samedi 13 janvier 2018

Cépage Malbec, pour la dégustation du Mercredi 24/01/2018


Cépage : Malbec 
Pour la dégustation du Mercredi 24/01/2018


Introduction / Résumé : 

Originaire du Quercy et du vignoble de Cahors, en Gironde, il a tout d’abord été appelé “Etranger”. Il a ensuite pris le nom des personnes qui l’ont planté : Monsieur Lutkens puis Monsieur Malbeck et Monsieur Pressac à Saint-Emilion. Il existe donc de nombreux synonymes comme : Malbec, Préchat (Libournais), Grappe rouge (Médoc, Graves et Lot-et-Garonne), Tinturin (Blayais), Queue rouge (Dordogne et Lot-et-Garonne), Bouchales (Landes) etc

Carte d’identité :

  Genre : Vitis
  Espèce : Vitis Vinifera L.
  Famille : Cotoïde, "cot"

C’est un cépage qui possède une abondante synonymie en France, ayant été cultivé dans plus de 30 départements. C’est donc un plant qui a beaucoup voyagé de l’Yonne à Bordeaux et au Sud-Ouest, en passant par la Vallée de la Loire.
Pour la plupart des auteurs, l’origine de ce cépage serait le Quercy et le vignoble de Cahors, ce qui explique les noms qu’il porte dans certaines régions où il est cultivé. Il aurait été apporté à Thomery et sur les coteaux de la Seine, de la Champagne à Montereau, sous François 1er, sous le nom de "Plant du Roy" ou plant de Cahors.
Côt en Loire (en particulier Touraine)., Malbec à Bordeaux. (il aurait été introduit en Gironde par un dénommé Malbeck, Auxerrois pourrait être une déformation de Haute-Serre près de Cahors (dans le Lot), Caours, Pressac, Luckens, Etranger, Grappe rouge, Noir Doux, Teinturier, Quercy, Pied rouge, Pied de perdrix, Pied noir, Gourdoux, Quillot, Jacobin, Cahors, Grifforin, Côte rouge, Plant du Roy, Beran, Beraou, Bérau, Bourguignon noir, Calarin, Calavu, Chalosse petite noire, Noir de Pressac, Nègre, Préchac, Préchat, Lutkens, Estrangey, Nègre doux, Balouzat, Parde, Teinturin, Doux same, Mourame, Moustère, Etaulier, Romieu, Cruchinet, Pied rouget, œil de perdrix, Pied doux, Gourdaux, Fin Auxerrois, Périgord, plant houdée, Couissé, Prunelard musqué, Lou Salbaïre (Le Sauveur), Vesparo...

  
On distingue trois groupes de Cot : cots rouges, cots verts et cots métis. Les premiers, les cots à queue rouge, se caractérisent par des pédoncules et des pédicelles rouges.

Dans le feuillage, les différences sont tout aussi caractéristiques : les pétioles sont plus ou moins rouges vineux, la proportion de coloration rouge dans les pétioles suit la proportion du rouge dans les pédoncules. Les feuilles sont aussi irrégulières dans les cots verts que dans les cots rouges.

Le "Malbec" est un Cot à queue rouge et à proportions égales, les cots rouges dominent par leur supériorité.

Éléments de description :

  Présence, à l’extrémité du jeune rameau d’une forte densité de poils couchés ;
  Les jeunes feuilles sont de couleur verte à tâches brunâtres ;
  Les feuilles adultes entières ou à trois lobes avec un sinus pétiolaire ouvert en U ou en V ont de petites dents, mais longues par rapport à leur largeur à la base, des côtés rectilignes, un limbe révoluté, ondulé entre les nervures près du point pétiolaire, et face inférieure, une faible densité de poils couchés ;
  Les baies sont de forme arrondie.

Caractéristiques :

Ce cépage est assez précoce, ce qui le rend sujet à la coulure (avortement des fleurs et fruits). Moyennement vigoureux, et plutôt capricieux, il est sensible aux gelées hivernales et printanières. Relativement résistant à l’oïdium, il craint le mildiou, la pourriture grise et l’excoriose. Il n’aime pas ou peu les sols humides et s’adapte bien aux terrains calcaires (argilo-graveleux ou argilo-calcaires), où il est souvent planté.

C'est le cépage essentiel et indispensable de l'AOC Cahors (en 1971) (création des AOC en 1935, VDQS en 1945), il est désormais largement cultivé en Argentine. (~ 10% de son vignoble)

À Bordeaux, il a représenté jusqu'à 80 % des vignobles de Blaye et Bourg avant le phylloxera (dans les années 1880).

La nécessité de greffage lui a causé beaucoup de tort : il est devenu très sensible à la pourriture et trop productif.

Il est cultivé :

- Dans le Sud-Ouest, sur les appellations de : Cahors, Bergerac, Pécharmant, Côtes de Duras, Buzet et Fronton…
- Dans le Bordelais. Il est autorisé en assemblage sur tout le territoire, sauf pour les appellations de blancs.
- En Loire, il est autorisé en assemblage principalement sur les appellations de la sous-région Anjou.

- En Languedoc.

Culture dans le monde





En régression en France, sa surface plantée était de 5300 hectares en 1994; elle a été divisée par 2 entre 1958 et 1994. (1956 Hiver rigoureux avec des gelées foudroyantes : 99% du vignoble anéanti )

Le malbec a été introduit en Argentine par l'agronome français Michel Pouget en 1868. Il s'est particulièrement bien exprimé sur ce terroir, et donne des vins aussi fins que dans le sud-ouest de la France.

Le vignoble argentin de Malbec couvre aujourd'hui 24 000 hectares soit les 2/3 de l’encépagement mondial en Malbec (statistiques 2007 de Patrick W. Fegan, directeur de la Chicago Wine School). On en trouve aussi ~ 6000 ha en France et ~ 1000 ha au Chili ainsi que des vignobles en Californie, en Australie et en Italie. Sur le plan gustatif, les vins sud-américains issus de cépage malbec partagent certaines des caractéristiques des vin de Cahors.
Le premier producteur mondial de Malbec est donc l'Argentine où son état de maturité permet de produire des vins à grand potentiel.

L’ Argentine c’est 212 000 ha de vigne ( Bordeaux 120 000 ha).
Au total, ce sont 18 000 hectares de MALBEC en surface cultivée dans le monde. (en comparatif le médoc représente 16 000 ha de vigne).

Avec une production bien maîtrisée, il donne des vins colorés, parfumés et riches en tanin qui sont aptes au vieillissement en cuve ou en barrique.


  

AOC Cahors :



appartient au Sud Ouest, et plus précisément Le Haut Pays toulousain

4000 Ha
Dans la vallée du Lot
A l’ouest de la ville de Cahors
Trois terrasses
calcaires
Alluvions et galets
Eboulis-calcaires sur le causse

Cépages : 

malbec (côt noir)++ 70 % encépagement, merlot et tannat
Le rouge est appelé « Black Wine ». Le cépage auxerrois (dit malbec dans le bordelais) est responsable de la teinte de ce vin.

Au Ier siècle, l’entrée des légions romaines en Quercy et la création de la ville de Divona Cadurcorum vont donner l’impulsion à la création d’un vignoble. Dès le XIIe s., les vins de Cahors, très appréciés Outre-Manche, vont être massivement exportés vers le port de Bordeaux puis vers l’Europe du Nord.

A partir de cette date, la notoriété des vins de cahors ne va cesser de s’accroitre et au cours des siècles suivants, les vins de cahors gagnèrent leurs lettres de noblesse aux Amériques, en Allemagne, en Hollande et surtout en Russie où les tsars l’adoptèrent comme vin d’apparat et l’église orthodoxe comme vin liturgique.

Malheureusement, vers 1880, le phylloxéra détruisit la quasi-totalité du vignoble tandis que le cépage Malbec prenait la direction de l’Argentine pour la création du vignoble de Mendoza, au pied des Andes.

Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, certains viticulteurs décidèrent de s’unir pour relancer le vignoble de Cahors en créant en 1947, la cave coopérative des côtes d’Olt.
Leur volonté de mener une politique de production qualitative sera consacrée en 1971 par l’obtention de l’Appellation d’Origine Contrôlée.

Aujourd’hui, le vignoble de Cahors ne cesse de se tailler une notoriété internationale en lien notamment avec son cépage emblématique : le Malbec.

Les qualités du vin de Cahors permettent, selon sa provenance et son millésime, de le consommer jeune ou vieux.

Certaines années nécessitent 5, 10 voire 15 ans de vieillissement pour atteindre l'apogée de leurs qualités. Un vin de Cahors produit sur le plateau calcaire du causse est généralement plus tannique et plus dur dans son jeune âge que celui des terrasses et coteaux de la vallée du Lot. Le premier nécessite un vieillissement plus long pour atteindre sa plénitude.
Le Cahors des coteaux arrive souvent à une bonne maturité dès sa troisième année et peut être servi jeune.

Un vin de Cahors sera servi de préférence sur les crèmes de légumes et différents consommés dont la cuisine régionale du Sud-Ouest est prodigue. Un vin de Cahors jeune, légèrement tannique accompagne convenablement foies gras, fritons de canard ou d'oie, viandes en sauce et charcuterie.

Un vin de Cahors vieux, déjà affiné, aux parfums subtils et raffinés se mariera parfaitement avec les truffes, les viandes rouges accompagnées de cèpes et les gibiers.

Les cabécous des causses et le cantal permettent d'apprécier une grande bouteille de vin de Cahors. Un roquefort gras et onctueux supportera un vin plus jeune, charpenté, corsé, tannique.

Servez un vin de Cahors léger, jeune et fruité à la température de 14° à 15°.
Le service d'un vin de Cahors vieux doit se faire, après décantation dans une carafe, à la température de 15° à 16°.


Bordeaux : 38 940 ha



Pas de précisions données ici


Argentine : 212 000 ha




Avec 212 000 ha de vignoble, et une production de vins estimée en 2017 à 15.5 millions d'hectolitres, l'Argentine se situe à la 5ème place mondiale des pays producteurs. En quelques années seulement, elle a su obtenir une reconnaissance internationale.
La culture de la vigne remonte en Argentine au 16ème siècle, quand les colonisateurs d'origine espagnole y ont planté du "criolla". Depuis , le vignoble argentin s'étend sur une distance de 1700 km du Nord au Sud.
Rattaché quelque fois trop facilement au pays du "Nouveau Monde", l'Argentine reste un pays traditionnel de production et de consommation de vin. De par ses pratiques et sa réglementation, l'Argentine présente de nombreuses similitudes avec la France et l'Europe.


Les principales régions productrices sont du Nord au Sud :
          Cafayate
          La Rioja
          San Juan
•          Mendoza
          Rio Negro

Le climat est continental : froid à glacial l'hiver, chaud à brûlant l'été. Pour rechercher les variations climatiques, l'altitude est un atout important et la vigne se cultive de 700 à 1700 m au dessus du niveau de la mer. Avec l'altitude se posent, les risques de gelées printanières. La chaleur écrasante estivale a conduit les producteurs à protéger les raisins du soleil et les vignes sont traditionnellement conduites en parral (pergola), mode de conduite qui représente encore aujourd'hui plus de 60% des surfaces. Un facteur climatique indésirable sévit sur le vignoble : la grêle, responsable de la perte de 10 % de la récolte chaque année. Seulement 20% des vignes sont protégées. La faible pluviométrie, rarement supérieure à 200 mm, rend l'irrigation obligatoire. Un ingénieux système d'irrigation composé de canaux et de bassins permet aux vignerons d'irriguer ces plantations.

La reconnaissance internationale de l'Argentine repose principalement sur le Malbec, variété rouge la plus cultivée et originaire du vignoble de Cahors. Le principal cépage blanc est le Torrontés.  Conséquence de la profonde restructuration engagée dans les années 1990, l'encépagement a été modifié. Les variétés rouges et les cépages internationaux (Cabernet Sauvignon, Merlot, Chardonnay, Sauvignon Blanc...) ont largement progressé. Des variétés traditionnelles comme le Bonarda en rouge, originaire d'Italie, reste cependant bien implantées.

•          Mendoza

Le vignoble de Mendoza représente à lui-seul 70% du vignoble argentin. Situé au pied de la cordillère des Andes, la grande partie de ce vignoble forme un cercle autour de la ville de Mendoza. Parmi les sous-régions les plus réputées : Maipu, Lujan de Cuyo, la vallée de l'Uco, Tupungato et San Rafael. Le Malbec et le Cabernet Sauvignon sont les premiers cépages rouges de qualité. En blanc, le Chardonnay est devenu le cépage le plus souvent associé à Mendoza et notamment aux régions de haute altitude comme Tupungato. Superficie en production : 148 000 ha


CHILI :


Contrairement à son voisin argentin, le Chili n´est pas un consommateur de vin et c’est donc très tôt, que les producteurs chiliens ont pris conscience de la nécessité d´orienter la production vers la qualité afin de voir s´ouvrir les marchés étrangers. 10 ème producteur mondial, avec une surface de 110 000 ha, le Chili est aujourd´hui le troisième pays dont les vin sont importé aux Etats-Unis, derrière les productions italiennes et françaises. Et ceci n’est pas un mince exploit lorsque l´on sait que la production chilienne est inférieure à la production bordelaise !
Alors qu’Hernan Cortes ordonna dès 1524 la plantation de vigne au Mexique, le premier vin chilien fut élaboré 30 ans plus tard en 1555. Il faudra attendre 1850 pour voir l’introduction de variétés nobles. 20 années plus tard, la vinification moderne apparaît lorsque de riches propriétaires de la région de Santiago demande à des vignerons français, alors au chômage suite à la destruction des vignobles européens par le phylloxéra de cultiver des cépages nouvellement importés. Le 20ème siècle et les années 80 marquent le début des investissements de modernisation des technologies viticoles, de la réglementation, du développement de nouvelles zones de plantation et de l’adaptation de nouveaux cépages. Le vignoble s’étend sur 1155 km du Nord au Sud. Voici les principales régions productrices chiliennes du Nord au Sud :

          Valle del Elqui
          Valle de Limari
          Valle de l'Aconcagua
          Valle de Casablanca (3600 ha)
          Valle del Maipo
          Valle de Cachapoal
          Valle de Colchaga
          Valle de Curico
          Valle de Maule
          Valle del Bio-Bio

Le Chili est un véritable paradis pour produire du raisin de cuve : sec, il ne pleut pas pendant 8 mois d’octobre à mai ! Les raisins sont sains mais la production viticole chilienne ne peut se passer d’irrigation. Amplitude thermique journalière de l’ordre de 20°C : l’air frais descendant de la cordillère des Andes permet de rafraîchir les nuits à 12°C pour une meilleure conservation de l’acidité et une intense production de polyphénols. Etrangement les variations climatiques sont plus marquées entre l’Est et l’Ouest qu’entre le Nord et le Sud et ce à cause des Andes et de la présence de la cordillère côtière qui exerce sur les températures et les précipitations de chaque région une influence décisive. La hauteur de la cordillère côtière qui détermine l’intensité des entrées maritimes fraîches du courant de Humboldt influence également beaucoup le climat.

Ces dernières décennies, l’encépagement a été profondément remodelé et a été marqué entre 1985 et 1994 par un fort arrachage de Pais et de Sémillon et entre 1996 et 2006 par des plantations de Chardonnay, de Cabernet Sauvignon, de Merlot, de Carménère, de Pinot Noir et de Syrah. Aujourd’hui 77% du vignoble est irrigué et conduit en espalier (68%), les modes de conduite plus traditionnels (gobelet, pergola) et non mécanisables perdant progressivement du terrain.

          Maipo : il s’agit de la plus célèbre vallée viticole du Chili. L’irrigation est assurée par le Maipo qui dévale des Andes en arrosant les vignobles de ses rives. Les contrastes sont immenses entre les zones. Dans la partie nord-est, les vignobles sont presque envahis par le développement des banlieues de Santiago. Ici aussi, plus de la moitié du vignoble est planté en Cabernet Sauvignon

          Casablanca : une jeune région viticole « à la mode » et au climat frais puisque la température ne dépasse pas les 20°C pendant la période végétative de la vigne. Elle incarne à elle toute seule la face moderne du vin chilien. La culture de la vigne y est particulièrement difficile puisque malgré d’importantes précipitations hivernales, l’eau vient à manquer en été car la vallée ne bénéficie pas de la fonte des neiges des Andes. C’est ici que sont produits les meilleurs Sauvignon blanc, certains Chardonnay sans oublier et de plus en plus, certains des meilleurs Pinot Noir

          Colchagua : au climat chaud et aux sols fertiles, les vins rouges sont le point fort de cette vallée où le Cabernet Sauvignon représente ici plus de 10 000 hectares. Siège d’une véritable révolution au Chili, les producteurs de cette région ont prouvé que malgré les sols fertiles, en rajeunissant leur structure de production et par de nombreux efforts, ils étaient capables de produire autre chose que des vins de masse médiocres

          Curico : alors qu’en descendant vers le Sud on pourrait s’attendre à voir les températures diminuer, il n’en est rien. La cordillère côtière plus haute, bloque l’influence des vents froids de l’océan. On y trouve les plus grandes plantations de Sauvignon blanc (3773 ha) mais la qualité des raisins est loin derrière celle de la vallée de Casablanca



Californie



La production de vin en Californie remonte au 18ème siècle alors que des pères franciscains établissent à partir 1769 diverses missions le long de la côte pour convertir les Amérindiens à la foi catholique. Ces missionnaires plantent alors des vignes afin d'avoir le vin nécessaire à la célébration de la messe.

  Vins de Californie

La Californie devient officiellement un territoire américain suite à la victoire des États-Unis sur le Mexique en 1848 et qui accaparent alors les territoires au nord du Rio Grande. À partir de ce moment, de nombreux immigrants s'établissent en Californie et certains développent des vignobles dont quelques-uns deviennent des entreprises commerciales spécialisées dans le vin.
Cette industrie naissante est détruite en 1919, alors que les États-Unis se dotent de lois prohibitionnistes. Quelques individus continuent à produire du vin en cachette pour leurs propres besoins, ou encore pour en faire la contrebande. La prohibition prend fin en 1933.
À partir des années 1960 et 1970, l'engouement mondial pour le vin commence à se développer. De nombreux entrepreneurs flairent cette tendance et une majorité de wineries existant aujourd'hui ouvrent leurs portes entre 1968 et 1976.

Le 24 mai 1976 a lieu le « jugement de Paris ». Il s'agit d'une dégustation lors de laquelle divers spécialistes, sommeliers et chroniqueurs français comparèrent à l'aveugle des grands crus de Bourgogne et de Bordeaux avec des vins de Californie. Au moment du dévoilement des résultats, c'est la consternation : les vins de Californie sortent vainqueurs. Ces vins ont dès lors leurs places au palmarès des grands vins de ce monde.
Aujourd'hui, avec un vignoble de 208 000 hectares et une production annuelle de 2 milliards de litres -soit 3 milliards de bouteilles par an- la Californie est le quatrième plus gros producteur de vin au monde après l'Italie, la France et l'Espagne.
En 2007, la Californie est responsable de 95% des exportations de vins des États-Unis avec une valeur record de 951 millions de dollars. Ces exportations sont allées à l'Union européenne ($474 millions), le Canada ($234 millions), le Japon ($63 millions), la Suisse ($26 millions) et le Mexique ($24 millions).

 Législations vinicoles de Californie

La production de vin en Californie est régie par la loi fédérale américaine. L'étiquette d'un vin en provenance de Californie indique le nom du producteur ou de la « winerie », le nom du cépage dominant (au moins 75%) et indique la région d'origine. La région d'origine est normalement le nom de l'État, soit la Californie. L'étiquette peut cependant indiquer le nom du comté, si au moins 75% des raisins proviennent de ce comté, par exemple Napa ou Sonoma County. Puisque le comté est une entité administrative et nom un terroir viticole, la Californie délimite des aires de viticulture (AVA) dont la mention apparaît sur les bouteilles lorsque au moins 85% des raisins d'un vin proviennent de cet AVA, par exemple Napa Valley ou Russian River Valley. Enfin, un vin peut porter le nom d'un vignoble en particulier lorsque 95% des raisins du vin en sont issus, par exemple Opus One.
Encépagement des vins de Californie

Vins rouges

Les vins rouges de Californie sont produits à partir de plus de 40 cépages différents. 
On y retrouve la plupart des cépages internationaux. Les principaux cépages rouges sont :

Zinfandel, cépage considéré typique à la Californie.
Cabernet-Sauvignon
Merlot
Pinot-noir
Petite-syrah
Sangiovese


Vins blancs

Les vins blancs de Californie sont produits à partir de plus de 25 cépages différents. Les principaux cépages blancs sont :
Chardonay
Chenin
Sauvignon

Caractéristiques des vins de Californie

Les vins de Californie sont des vins expressifs et charmeurs. La plupart des vins qui se retrouvent sur les marchés d'exportations sont produits par de grandes wineries qui offrent différentes gammes de produits présentant plusieurs ratios de rapport qualité-prix. Chaque winerie présente plusieurs styles de vin ayant des caractéristiques distinctes. Néanmoins, en allant des vins de base jusqu'aux ultra-premiums, l'objectif des producteurs californiens est souvent d'offrir un maximum de puissance et de richesse aromatique.

La Californie et le marché américain sont à l'origine des vins de cépage. Contrairement aux appellations européennes, il n'y a pas de traditions d'encépagement liées à des terroirs spécifiques. Par conséquent, la provenance d'un vin influence peu son caractère. Également, chaque producteur est libre d'utiliser les cépages qu'il désire en fonction de ses objectifs. Ainsi, les wineries achètent la majorité de leurs raisins à des fermes viticoles spécialisées, ce qui leur donne beaucoup de liberté d'action dans l'élaboration de leurs vins. À l'exception des très grands vins, les vins de la Californie sont ainsi en majorité des vins de cépage. C'est donc le cépage principal composant un vin qui va déterminer le caractère d'un vin, auquel s'ajoute l'influence des méthodes de vinification. Chaque maison peut ainsi conférer un style spécifique à ses différents produits, en fonction de leurs objectifs spécifiques, normalement commerciaux.
Enfin, le territoire viticole de la Californie se divise en trois grandes zones qui présentent des caractéristiques distinctes quant à la culture des raisins :- 

Premièrement, il y a les zones côtières qui subissent l'influence rafraîchissante du Pacifique. Ce sont les meilleures zones viticoles de Californie qui comprennent Sonoma et Napa Valley, mais également Mendocino, Monterey, et d'autres régions au sud de la Californie.- 

Deuxièmement, les contreforts de la Sierra Nevada offre des conditions comparables au Piémont italien, entre les plaines chaudes de la Vallée Centrale et la Sierra Nevada. 

Troisièmement, la Vallée Centrale située à l'intérieur des terres entre San Francisco et Los Angeles est une des régions agricoles les plus riches et fertiles des États-Unis. Cette région au climat chaud produit des vins de consommation courante. Elle est responsable de 90% de la production de vin de Californie.


Vallée de la Loire 




Non décrite ici




Jean Michel Jacquet

Biblio : 

Cours du WSET Wine and spirit Education Trust
et Manuel de sommellerie professionnelle Québec


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire