mardi 2 octobre 2018

Cépage : Prunelard



Cépage : Prunelard
                                                                                             

Le Prunelart est un cépage rouge du Tarn et de Gaillac en particulier, qui ressemble par sa taille et l’épaisseur de sa peau aux prunes et prunelles produites dans la région, d’où son nom désignant le fruit du prunellier.

Un de ses  géniteurs serait le Tressot, un très ancien cépage de Bourgogne.
Le Prunelart associé à la Magdeleine Noire des Charentes donna lui-même naissance au Cot. Le Tressot a donné naissance également au Duras, originaire lui aussi de Gaillac. Comment ce cépage Bourguigon a pût devenir géniteurs d’autant de cépages du Sud-Ouest, nous ne le savons pas.

Tombé dans l’oubli, il doit sa renaissance à un petit groupe de vignerons dont Robert Plageoles (domaine Plageoles) qui a œuvré à la sauvegarde des nombreux cépages Gaillacois toute sa vie. Aujourd’hui, il subsiste une trentaine d’hectares.

Le Prunelart fait partie de la famille du Côt (Malbec) dont il serait l’ancêtre donnant des vins noirs. Sa ressemblance avec le Côt lui a certainement dû sa survie au moment de l’arrachage à l’époque phylloxérique où on a dû le prendre pour son descendant. L’agronome français Olivier de Serres affirmait que depuis le Moyen-Age ces vins étaient classés parmi les meilleurs de France.
Au vu de la qualité des vins produits, ce cépage devrait voir ses surfaces augmenter.

Identification / Origine :
Cépage très certainement tarnais, plus précisément de la région de Gaillac (Tarn) où depuis quelques années il fait l'objet d'un regain d'intérêt, inscrit depuis au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve, liste A1.

Une étude génétique (Jean-Michel Boursiquot 2008) a démontré que ce cépage était le père du côt ou malbec, l'autre parent étant une variété quasiment disparue, la magdeleine noire des Charentes.

Synonymie :
Prunelar(t), menu(t), béquignol à tort en Dordogne et en Charente.


Description :
Grappes petites, cylindriques, plus ou moins compactes, pédoncules moyens peu ou pas lignifiés; baies moyennes, sphériques, peau pruinée d'une belle couleur noir bleuté.
Le point pétiolaire et le début des nervures sont légèrement rouges.

Aptitudes de production :
Débourrement moyen, une semaine environ après le  chasselas.
Port érigé, assez vigoureux, moyennement productif, il peut être conduit en taille longue. Il ne présente pas de sensibilité particulière aux différentes maladies de la vigne sauf toutefois pour l'acariose et la pourriture grise. Maturité 2ème époque tardive.

 Clone agréé :
A ce jour aucun. Des travaux de sélection sont en cours à Gaillac (Tarn).

Type de vin / Arômes :
Le Prunelard faisait partie depuis 1955 de la liste des cépages recommandés pour produire des Vins de Pays, malgré sa quasi-absence des vignobles. Après une longue éclipse probablement due à sa réputation de cépage très coulard, il a intégré les A.O.P. Gaillac en 2008 et Marcillac en 2009.

Donne un vin de garde, coloré, charpenté, équilibré et riche en alcool le plus souvent. 

Arômes de épices (notes poivrées), de fruits mûrs ....

    www.ovini.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire