mardi 2 octobre 2018

Cépage : Etraire de la Dauï



Cépage : Etraire de la Dauï                                                                     


L’Etraire de la Dauï est un vieux cépage noir originaire d’Isère, et plus précisément de la vallée du Grésivaudan. Le phylloxéra, l’urbanisation et le fait qu’il ne soit pas facile à travailler ont failli avoir raison de sa survie si anciens et jeunes vignerons ne s’étaient pas mobilisés pour sauver ce cépage aux belles qualités gustatives.

L’origine de son nom, bien qu’incertaine, pourrait provenir du dialecte Dauphinois « eitreïri » signifiant « qui produit beaucoup de moût ». Une très grosse souche aurait été trouvée près d’une source au « mas de l’Adui » à Saint-Ismier sur les rives de l’Isère. La forme « étroite » et ovoïde de ses baies pourrait en rappeler son étymologie, la D’huy est le nom du torrent coulant à Saint-Ismier. Sa véritable orthographe serait l’Etraire de l’Aduï.
On lui connait d’autres synonymes comme Etraire de la Dot, Etraire de la Dû, Etraire, Grosse Etraire, Gros Persan, Béccu de l’Adui,…

L’Etraire de la Duy descend du Persan, un autre cépage rouge de la région dont il serait issu d’un semis.

Son caractère productif en a fait de lui un cépage largement planté en Isère et en moindre mesure en Savoie. On en comptait encore plus de 400 hectares au début des années 1960, il représente environ 5 hectares aujourd’hui. Comme plusieurs cépages de la région tels le Persan ou encore la Verdesse en blanc, il est replanté par une poignée de vignerons très motivés et soucieux de préserver leur patrimoine.

L’Etraire de la Dauï donne sur des pentes argilo-calcaires des vins soyeux et subtils aux arômes de griottes, de framboises et d’épices, à la couleur sombre et dotés d’une belle acidité. Des vins relativement tanniques qu’il est préférable de déguster après plusieurs années de cave.

Identification / Origine :
Serait originaire de la vallée de l'Isère, on l'aurait en effet trouvé au Mas de l'Aduï à Saint Ismier. Nous lui trouvons une certaine ressemblance avec le  persan.
Aujourd'hui sa multiplication en pépinières est très faible, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne, lista A1, sous le nom de Etraire de la Dauï.

Synonymie :
Etraire de la Dhuy ou de la Dui, étrière, gros persan, béccu ou betu…



Description :
Grappes petites à moyennes, cylindro-coniques, ailées, plus ou moins compactes, pédoncules moyens forts avec une partie lignifiée; baies petites à moyennes, ovoïdes, peau d'un beau noir bleuté avec quelquefois présence de petits grains verts à maturité, chair très juteuse.
Grandes vrilles, point pétiolaire et début des nervures de la feuille roses cette dernière rougissant marginalement à l'automne.

Aptitudes de production :
Débourrement moyen. Maturité 2ème époque moyenne.
Vigoureux, très fertile et productif, à tailler court de préférence. Affectionne tout particulièrement les terres profondes de coteaux secs argilo-calcaires de préférence et bien exposés. Sensible aux gelées hivernales. Résiste assez bien à l'oïdium. A maturité complète, il est sensible à l'égrenage.

Clone agréé :
Un seul, le 1 070. Autres cépages et autres clones agréés.

Type de vin / Arômes :
Fait partie de l'encépagement des appellations Vin de Savoie.
Donne un vin tannique, rouge sombre aux reflets violacés, corsé, un peu astringent à ses débuts gagnant à vieillir, bouqueté avec une saveur quelque peu herbacée.

Arômes de café, cassis, clous de girofle, fruits à noyaux (cerises mûres, griottes, ...), groseilles, mine de crayon, poivre, ... .


    www.ovini.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire