jeudi 30 mars 2023

Dégustation : Muscadet - Bruno Cormerais le 21.03.2023

 

Escapade en Pays Nantais à la rencontre de Maxime Cormerais en charge du domaine paternel !!!
Voilà quelques années déjà que cette région n’avait pas été retenue comme thème d’une de nos dégustations ; et pourtant la matière ne manque avec les appellations : Muscadet Sèvre-et-Maine, Muscadet Coteaux de Loire, Muscadet Côtes de Grandieu, Muscadet et crus du Muscadet.
Celles-ci très cousines, élaborés à partir du cépage ‘’melon de bourgogne’’, localement appelé ‘’muscadet’’ livrent des vins blancs communément connus pour être secs, légers et souvent perlants mais néanmoins, savent se montrer beaucoup plus complexes ; pour plus de détails sur ce cépage, ses caractéristiques œnologiques et son élaboration, soyez curieux et cliquer ICI .

En principe la première des quatre appellations, de loin la plus vaste définit les meilleurs terroirs ce qui n’exclut pas les nombreuses exceptions. A côté de cette production, n’oublions pas le Gros-plant issu du cépage ‘’folle blanche’’ qui est également un blanc sec nantais mais, de plus petite envergur.

Nous nous arrêterons en appellation Sèvre-et-Maine, plus particulièrement près de Clisson.
Des trois appellations sous-régionales que compte le vignoble du Muscadet, cette appellation est l'une des plus anciennes (décret du 14 Novembre 1936 modifié le 16 octobre 2019) et la plus importante en termes de surface (7 822 ha) et de volume de production (422 000 hl).
Délimitée principalement dans le département de Loire-Atlantique, l'AOC Muscadet Sèvre-et-Maine s'étend sur vingt-trois communes, réparties sur les pentes des vallées de la Sèvre nantaise et de la Maine, ainsi que sur la rive gauche de la Loire et la bordure du marais de Goulaine. Installé sur des sols très variés, le vignoble fournit des vins assez charpentés, de garde dans les grands millésimes, souvent élevés sur lie.

Une hiérarchisation du vignoble a été consacrée en 2011 et étendue en 2019 à l'intérieur de l'aire d'appellation.

Le nom de cette AOC peut être complété par les dénominations géographiques complémentaires, pour les vins répondant aux conditions de production fixées pour ces dénominations dans le cahier des charges de l'appellation ; il s’agit de :  Château-Thébaud, Clisson, Gorges, Goulaine, Monnières - Saint-Fiacre, Mouzillon-Tillières et Le Pallet
Le nom de l’AOC "Muscadet Sèvre et Maine " peut également être complété par la dénomination géographique ‘’Val de Loire’’ selon les règles fixées pour l’utilisation de cette dénomination géographique dans le cahier des charges de l'appellation. 
De plus, le nom de cette AOC sera complété par la mention ‘’sur lie’’ pour les vins répondant aux conditions de production fixées pour cette mention dans le cahier des charges de l'appellation.



Sa zone géographique bénéficie d’un climat océanique tempéré, influencé par la proximité de l’océan Atlantique, de la Loire et du marais de Goulaine, présente des risques de gelées au printemps, une pluviométrie moyenne et un ensoleillement variable d'une année à l'autre.

Son terroir se situe dans le prolongement du Massif armoricain, le socle du Pays nantais étant formé de roches cristallines éruptives et métamorphiques composées de : gneiss, micaschistes, gabbros, amphibolites et granites, roches mises en place et métamorphisées au Protérozoïque et au Paléozoïque lors des orogenèses cadomienne et hercynienne. Au Cénozoïque, le socle a été recouvert localement de sédiments argileux et de sables à galets.

Le sous-sol de la zone géographique ‘’Muscadet Sèvre-et-Maine’’ est composé essentiellement de roches métamorphiques, surtout des micaschistes, des gneiss, des gabbros, des granites. Ces roches, le plus souvent désagrégées ou peu altérées, portent des sols bruns particulièrement superficiels constitués d’une forte proportion d’éléments grossiers, sables ou cailloux et présentent des particularités selon la zone géographique de l’appellation : 

- Au nord et au nord-est de l’appellation, les micaschistes forment l’assise de la dénomination ‘’Goulaine’’,
- A l’est un important massif de gabbros constitue le socle de la dénomination "Gorges" et   le socle de la dénomination ‘’Mouzillon-Tillières’’ le long de la rivière Sanguèze
- Dans la partie occidentale un substratum composé d’orthogneiss, de gneiss et d’une granodiorite composent le socle de la dénomination "Château-Thébaud",
- Au centre de la zone géographique, les gneiss portent le vignoble de la dénomination "Monnières- Saint-Fiacre",
- Au sud, dans la zone géographique de la dénomination "Clisson", le vignoble est implanté sur un massif de granite à gros grains.

Les sols viticoles développés sur ces formations géologiques sont des sols bruns, sableux, caillouteux, acides de profondeur faible à moyenne avec différentes textures : graviers, argilo-limoneuses.
Les rendements de base s’élèvent à 55 hl/ha, ramenées à 45 hl/ha pour les dénominations géographiques complémentaires.
Les récoltes s’effectuent à bonne maturité des raisins.
Les vins sont vinifiés conformément aux usages locaux, loyaux et constants.

Ils bénéficient d’un élevage sur leurs lies fines de vinification dès la fin de la fermentation alcoolique et au moins jusqu’au 1er mars de l’année qui suit celle de la récolte. Ils se trouvent encore sur leurs lies fines de vinification au moment de leur conditionnement ou de leur première expédition hors des chais de vinification. Les vins susceptibles de bénéficier de la mention ‘’sur lie’’ sont conditionnés en bouteilles dans les chais de vinification entre le 1er mars et le 31 décembre de l’année qui suit celle de la récolte.

Les vins bénéficiant des dénominations géographiques ‘’Goulaine" et "Le Pallet" font l’objet d’un élevage sur leurs lies fines de vinification au moins jusqu’au 1er avril de la 2ème année qui suit celle de la récolte et se trouvent encore sur leurs lies fines de vinification au moment du conditionnement.
Les vins bénéficiant des dénominations géographiques "Château-Thébaud", "Clisson’’, ‘’Gorges’’, ‘’ Monnières - Saint-Fiacre" et "Mouzillon-Tillières" font l’objet d’un élevage sur leurs lies fines de vinification au moins jusqu’au 1er octobre de la 2ème année qui suit celle de la récolte et se trouvent encore sur leurs lies fines de vinification au moment du conditionnement.

Pour ces vins bénéficiant des dénominations géographiques ci-dessus nommées la commercialisation ne peut débuter que deux mois après la mise en bouteille.

Après ce survol de l’appellation, foulons le seuil du domaine Bruno Cormerais.

C’est à la suite d’une superbe visite au domaine en juin 2020 (voir son compte-rendu) que Jean-Loup a eu l’idée de faire découvrir au club ce domaine d‘une trentaine d’hectares situé à Saint-Lumine-de-Clisson

Bien lui en a pris !

Son histoire :
Le Domaine Bruno Cormerais se situe à Saint-Lumine-de-Clisson, à 5 minutes de Clisson depuis 4 générations. Le virus de la vigne a contaminé Maxime (fils de Bruno) tout petit et c’est tout naturellement qu’il s’installe avec ses parents sur l’exploitation en 2009 après y avoir travaillé depuis 2001. Ici la viticulture est une grande passion qui se transmet de père en fils.

Bruno Cormerais, décide de reprendre la petite exploitation familiale à la disparition de son père en 1971. À cette époque, l’entreprise représente plusieurs cultures dont 7 hectares de vignes plantées en 1936 : année de reconnaissance officielle de l’appellation Muscadet par l’INAO. Rapidement, il décide de se spécialiser dans la viticulture. À partir de 1979, son épouse lui apporte son aide, et ils donnent tous les deux un tournant à leur exploitation en l’étoffant.
Bruno a rapidement été convaincu que le Melon de Bourgogne donnait de grands vins grâce aux longs élevages sur lies et également des vins de garde.

Cela deviendra et restera l’une des principales caractéristiques des vins du Domaine Bruno Cormerais. Persuadé que de nouvelles expérimentations peuvent apporter un plus à la vigne et au vin, il fit de multiples essais de levures avec la section de recherche du vignoble pour isoler les souches de levures propres à chaque terroir.

Pionnier dans la démarche qualitative de la culture vigne, il fut l’un des premiers à travailler pour la reconnaissance des crus communaux. Le Clisson, appellation communale est né de cette recherche à partir du millésime 2009. Premier cru communal, il est devenu une référence en matière de muscadet.

Vignes et pratiques viticoles :
Une grande partie des vignes est âgée de plus de 30 ans allant même jusqu’à 70 ans.
Les parcelles plus récentes ont leur rendement maîtrisé par une taille courte voire un éclaircissage. Les traitements se font en lutte ultra raisonnée et les sols sont en labour avec un enherbement naturel et maîtrisé.

L’exploitation a été labellisée Haute Valeur Environnementale en 2019.
Les traitements sont pour la plupart naturels. Chaque parcelle est traitée selon ses spécificités, de manière ultra raisonnée et responsable avec le calendrier lunaire. C’est la nature qui guide le travail effectué. Maxime s’inspire aussi du bio, prend le meilleur de chaque pratique pour arriver à de grands vins
Le fruit le plus mûr est recherché : il est vendangé lorsque le raisin fait plaisir gustativement.
Patience et expérience sont les maîtres mots : tous les raisins sont goûtés avant d’être vendangés. La recherche l’excellence reste la philosophie du domaine en testant toujours de nouveaux assemblages avant de sortir une nouvelle cuvée et tenant compte des contacts et les retours de la clientèle.

En cave 
À la vinification le respect du terroir est un véritable culte.
Dès l’arrivée des vendanges, il y a un suivi continuel.
La sélection des cuvées est effectuée suivant le terroir, l’âge de la vigne et la qualité du raisin. Le débourbage s’effectue de façon naturelle, utilisation des levures du terroir, maîtrise des températures de fermentation.

Les cuvées :
Chaque année plusieurs cuvées différentes de Muscadet sur lie ayant des origines diverses de terroir, d’âges de vigne et de vinification sont élaborées.
Ces cuvées resteront sur lies fines durant 15 mois.
Certaines années, quand les conditions optimales s’y prêtent, des cuvées exceptionnelles de Muscadet Sèvre et Maine comme le Bruno ou le Maxime bénéficieront de leurs lies durant 3 à 6 ans voire 9 ans pour la cuvée Bruno mise en bouteille en 2019.
La mise en bouteille se fait avec du matériel mobile et perfectionné dans le respect du vin et la sécurité de sa conservation.
Un long élevage sur lie, les vins se referment après l’embouteillage donc avant d’être commercialisée, chaque cuvée est stockée pour une durée qui varie suivant l’expression du vin de 2 mois à 2 ans.

Le Domaine allie tradition et innovation pour toute sa production. Les vins sont travaillés et uniques. Les vins sont laissés en cuve parfois jusqu’à 9 ans, c’est ce qui leur donne cette personnalité et cette saveur si particulière. La deuxième cuvée Bruno est sortie de cave fin 2019 : 9 ans d’élevage un record pour un vin exceptionnel.

Quelques chiffres :
Nombre de bouteilles par an :             80 000.
Surface plantée :                                30.9 hectares (Rouge : 3.9, Blanc : 27).
Mode de vendange :                            Mécanique.
Âge moyen des vignes :                       40 ans.
Achat de raisin :                                  Non.
Cépages rouges :                                 Abouriou (6%),
                                                          Gamay noir à jus blanc (42%),
                                                          Merlot (39%),
                                                          Cabernet franc (13%).
Cépages blancs :                                 Pinot gris (2%),
                                                          Melon de Bourgogne (92%),
                                                          Sauvignon gris (2%),
                                                          Folle blanche (4%).

Et, si nous passions à la dégustation des vins du domaine Bruno Cormerais !

Tous les vins ont été acquis il y a environ un an, et sont encore à la vente aujourd’hui, parfois avec le millésime suivant.
L’ordre de service est celui conseillé par le domaine.
Tous les vins ont été carafés, au minimum pour assemblage des trois bouteilles, juste avant service, certains plus longtemps.

👉 Les commentaires de dégustation en date du 31.03.2023 sont proposés par JL Guerrin.

Mais avant de partir à la découverte de ces vins prometteurs, reprenons nos habitudes et entamons cette dégustation par le flacon « mystère » ; le but étant d’essayer de découvrir à l’aveugle le cépage majoritaire ou unique de la cuvée proposée.
Celui-ci-ci est en général en dehors du thème de la dégustation mais a parfois un lien avec elle.
Alors, découvrons cette traditionnelle bouteille ‘’Mystère’’.

La robe est d’une couleur paille bien brillante
Le joli nez affriolant papillonne entre fleurs blanches et fruits blancs, mais sans grande intensité.
Simple et fraîche (un bon point en regard du millésime), la bouche, à l’instar du nez, possède une aromatique avenante mais sans concentration. La finale plutôt courte est relevée de très légers amers.
Bien +
(Commentaires Jean-Loup du 31.03.2023).

Quésaco ? 

La salle devient totalement silencieuse, chaque narine étant à la peine et tentant de resituer une senteur, chaque papille essayant de se repositionner sur un arôme et puis les langues commencent à se délier pour se promener de régions en régions et de cépages en cépages.
Par bonheur quelques-uns, perspicaces se sont finalement focalisés avec prudence sur le cépage chardonnay.
Exact, c’est bien de ce cépage qu’il s’agit et d’une production du :
 

 

Domaine Les Terres Dorées – Beaujolais blanc – Chardonnay Classic – 2018

 


Le Domaine :
Jean-Paul Brun fait partie de ses hommes qui sont à l’origine du renouveau du Beaujolais.
Il figure aujourd’hui parmi les meilleurs vignerons de la région, reconnu tant pour ses primeurs que pour ses crus du Beaujolais

A la tête du Domaine des terres dorées, Jean-Paul exploite un vignoble de 48 hectares.
Jean-Paul Brun reprend l’exploitation en 1979 à la suite de son père. Ce dernier a commencé par emmener les raisins à la coopérative pour ensuite créer son propre domaine
Le Domaine est situé à Charnay en Beaujolais, dans la région des “Pierres Dorées”. C’est un triangle au sud de Villefranche sur Saône, délimité à l’Ouest par l’Azergues et à l’Est par la Saône.
C’est dans cette belle région des Pierres Dorées que l’aventure de Jean-Paul Brun commence. Lui qui croit dur comme fer au potentiel des sols argilo-calcaires. de la région.

Le Domaine s’est ensuite beaucoup étendu avec l’acquisition de vignes plus au nord sur 6 crus différents : Morgon, Saint Amour, Brouilly, Côte de Brouilly, Fleury et Moulin à Vent.
Le Domaine des Terres Dorées travaille 4 cépages différents : le gamay, le chardonnay, le pinot noir et la roussanne.
Jean-Paul Brun est aujourd’hui le porte étendard du Beaujolais. On retrouve ainsi ses vins sur les plus grandes tables gastronomiques de la planète.

A la vigne :
Jean-Paul Brun est adepte d’une viticulture naturelle, mettant en avant le terroir et respectant l’environnement. Même s’il n’est pas certifié, le domaine emprunte de nombreuses pratiques à l’agriculture biologique.
Très peu d’interventions sont effectuées dans les vignes pour accompagner le cep du premier bourgeon à la cueillette.
Les vendanges sont réalisées manuellement et assez tardivement pour la région afin de cueillir des raisins à pleine maturité.
Jean-Paul Brun laboure les sols à la charrue, le cuivre et le soufre remplacent les produits phyto-sanitaires.

A la cave :
Jean-Paul Brun est un précurseur. Adepte de vinification naturelles, il limite au maximum son intervention en cave.
Les fermentations se font avec les levures indigènes issues de chaque terroir.
Depuis la création du domaine, Jean-Paul Brun s’inspire de ses illustres voisins en privilégiant les vinifications bourguignonnes. C’est pour Jean-Paul la seule qui permette d’exprimer le terroir avec le plus d’authenticité. Les raisins sont entièrement égrappés et pressés. Les extractions sont douces avec de longues macérations pour obtenir des jus d’une grande finesse et des vins d’une belle concentration.
Certains crus sont tout de même vinifiés à la beaujolaise, par macération semi-carbonique en grappes entières.

L’ajout de SO2 est minimal, d’abord en fin de fermentation malo-lactique puis à la mise à l’occasion d’une filtration sur terre.
Le caractère du vin est respecté et celui-ci peu mûrir en bouteille.
Véritable artiste, Jean-Paul Brun fait rayonner sa région en nous proposant des vins fins et élégants, bien ancrés dans leur terroir respectif.

Place maintenant à la série des vins du domaine Bruno Cormerais.
 

 

1 – Muscadet Sèvre & Maine Sur Lie Vieilles Vignes 2019

 

 
Origine :             Vin issu de vignes d’une moyenne d’âge de 40 ans.
Sélection :          Cuvée choisie pour son fruité et sa matière.
Levures :            De terroir uniquement.
Elevage :            En cuve pendant 15 mois sur lie fine sans collage.
Mise en bouteilles : Décembre 2020.
En vente :           Après 6 mois à un an de bouteille.
Caractère :         Vin au fruité puissant, beaucoup de caractère et une pointe de minéralité.
Conservation :    A consommer dans les 6 ans.

Sa dégustation, les commentaires :
(Prix d’achat : 6,00 €).

La robe de couleur paille est juvénile, habillée de reflets verdâtres.
Le nez intense est axé sur le citron vert, bien prégnant, et complétée par des arômes floraux.
Avec un soupçon de perlant en attaque, la bouche est vive et dotée d’un fruité expressif qui lui apporte du confort. La finale assez longue reste goûteuse et laisse percevoir un côté salin.
Bien ++

 

 

2 - Muscadet Sèvre & Maine Sur Lie Prestige 2018

 


Origine :             Vin issu de vignes de 40 ans à 70 ans.
Sélection :          Le meilleur des vieilles vignes.
Levures :            De terroir uniquement.
Elevage :            Sur lie fine en cuve 70% et 30% en fûts pendant 15 mois.
Mise en bouteilles : Décembre.
En vente :          Suivant l’expression après 1 à 2 ans de bouteilles.
Caractère :         Vin ample et fruité, beaucoup de matière.
Conservation :   A consommer dans les 3 à 8 ans. 

Sa dégustation, les commentaires :
Prix d’achat : 7,00 €).

La robe se présente sous une brillante couleur paille.*
De bonne intensité, le nez floral s’étoffe de notes vanillées et anisées.
La bouche ronde est enveloppée d’un voile de gras, l’élevage partiel sous-bois transparaît mais l’ensemble garde un bon équilibre.
a finale salivante se révèle plus ciselée.
Bien ++ / Très Bien
 

 

3 - Muscadet Sèvre & Maine Sur Lie Vieilles Vignes 2014

 


Origine :             Vin issu de vignes d’une moyenne d’âge de 40 ans.
Sélection :          Cuvée choisie pour son fruité et sa matière.
Levures :            De terroir uniquement.
Elevage :            En cuve pendant 15 mois sur lie fine sans collage.*
Mise en Bouteilles : Décembre.
En vente :           Suivant l’expression après 6 mois à un an de bouteille.
Caractère :         Vin au fruité puissant, beaucoup de caractère et une pointe de minéralité.
Conservation :   A consommer dans les 6 ans.

Sa dégustation, les commentaires :
(Prix d’achat : 10,00 €).

La robe propose un or assez soutenu.
Le nez très intense exhale des fruits jaunes mais aussi des arômes plus frais de menthe et de citron.
*La bouche contraste un peu avec le nez, par sa minéralité, dans les deux sens du terme : profil très droit et sensation de roche, jusqu’à une finale très persistante dans laquelle le fruité ressort en force.*
J’aime beaucoup ces qualités complémentaires de droiture et de puissance et j’ai donc préféré le style du 2014 à celui du 2019, grâce sans doute au millésime plus frais et au vieillissement plus long en bouteille.*
Très Bien (+)
 

 

4 - Muscadet Sèvre & Maine Bruno 9 ans 2010

 


Origine :             Vin issu de parcelles anciennes sur terroir granite de Clisson peu dégradé qui permet un enracinement au plus proche de la roche.
Sélection :          Vin récolté avec une belle richesse naturelle (12,5°).
Elevage :             Fermentation en cuve ; ce vin est resté sur lie jusqu’à son embouteillage après 9 ans d’élevage.
Dégustation :      Servir ce vin à 13°, vin puissant d’une belle complexité alliant fruité, finesse et longueur en bouche.*
Conservation :   Peut se consommer dès maintenant mais peut se garder en cave de 5 à 10 ans.

Sa dégustation, les commentaires :
(Prix d’achat : 13,50 €).

L’or de la robe est clair et brillant.
Le nez, d’une grande intensité et complexe, associe des fruits jaunes, une note pétrolée, des fruits confits, des épices, du menthol…*
La bouche bien construite s’affirme par son ampleur et son toucher assez gras, avec une acidité calibrée au niveau juste suffisant. La finale très savoureuse persiste assez longuement, plus par son impact que par son acidité, et bien relevée par de beaux amers.
Très Bien + pour ce vin que je connais bien et qui m’a quasiment toujours séduit.

 

 

5 - Muscadet Sèvre & Maine Clisson 2014

 


Origine :             Vin issu de vieilles vignes sur un terroir de Granite de Clisson.
Dénomination :   Ce vin a obtenu son appellation Clisson.*
Sélection :          Parcelles sélectionnées pour la complémentarité de leur sol suivant un
cahier des charges rigoureux de la vigne à la cave.*
Levures :            De terroir uniquement.
Elevage :            Sur lie fine avec un élevage en cuves 71 mois.
Caractère :         Vin minéral intense et fruités avec des notes épicées.
Conservation :   A boire, mais peut encore se conserver 5 ans.

Sa dégustation, les commentaires :
(Prix d’achat : 12,00 €).

La robe est très voisine de celle du vin précédent, d’un or clair et brillant.
Bien ouvert, le nez prend des accents nettement chablisiens avec de la croûte de fromage, des fruits blancs et jaunes et de la cire.
La bouche va dans le même sens avec son profil frais et tendu, mais sans austérité, une aromatique sur le caillou mouillé en attaque qui laisse remonter à la surface en deuxième partie un fruité sous-jacent. Seule une amertume un poil trop présente en finale empêche de grimper dans les tours.
Très Bien
 

 

6 - Muscadet Sèvre & Maine Clisson 2016

 


Origine :              Vin issu de vieilles vignes sur un terroir de Granite de Clisson.
Dénomination :    Ce vin a obtenu son appellation Clisson.
Sélection :           Parcelles sélectionnées pour la complémentarité de leur sol suivant un
cahier des charges rigoureux de la vigne à la cave.
Levures :             De terroir uniquement.
Elevage :             Sur lie fine avec un élevage en cuves 71 mois.
Caractère :         Vin minéral intense et fruités avec des notes épicées.
Conservation :    A boire, mais peut encore se conserver 5 ans.

Sa dégustation, les commentaires :
(Prix d’achat : 12,00 €).

La robe se situe entre paille et or.
Le nez intense propose encore ce caractère chablisien, mais en plus fin, avec une jolie expression à la fois minérale et fruitée, rehaussée par une touche de massepain.
*La bouche monte encore d’un niveau grâce à son volume, sa concentration, sa matière riche au fruité mûr, et bien contrebalancée par une formidable acidité. Le toucher de velours renforce la sensation d’élégance noble. La finale d’une superbe persistance est, comme dans le 2014, habillée d’amers ; mais ceux-ci sont ici très fins et se marient bien aux accents fumés pour la dynamiser.
Très Bien ++ et un véritable coup de cœur 
 

 

7 - Muscadet Sèvre & Maine Maxime 2016

 


Origine :               Vin issu de parcelles anciennes sur terroir granite de Clisson très dégradé
                            permettant un drainage naturel et confère au vin sa minéralité.
Sélection :           Vin récolté avec une belle richesse naturelle (13°).
Elevage :             Fermentation en cuve et 1 an en barrique ; ce vin est resté sur lie jusqu’à son
embouteillage après 3 ans d’élevage.
Dégustation :      Vin avec un beau potentiel, puissant, rond avec une belle longueur en
bouche et une finale fumée.
Conservation :    Peut se consommer dès maintenant mais peut se garder en cave 10 ans.

Sa dégustation, les commentaires :
(Prix d’achat : 14,00 €).

La robe hésite entre couleur paille et or.
Le nez intense donne une impression de richesse avec son aromatique de fruits jaunes, de miel et de notes boisées en filigrane.
La bouche est au diapason, opulente et très mûre, avec même un ressenti sucré. Une belle vivacité ressort dans une deuxième phase, annonçant une finale plus effilée.
Très Bien (+) pour ce vin de gastronomie au style bourguignon, mais beaunois cette fois-ci.

 

8 - Muscadet Sèvre & Maine Clisson 50 mois 2009

 


Origine :             Vin issu de vieilles vignes sur un terroir de Granite de Clisson.
*Dénomination : Ce vin a obtenu son appellation Clisson.
Sélection :          Parcelles sélectionnées pour la complémentarité de leur sol suivant un cahier des charges rigoureux de la vigne à la cave
Levures :            De terroir uniquement.
Elevage :            Sur lie fine avec un élevage en cuves 71 mois.
Caractère :         Vin minéral intense et fruités avec des notes épicées.
Conservation :    A boire, mais peut encore se conserver 5 ans.

Sa dégustation, les commentaires :
(Prix d’achat : 19,00 €).

L’or de la robe brille encore de mille feux.
Très expressif et décadent, le nez part un peu dans tous les sens mais la résultante est envoutante : caramel, verveine, fruits confits, thé…La bouche est dans la continuité, généreuse, charnelle, concentrée mais donnant en même temps l’impression qu’elle est serrée, presque engoncée. Une énorme acidité vient avec bonheur soutenir cet ensemble riche. L’aromatique des saveurs étonne par son panel qui comprend la térébenthine et du balsamique. La finale arrive à trouver un passage à travers cette forteresse pour ensuite aller relativement loin.*
Très Bien (+)
Pour moi à point mais certains l’ont trouvé trop évolué.

👉Coordonnées des domaines :

Domaine des Terres Dorées
Jean-Paul Brun
565 Rte de Alix,
69380 Charnay
Mail : contact@terresdorées.fr
Tel : 04 78 47 93 45
Fax : 04 78 47 93 38

Domaine Bruno Cormerais
*41, La Chambaudière*
44190 Saint-Lumine de Clisson
Tél : 02 40 03 85 84
Mail : contact@domaine-bruno-cormerais
Web : www.domaine-bruno-cormerais.com

😄Interrogatifs et peut-être dubitatifs vis-à-vis du thème de cette dégustation la quarantaine de participants sont allés de découverte en découverte pour ne saluer, in fine, que le haut niveau qualitatif de chaque flacon. Un réel plaisir gustatif, surprenant vis à vis des idées préconçues que l’on pouvait avoir sur cette appellation et d’autant plus amplifié par la douceur des prix proposés ; il est à souhaiter que l’actuelle inflation galopante n’atteigne pas les tarifs de ce domaine.
Une réussite saluée par notre ancien président : ‘’la séance au meilleur rapport qualité / prix sur l’ensemble des 29 ans d’existence du club ! ‘’

Ne manquons pas de remercier le domaine Bruno Cormerais qui sait proposer des vins à point et à prix tout doux et, un grand merci à Jean-Loup à l’origine de cette dégustation, de son animation et des pertinents commentaires de dégustation. 
Remercions l’ensemble des participants pour l’ambiance conviviale qui s’est dégagée de cette belle dégustation qui restera, sans nul doute, dans nos mémoires.

 

Claude F. Le 03.04.2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire