jeudi 18 mai 2023

Dégustation du 9.05.2023 - Saint-Joseph ''Rouges et Blancs''

Saint-Joseph, une escapade dans le vignoble et la rencontre de quelques intervenants, thèmes de cette nouvelle dégustation.

Connait-on ce vignoble ?

L'appellation ''Saint-Joseph''

Le vignoble de Saint-Joseph s'étend de Chavanay au nord à Guilherand au sud. Il couvre, sur une cinquantaine de kilomètres le long de la rive droite du Rhône, 23 communes de l'Ardèche et 3 communes du département de la Loire. Les sols y sont légers de schistes et de gneiss sur socle granitique, principalement exposé au sud/sud-est. Le climat de Saint-Joseph est de type continental modéré, avec des étés chauds et secs et une pluviométrie régulière les autres saisons. Délicats et friands, les vins du terroir de Saint-Joseph (connus sous le nom de « vins de Mauves ») se vendaient déjà au XVIe siècle. Ils étaient appréciés à la table des rois de France. Au XVIIIe siècle, les Jésuites de Tournon donnèrent au cru de Saint-Joseph son nom actuel. C'est entre 1956 et 1969 que tous les vignobles de cette partie des Côtes du Rhône ont été regroupés et consacrés AOC locale Saint-Joseph.

La superficie de production est d'environ 1000 hectares pour une production annuelle tournant autour des 35.000 hectolitres. Le cépage utilisé pour les vins Saint-Joseph rouges est quasi exclusivement de la Syrah avec éventuellement 10% de Roussanne ou de Marsanne. Ce sont d'ailleurs ces deux derniers cépages qui sont utilisés pour la fabrication des vins Saint-Joseph blancs. Les vinifications des rouges se font traditionnellement avec des cuvaisons longues, un vieillissement de 10 mois à 2 ans en fûts de châtaignier ou de chêne. Pour les vins blancs, la cuvaison en cuves ouvertes dure 15 jours et le vieillissement quelques mois. Cette très belle appellation Saint-Joseph brille grâce à des maisons comme la maison M. Chapoutier, la Maison Delas Frères, E. Guigal ou le Domaine Jean-Louis Chave, le Domaine Ferraton Père et Fils.

 Le vin Saint Joseph, une AOC à deux couleurs :
Saint Joseph, vin rouge.
 La syrah était l’unique cépage utilisé pour le Saint Joseph vin rouge. Toutefois, un assouplissement des exigences de l’AOC permet d’y rajouter 10% de marsanne ou de roussanne pour affiner la force de ce vin. La syrah offre de la puissance au vin Saint Joseph, avec une robe sombre ainsi que des arômes épicés et poivrés, parfois relevés d’une fine note de violette. S’il est dégusté jeune, il offrira des arômes de cassis voire de framboise. Le vieillissement d’un Saint Joseph rouge est typiquement de 10 mois à 2 ans.
Vin blanc Saint Joseph.
 Le vin blanc Saint Joseph ne représente que 10% de l’appellation. Les cépages marsanne et roussanne offrent à ce vin des caractéristiques différentes. La marsanne sublime le vin blanc Saint Joseph à travers une couleur dorée et avec le vieillissement développe des arômes de noisettes. Ce cépage rustique conditionne des vins puissants avec une acidité moyenne. La roussanne donne un vin blanc Saint Joseph de couleur jaune paille. En termes d’arômes, il offre des notes de fruits d’été (abricot, pêche jaune) et plus subtilement des notes d’aubépine, de chèvrefeuille ainsi que des pointes discrètes de narcisse.

👉 : vous pourrez trouver de plus amples informations sur cette appellation en cliquant ICI et LA.

😞 En préambule, un petit regret tout de même : le taux de participation a été en-deçà des espérances, seule une trentaine a bien voulu répondre à l’invitation.

Après une brève et rapide présentation du paysage viticole de cette appellation partons tout d’abord à la découverte ‘’à l’aveugle’’ de la traditionnelle bouteille ‘’Mystère’’. 

 Bien ouvert mais assez simple et monolithique, le nez est axé sur les fruits jaunes, avec de l’abricot notamment.
La bouche présente une certaine rondeur et se montre goûteuse mais elle manque nettement de peps. La finale est fuyante par son manque de saveurs, tenue par un peu d’amertume.
Assez Bien +’’
(Commentaires Jean-Loup du 10.05.2023).
 
Quésaco ?

En rapport avec le thème de notre dégustation (le cépage roussanne), il s’agit d’une production du :

 

Domaine Philippe et Sylvain Ravier.

 

 
 Le domaine :
Propriétaires récoltants, Philippe Ravier et son fils Sylvain, qui l'a rejoint sur l'exploitation familiale ancrée à Myans en Savoie, cultivent une même passion : celle du vin. C'est en 1978 que Philippe Ravier a démarré l'activité sur les terres travaillées par sa famille depuis plusieurs générations, en cultivant 3 hectares de vigne. Depuis, le domaine se situe dans la Cluse de Chambéry, sur les coteaux des massifs alpins : massif de la chartreuse d'un côté et massif des bauges de l'autre, tous deux classés maintenant en parc régionaux. Une partie des vignes est implantée sur les éboulis argilo-calcaires provenant du Mont Granier. De 21 hectares, il est passé à un peu plus de 30 hectares grâce à de nouveaux achats de vignes et à la location de parcelles situées du côté de Saint-Jean de la Porte et de Freterive. Cet agrandissement permet de diversifier la production du domaine jusque-là composée à 80 % de vins blancs pour une production actuelle de : Abymes, Apremont, Roussette de Savoie, Chignin Bergeron, Chardonnay, Pinot noir et Mondeuse.
 
Le terroir :
Chignin / Francin / Montmélian :
Sur les pentes du Massif des Bauges et de la montagne « La Savoyarde », le cru de Chignin Bergeron bénéficie de conditions exceptionnelles.
Une exposition Sud à Sud-Est, une protection des vents du Nord grâce aux montagnes, des pentes relevées, un sol formé d’éboulis de calcaire : tous ces critères permettent la production d’un blanc exceptionnel, rivalisant avec les grands vins blancs français.
Issus du cépage Roussanne (Bergeron en Savoie) que l’on peut situer au sommet de la pyramide des vins fins de Savoie, les crus disposent d’une complexité aromatique surprenante. L'exposition remarquable des vignes fait aussi des Mondeuses des vins rouges d’exception.
 
Saint-Jean de la Porte / Fréterive :
Paradis pour les vins rouges, les communes de Saint-Jean-de-la-Porte et Fréterive sont idéalement situées au milieu de la Combe de Savoie en rive droite de l’Isère, au pied du Massif des Bauges.
Elles bénéficient d’une position privilégiée en balcon sur la vallée, avec des vues remarquables sur les différents massifs de la région.
 
Myans :
Les deux vignobles voisins d’Apremont et des Abymes se sont développés simultanément à la suite de l’effondrement du mont Granier, il y a plus de 750 ans. Le vignoble est installé sur des coteaux pentus avec une exposition Est à Est/Sud-Est. La vigne a trouvé un milieu propice à son développement, grâce à un sol à prédominance calcaire et caillouteux et un ensoleillement d’exception.
Les rochers calcaires du Granier ont recouvert un sol constitué d’anciennes moraines glaciaires et de marne. Ce terroir très particulier permet à la Jacquère d'offrir une expression minérale et fraiche très particulière à l’appellation les Abymes, rappelant le climat tonique et vigoureux du pays. Autour de la commune de Myans, les vignes permettent aussi aux cépages Chardonnay et Malvoisie de s’exprimer avec élégance.
 
Lac Saint André, Les Marches :
Havre de charme classé « Grand Site » par le Département de la Savoie, le lac de Saint-André doit sa création à l’effondrement du Mont Granier.
Au pied de ce Granier et autour de ce lac, les vignes permettent aux cépages Altesse d’offrir un bain de fraicheur et de tendresse, sous un climat ensoleillé. Ce terroir d'éboulis si particulier permet à la Jacquère, unique cépage de l’appellation Apremont, de donner des vins fruités et minéraux, au goût de pierre à fusil.
 

La cuvée : Domaine Philippe et Sylvain Ravier – Chignin-Bergeron – Les Deux Tilleuls – 2019

 
Appellation :                     AOP Chignin Bergeron.
Cuvée :                               Les Deux Tilleuls.
Cépage :                            Roussanne 100%.
Surface :                            7 hectares.
Densité de plantation :  7 000 pieds/ha.
Nombre de bouteilles :  Environ 5 000 / an.
Teneur en alcool :           13.65 % Vol.
Cuve de fermentation :  Acier inoxydable et fût de chêne neuf.
Origine :                            Chignin, Francin, Montmélian (Savoie).
Sucre résiduel :                3.0 g/l.
Vendanges :                     Manuelles.
Âge des vignes :               50 ans.
Exposition des vignes :  Sud.
Taille des vignes :            Guyot simple.
Mode d'agriculture :      Raisonnée Label HVE3.
(Prix d’achat :                  15,90 €).
 
Après ce ‘’Mystère’’, commençons notre périple en se rendant à Tain L’Hermitage à la :
 

 

1 - Maison Ferraton Père & Fils                                                                       * (Guide Vert RVF 2023)

 

 
La Maison :
Les racines de la Maison Ferraton Père & Fils se trouvent sur le vignoble de l'Hermitage. C'est là que démarra une longue histoire qui porte sur la vallée du Rhône, berceau de cépages tels que la syrah, la marsanne et la roussanne, mais aussi de la biodynamique, une orientation qui est devenue de nos jours une exigence fondamentale pour cette maison. Actuellement, toutes les sélections de parcelles du domaine sont élaborées avec des raisins cultivés suivant ce principe, qui porte sur de nombreux terroirs au nord et au sud des Côtes du Rhône, de la Côte-Rôtie à Châteauneuf-du-Pape.
Si l'histoire commune entre la terre et l'homme se tisse de génération en génération, celle de la Maison Ferraton a son origine en 1946, lorsque Jean Orëns Ferraton, œnologue et fils de viticulteur, choisit la vallée ensoleillée du Rhône pour écrire la sienne. Michel, son fils, hérita de sa passion et décida de donner une nouvelle dimension à la vigne paternelle. C'est ainsi, avec l'appui de Michel Chapoutier, personnage tout proche de la famille, qui apporta alors son savoir-faire, que naquirent les premiers Hermitage, Crozes-Hermitage et Saint-Joseph de Ferraton.
En 1998 le vignoble fut converti à la viticulture écologique et il s'ouvrirait aussi, plus tard, à la culture biodynamique qui est aujourd'hui devenue partie prenante de sa philosophie. Ce processus répondait fidèlement à la passion du fondateur de la cave et à la longue histoire d'un domaine fervent adepte du terroir. Actuellement, la jeune équipe de la cave conserve intact l'enthousiasme et l'énergie propres à ceux qui vivent la terre et la vigne, attentifs observateurs et ouverts à l'expérimentation mais toujours dans le respect de la tradition de cette région mondiale du vin.
 
Aujourd'hui, la Maison Ferraton Père & Fils s'étend aussi à d'autres terroirs renommés, de ceux qui vinifient les raisins et mûrissent leurs vins à l'abri de la colline de l'Hermitage : Côte-Rôtie, Condrieu, Cornas, Châteauneuf-du-Pape, Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu et Tavel.
De ces terroirs, les Sélections Parcellaires sont la quintessence de leur travail, un reflet fidèle et incomparable des sols cultivés selon la biodynamique et dont proviennent des vins aussi enchanteurs que rares.
 
 
Appellation :                     AOC Saint-Joseph Blanc.
Cuvée :                               La Source.
Cépage :                            100 % Marsanne.
Sol :                                Granitique légèrement acide sur la rive droite du Rhône, sur les contreforts du Massif-Central.
Vinification :                     Après pressurage, on effectue un léger débourbage à froid durant 48 heures.
Seules les levures indigènes sont responsables de la fermentation alcoolique qui s’effectue à des températures comprises entre 18 et 20° C.
Elevage :                            Une petite partie du vin est vinifiée en fûts de chêne, l’autre partie en cuve. Les deux vins sont assemblés avant la mise en bouteilles, au printemps suivant la récolte.
 
(Prix d’achat ; 19,90 €).
 
Le nez intense propose des fruits blancs (pêche) et jaunes (abricot), agrémentés d’un côté floral et d’une touche vanillée.
La bouche est assez pleine, avec un boisé encore sensible mais pas trop, un léger gras enrobant, une matière correcte sur la finesse. L’acidité équilibrante ressort bien en finale et lui procure un peu d’allonge.
Bien ++'''
 (Commentaires Jean-Loup du 10.05.2023).
 
 Poursuivons notre escapade pour rendre visite à la Cave Cuilleron à Chavanay (Loire)
 

 

2 - Domaine Yves Cuilleron                                                                 * (Guide vert RVF 2023)

 

Le Domaine :
Le Domaine Cuilleron est une exploitation familiale gérée depuis 1987 par Yves Cuilleron. Yves a repris le domaine Cuilleron après avoir suivi quelques stages et une formation sur le sujet. Il a démarré en même temps qu'une génération partant de zéro : Villard, les Gaillard et autres. Avec cette génération, il a commencé une tout autre aventure : la fondation des Vins de Vienne. Après cela, un vignoble a été créé à partir de terres achetées à des prix abordables. Plusieurs vignes abandonnées ont rehaussé de valeur en un temps record. Yves faisait partie de la mouvance de vignerons au dynamisme exceptionnel. La replantation et la restauration étaient nécessaires après les locations et les fermages. Le domaine Yves Cuilleron s'étant étendu au fur et à mesure du temps pour actuellement mesurer environ 90 hectares en Cornas, Côte Rôtie, Saint-Joseph, Condrieu et Saint-Péray. L'expansion ayant été possible après de nombreuses négociations. Sur les lieux, on peut trouver des vins haut de gamme surtout les blancs. Ceux-ci expriment très bien la finesse grâce à l'élevage sous-bois. Les vins de maturité importante ont vu le jour en 2019. Certains sont mûrs et riches tandis que d'autres sont solides ou plus tendus.
L'âge moyen des vignes est d'environ 35 ans. 
Les cépages rouges Syrah y sont employés à 100 %.
Pour les cépages blancs, il y a 20 % de marsanne, 24 % de Roussanne et 56 % de Viognier.
 
Philosophie :
Yves Cuilleron refuse le « prêt-à-penser ».
Sa vision de la viticulture est toute personnelle : ni conventionnelle, ni bio, ni biodynamique. Sa philosophie est simple : « Produire les meilleurs raisins possibles ». Il pratique donc une viticulture « raisonnable » où l’observation est déterminante. Tous les travaux de la vigne indispensables à la qualité des raisins sont mis en œuvre.
Yves Cuilleron applique un principe unique en matière de vinification : « Faire le plus simple possible ». Il est également très attaché aux traditions locales. Pour tous les vins : vendanges manuelles, tri minutieux des raisins, fermentations alcooliques avec levures naturelles exclusivement, sans ajout d’autres produits œnologiques, avec juste un contrôle des températures.
 
La production :
Pour obtenir du vin, nul besoin d'acheter du raisin ; en une année, on obtient 540 000 bouteilles de vins du vignoble concerné.
Le vin rouge est planté sur une surface de 50 hectares et le blanc est cultivé sur 40 hectares.
L'élevage sous-bois dure 18 mois pour les vins rouges et 9 mois pour les vins blancs.
 
Quelques chiffres :
8 ha côte-rôtie,
12 ha Condrieu,
7 ha Saint-Joseph blanc,
20 ha Saint-Joseph rouge,
1 ha Crozes-Hermitage blanc,
3 ha Crozes-Hermitage rouge,
3 ha Saint-Péray,
1,5 ha Cornas,
19,5 ha IGP.  
 

La Cuvée : Domaine Yves Cuilleron – Saint-Joseph blanc – Lieu-Dit ‘’Digue’’ – 2019

 
Appellation :                     Saint-Joseph Blanc.
Cuvée :                               Une cuvée parcellaire située sur le lieu-dit «Digue», un coteau très pentu exposé Sud sur la commune Saint-Pierre-de-Boeuf, au Nord de l’appellation.
Terroirs :                              Granite du Velay et de migmatiques claires.
Encépagement :                Roussanne 100 %.
Viticulture :                       Plantées en haute densité (8 000-10 000 pieds par ha).
                                        Traitements limités au maximum en fonction de la météo, pas d’insecticide pour préserver la biodiversité, peu d’engrais et uniquement organique.
                                         Maîtrise de la vigueur et des rendements, effeuillage, vendange en vert pour une meilleure maturation des raisins.
                                              Ebourgeonnage au printemps.
 Vinification :                     Vendange manuelle, vinification parcellaire et traditionnelle.
                                             Utilisation le moins possible de produits œnologiques (levures indigènes).
                                        Vinification (fermentation alcoolique et malolactique) et élevage 50% en foudres bois de 30 hectolitres et 50% en barriques bourguignonnes sans soutirage, 8 mois sur lies.
                                            Assemblage des différentes parcelles avant la mise en bouteille.
Garde :                             A déguster jeune sur les arômes fruités (3 à 4 ans) ou sur les arômes d’évolution (entre 6 et 10 ans).

 
(Prix d’achat : 20,90 €).
 
Le nez très intense est axé sur des fruits jaunes bien mûrs, alliés à des arômes vanillés et fumés.
Le nez donnait des indices sur l’élevage mais la bouche confirme et même au-delà un boisé prégnant et luxueux. Heureusement la matière est là et permettra de digérer ce qui est, pour moi et à ce stade, un excès.  La bouche est donc confortable et dense, soutenue par une vivacité présente, avec une finale un peu plus épurée et moins caricaturale.
Bien + à l’instant pour moi. Beaucoup plus pour certains, et sans doute pour moi également dans cinq à dix ans.''
(Commentaires Jean-Loup du 10.05.2023).
 
Partons maintenant en quête d’un flacon élaboré à partir des deux cépages, marsanne et roussanne. Notre périple s’arrêtera sur une production du :
 

 

3 - Domaine Romain Duvernay.                         

 

 
 Historique :
Romain Duvernay est un œnologue de talent associé à la maison ‘’NewRhône Millésimes’’, reconnu par ses pairs comme l’un des plus fins palais de la région. Après s’être aguerri dans son art à Bordeaux, en Languedoc, en Bourgogne et chez un distributeur national de la restauration, il se prend vite d’amour pour toutes les ressources de la Vallée du Rhône et s’y installe avec le siècle. Connaissant toutes les subtilités des cépages et des terroirs, Romain Duvernay donne naissance en 2010 à la marque qui porte son nom, et la décline avec talent tant des appellations du Nord que du Sud de la Vallée. Conscient du potentiel de développement d’une région aussi riche que la Vallée du Rhône, Jean-Marc Pottiez décide début 2016 d’y créer la maison ‘’NewRhône Millésimes’’, en s’associant les services de Romain et de sa marque Signature... C’est avec un degré d’exigence, chaque année, plus acéré que ce duo entend poursuivre le développement de cette maison en travaillant avec la plus grande rigueur chacun des cépages qui font tout le charme de la Vallée du Rhône.
 
La maison de négoce :
Qualité & Respect des terroirs :
La philosophie de la Maison de Négoce est de s’associer aux vignerons les plus respectueux des traditions vinicoles, de la spécificité de leurs terroirs et adeptes de la viticulture raisonnée, pour avoir accès aux plus belles expressions du vignoble de la Vallée du Rhône.
Soucieux des conditions de récolte et d’élevage, l’œnologue, Romain Duvernay, sillonne la région depuis des années, en quête des domaines les plus insoupçonnés de la Vallée du Rhône, et des meilleures vinifications en fonction de chaque millésime.
Par son savoir-faire il conseille les vignerons, réalise les assemblages, prenant soin de respecter les caractéristiques des terroirs de chaque appellation, et de mettre en exergue l’expression des cépages, afin d’offrir les meilleures associations pour des vins typiques de la Vallée du Rhône : intenses, fruités et complexes …
 
Vers les vins biologiques :
Dans sa recherche perpétuelle de qualité, la maison ‘’newRhône Millésimes’’ a choisi depuis sa création d’orienter sa gamme vers les vins biologiques. Une politique que son président, Jean-Marc Pottiez, a mis en place dans un souci de transparence et d’engagement qualité, désireux de répondre aux mieux aux attentes des consommateurs en constante évolution.
Les gammes Romain Duvernay et Romain Duvernay Domaines s’enrichissent donc chaque année de vins issus de domaines labelisés « haute valeur environnementale », en agriculture biologique et même producteurs de vins sans sulfites.
 
Terroirs :
Le vignoble de la Vallée du Rhône s’étend de Vienne à Avignon, longeant les bords du Rhône dans le sud de la France. Parsemé sur les rives plus ou moins escarpées du fleuve, il est le troisième plus important vignoble français après les vignobles du Languedoc-Roussillon et de Bordeaux, avec près de 75 600 hectares de vignes, produisant 3 000 000 d’hectolitres de vins rouges, rosés, blancs secs et quelques mousseux ou vins doux naturels.
Cette région se caractérise par son climat méditerranéen : inondé de soleil, entrecoupé par des courtes périodes de pluie, et le mistral, un vent impétueux mais bénéfique aux vignes, qui descend le long de la Vallée.
On retrouve une grande diversité des sols (graniteux au nord, galets roulés, sédimentaires argilo-calcaires, calcaires éclatés au sud), des derniers contreforts du Massif Central aux coteaux escarpés au pied du Mont Ventoux, puis petites collines aux reliefs plus doux vers le Sud, composant un terroir riche et varié qui produit des vins à l'identité très marquée.
 

La Cuvée : Domaine Romain Duvernay – Saint-Joseph blanc – Organza – 2019

 
 Appellation :                     AOC Saint-Joseph Blanc.
 Gamme :                           Romain Duvernay Prestige.
 Cuvée :                              Organza.
 
(Prix d’achat : 18,90 €).
 
''L’or de la robe est dense et brillant.
D’une très belle intensité, le nez est toujours dominé par ces arômes de pêche (jaune cette fois-ci) et d’abricot bien mûrs, teintés d’une touche anisée.
La bouche est bien ronde, sur la même aromatique en rétro-olfaction qu’aucun boisé gênant ne vient perturber. Elle est dotée d’un toucher suave et le léger manque d’acidité est bien compensé par des amers élégants. Ceux-ci participent, en combinaison avec ses saveurs puissantes, à la grande persistance de la finale.
Très Bien (+) ''
(Commentaires Jean-Loup du 10.05.2023).
 
Maintenant dirigeons-nous à Châteaubourg (Ardèche) pour rendre visite au :
 

 

4 - Domaine Laurent et Dominique Courbis                                           

 

Le Domaine :
La famille Courbis baigne dans le vin depuis 1587, en effet le père de Dominique et Laurent défrichait et replantait déjà les coteaux proches du Rhône alors qu’ils étaient enfants. C’était une évidence pour eux de reprendre l’exploitation Courbis, datant du 16ème siècle. Les deux frères ont depuis le début pour objectif la qualité des vins et la pérennisation de la propriété. Ils sont tous deux complémentaires, Dominique Courbis gère le domaine tandis que Laurent Courbis assure la notoriété des vins. La modernité s’est alliée à la tradition, dans le vignoble comme au chai, des pratiques novatrices pour l’époque et qui continuent de faire l’unanimité.
 
Le domaine est aujourd'hui composé de 32 ha de vignes en coteaux, orientés sud/sud-est sur les communes de Glun, Châteaubourg et Cornas :
- 7 ha en AOC Cornas,
- 6 ha en AOC Saint-Joseph blanc,
- 18 ha en AOC Saint-Joseph rouge,
- 1 ha de Vin de Pays de l'Ardèche.
 Le Domaine Courbis fait partie des stars de la rive droite du Rhône depuis déjà quelques années grâce à un travail parcellaire original pour la région.
 
L’élaboration :
Le travail du cheval, lorsqu’il est possible, permet des labours réguliers sur la propriété.
Les vendanges sont manuelles, en petites caisses et l’éraflage est pratiqué dans l’intégralité du vignoble. La cave du Domaine Courbis a été construite il y a 20 ans, il s’agit d’un chai gravitaire : un investissement qui a permis d’améliorer sensiblement la qualité des vins produits
Le rendement moyen est de 35 hl.
L’élevage s’effectue dans des barriques neuves, ayant pu contenir jusqu’à 4 vins. Les frères Courbis ont le goût du travail bien fait et du respect des traditions ancestrales, tout en apportant leur touche méticuleuse pour produire des vins d’exception.
La production annuelle est de 900 hectolitres soit environ 120.000 bouteilles.
 

Domaine Laurent et Dominique Courbis – Saint-Joseph rouge – 2021

 
Cépage :                             100% Syrah.
Terroirs :                             Argilo calcaire 30 %, Arène granitique70 %.
Age moyen des vignes :   Vignes plantées pour partie en 1919.
Rendement :                     37hl/ha.
Vinification :                      Cuverie récente.
                                            Vendanges manuelles en petites caisses. Eraflage 100%.
                                            Vinification en cuves fermées, inox, thermorégulées.
                                          Température de vinification contrôlée 30-32°C, extraction maximale de couleur.
                                            Macération de douze à quinze jours.
Élevage :                            En cuve 35% et en barriques de 1 vin (15%) et de 2, 3 ou 4 vins (50%).
                                           10 mois d'élevage, mise en bouteille uniforme.
Degré en alcool :             13°.
Production annuelle :    Environ 50 000 cols.
 
Sa dégustation, les commentaires :
(Prix d’achat : 22,90 €).
 
'' La robe est bien sombre et jeune.
Le nez très intense est d’un classicisme d’école : lardé, poivre, fumé, sur un fond de fruits noirs.
L’attaque présente un fruité franc et suave, l’ensemble de la bouche est traversé par une bonne vivacité, moins agressive qu’attendue. Des tanins discrets et fins sont présents et seul un petit déficit de matière et d’allonge trahit le millésime.
Bien ++ ''
(Commentaires Jean-Loup du 10.05.2023).
 
Nous restons en Ardèche et posons nos verres à Limony pour rendre visite au :
 

 

5 - Domaine Louis Chèze

 

 
 Le Domaine :
Propriété familiale reprise en 1978 par M. Louis Chèze. La Cave Louis Chèze est située sur le haut du coteau de la commune de Limony, sur la rive droite du Rhône, 60 Kms au sud de Lyon, au cœur du vignoble des Côtes du Rhône Septentrionales.
M.Chèze a débuté l’aventure avec 1 Ha de St Joseph et quelques vignes en location.
Aujourd’hui la maison représente 45 Ha sur les appellations prestigieuses telles que Condrieu, St Joseph et les Vins de Pays.
Depuis 2000, il est un des précurseurs avec 2 amis vignerons à faire revivre le fabuleux terroir Romain de Seyssuel, en créant les Vignobles de Seyssuel.
La détermination, la curiosité et la rigueur de M. Chèze sont de mise en ce qui concerne le suivi du vignoble et l’élaboration des Vins.
 
Le vignoble :
La conduite du vignoble est en viticulture raisonnée où le respect de la vigne est la priorité. La cave Chèze travaille son vignoble suivant les caractéristiques de chacune des parcelles.
Le vignoble est soit en palissage si la pente le permet, ou en échalas pour les coteaux.
Les Rouges :
- 15 ha AOP Saint-Joseph Rouge, cépage Syrah,
- 6 ha I.G.P, cépage Syrah,
- 6 ha Les Vignobles de Seyssuel, cépage Syrah
Les blancs :
- 4 ha AOP Condrieu, cépage Viognier,
- 4 ha AOP Saint-Joseph blanc, cépage Roussane et Marsanne,
- 3 ha Vin de Pays, cépage Marsanne et Viognier,
- 1 ha Les Vignobles de Seyssuel, cépage Viognie
 
Vinification :
Les Rouges :
Vendanges manuelles parcellaires en caisse de 35 kg,
1er Tri des grappes dans les vignes,
2ème Tri des grappes sur une « table tapis »,
Égrappage 100 %,
3ème Tri des baies sur une « table vibrante »,
Encuvage par gravité,
Fermentation alcoolique en cuves thermo régulées « levures indigènes »,
Cuvaisons longues,
Entonnage à chaud en barriques,
Fermentation malolactique en fût,
Élevage de la totalité des vins de la maison durant 8 à 22 mois suivant les cuvées.
Les Blancs :
Vendanges manuelles parcellaires en caissette de 10 kg.
1er Tri des grappes dans les vignes,
2ème Tri des grappes sur une « table Vibrante »,
Remplissage des pressoirs par gravité.
Débourbage à froid, 
Entonnage des moûts clairs,
Fermentation alcoolique et malolactique en barriques de 1 à 3 vins,
Elevage avec battonnage de la totalité des vins de la maison durant 6 à 10 mois suivant les cuvées.
 

La cuvée : Domaine Louis Chèze – Saint-Joseph rouge – ''Ro-Rée'' – 2021

Appellation :                     AOC Saint-Joseph Rouge.
Cuvée :                               Ro-Rée.
                                           La cuvée Ro-Rée provient des parcelles situées autour du domaine, sur le plateau de Limony. 
                                        Le nom Ro-Rée est apparu pour le millésime 1980, c’est le nom du lieu-dit d’une parcelle qui veut dire chêne rouvre en patois Ardéchois. Ro-Rée est une cuvée sur les fruits rouges.
Sol :                                    Élément granitique avec des loess.
Encépagement :              100% Syrah.
Age vigne :                        25 ans d’âge.
Rendement :                    Entre 30 H l/Ha et 35 Hl /Ha.
Vinification :                     Conduite raisonnée du vignoble, épillonnage (ébourgeonnage des entre-cœurs sur les rameaux de vigne), vendange en vert et vendange manuelle.
                                           Tri sélectif du raisin sur pied, ramassage dans des caisses de 30 Kg.
                                           Le chai : Tri des grappes sur table de tri, égrappage 100%, tri des baies sur table vibrante, foulage, macération et fermentation dans des cuves thermo régulées de faible volume et fermentation malolactique en fûts.
Élevage :                            Fûts de 1 à 3 vins pendant 12 mois suivant le millésime afin de conserver le côté fruité.
Mise en bouteille :          Sans filtration en une seule mise.
 
Sa dégustation, les commentaires :
(Prix d’achat : 18,90 €).
 
''  La robe est toujours bien sombre, un peu moins violacée que celle du vin précédent.
Le nez expressif offre un fruité dominant, assorti d’une touche fumée.
La bouche est bien charnue, avec même un grain assez serré, et l’acidité assez haut perchée mais pas trop. La structure est donc équilibrée d’autant que le boisé et les tanins sont intégrés, mais le fruit manque cruellement dans la finale, étant remplacé par du végétal amer. Et c’est malheureusement sur cette impression que l’on reste…
 Bien (+) pour ce vin que l’on aurait sans doute rencontré des difficultés à reconnaitre à l’aveugle… ''
 
(Commentaires Jean-Loup du 10.05.2023).
 
Maintenant dirigeons-nous  à Mauves, berceau de l'appellation pour rendre visite au :
 .

 

6 - Domaine Coursodon                                                                                

 

Le Domaine :
Exclusivement en production Saint-Joseph rouges et blancs, le Domaine Coursodon s’étend sur 16 hectares dont 13,5 ha en vins rouges exclusivement plantés en syrah et 2,5 ha plantés en marsanne et roussanne. Les vignes sont majoritairement situées à Mauves, berceau du Saint-Joseph, sur un sol granitique, terroir de prédilection pour la syrah. Le reste du Domaine se répartit sur les communes de Glun, Tournon et Saint-Jean-de-Muzols.
Appelée autrefois "Vin de Mauves", l’appellation contrôlée Saint-Joseph fut créée en 1956.
Mauves : berceau de l'appellation ''Saint-Joseph''

La gamme de Saint-Joseph du Domaine Coursodon se décline en six cuvées.
En blanc, le Domaine possède les cuvées Silice et Paradis Saint-Pierre.
Silice rouge, l’Olivaie, le Paradis Saint-Pierre et la Sensonne représenten les Saint-Jospeh rouges du domaine. 
 
A la vigne :
Sur les côteaux escarpés de Saint-Joseph, le travail de la vigne est un travail d’hommes courageux. Pendant le repos végétatif de la vigne, un apport raisonné d’amendement organique constitue la fumure annuelle nécessaire à la future saison. En hiver, les vignes sont taillées en gobelet. Au printemps vient le temps de l’ébourgeonnage qui consiste à ne garder que les pousses les plus prometteuses. Mi-mai, c’est le temps du palissage de la vigne. C’est une méthode de travail longue et spécifique aux vignes plantées sur des parcelles très pentues. La vigne est attachée sur des échalas avec du jonc ou de la paille. En même temps, les jeunes rameaux sont épillonnés (suppression des entre cœurs) pour favoriser l’aération de la vigne et la pénétration de la lumière nécessaire à la photosynthèse, travail et la pénétration de la lumière nécessaire à la photosynthèse, travail essentiel pour l’état sanitaire du jeune fruit. Une surface foliaire utile et optimale est recherchée en cisaillant manuellement le plus haut et le moins de fois possible pour favoriser la maturité du fruit.
En début de véraison, la "vendange en vert" permet d’affiner la charge de raisins. Tout n’est qu’équilibre entre le cep et le ciel.
Les vendanges en septembre parachèvent une longue année de travail de qualité : cueillies manuellement, les grappes de raisins sont acheminées aux chais dans des caisses de petites dimensions pour ne pas abîmer le fruit mûr. Un dernier tri est effectué avant le pressurage pour les vins.
 
Au chai :
Pour les vins rouges, les raisins égrappés macèrent à froid environ une semaine à 12°C.
Aucune levure n’est apportée. La période de fermentation et de macération s’étale sur trois à quatre semaines avec 2 ou 3 remontages et pigeages quotidiens. Avant le décuvage, une macération post-fermentaire à chaud affine l’extraction des tanins.
Le pressurage pneumatique et l’écoulage des jus en cave s’effectuent par gravité. Les vins sont entonnés à chaud en pièces et demi-muids afin que les fermentations malolactiques se fassent en fûts.
Pour les vins blancs, le pressurage pneumatique doux en vendange entière dure environ trois heures et demie. Les jus s’écoulent par gravité. Le moût est débourbé après 12 heures de décantation à température de la cave. La fermentation alcoolique s’effectue naturellement à 16°C. Les vinifications sont adaptées à chaque terroir. La fermentation malo-lactique s’effectue en cours d’élevage, qui se fait soit en cuve soit en fût avec des bâtonnages hebdomadaires. Ces deux méthodes permettent de tirer à la fois le meilleur du potentiel de la structure du vin et le meilleur des richesses aromatiques des cépages composant le Saint-Joseph blanc.
Les vins blancs et rouges sont élevés pendant une année dans nos chais. Des soutirages effectués régulièrement permettent de contrôler l’évolution des vins. C’est à ce stade qu’interviennent la sensibilité, l’expérience et la culture patrimoniale du vigneron qui compose les assemblages de ses vins.
 

La Cuvée : Domaine Coursodon – Saint-Joseph rouge – Silice – 2021

 
Cuvée :                               Silice.
Cépage :                            100% Syrah.
Rendement :                    36 hl/ha (très faible rendement).
Sols :                                   Schiste et granite.
Exposition :                       Sud Sud-Est.
A la vigne :                        Aucune mécanisation possible.
                                           Traitement à dos d’homme.
                                            Densité de plantation : 7000 pieds/ha.
                                           Taille en gobelet sur de raides coteaux.
Vendanges :                     Manuelles et transport de la vendange entière en comportes de 40 Kg jusqu’à nos chais. Un premier tri est effectué
Vinification :                     Tri sur table à la réception.
                                            Vendange égrappée.
                                    Macération pré-fermentaire à froid et fermentation en cuve ouverte pendant 15-18 jours avec 2 pigeages journaliers.
Elevage :                            En fûts (pièces, demi-muids) de chêne pendant 12 mois.
Millésime :                        2021.
Consommation :              A boire entre 2023 et 2028.
Alcool :                              13,5% vol.
Service :                            16 à 18°C.
 
Sa dégustation, les commentaires :
(Prix d’achat : 27,90 €).
 
'' La robe est très sombre (est-ce vraiment un 2021 ?) et bien jeune.
Ouvert, sans plus, mais tout en raffinement, le nez part plus sur la cerise noire que le cassis. Il s’agrémente avec bonheur d’une note lardée et d’une autre d’encre de seiche.
La bouche est superbe d’équilibre, bâtie sur une grande matière mûre, un toucher dense et voluptueux (est-ce vraiment un 2021 ?), et une très belle acidité (on est bien sur un 2021 !). La finale élancée reste savoureuse sur la réglisse mentholée.
Très Bien (+) déjà et un bel avenir devant lui. ''
(Commentaires Jean-Loup du 10.05.2023). 

Maintenant, portons-nous à Audance (Ardèche) à la rencontre de la famille Biennier, gestionnaire du Domaine d’Emile, bien connu par quelques habitués du Salon gastronomique de Bourges pour la qualité tant de l’accueil que des vins présentés.

 

7 - Domaine d’Emile                

 

 
Historique :
L'exploitation familiale remonte à 1930 par l'installation d'Emile Biennier.
Départ pour les vendanges ! Celui-ci exploitait des vignes de l'autre côté du Rhône et utilisait une barque pour traverser le fleuve. En effet le pont d'Andance ayant été détruit pendant la guerre de 39-45, c'était la seule façon pour se rendre sur les terrains et s'occuper de sa vigne. Jean et André les deux premiers fils continueront l'exploitation en vin de table et ils développèrent la vente de leurs fruits sur différents marchés de Loire et Haute Loire.
Alain et Christian créèrent le GAEC CUEIL FRUITS et développèrent l'exploitation en la modernisant tout en gardant à l'esprit la volonté de maîtriser toute la filière, de la production à la vente de leurs fruits et vins. En 2007 pour donner suite à la part croissante du vin sur l'exploitation, le Gaec Cueil Fruits devient le Domaine d'Emile. Il regroupe aujourd'hui une équipe de salariés permanents qui s'occupent de la production avec beaucoup de professionnalisme. Le savoir-faire de l'équipe du Domaine d'Emile s'applique aussi bien à la production des fruits (Cerises, Pommes, Poires, Abricots, Fraises, Pêches et Nectarines...) qu'à l'élaboration de ses vins.
"Un grand vin est avant tout un grand fruit’’.
 
Le vignoble :
- 4 ha en AOC Saint-Joseph,
- 1 ha en vin de pays.
Cépages :
Syrah, Marsanne, Roussanne, Viognier.
Terroirs :
 
Viticulture :
Alain et Christian Biennier sont très attachés à la notion de terroir, pour eux l’équilibre du sol est capital. L’exploitation est en démarche Haute Valeur Environnementale (HVE). Il s’agit d’une certification globale de l’exploitation prenant en compte la biodiversité, l’enherbement, le respect des sols…
Les amendements sont essentiellement organiques, et la traction animale est utilisée pour certains coteaux ainsi que le désherbage mécanique.
La vinification se déroule de manière traditionnelle suivie d’un élevage en fût de chêne pendant une année. 
 

La Cuvée : Domaine d’Emile – Saint-Joseph rouge – Les Essarts – 2018

 
 Appellation :                     AOC Saint-Joseph Rouge.
Cuvée :                               Les Essarts.
Cépage :                            100% Syrah.
Sols :                                   Schistes et roches siliceuses. Coteaux escarpés surplombant le Rhône.
Vinification :                     Traditionnelle
Elevage :                            En fûts de chêne pendant 12 mois.
 
 (Prix d’achat : 17,50 €).
 
'' La robe noire et encore bien teintée de reflets violine sur le bord du disque.
Très généreux et aux accents sudistes, le nez se compose de fruits noirs, de notes chocolatées, et de touches de cuir et d’épices.
La bouche est opulente, puissante et capiteuse (13,5 ° annoncés sur la contre-étiquette mais j’ai du mal à le croire), construite sur un fruité surmûri ; cela a au moins l’avantage que le boisé est digéré par cette matière imposante. L’acidité est minimaliste mais néanmoins suffisante pour éviter de rendre le vin mou.
Bien ++
agissant de la cuvée de garde du domaine, il est logique que 2018 soit un bébé bien joufflu. En théorie il faut attendre au moins dix ans pour l’approcher afin qu’elle s’apaise, mais sur ce millésime très chaleureux, l’acidité sera-t-elle suffisante pour le faire tenir ? ''
(Commentaires Jean-Loup du 10.05.2023).                                                                                  

Nous terminons ce périple par une réalisation ‘’rouge’’ du domaine Cuilleron.

 

8 - Domaine Yves Cuilleron                

 

 

👆 Se reporter à la présentation du vin N° 2.

 

La Cuvée : Domaine Yves Cuilleron – Saint-Joseph rouge – Cavanos – 2019

 
Appellation :                     AOC Saint-Joseph Rouge.
Cuvée :                               Une cuvée issue exclusivement de vignes situées sur la commune de Chavanay, à l’extrême Nord de l’appellation. Unique village de Saint-Joseph sur un sol de granite à muscovite, il fait ressortir l’expression la plus fraîche de la Syrah.
Terroirs :                           Granite à muscovites.
Encépagement :              Syrah 100%.
Viticulture :                      Plantées en haute densité (8 000-10 000 pieds par ha).
                                           Enherbement naturel pour lutter contre l’érosion.
                                         Traitements limités au maximum en fonction de la météo, pas d’insecticide pour préserver la biodiversité, peu d’engrais et uniquement organique.
                                         Maîtrise de la vigueur et des rendements, effeuillage, vendange en vert pour une meilleure maturation des raisins.
                                             Ebourgeonnage au printemps.
 Vinification :                     Vendange manuelle, vinification parcellaire et traditionnelle.
                                          Utilisation le moins possible de produits œnologiques (levures indigènes).
                                             À la cave, tri, foulage et égrappage partiel.
                                             Macération de 3 semaines en cuves ouvertes.
 Élevage :                            16 mois en barriques.
                                             Assemblage des parcelles avant la mise en bouteille.
Garde :                               À déguster jeune sur les arômes fruités (3 à 4 ans) ou sur les arômes d’évolution (entre 6 et 10 ans).
 
Sa dégustation, les commentaires :
(Prix d’achat : 17,20 €).
 
'La robe très sombre et bien jeune par sa frange tirant nettement sur le violet.
Le nez bien intense et complexe propose une palette très variée d’arômes : on y trouve tour à tour kirsch, casis, violette, cuir, épices… Et l’ensemble est très élégant.
La bouche adopte un profil rond, aussi large que long, et présente une chouette harmonie entre saveurs gourmandes, avec un boisé imperceptible, acidité et densité ; cette dernière est apportée par des tanins copieux mais lisses. La finale persistante est très élégante, bien relancée par le poivre.
Très Bien +
Autant j’ai été gêné par le bois sur le blanc autant je l’ai trouvé très intégré sur le rouge, les deux étant du millésime 2019. Soit le rouge a été élevé de façon moins luxueuse, soit je suis moins sensible au boisé sur les rouges (ce que j’ai déjà constaté), soit c’est les deux mon capitaine ! ''
(Commentaires Jean-Loup du 10.05.2023).

👍👍 Curieuses, curieux, vous voulez en savoir plus sur les domaines et éventuellement les contacter ? Voici leurs références.

''Mystère'' - Domaine des Boissonnets
Philippe & Sylvain Ravier
68 Chemin du Cellier
73800 Myans
Tél : 04 79 28 17 75
Mail : vinsdesavoie@wanadoo.fr
 
1 - Domaine Ferraton Père & Fils
13, rue de la Sizeranne,
26600 Tain - l’Hermitage
Tél : 04 75 08 59 51
Mail : ferraton@ferraton.fr
Web : www.ferraton.fr
 
2 & 8 – Cave Yves Cuilleron
58 RD 1086,
42410 Chavanay
Tél : 04 74 87 02 37
Mail : cave@cuilleron.com
Web : www.cuilleron.com
 
 3 - Domaine Romain Duvernay
‘’NewRhône Millésimes’’
La Martelère
44 Chemin des grands prés,
84850 Travaillan
Tél : 04 90 60 20 00
Web : www.newrhone.eu
 
4 - Domaine Courbis Laurent & Dominique
Route de Saint-Romain
07130 Châteaubourg
Tel : 04 75 81 81 60
Web : www.vins-courbis-rhone.com
 
 5 – Domaine Louis Chèze
‘’Pangon’’
07340 Limony
Tél : 04 75 34 02 88
Fax : 04 75 34 13 25
www.domainecheze.com
 
6 - Domaine Coursodon Pierre & Jérome
1, place du marché
07300 Mauves
Tél : 04.75.08.18.29
Fax: 04.75.08.75.72
Mail: pierre.coursodon@wanadoo.fr
 
7 – Domaine d’Emile
Alain et Christian Biennier
Quartier de Cueil
07340 Andance
Tél : 04 75 34 35 20
Mail : contact@domaine-emile.fr

N’ayant pu participer, à mon grand regret, à cette très intéressante dégustation, je reprendrais en conclusion ces quelques mots de Jean-Loup : ‘’ On termine donc en beauté cette dégustation plutôt hétérogène, avec des vins moyens et d’autres très bons même si bien jeunes
Merci à l’ami Bernard pour l’organisation !’’
Pour rappel, chacun peut s’exprimer et apporter ses remarques (de toute nature) par le biais de la section ‘’Commentaires’’ située au bas du compte-rendu.

 

Claude F. le 17.05.2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire