mercredi 10 janvier 2018

Assemblée Générale du 9.01.2018





le 9 Janvier 2018
Rapport moral et d’activités du Club Amphores pour l’année 2017                 
           
Chers amis,

C’est avec une émotion certaine que je vous présente ce rapport moral et d’activités, puisque cette 24ème A.G est la première Assemblée Générale à laquelle je participe comme président.

J’ai, à cette occasion une pensée particulière pour Michel Marc qui à tenu ce rôle toutes les années précédentes.

La première partie du rapport sera consacrée à nos activités, la seconde l’est au rapport moral tandis que la troisième évoquera les aspects prospectifs.

Rapport d’activités :
Il repose sur mes statistiques et révèle que la moyenne de participation est en légère hausse sur 2016, puisque s’établissant à 34,5 contre 33,5.
Cette évolution apparaît satisfaisante, mais il convient de la tempérer par l’augmentation notable des invités : 67, pour 49 en 2016. Si la venue des invités ne peut être que souhaitable et bénéfique à la vie du Club et encourager ces derniers à devenir adhérents, celle-ci tant par contre à masquer une assiduité moyenne parmi nos membres même si celle-ci est en progression en regard des deux années précédentes.
Hors invités, cette moyenne de participation se trouve ramenée à 28,5 ; chiffre qu’il convient de  rapprocher au nombre actuel de nos adhérents : 50.

Aucun membre n’est venu à aucune ou une seule séance, mais 4 adhérents ont assisté à seulement deux dégustations. Il convient de rappeler que si l’on n’a pas l’assurance d’une certaine assiduité, il vaut mieux venir comme invité et ne pas s’inscrire comme adhérent.

La dégustation qui a eu le plus de succès "la Prestige" consacrée aux appellations Côte-Rôtie et Hermitage (44 participants) suivie par Muscat d’Alsace et Bandol-Cassis Blancs (42) et Barolo (41).
La plus faible participation (24 personnes) revient une nouvelle fois au Jeu, pouvant poser l’éventualité de sa pérennité, tandis que Les Terroirs de Gamay affichent 27 auditeurs et le Repas à la Suite 30 gourmands.
Entres ces deux extrêmes les scores dépassent péniblement le chiffre 30 ; 31 pour les Rouges du Sud-ouest, 33 pour le Domaine Teiller et le Montlouis Demi-sec ,seulement 31 pour les Découvertes alors que cette séance reflète tout à fait l’esprit du Club.

 Aux adhérents se sont ajoutés avec bonheur 67 invités, record absolu soit une évolution de 36 % par rapport à l’année passée qui elle-même avait établie un record (49 invités).

Même si la parité est encore loin, nous avons assisté a une présence accrue des féminines et celle-ci a représenté 26 % des adhésions.

Du côté de la trésorerie, la participation financière moyenne a été de 12,7 €, en baisse en regard de la moyenne des quatre années précédentes (13,25 €) tandis que l’inscription annuelle est restée fixée à 30 € faisant preuve d’une belle et notable stabilité.

Deux ventes ‘’records’’ de vins ont permis aux heureux acheteurs de se remettre en bouche certains vins, de vider notre stock et aussi de grossir notre trésorerie.

Fort de la renommé du Club, certains d’entre vous ont participé à des événements extérieurs : dégustateurs, pour le Guide Hachette, Formation SICAVAC pour les agrément ODG, Concours des vins de Bourges, Championnat RVF avec 5 équipes à Sancerre et 2 à Morgon (avec des résultats mitigés…, on essayera de faire mieux la prochaine fois).

Cette année a vu la mise en place rapide, mais qui a demandé un temps d’adaptation à nombre d’entre vous, de deux structures : un nouveau processus d’inscription aux séances ainsi que la création d’un blog reflétant la vie du club que notre ancien président Michel Marc avait souhaité.

Les inscriptions aux séances se réalisent donc en utilisant ‘’Doodle’’, ce qui a permis de centraliser les inscriptions, de devenir indépendant du secrétariat de l’U.P, d’avoir une vue en temps réel de l’audience prévue, ce qui permet éventuellement de procéder à des relances et sert pour le trésorier au suivi des règlements.

Le blog existe donc et chacun en a la connaissance et a l’occasion de s’y connecter, a minima le plus fréquemment pour lire les invitations aux séances. La volonté de ce blog est ce qu’il devienne la mémoire du Club, nous avons commencé, entre autres, à y stocker les commentaires de dégustations, les plannings, différents éléments reflétant la vie du Club, des notes techniques et de présentation tant sur les vins, les appellations, les régions.

Ce blog se doit d’être évolutif, est ouvert à chacun de vous et vivra donc avec vos apports, vos commentaires, vos remarques. A chaque article est joint une partie ‘’Commentaires’’ dans laquelle vous pouvez vous exprimer et je l’espère sans retenue ; certains d’entre vous l’utilise en regard des comptes rendus de dégustation.
Dans le cadre de l’évolution de la présentation de ce blog, nous serons à l’écoute de vos suggestions.
Ne manquez surtout de pas nous contacter afin que l’on puisse juger de la pertinence et de la faisabilité de votre demande, car il faut l’on soit capable, de la prendre en compte et de l’intégrer ‘’techniquement’’.

Rapport moral :
En préambule, je rappellerai que le Club Amphores est une entité à part entière de L’Université Populaire de part ses statuts, elle implique l’obligation à chaque membre du Club d’être adhérent à l’U.P.

J’aime à penser qu’une association c’est le rassemblement dans un but commun de personnes ayant les mêmes objectifs qui ont à cœur de s’investir (peu ou prou) pour que la machine tourne sans laisser la totalité des responsabilités et des taches à une entité que l’on appelle dans le cas présent ‘’Bureau’’.

Notre Club Amphores se veut un creuset d’échanges, de convivialité, de partage et de découvertes à travers nos dégustations. Et il faut bien le souligner, c’est la bonne ambiance générale qui règne lors de ses séances. Cette même bonne ambiance existe également au sein de votre nouveau bureau, constitué et légèrement rajeuni l’an passé, où chacun de ses membres apporte sa contribution.

Un autre fait que je souhaite évoquer, fait qui n’a rien de nouveau : c’est le faible nombre de personnes différentes qui veulent bien prendre la parole pour commenter les vins dégustés.
L’exercice n’est pas facile si on n’est pas habitué.
La timidité peut être un facteur bloquant ou bien on n’a pas besoin de dire ce que l’on ressent.
Personne ne détient la vérité en matière de dégustation, le commentaire d’un débutant est aussi intéressant que celui ‘’qui sait’’.
Je pense que formuler à voix haute son commentaire, c’est dire ce que l’on ressent en dégustant un vin, c’est apporter son regard, son opinion aux autres et aussi contribuer à l’enrichissement de tous et intérieurement avoir eu le sentiment de participer activement et amener un certain épanouissement
C’est pour cela que je vous demande de ne pas hésiter de passer outre vos craintes et à prendre la parole..

Enfin il est une fois de plus a noter que l’organisation des séances, à l’exception des Découvertes, relève exclusivement des membres du bureau.
Nous souhaiterions que plus de membres soient associés à la réflexion sur les thèmes à aborder ainsi que sur l’organisation des séances.
Notre mode de fonctionnement actuel en est sûrement responsable car nous avons coutume, au bureau, de bâtir un programme annuel que nous vous soumettons et il est de ce fait bien difficile d’y insérer après coup vos suggestions.
Je pense donc qu’il conviendra de faire évoluer notre mode de fonctionnement.

Aspects prospectifs :
Il est souhaitable que chacun d’entre nous puisse formuler à tout moment des propositions sur les thèmes qu‘ils souhaitent voir aborder ainsi que sur leurs souhaits d’organisation de séances.
Il suffit simplement de communiquer vos idées de dégustation à un membre du bureau, soit oralement ou par mail ou naturellement utiliser notre Blog ; par l’onglet ‘’L’Agora – Espace de discussion’’ qui a été créé pour recueillir vos idées, vos remarques, vos souhaits, quand ceux-ci ne sont pas liés à un sujet particulier.

Nous souhaitons également que les adhérents participants à des événements extérieurs puissent nous en faire part, afin d’introduire dans notre blog, leurs reportages, photos et autres documents.
Pratiquement, il vous suffit de transmettre par mail vos éléments à Claude F. ou à Jean-Michel qui se chargeront de les stocker dans le blog.

Nos propositions
Dans le souci de s’ajuster avec l’évolution du prix des vins, nous vous proposons :
- d’une part une augmentation de la cotisation d’Amphores en la portant à 35,00 €, celle-ci n’ayant subi aucune augmentation depuis 10 ans,
- d’autre part un ajustement plus pertinent des tarifs demandés pour chacune des dégustations, nous amenant éventuellement à une légère augmentation pour certaines séances.

La majorité de nos dégustations ont attirées une trentaine de personnes soit 2 bouteilles ouvertes mais nous en achetons 3 pour nos préparations, pour dépasser le seuil de 30 nous pensons qu’il serait utile de contacter par mail les personnes en liste d’attente ou autres afin d’accroître cette audience selon des modalités a définir

Pour 2018 le bureau a fonctionné comme à l’habitude et a donc établi le planning suivant :
24 janvier : Le Malbec et ses terroirs : organisation Jean-Michel Jacquet
15 Février : Pouilly-Fuissé, Pouilly-Vinzelles, Pouilly-Loché : organsation Bernard Chat, Laurent Chollet
19 Mars : Les Terrasses du Larzac : organisation Claude Falourd
12 Avril : Cheverny, Cours-Cheverny, Valençay : organisation Bernard Chat
15 Mai : Les Cépages Oubliés : organisation Claude Falourd
12 Juin : Le Jeu
XX Juin : Repas : à définir (Date, restaurant, thème apéritif)
XX Septembre : Appellation du Bergeracois : organisation Bruno Creugny
XX Octobre : Découvertes : organisation Tous
XX Novembre : Chambolle-Musigny <> Volnay (Prestige) : organisation Claude Falourd
XX Décembre : Vins Espagnol (hors Duero, Rioja) : organisation Jean-Michel Jacquet

Pour 2019, nous sommes sur plusieurs pistes de réflexion, lesquelles peuvent se compléter, avec plaisir, par vos suggestions.
Nous avons évoqué :
- Côtes de Bourg,
- Nouvelle-Zélande (Pinot noir et Sauvignon),
- Chablis 1er Cru,
- Pinot gris <> Sauternes,
- Châteauneuf du Pape (5 Rouges, 3 Blancs) – Prestige,
- Belles Cuvées de Cabernet franc de Loire.

Sur ces dernières perspectives, en vous remerciant de votre patience, je souhaite à toutes et tous, et à l’ensemble de notre club, une très belle année 2018, conviviale et riche de sensations dégustatives.

Bernard CHAT,  Président d’Amphores

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