet, Bernard Chat, Laurent
Chollet, Bruno Creugny, Claude Falourd. Jean-Loup Guerrin. Jean-Michel
Jacquet et Frédérique Junge.
Assistaient : Cécile Jacquet et Solange Falourd.
Objet : Préparation AG de début 2025.
Planning et thèmes des dégustations 2025,
Quelques thèmes pour les dégustations 2026,
Divers.
Retour sur les activités 2024.
Année exceptionnelle : 2024 représentait le 30ème
anniversaire de notre Club (créé en 1994).
Afin de mémoriser cet
anniversaire et après discussions nous avions décidé que toutes les
dégustations de l’année seraient toutes de caractère ‘’Prestige’’ ; ce que
la consultation des comptes du Club pouvait nous le permettre.
Nous avions convenu de limiter le
coût maximal des participations au niveau actuel (pas plus de 30,00 €) et de de
compenser financièrement les achats (vins et accompagnements) par la trésorerie
du Club. Nous avions rappelé que les achats pour les dégustations prestiges
précédemment réalisées se calaient dans une fourchette de 1200,00 € à 1600,00 €
; montants butoirs à respecter afin de rester cohérent avec nos possibilités
financières.
Nous avions proposé de réaliser
un tour de France des régions viticoles : chacune des régions devenant le thème
de la dégustation dans laquelle sera présentée (si possible) la diversité de sa
production : blanc, rouges, rosés, pétillants, moelleux.
Globalement, nous avons réussi à
proposer des dégustions éclectiques qui ont sues satisfaire l’ensemble des
participants, et par ricochets les organisateurs, à en croire les sorties
enjouées de chacune de ces dégustations tout en contenant les prix de
participation de chacune d’elles dans le maxima de l’enveloppe prédéfinie (sauf
pour la prestige ‘’Champagne’’ de fin d’année).
Côté chiffres, ce sont 380
participants qui ont répondus aux 10 séances annuelles pour une fréquentation
moyenne de 38 par séance, au-delà des chiffres des années précédentes.
Cette moyenne très satisfaisante
est toutefois a tempérer avec d’un côté, de belles satisfactions (dont Vallée
du Rhône avec 42 présents) et d’autres parts, quelques contrariétés (dont
Prestige ‘’Champagne’’ avec 35 présents).
Naturellement le maintien d’un
niveau d’inscription contenu et la compensation des achats (vins et
accompagnements) par le Club a eu un impact (prévu) sur les finances annuelles
du Club, d’autant plus qu’il a fallu y introduire le restant dû au restaurant
‘’Le Beauvoir’’ réalisateur de notre repas annuel. IL s’agit du différentiel entre
le montant total des menus 80,00 € par convive (40) et coût total de la soirée (repas,
vins et pourboires) réglé au restaurant.
En finalité, l’année 2024 se solde
financièrement par un déficit exceptionnel, dont le montant non chiffré
prévisionnellement s’élève à 1300,00 € qui s’explique essentiellement par la
volonté de sortir des sentiers battus pour cette 30ème année (détails
lors de la présentation du bilan financier).
Cette situation sera néanmoins
digérée et nous conservons des avoirs nous permettant de financer les
prochaines rencontres et d’anticiper également des achats pour de futures
dégustations.
Bilan financier :
Reportons nous à la présentation
et aux documents de Bruno.
Adhésions :
A ce jour, 57 adhérents composent
notre Club.
Il serait souhaitable que celui-ci
évolue et que 5 à 10 nouveaux membres viennent nous rejoindre ; pour cela,
ne faudrait-il pas inciter d’habituels invités à adhérer ?
Le prix de l’adhésion annuelle
restera fixé à 35,00 €.
Par ailleurs, nouveauté 2025,
l’adhésion pour cette année peut être couplée avec l’obtention d’une carafe de
décantation (au choix col de cygne ou standard) pour un coût global de 60,00 €.
*Il suffira de spécifier son choix
lors de l’adhésion, les carafes seront ultérieurement fournies après la clôture
de toutes les adhésions.
Le prix des participations,
calcul, incidences :
Nous tenons à proposer à nos
adhérents des prix pour chacune des participations qualifiées de raisonnables et
situés dans une fourchette utilisée depuis quelques années et toujours
d’actualité de 15,00 € à 30,00 €.
Le prix demandé à chacune des
participations sera sous la responsabilité et calculé par l’organisateur en
fonction des coûts réels de celles-ci (achat vins et à-côtés) sur une base
prévisionnelle de la fréquentation moyenne de l’année passée soit 38
participants.
L’objectif recherché doit être
l’approche d’un équilibre financier pour chacune des dégustations.
Compte-tenu de l’envolée des prix
de certains vins il devient sensé de suivre ce courant inflationniste tout en
l’utilisant exceptionnellement en portant le prix jusqu’à 35,00 € pour des
dégustations ayant un réel caractère de ‘Prestige’’ ou comportant un ou des
vins onéreux du fait d’une spécificité : rareté, grand cru, grand vin
étranger.
Si nous voulons totalement nous
limiter en prix de participation, il ne fait aucun doute que nous passerons à
côté de domaines et de flacons ''haut de gamme'' et là, exit : J.M Bouzereau,
Corton Charlemagne, Chambolle Musigny 'Les Amoureuses’', Château Yquem , M.T.Chappaz,
Bollinger, Krug pour n'en citer que quelques-uns et aussi des commentaires
enthousiastes tels que celui de Patrice Renaud du 18 décembre 2024 à 19:18 ‘’Brillantissime
fin d'année avec cette dégustation de champagnes, très variée et didactique. Le
mythique Krug va laisser un souvenir impérissable ! Est-ce bien raisonnable ?
Oui, une fois n'est pas coutume !’’.
En dernière extrémité ou le prix
calculé dépasserait ce seuil, il conviendra soit de changer son fusil d’épaule
en remplaçant un ou plusieurs vins par des vins moins onéreux toujours dans la
thématique de la dégustation ou tout simplement supprimer un vin dans la liste
de dégustation ; passer du standard de 8 à 7 vins.
Exemples :
Prix
moyen du marché retenu : 30,00 €
Prix
des à-côtés : 100,00 €
Vin
mystère : 20,00 €
Coût
dégustation : (30.00 * 24) + 100,00 + (3*20,00) = 880,00€
*Prix
participation : 880,00 / 38 = 23,16 arrondis à 25,00 €.
Prix
moyen du marché retenu : 40,00 €
Prix
des à-côtés : 100,00 €
Vin
mystère : 20,00 €
Coût
dégustation : (40.00 * 24) + 100,00 + (3*20,00) = 1120,00 €
Prix
participation : 1120,00 / 38 = 29,47 arrondis à 30,00 €
3 - Le Châteauneuf du Pape
: (Prestige)
Prix moyen du marché retenu : 50,00
€
Prix
des à-côtés : 200,00 €
Vin
mystère : 20,00 €
Coût dégustation : (50.00 * 21)
+ 200,00 + (3*20,00) + (3 * 90,00) = 1580,00 €
Prix participation : 1120,00 /
38 = 41,58 € (Les coûts des fournitures doivent être réduits).
👉Revoir les achats
pour cette dégustation :
Cout total possible :
35,00 * 38 = 1330,00 €
On garde :
- 1 vin Beaucastel : prix moyen : 90,00 € (* 3
= 270,00€)
- Prix des à-côtés : 200,00 €
- Vin mystère : 20,00 €
Reste : 1330,00 - 490,00
= 840,00 €
D’où retrouver 21 flacons au
prix moyen de 40,00 €
Prix participation : 35,00
€.
PS : tout autres
moyens pour diminuer les coûts pourraient s’envisager : agir sur le vin
mystère, les à-côtés et plus… afin, comme cité plus haut, de tendre vers un
équilibre financier.
Les invités :
Dans l’éventualité d’inscriptions
dépassant soient la jauge de la salle (entre 45 et 48 personnes) ou la capacité
des 3 flacons de chacun des vins (1 bouteille pour un maximum de 15
participants, soit 45 personnes), les invités seront retirés en priorité de la
liste jusqu’au retour de la capacité maximale d’accueil.
Par ailleurs nous avons noté que
certaines personnes viennent assister à presque toutes les dégustations en tant
qu’invités. Il conviendrait de les inciter à adhérer au Club.
Une proposition est émise de demander
une ’’quote-part invité’’ pour chacun d’eux en supplément du prix de
l’inscription. Celle- pourrait être un montant fixe quel que soit le montant de
l’inscription ou bien un pourcentage du prix de l’inscription.
Attention à l’impact de cette
mesure et que celle-ci ne vienne amputer le nombre des invités.
👉A discuter et à décider lors
de l’AG.
Fonctionnement du
bureau :
Ce dernier fonctionne dans un bon
état tant d’esprit que participatif.
Le renouvellement du bureau ayant
été réalisé l’année passée pour une période de 3 ans (rendez-vous donc pour
cela en 2027), aucune modification n’est donc à ce jour envisagée.
Néanmoins le bureau verrait d’un
bon œil la venue de volontaires (motivés et disponibles) pour l’organisation et
la prise en charge d’une ou plusieurs dégustations (prise en charge qui
pourrait s’effectuer avec la collaboration d’un ou plusieurs membres du
bureau).
Le blog :
Elément indissociable de la vie
du Club depuis sa création en janvier 2017, le blog constamment mis à jour au
fur et à mesure des dégustations ne semble pas vraiment être une source
d’intérêt pour une majorité d’adhérents, par exemple : seulement 16 consultations
du compte-rendu de la dernière dégustation ‘’Champagne’’ et 15 pour celui de l’avant-dernière
‘’Droin’’ et seulement 71000 pages lues depuis sa création. Je ne parlerai des
rares commentaires que l’on peut trouver de ci de là ; lesquels, il est
vrai, sont toujours rédigés par les mêmes adhérents.
Et pourtant au fil de ces sept
années, celui-ci est devenu une véritable source d’informations pour toutes
personnes s’intéressant à l‘univers vinicole : terroirs, régions,
appellations, cépages, principes de dégustation et tant d’autres sujets.
On y trouve également tout
l’historique de nos dégustations et le compte-rendu de celles-ci depuis 2017.
Un forum de discussion y est
également proposé.
Alors comment expliquer ce
relatif manque d’intérêt ?
Poser la question en AG pourra peut-être
apporter quelques éclaircissements.
Depuis sa création ce blog n’a
pas manqué d’évoluer, tant dans la présentation que sur le contenu des
comptes-rendus de dégustation et également sur toutes les compilations
d’articles en rapport avec le monde vinicole.
Celui-ci continuera immanquablement
d’évoluer dans sa forme, sa présentation, son écriture, mais il serait utile de
connaître en amont les directions sur lesquelles il faudrait aller afin
d’augmenter ou d’apporter un intérêt auprès de certains adhérents qui semblent
encore ignorer son existence.
Planning et thèmes
dégustations 2025.
Pour cette nouvelle année 2025,
retrouvons notre cycle des dégustations annuelles selon les critères
budgétaires que nous avons pu évoquer ci-dessus : budget d’achat des
différents vins, prix de la participation ainsi que sur un éventail de
propositions permettant de satisfaire les palais de chacun de nos participants.
Naturellement les propositions
évoquées ci-après sont sujettes à discussions et aménagements éventuels.
Mois
|
Date
|
Thème
|
Organisateur(s)
|
Précisions complémentaires
|
Janvier 2025
|
Mardi 7.01
|
Assemblée
générale du Club
|
Membres du Bureau
|
|
Janvier 2025
|
Mardi 21.01
|
Sous le soleil
de la Californie
|
J.M. Jacquet
|
|
Février 2025
|
Lundi 3.02
|
Verticale de Château Saint-Georges
(Saint-Georges Saint-Emilion)
|
C.Falourd
|
8 à 9
millésimes (si absence de vin mystère) sélectionnés sur la période 1990 –
2019
Prix participation :
20,00 €
|
Mars 2025
|
Mardi 11.03
|
Les Vins
‘’Volcaniques’’
|
B. Creugny
|
|
Avril 2025
|
Mardi 22.04
|
Muscat vs Gewurztraminer
|
B.Chat
|
|
Mai 2025
|
Mardi 13.05
|
Autour du
cépage Gamay
|
L.Chollet &
C.Bouquet
|
|
Juin 2025
|
Mardi 10.06
|
Le ‘’Jeu’’
|
J.L. Guerrin & B.Creugny
|
|
Juin 2025
|
A définir
|
Repas annuel
|
C.Falourd
|
Lieu et modalités à définir et retenir à l’avance le
restaurant selon les modalités budgétaires habituelles.
S’en préoccuper rapidement ?
En discuter en AG.
|
Septembre 2025
|
A déterminer et retenir auprès UP
|
Autour de
l’influence des contenants lors de l’élevage des vins.
|
F. Junge
|
|
Octobre 2025
|
A déterminer et retenir auprès UP
|
Découvertes.
|
Tous les
participants volontaires.
|
1 effervescent,
3 blancs,
3 rouges,
1 ‘’gourmandise
|
Novembre 2025
|
A déterminer et retenir auprès UP
|
Le
Maconnais :
Pouilly-Fuissé
1er Cru 2020
|
J.L. Guerrin,
C.Falourd
|
Dégustation ‘’Prestige’’
|
Décembre 2025
|
A déterminer et retenir auprès UP
|
Autour du
cépage Roussanne
|
A Préciser
|
|
Le repas annuel de 2025 ?
Après cette plaisante et
appréciée séance œno-gastronomique de 2024, nous revenions sur le concept de
nos repas annuels, à savoir : un menu en 4 services (entrée, plat
principal, fromages et dessert) chacun accompagné d’un vin servi à l’aveugle
choisi et fourni par le restaurateur pour une participation individuelle
en deçà des 80,00 €. Ce menu sera précédé d’un apéritif thématique de 3 vins
fournis par le Club, lesquels étant accompagnés de mignardises. Pour cet
apéritif une quote-part sera demandée à chacun des participants (antérieurement
celle-ci tournait autour de 5,00 €.).
Nous contacterons les restaurants
de la place susceptibles de répondre à cette proposition et de nous recevoir
(jauge maximale prévisible de 40 personnes) dans la deuxième quinzaine de Juin
2025 et in-fine arrêter assez rapidement un choix.
👉 Nous pourrons en
discuter en Assemblée Générale afin de reprendre la température (lieu, coût,
apéritif …).
Propositions de thèmes
dégustations 2026.
D’autres idées devront
nécessairement jaillir pour compléter le tableau ; idées dont il faudra
mettre en regard de chacune d’elles son réalisateur, lequel pourrait être non
obligatoirement un membre du bureau mais par un intervenant qui se sent porté
par un thème particulier.
Le tableau ci-dessous ne constitue
qu’une base de propositions.
Mois
|
Date
|
Thème
|
Organisateur(s)
|
Précisions
complémentaires
|
|
|
Vins à moins de 15 €
|
A définir
|
|
|
|
Un Domaine Slovène
|
J..L. Guerrin
|
|
|
|
Le Bergeracois
|
B.Creugny.
|
|
|
|
La Bretagne et ses vins
|
F.Junge.
|
|
|
|
Vins ‘’Pyrénéens’’
|
J.L. Guerrin
|
|
|
|
Repas annuel
|
A définir.
|
|
|
|
Le Jeu
|
A définir
|
|
|
|
Les découvertes
|
Intervenants divers
|
|
|
|
Autres thèmes à définir ?
|
|
|
Achats prévisionnels :
Ainsi que nous l’avons évoqué
ci-dessus notre trésorerie nous permet d’anticiper des achats pour des
dégustations à venir et nous permet ainsi de profiter de prix d’appel et de ne
pas être impacter par les immanquables hausses que subissent les vins.
Actuellement sous l’égide de
Jean-Loup, des achats ‘’Châteauneuf du Pape’’ seraient en gestation.
👉 A suivre.
Clôture
réunion :
Tous
ces sujets ayant été abordés, cette réunion fut suivie par une dégustation (à
l’aveugle of course) de divers flacons (une dizaine) apportés par chaque intervenant,
|
Les différents flacons |
ceux-ci étant accompagnés d’un éventail de produits auvergnats (fromages,
charcuterie …) proposés par nos hôtes : Cécile et Jean-Michel, que nous remercions
chaleureusement pour leur accueil.
C.Falourd le 4.01.2025
Concernant les achats de vins en liaison avec le prix des dégustations, une proposition a été faite mais peut être pas retenue explicitement. Il est donc normal qu'elle n'apparaisse pas dans ton CR.
RépondreSupprimerJe la précise à nouveau ici pour en débattre ultérieurement (pas à faire pendant l'AG sauf ce qui est en bleu).
Il s'agit de fixer à l'avance le montant total des achats pour chaque dégustation, en tenant compte du niveau de celle-ci bien entendu.
Cela revient à faire les calculs que Claude donne en exemples mais, au lieu que ce soit fait "sous la responsabilité et calculé par l’organisateur", que ce soit fait au préalable, pour éviter que trop de dégustations terminent dans la catégorie "prestige".
Pour 2025 il ne devrait pas y avoir de problèmes car la dégustation Californie est déjà achetée et on arrive à 35 €, mais ce sera la seule.
Pour le Pouilly Fuissé 1er cru 2020 on est à 810 € d'achats de vins et non 720 € mais on peut arriver quand même à 25 € la séance en arrondissant dans l'autre sens. 😉
Les autres séances devraient plutôt être moins chères (notamment grâce à la dégustation de Château Saint-Georges à prix d'ami, merci Claude !) en fixant les achats entre 600 et 800 €.
Cette discussion n'a pas lieu d'être lors de l'AG.
En revanche, lors de l'AG, il faut d'après moi demander si les adhérents préfèrent, en gros pour fixer les idées :
- 5 dégustations à 20 €, 2 à 25 €, 2 à 30 € et 1 à 35 € ;
- ou 2 dégustations à 20 €, 3 à 25 €, 4 à 30 € et 1 à 35 €
Jean-Loup