vendredi 10 janvier 2025

Réunion de bureau du 19.12.2024

 

 

Réunion du Bureau ‘’Amphores’’ le 19.12.2024

 


Lieu : Domicile Jean-Michel Jacquet : 5 Boulevard Gambetta Bourges.
Horaire : 18h30.
Participants : Claude Bouquet, Bernard Chat, Laurent Chollet, Bruno Creugny, Claude Falourd. Jean-Loup Guerrin. Jean-Michel Jacquet et Frédérique Junge.
Assistaient : Cécile Jacquet et Solange Falourd.

Objet : Préparation AG de début 2025.
Planning et thèmes des dégustations 2025,
Quelques thèmes pour les dégustations 2026,
Divers.

Retour sur les activités 2024.
Année exceptionnelle : 2024 représentait le 30ème anniversaire de notre Club (créé en 1994).
Afin de mémoriser cet anniversaire et après discussions nous avions décidé que toutes les dégustations de l’année seraient toutes de caractère ‘’Prestige’’ ; ce que la consultation des comptes du Club pouvait nous le permettre.
Nous avions convenu de limiter le coût maximal des participations au niveau actuel (pas plus de 30,00 €) et de de compenser financièrement les achats (vins et accompagnements) par la trésorerie du Club. Nous avions rappelé que les achats pour les dégustations prestiges précédemment réalisées se calaient dans une fourchette de 1200,00 € à 1600,00 € ; montants butoirs à respecter afin de rester cohérent avec nos possibilités financières.
Nous avions proposé de réaliser un tour de France des régions viticoles : chacune des régions devenant le thème de la dégustation dans laquelle sera présentée (si possible) la diversité de sa production : blanc, rouges, rosés, pétillants, moelleux.

Globalement, nous avons réussi à proposer des dégustions éclectiques qui ont sues satisfaire l’ensemble des participants, et par ricochets les organisateurs, à en croire les sorties enjouées de chacune de ces dégustations tout en contenant les prix de participation de chacune d’elles dans le maxima de l’enveloppe prédéfinie (sauf pour la prestige ‘’Champagne’’ de fin d’année).

Côté chiffres, ce sont 380 participants qui ont répondus aux 10 séances annuelles pour une fréquentation moyenne de 38 par séance, au-delà des chiffres des années précédentes. 
Cette moyenne très satisfaisante est toutefois a tempérer avec d’un côté, de belles satisfactions (dont Vallée du Rhône avec 42 présents) et d’autres parts, quelques contrariétés (dont Prestige ‘’Champagne’’ avec 35 présents).
Naturellement le maintien d’un niveau d’inscription contenu et la compensation des achats (vins et accompagnements) par le Club a eu un impact (prévu) sur les finances annuelles du Club, d’autant plus qu’il a fallu y introduire le restant dû au restaurant ‘’Le Beauvoir’’ réalisateur de notre repas annuel. IL s’agit du différentiel entre le montant total des menus 80,00 € par convive (40) et coût total de la soirée (repas, vins et pourboires) réglé au restaurant.

En finalité, l’année 2024 se solde financièrement par un déficit exceptionnel, dont le montant non chiffré prévisionnellement s’élève à 1300,00 € qui s’explique essentiellement par la volonté de sortir des sentiers battus pour cette 30ème année (détails lors de la présentation du bilan financier).

Cette situation sera néanmoins digérée et nous conservons des avoirs nous permettant de financer les prochaines rencontres et d’anticiper également des achats pour de futures dégustations.

Bilan financier :
Reportons nous à la présentation et aux documents de Bruno.

Adhésions :
A ce jour, 57 adhérents composent notre Club.
Il serait souhaitable que celui-ci évolue et que 5 à 10 nouveaux membres viennent nous rejoindre ; pour cela, ne faudrait-il pas inciter d’habituels invités à adhérer ?
Le prix de l’adhésion annuelle restera fixé à 35,00 €.
Par ailleurs, nouveauté 2025, l’adhésion pour cette année peut être couplée avec l’obtention d’une carafe de décantation (au choix col de cygne ou standard) pour un coût global de 60,00 €.
*Il suffira de spécifier son choix lors de l’adhésion, les carafes seront ultérieurement fournies après la clôture de toutes les adhésions.

Le prix des participations, calcul, incidences :
Nous tenons à proposer à nos adhérents des prix pour chacune des participations qualifiées de raisonnables et situés dans une fourchette utilisée depuis quelques années et toujours d’actualité de 15,00 € à 30,00 €.
Le prix demandé à chacune des participations sera sous la responsabilité et calculé par l’organisateur en fonction des coûts réels de celles-ci (achat vins et à-côtés) sur une base prévisionnelle de la fréquentation moyenne de l’année passée soit 38 participants.
L’objectif recherché doit être l’approche d’un équilibre financier pour chacune des dégustations.
Compte-tenu de l’envolée des prix de certains vins il devient sensé de suivre ce courant inflationniste tout en l’utilisant exceptionnellement en portant le prix jusqu’à 35,00 € pour des dégustations ayant un réel caractère de ‘Prestige’’ ou comportant un ou des vins onéreux du fait d’une spécificité : rareté, grand cru, grand vin étranger.

Si nous voulons totalement nous limiter en prix de participation, il ne fait aucun doute que nous passerons à côté de domaines et de flacons ''haut de gamme'' et là, exit : J.M Bouzereau, Corton Charlemagne, Chambolle Musigny 'Les Amoureuses’', Château Yquem , M.T.Chappaz, Bollinger, Krug pour n'en citer que quelques-uns et aussi des commentaires enthousiastes tels que celui de Patrice Renaud du  18 décembre 2024 à 19:18 ‘’Brillantissime fin d'année avec cette dégustation de champagnes, très variée et didactique. Le mythique Krug va laisser un souvenir impérissable ! Est-ce bien raisonnable ? Oui, une fois n'est pas coutume !’’.

En dernière extrémité ou le prix calculé dépasserait ce seuil, il conviendra soit de changer son fusil d’épaule en remplaçant un ou plusieurs vins par des vins moins onéreux toujours dans la thématique de la dégustation ou tout simplement supprimer un vin dans la liste de dégustation ; passer du standard de 8 à 7 vins.

Exemples :
Prix moyen du marché retenu : 30,00 €
Prix des à-côtés : 100,00 €
Vin mystère : 20,00 €
Coût dégustation : (30.00 * 24) + 100,00 + (3*20,00) = 880,00€
*Prix participation : 880,00 / 38 = 23,16 arrondis à 25,00 €.

Prix moyen du marché retenu : 40,00 €
Prix des à-côtés : 100,00 €
Vin mystère : 20,00 €
Coût dégustation : (40.00 * 24) + 100,00 + (3*20,00) = 1120,00 €
Prix participation : 1120,00 / 38 = 29,47 arrondis à 30,00

3 - Le Châteauneuf du Pape : (Prestige)
Prix moyen du marché retenu : 50,00 €
Prix des à-côtés : 200,00 €
Vin mystère : 20,00 €
Coût dégustation : (50.00 * 21) + 200,00 + (3*20,00) + (3 * 90,00) = 1580,00 €
Prix participation : 1120,00 / 38 = 41,58 € (Les coûts des fournitures doivent être réduits).

👉Revoir les achats pour cette dégustation :
Cout total possible : 35,00 * 38 = 1330,00 €
On garde :
- 1 vin Beaucastel : prix moyen : 90,00 € (* 3 = 270,00€)
- Prix des à-côtés : 200,00 €
- Vin mystère : 20,00 €
Reste : 1330,00 - 490,00 = 840,00 €
D’où retrouver 21 flacons au prix moyen de 40,00 €
Prix participation : 35,00 €.

PS : tout autres moyens pour diminuer les coûts pourraient s’envisager : agir sur le vin mystère, les à-côtés et plus… afin, comme cité plus haut, de tendre vers un équilibre financier.

Les invités :
Dans l’éventualité d’inscriptions dépassant soient la jauge de la salle (entre 45 et 48 personnes) ou la capacité des 3 flacons de chacun des vins (1 bouteille pour un maximum de 15 participants, soit 45 personnes), les invités seront retirés en priorité de la liste jusqu’au retour de la capacité maximale d’accueil.
Par ailleurs nous avons noté que certaines personnes viennent assister à presque toutes les dégustations en tant qu’invités. Il conviendrait de les inciter à adhérer au Club.
Une proposition est émise de demander une ’’quote-part invité’’ pour chacun d’eux en supplément du prix de l’inscription. Celle- pourrait être un montant fixe quel que soit le montant de l’inscription ou bien un pourcentage du prix de l’inscription.
Attention à l’impact de cette mesure et que celle-ci ne vienne amputer le nombre des invités.

👉A discuter et à décider lors de l’AG.

Fonctionnement du bureau :
Ce dernier fonctionne dans un bon état tant d’esprit que participatif.
Le renouvellement du bureau ayant été réalisé l’année passée pour une période de 3 ans (rendez-vous donc pour cela en 2027), aucune modification n’est donc à ce jour envisagée.
Néanmoins le bureau verrait d’un bon œil la venue de volontaires (motivés et disponibles) pour l’organisation et la prise en charge d’une ou plusieurs dégustations (prise en charge qui pourrait s’effectuer avec la collaboration d’un ou plusieurs membres du bureau).

Le blog :
Elément indissociable de la vie du Club depuis sa création en janvier 2017, le blog constamment mis à jour au fur et à mesure des dégustations ne semble pas vraiment être une source d’intérêt pour une majorité d’adhérents, par exemple : seulement 16 consultations du compte-rendu de la dernière dégustation ‘’Champagne’’ et 15 pour celui de l’avant-dernière ‘’Droin’’ et seulement 71000 pages lues depuis sa création. Je ne parlerai des rares commentaires que l’on peut trouver de ci de là ; lesquels, il est vrai, sont toujours rédigés par les mêmes adhérents.
Et pourtant au fil de ces sept années, celui-ci est devenu une véritable source d’informations pour toutes personnes s’intéressant à l‘univers vinicole : terroirs, régions, appellations, cépages, principes de dégustation et tant d’autres sujets.
On y trouve également tout l’historique de nos dégustations et le compte-rendu de celles-ci depuis 2017.
Un forum de discussion y est également proposé.
Alors comment expliquer ce relatif manque d’intérêt ?
Poser la question en AG pourra peut-être apporter quelques éclaircissements.
Depuis sa création ce blog n’a pas manqué d’évoluer, tant dans la présentation que sur le contenu des comptes-rendus de dégustation et également sur toutes les compilations d’articles en rapport avec le monde vinicole.
Celui-ci continuera immanquablement d’évoluer dans sa forme, sa présentation, son écriture, mais il serait utile de connaître en amont les directions sur lesquelles il faudrait aller afin d’augmenter ou d’apporter un intérêt auprès de certains adhérents qui semblent encore ignorer son existence.

Planning et thèmes dégustations 2025.
Pour cette nouvelle année 2025, retrouvons notre cycle des dégustations annuelles selon les critères budgétaires que nous avons pu évoquer ci-dessus : budget d’achat des différents vins, prix de la participation ainsi que sur un éventail de propositions permettant de satisfaire les palais de chacun de nos participants.

Naturellement les propositions évoquées ci-après sont sujettes à discussions et aménagements éventuels. 

Mois

Date

Thème

Organisateur(s)

Précisions complémentaires

Janvier 2025

Mardi 7.01

Assemblée générale du Club

Membres du Bureau

 

Janvier 2025

Mardi 21.01

Sous le soleil de la Californie

J.M. Jacquet

 

Février 2025

Lundi 3.02

Verticale de Château Saint-Georges (Saint-Georges Saint-Emilion)

C.Falourd

8 à 9 millésimes (si absence de vin mystère) sélectionnés sur la période 1990 – 2019 

Prix participation : 20,00 €

Mars 2025

Mardi 11.03

Les Vins ‘’Volcaniques’’

B. Creugny

 

Avril 2025

Mardi 22.04

Muscat vs Gewurztraminer

B.Chat

 

Mai 2025

Mardi 13.05

Autour du cépage Gamay

L.Chollet & C.Bouquet

 

Juin 2025

Mardi 10.06

Le ‘’Jeu’’

J.L. Guerrin  & B.Creugny

 

Juin 2025

A définir

Repas annuel

C.Falourd

Lieu et modalités à définir et retenir à l’avance le restaurant selon les modalités budgétaires habituelles.

S’en préoccuper rapidement ?

En discuter en AG.

Septembre 2025

A déterminer et retenir auprès UP

Autour de l’influence des contenants lors de l’élevage des vins.

F. Junge

 

Octobre 2025

A déterminer et retenir auprès UP

Découvertes.

Tous les participants volontaires.

1 effervescent,

3 blancs,

3 rouges,

1 ‘’gourmandise

Novembre 2025

A déterminer et retenir auprès UP

Le Maconnais :

Pouilly-Fuissé 1er Cru 2020

J.L. Guerrin, C.Falourd

 

Dégustation ‘’Prestige’’

Décembre 2025

A déterminer et retenir auprès UP

Autour du cépage Roussanne

A Préciser

 

                            

Le repas annuel de 2025 ?
Après cette plaisante et appréciée séance œno-gastronomique de 2024, nous revenions sur le concept de nos repas annuels, à savoir : un menu en 4 services (entrée, plat principal, fromages et dessert) chacun accompagné d’un vin servi à l’aveugle choisi et fourni par le restaurateur pour une participation individuelle en deçà des 80,00 €. Ce menu sera précédé d’un apéritif thématique de 3 vins fournis par le Club, lesquels étant accompagnés de mignardises. Pour cet apéritif une quote-part sera demandée à chacun des participants (antérieurement celle-ci tournait autour de 5,00 €.).
Nous contacterons les restaurants de la place susceptibles de répondre à cette proposition et de nous recevoir (jauge maximale prévisible de 40 personnes) dans la deuxième quinzaine de Juin 2025 et in-fine arrêter assez rapidement un choix.

👉 Nous pourrons en discuter en Assemblée Générale afin de reprendre la température (lieu, coût, apéritif …).                             

Propositions de thèmes dégustations 2026.
Une large discussion s’est établie pour convenir des thèmes à retenir pour les dégustations à venir en 2026 et quelques propositions sont sorties du ‘’chapeau’’.
D’autres idées devront nécessairement jaillir pour compléter le tableau ; idées dont il faudra mettre en regard de chacune d’elles son réalisateur, lequel pourrait être non obligatoirement un membre du bureau mais par un intervenant qui se sent porté par un thème particulier.
Le tableau ci-dessous ne constitue qu’une base de propositions.
 

Mois

Date

Thème

Organisateur(s)

Précisions complémentaires

 

 

Vins à moins de 15 €

A définir

     

 

 

Un Domaine Slovène

J..L. Guerrin

 

 

 

Le Bergeracois

B.Creugny.

 

 

 

La Bretagne et ses vins

F.Junge.

 

 

 

Vins ‘’Pyrénéens’’

J.L. Guerrin

 

 

 

Repas annuel

A définir.

 

 

 

Le Jeu

A définir

 

 

 

Les découvertes

Intervenants divers

 

 

 

Autres thèmes à définir ?

 

 


Achats prévisionnels :
Ainsi que nous l’avons évoqué ci-dessus notre trésorerie nous permet d’anticiper des achats pour des dégustations à venir et nous permet ainsi de profiter de prix d’appel et de ne pas être impacter par les immanquables hausses que subissent les vins.
Actuellement sous l’égide de Jean-Loup, des achats ‘’Châteauneuf du Pape’’ seraient en gestation.

👉 A suivre.

Clôture réunion :

Tous ces sujets ayant été abordés, cette réunion fut suivie par une dégustation (à l’aveugle of course) de divers flacons (une dizaine) apportés par chaque intervenant, 

Les différents flacons
ceux-ci étant accompagnés d’un éventail de produits auvergnats (fromages, charcuterie …) proposés par nos hôtes : Cécile et Jean-Michel, que nous remercions chaleureusement pour leur accueil.


C.Falourd  le 4.01.2025

1 commentaire:

  1. Concernant les achats de vins en liaison avec le prix des dégustations, une proposition a été faite mais peut être pas retenue explicitement. Il est donc normal qu'elle n'apparaisse pas dans ton CR.
    Je la précise à nouveau ici pour en débattre ultérieurement (pas à faire pendant l'AG sauf ce qui est en bleu).
    Il s'agit de fixer à l'avance le montant total des achats pour chaque dégustation, en tenant compte du niveau de celle-ci bien entendu.
    Cela revient à faire les calculs que Claude donne en exemples mais, au lieu que ce soit fait "sous la responsabilité et calculé par l’organisateur", que ce soit fait au préalable, pour éviter que trop de dégustations terminent dans la catégorie "prestige".
    Pour 2025 il ne devrait pas y avoir de problèmes car la dégustation Californie est déjà achetée et on arrive à 35 €, mais ce sera la seule.
    Pour le Pouilly Fuissé 1er cru 2020 on est à 810 € d'achats de vins et non 720 € mais on peut arriver quand même à 25 € la séance en arrondissant dans l'autre sens. 😉
    Les autres séances devraient plutôt être moins chères (notamment grâce à la dégustation de Château Saint-Georges à prix d'ami, merci Claude !) en fixant les achats entre 600 et 800 €.
    Cette discussion n'a pas lieu d'être lors de l'AG.
    En revanche, lors de l'AG, il faut d'après moi demander si les adhérents préfèrent, en gros pour fixer les idées :
    - 5 dégustations à 20 €, 2 à 25 €, 2 à 30 € et 1 à 35 € ;
    - ou 2 dégustations à 20 €, 3 à 25 €, 4 à 30 € et 1 à 35 €

    Jean-Loup

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