lundi 29 mai 2017

Dégustation du 16.05.2017 Domaine Teiller





« Venit ad nos monasterium sarlonis !». ( Viens à nous Menetou-Salon !)

Dans un passé pas trop éloigné, nous avons eu l’opportunité d’accueillir, avec bonheur, différents vignerons venant nous présenter, à la demande amicale de certains membres du bureau, leur domaine, leur philosophie de travail ainsi qu’un éventail de leurs productions. Dernièrement il faut particulièrement se rappeler de la venue des domaines Sarda-Mallet (Roussillon) et Pierre Fil (Minervois).
Lors de l’élaboration de notre planning l’annonce de Bernard nous proposant de recevoir dans le cadre d’une dégustation le Domaine Teiller de Menetou-Salon avec sa représentante fut donc reçu avec enthousiasme.

Menetou-Salon me direz-vous ?
Un petit et bref rappel sur cette appellation, la plus proche de Bourges.
Menetou-Salon (monasterium sarlonis : petit monastère de Sarlon) est un vignoble très ancien selon des actes du XIème et l’on retrouve que le vin de ce vignoble fut un des plus beaux ornements de la table seigneuriale du grand argentier Jacques-Cœur, propriétaire de la seigneurie de Menetou en 1450.
Plus près de nous, ce vignoble qui longtemps a pâti de sa proximité avec son voisin Sancerre fut classé AOC le 23.01.1959. L’aire d’appellation de 560 ha cultivés couvre 10 communes : Aubinges, Humbligny, Menetou-Salon, Morogues, Parassy, Pigny, Quantilly, Saint-Céols, Soulangis et Vignoux-sous-les-Aix. Les sols sont des terrains calcaires du portlandien et des marnes kimméridgiennes.
L’encépagement est constitué de sauvignon et de pinot noir pour une production moyenne de 24500 hl (65 % de blanc, 30 % de rouge et 5 % de rosé).
La densité de plantation s’établi à un minimum de 6200 pieds/ hectare pour des rendements moyen de 59 à 69 hl/ha pour le rouge, 63 à 69 hl/ha pour le rosé et 65 à 75 hl/ha pour le blanc.
86 producteurs sont actuellement recensés (2016) qui exportent 13 % de leur production.

Chacun de nous, compte-tenu de la proximité, connait peu ou prou un ou plusieurs viticulteurs de cette appellation et de ce fait a modelé son subconscient en regard de ses dégustations.
Pouvoir rencontrer un viticulteur qui, parmi nous, prendra le temps  d’expliquer son travail et ses vins ne peut qu’ouvrir la perception, peut-être gommer des aprioris,  de chacun des participants vis-à-vis des vins de l’appellation Menetou-Salon.

Car si on ne peut pas parler de blocage vis à vis de ce thème de dégustation, il faut bien reconnaître que la rapidité d’inscription n’a pas été au rendez-vous, même si après une relance de Bernard un nombre significatif de retardataires se sont manifestés pour en final recueillir une audience ‘’honorable’’ (35 présents en comptant les invités).
Allons un effort ?
Une large participation ne peut qu’apporter du baume au cœur des organisateurs et la lecture du présent compte-rendu fera–t-il regretter aux étourdis leurs absences !

Revenons-donc au thème de notre dégustation ;  le Domaine Teiller et la présence de Patricia Teiller pour assurer sa présentation et ‘’l’explication’’ de ses vins.
Merci pour sa présence.

Le domaine s’étend sur une surface de 18 ha, et se situe sur les meilleurs coteaux des communes de Menetou-Salon, Parassy, Aubinges et Vignoux-sous-les Aix selon une répartition de plantation de 11 ha en Sauvignon (le cépage exclusif du Menetou-Salon blanc) et 7 ha en Pinot Noir (le cépage exclusif des Menetou-Salon Rouge et Rosé).
Le Domaine est une exploitation familiale créée en 1950 par Léon Millet. Sa fille et son gendre développe la vocation viticole du domaine aidée à partir de 1986 par leur fils, ce dernier est rejoint à partir de 2003 par sa fille Patricia et son mari.
Depuis maintenant trois années le domaine est conduit en agriculture biologique.
En ce qui concerne les méthodes culturales et de vinifications nous noterons celles-ci en regard de chacun des vins proposés et choisis, avec le concours de Bernard, par Patricia pour cette dégustation.
Les références du domaine :
Domaine Jean Teiller
Monique & Jean-Jacques Teiller
Patricia & Olivier Luneau
13 Route de la Gare
18510 Menetou-Salon
Tel :  02 48 64 80 71
Mail :
domaine-teiller@wanadoo.fr
Web : www.domaine-teiller.fr (A consulter sans modération)

Commençons donc à nous attarder sur la case obligatoire :

1 – Le vin mystère ? (Achat : 8,95 €)

Toujours compliqué que de choisir le vin qui sera proposé en vin « Mystère ». 
Pourvu que cela ne soit pas Objet Vinicole Non Identifiable ?.

Tout tranquillement, presque timidement Bernard se présente avec une carafe dans chaque main (l’audience ne justifiant l’ouverture que de deux flacons), les dépose afin de les faire circuler de verre en verre. Leur contenant nous dévoile une robe jaune paille avec des reflets dorés.
Que nous cache-t-elle ?

Les verres s’habillent avec cette robe jaune paille légèrement soutenue traversée par des reflets or.
Le nez se dévoile très intense sur des notes miellées et de vieux meubles patinés à la cire d’abeille posées sur une trame minérales desquelles des notes légèrement évoluées de fleurs blanches et d’agrumes s’échappent.
Sympathique, me direz-vous, mais assez déroutant. Et pourtant ce nez, ces senteurs ne me sont pas inconnues. Comment retrouver celles-ci dans le logiciel mémoriel ?
La bouche me mettra plus facilement sur la bonne piste.
L’attaque en bouche se révèle pleine de vivacité laissant s’échapper d’incisives notes citronnées d’une structure somme toute relativement équilibrée sur une trame de minéralité. Le palais s’acidifie de façon prégnante. Des fragrances de cire d’abeille conduisant à des sensations oxydatives s’échappent de la matière de cet ensemble.
En bouche la structure à tendance à s’affaiblir, les sensations deviennent linéaires, des fragrances alcooleuses ressortent laissant une finale, fraîche, il est vrai, mais qui à son terme donne une impression asséchante, oxydative et manquant de relief, tous les stigmates d’une certaine évolution. 
Ce vin aurait-il donc vécu ? Plein de promesses à l’attaque, ce vin aurait du, je pense, être dégusté dans sa prime jeunesse pour que l’on puisse retrouver toutes les possibilités du cépage, bien inconnu pour moi, dans l’immédiat.
Aucuns de mes repères permettent de me mettre sur une piste. 

Assez Bien ++   (Dans le présent, mais qui aurait du être valorisé par une dégustation plus précoce).

Qu’est-ce donc ?

il s’agit bien d’un mono-cépage selon la piste indiquée par Bernard. Aucune direction ne semble véritablement émerger du tour des tables. De-ci, de-là, des noms de cépages sont évoqués, Savagnin, Gros Manseng, Chenin.
Pour ma part, je suis en plein désarroi et dans l’ignorance la plus totale malgré que j’ai le sentiment d’avoir déjà eu des sensations analogues (Grenache gris ? Maccabeu ?) sur une dégustation.
Mais quel vin ?
Bernard lève le voile : il s’agit du cépage Romorantin et donc d’un vin de l’appellation Cour-Cheverny.

Ah ! C’est vrai, nous avions déjà été confronté à ce cépage lors d’un jeu annuel organisé par Michel Marc et Claude Bouquet et là aussi le caractère oxydatif était au rendez-vous de sa dégustation lors de sa découverte à l’aveugle ; vin que personne n’avait d’ailleurs reconnu.

Quelques mots sur ce cépage :

Le romorantin, cette variété blanche  ne monopolise qu’une seule appellation dans le monde, l’AOC Cour-Cheverny, en Sologne, près de Blois, dans la vallée de la Loire (rive gauche)
D’après les analyses génétiques, le romorantin serait le fruit d’un croisement entre le pinot noir et le gouais blanc (comme le chardonnay). Les grappes sont moyennes à grosses alors que les baies sont petites.
Sur le terroir de Cour-Cheverny aux sols siliceux, le romorantin offre des vins assez fins, fruités et agréables aux notes d’abricot, de pêche, de miel et de fleurs blanches, un vin qui allie puissance, vivacité, finesse et une excellente aptitude au vieillissement. Il est vendangé à maturité tardive. Les vins sont vinifiés principalement en sec. Il permet de donner à ce cépage devenu très local, tout son potentiel d’expression. Un vin rare et très recherché pour son cépage !

Nous sommes en présence :
d’une AOC Cour-Cheverny
Domaine Des Huards
produite par Michel Gendrier viticulteur à Cour-Cheverny
pour sa Romo 100 % Romorantin,
sur le millésime 2013.

Le domaine :

Domaine des Huards
Les Huards,
41700 Cour-Cheverny
Tél : 02 54 79 97 90
infos@domainedeshuards.com
www.domainedeshuards.com

Présentation :
Michel Gendrier et son épouse Jocelyne sont les fers de lance d’une viticulture artisanale de qualité en Sologne, notamment autour du cépage blanc romorantin en appellation Cour-Cheverny, qu'ils ont grandement contribué à valoriser. Un travail sérieux est mené dans le vignoble (certifié en bio) et permet la naissance de vins francs, droits, qui évoluent bien sur cinq ou sept ans, sur des notes de fruits rouges, de cire d’abeille et d’herbe fraîche. La qualité est désormais très régulière.

Encépagement et vignoble :

Nombre de bouteilles par an :
Surface plantée : (Rouge : 18, Blanc : 16)
Mode de vendange :
Âge moyen des vignes :
Cépages rouges : (13%), (37%), (50%)
Cépages blancs : (8%), (50%), (42%)
Les Cuvées :
Blancs :
Romo AOC Cour-Cheverny 100% Romorantin
François 1er AOC Cour-Cheverny 100 % Romorantin (Vieilles vignes de 75 ans)
JM Tendresse Demi-Sec AOC Cour-Cheverny 100 % Romorantin
Pure AOC Cour-Cheverny Sauvignon & Chardonnay
La Haute Pinglerie A.O.C. Cheverny  Sauvignon & Chardonnay ; fermentation et élevage en fûts.
Rouges :
Envol A.O.C. Cheverny  Gamay, Pinot-Noir & Cabernet-Franc
Le Pressoir A.O.C. Cheverny  Pinot-Noir & Gamay ; cuvée parcellaire, sur sol très calcaire
Le Vivier A.O.C. Cheverny  Pinot-Noir, Gamay & Cabernet-Franc ; cuvée parcellaire, sur un sol de sable, argile et silex
Ouvrage A.O.C. Cheverny  Pinot-Noir dominant ; sur sol calcaire, fermentation et élevage en fûts.
Rosé :
Prose A.O.C. Cheverny  Pinot-Noir & Gamay
Crémant :
Crémant de Loire A.O.C. Crémant de Loire Chardonnay dominant & Pinot-Noir

Après cet intermède obligatoire retrouvons Patricia qui, après une présentation du domaine, nous présente le programme de la dégustation dans laquelle 4 Blancs, 1 Rosé et 3 Rouges sont prévus.
Nous commençons donc par :

2 – Domaine Teiller AOC Menetou-Salon ‘’Blanc’’  Millésime 2015 (Achat : 9,00 €)
Présentation, réalisation de la ‘’cuvée’’ :
Surface de production : 9 ha dont 3,5 ha de vignes âgées de plus de 20 ans,
Sols : Argilo-calcaire peu profond en majorité,
Situation : Flancs de coteaux situés sur les communes de Menetou-Salon, Parassy et Aubinges,
Vinification : Vendange à maturité optimale vers fin Septembre, début Octobre,
Elevage : Eraflage, pressurage pneumatique lent et doux, débourbages statiques, fermentation thermo-contrôlée sur 8 à 10 semaines, Elevage pour 95 % en cuve et 5 % en fûts, mise en bouteille à partir du mois de Mars.

Après une circulation des flacons un tantinet lente, les deux flacons se rencontrent en fond de salle pour nous proposer des fonds de verre minimalistes, mais suffisant pour déguster.
Les verres se parent d’une belle robe jaune paille auréolée d’or avec quelques reflets verts.
Attiré, le nez plonge dans le verre et est accueilli par des arômes intenses, puissants, d’un mélange d’agrumes, de pêches blanches et de fleurs blanches qui s’exhalent largement à l’aération nous donnant un sentiment d’une trame aromatique complexe.
L‘attaque en bouche est à la mesure de la sensation nasale, franche, empreinte de vivacité (citron), un brin volumineuse sur cette base aromatique de fruits et fleurs blanches. Le palais se complait de cette riche matière présente, ample et pleine de rondeur qui s’étire longuement et savoureusement, sur une finale mêlant la fraîcheur, une discrète amertume à cette belle perception aromatique.
Vin ! que tu es agréable ! 
Seul à l’apéritif, tu sauras, par ta convivialité, captiver tes convives, et si tu es servi pour le repas qui pourra suivre tu te révèleras un bon compagnon pour les poissons, les crustacés ainsi que les viandes blanches et les fromages de …. chèvres.
Pour les patients, tu sauras également te reposer en cave quelques petites années.

Bien +

Cette première découverte se poursuit par une autre expression du Menetou-Salon Blanc que Patricia nous présente :

3 – Domaine Teiller AOC Menetou-Salon Cuvée ‘’Mademoiselle T’’ Millésime 2015 (Achat : 11,50 €)
Présentation, réalisation de la ‘’cuvée’’ :
Surface de production : 1,5 ha au lieu-dit ‘’Berton-Moreau’’. Vigne plantée en 1984.
Sols : Argilo-calcaire très caillouteux,
Situation : Flancs de coteaux situés sur la commune de Parassy, exposés plein sud,
Vinification : Vendange à maturité optimale vers fin Septembre, début Octobre,
Elevage : Eraflage, pressurage pneumatique lent et doux, débourbages statiques, fermentation thermo-contrôlée pendant 6 à 8 semaines, élevage en cuves sur lies fines pendant 12 mois avec bâtonnages.

A la réception des deux flacons en fond de salle, le niveau des verres s’égalisent.
Le vin se propose sous une robe limpide, d’une belle teinte jaune paille brillante avec quelques reflets d’or.
Le verre tournicote, s’agite, laissant échapper de fins arômes agréables mélangeant les agrumes , les fruits et les fleurs blanches posés sur une trame minérale.
Toute en fraîcheur, l’attaque en bouche nous attire par sa richesse et son volume. Sur cette belle structure équilibrée dans laquelle on retrouve cet aromatique posé sur les agrumes, les fruits et les fleurs blanches, soutenue par une délicate acidité, la matière s’arrondie dans le palais, donnant à la fois de la profondeur et de la tension.
L’ensemble constituant un mélange empreint de finesse et d’élégance s’étire longuement dans une finale où les émanations aromatiques peinent à se dissiper.
Mademoiselle T, que l’on aimerait vous inviter à notre table, votre compagnie serait la bienvenue.
Pour cette rencontre, on ne manquerait pas de vous proposer, l’apéritif, des poissons, des Saint-Jacques, des viandes blanches, et, si votre séjour dans la cave remonte à quelques années, du foie gras.
Du bonheur !

Bien ++

Continuons par une autre réalisation du domaine dans la version ‘’Blanc’’, leur ‘’grande’’ cuvée.

4 – Domaine Teiller AOC Menetou-Salon Cuvée ‘‘Rencontre’’  Blanc Millésime 2014 (Achat : 15,00 €)
Présentation, réalisation de la ‘’cuvée’’ :
Surface de production : Quelques ares des plus vieilles vignes de Sauvignon.
Sols : Argilo-calcaire très caillouteux,
Situation : Flancs de coteaux situés sur les communes de Parassy et Menetou-Salon exposés sud-ouest,
Vinification : Vendange à maturité optimale vers fin Septembre, début Octobre,
Elevage : Eraflage, pressurage lent et doux, débourbages statiques par le froid, fermentation alcoolique par les levures indigènes en fûts neufs d’1, 2, 3 vins pendant plusieurs mois, batonnages réguliers, soutirage, élevage de 6 mois en cuve, mise en bouteilles 18 mois après récolte.

Dès sa présence dans le verre, le vin, très limpide, brille et se drape dans sa robe jaune or soutenu avec de fins reflets verts.
Le nez se pose dans le verre et reste conquis par la vive et attirante fine expression aromatique ; minéralité, notes fruités et  exotiques se conjuguant. A l’agitation, un mélange plus complexe d’arômes se dévoile, toujours des fragrances exotiques, des petites notes florales ainsi que de légères senteurs fumées et vanillées.
L’attaque en bouche derrière une délicate sensation de fraîcheur, s’impose par sa puissance.
La bouche est emplie par la générosité, de cette matière gourmande toute imprégnée de saveurs riches (millésime 2014 ayant eu la qualité d’être très riche dans l’appellation) et complexes dans lesquelles se retrouvent les notes exotiques, les fruits mûrs ainsi que des émanations vanillées. La structure se présente toute en équilibre entre les saveurs acides, amères et sucrées.
La rondeur capiteuse qui se dégage de cet ensemble s’étire sur une finale longue et empreinte de gourmandise. 

Un vin dont on aura de la peine à se lasser de regoûter.
Sur la table sa présence pourra accompagner de nombreux plats : à l’apéritif (tout naturellement), avec des poissons grillées, des coquilles Saint-Jacques, des volailles et viandes blanches en sauce ; et…. pourquoi pas des desserts à base de fruits (pour sa richesse et sa gourmandise).

Bien ++(+)

Afin de clore le cycle des blancs, Patricia nous propose un flacon qui a stationné tranquillement quelques années dans sa cave (ce vin n’est plus à la vente). Avec la volonté d’être proposé à l’aveugle, l’énigme sera trop rapidement résolu par le biais de la curiosité de certains, ce sera donc :

5 – Domaine Teiller AOC Menetou-Salon Cuvée ‘‘Rencontre’’  Blanc Millésime 2010

Dans le verre , le vin se déploie dans sa belle robe d’un jaune d’or soutenu, presque patiné, signe de son évolution.
Dans un profil mûr, le nez se surprend à reconnaître dans ce florilège de senteurs, les fruits blancs légèrement confiturés : pêches, poires, des notes miellées et de cire d’abeilles, des fragrances florales mélangées à des émanations boisées ;  le tout dans un ensemble fin, sans lourdeur, presque délicat. Sans nul doute, un beau nez appétant.
La fraîche attaque en bouche nous dévoile une matière d’une belle structure façonnée très finement, laissant échapper quelques sensations levurées perturbatrices de l’harmonie ressentie initialement.
La bouche s’accoquine avec cette matière gourmande dont la richesse est toujours présente. La méli-mélo des senteurs est à l’unisson des sensations ressenties précédemment.
Toute cette complexe harmonie initiale semble s’être tassée avec poids des ans ; dans la bouche emplie, l’explosion des saveurs ressenties dans le millésime précédent s’est totalement assagie, tout est canalisé dans une finale longiligne toute en belles nuances, certes,  mais sages, raisonnées donnant un sentiment de relatif appauvrissement.
Encore un beau vin, mais qui me semble, dans l’état, devoir être consommé actuellement pour jouir de tous ses atours.

Compagnon de table, ce vin égaiera toutes les viandes et volailles blanches ainsi que certains fromages ‘’mûrs’’ (un Chavignol ‘’repassé’’ de chez Boulay par exemple). Pour une volaille blanche, pourquoi pas une poule à la crème comme on les confectionnait autrefois le Dimanche dans notre Bas-Berry ?

Bien +(+)

Continuons notre dégustation par la production rosée du Domaine.

6 – Domaine Teiller AOC Menetou-Salon Rosé Millésime 2016 (Achat : 8,80 €)
Présentation, réalisation de la ‘’cuvée’’ :
Surface de production : 1 ha.
Sols : Argilo-calcaire profond,
Situation : Flancs de coteaux situés sur les communes de Menetou-Salon et Aubinges,
Vinification : Vendange à maturité optimale vers fin Septembre, début Octobre,
Elevage : Eraflage, pressurage lent et doux, débourbages statiques par le froid, fermentation contrôlée par thermorégulation d’une durée de 3 à 4 semaines, élevage en cuve pendant 4 à 5 mois, mise en bouteilles en début d’année suivante.

Des préludes estivaux viennent illuminer les parois de nos verres garnis par cette limpide et brillante robe d’un rose saumon du plus bel effet.
Non, nous ne sommes pas au pays des cigales, néanmoins le nez plonge dans le verre pour y retrouver avec vivacité ces senteurs fruitées, prégnantes, de petits fruits rouges fraises, framboises, desquelles ressortent des effluves doucereuses de pêches jaunes et d’agrumes.
La fraîche attaque en bouche se présente toute en souplesse dominée par cet aromatique mélange de petits fruits rouges soutenu par ces notes pêches-agrumes.
Le palais se captive avec l’évolution de cette matière toute en rondeur donnée par ce bel équilibre acide-sucre-amer offrant une pointe élégante à l’ensemble.
Toute en longueur, la finale, fraîche avec une pointe de salinité, savoureuse et gourmande se montre enjôleuse et ne peut inciter qu’au farniente. 
Quelle belle ‘’découverte’’ !
Naturellement, docteur, à prescrire, sans modération, à tout moment de la journée en servant, si possible, très frais (11°C).
Plus sérieusement, s’il peut se présenter à l’apéritif, terrines, grillades ainsi que des cuisines relevées pourront l’accompagner.

Bien ++

Le Rouge est mis !
Nous voilà en mesure de déguster les 3 cuvées ’’rouges’’ que le Domaine produit.
Commençons donc par leur production générique, soit :

7 – Domaine Teiller AOC Menetou-Salon Rouge Millésime 2015 (Achat : 9,00 €)
Présentation, réalisation de la ‘’cuvée’’ :
Surface de production : 5 ha dont le Clos des Treilles (2 ha) planté voilà plus de 45 ans,.
Sols : Argilo-calcaire profond,
Situation : Flancs de coteaux situés sur les communes de Menetou-Salon, Parassy, Aubinges et Vignoux-sous-les-Aix,
Vinification : Vendanges manuelles vers fin septembre/début octobre, tri rigoureux,
Réalisation : Eraflage, macération pré-fermentaire à froid de 4 à 6 jours, remontages, quelques pigeages et délestages, fermentation alcoolique par les levures indigènes et macération pendant 15 à 20 jours, décuvage sans pompage, fermentation malolactique sans ensemencement, élevage pendant 6 mois minimum (95% cuves, 5% fûts) pour préserver la finesse et les arômes du Pinot Noir.

La robe dans le verre se présente sous une belle parure d’un rouge brillant type cerise burlat avec quelque reflets violacé ; robe tout à fait caractéristique du cépage Pinot Noir dans sa jeunesse.
Des senteurs très expressives et riches se portent au nez, mêlant pêle-mêle les fruits rouges, la fraise, la mûre, la griotte à de légères notes épicées.
Souple et charnue, l’attaque en bouche se pose sur une belle matière, ronde dont la structure révèle un bel équilibre entre des tannins fins et l’acidité.
Cette rondeur savoureuse et gourmande portée par les notes aromatiques de fruits rouges posée sur une trame délicatement épicée s’étire longuement en bouche.
La finale se révèle persistante, posée sur cette fraîche trame de fruits rouges agrémentée de fragrances épicées.
Beau vin de gourmandise, de convivialité, de partage. 
Sur table, accompagnera de nombreux plats à base de viande rouges, de terrine, de fromages…..

Bien++

Continuons notre vagabondage ‘’rouge’’ avec :

8 – Domaine Teiller AOC Menetou-Salon Cuvée ‘’Hommage’’ Millésime 2015 (Achat : 11,50 €)
Présentation, réalisation de la ‘’cuvée’’ :
Surface de production : 1 ha ‘’La Montaloise’’ parcelle plantée à la fin des années 70. Sélection massale.
Sols : Argilo-calcaire, sol très caillouteux superficiel,
Situation : Milieu de situé sur la commune de Parassy,
Vinification : Vendanges manuelles vers fin septembre/début octobre, tri rigoureux,
Réalisation : Eraflage, macération pré-fermentaire à froid, remontages, quelques pigeages et délestages, fermentation alcoolique par les levures indigènes, cuvaison totale de 3 à 4 semaines environ, décuvage sans pompage, fermentation malolactique sans ensemencement, élevage de 12 mois minimum (85% cuves, 15% fûts) pour préserver la finesse et les arômes du Pinot Noir.

Tout dans une apparence différente du précédent vin, ce dernier se montre dans sa brillance, limpide, fluide, dirais-je ; d’une belle tonalité rubis.
L’attaque nasale dans son intensité est très prenante sur un premier aromatique basé sur les fruits rouges, cassis, framboises, lesquels, à l’agitation se mélangent avec élégance à des senteurs florales, (violette)  et épicées, ces dernières devenant assez prégnantes au fur et à mesure de l’oxygénation.  En fait des émanations olfactives typiques des arômes du Pinot noir dans sa jeunesse.
Souple et délicate, l’attaque en bouche se distingue par son intensité volumineuse se dégageant d’une matière basée sur une agrégation aromatique d’épices et de fruits rouges, cassis, cerises.
Les tannins participent à cette sensation de puissance, présents mais bien fondus, presque soyeux et proposent en bouche un ensemble structuré d’une belle appétence.
Les parois buccales s’imprègnent de toutes ses fragrances fruitées, florales, épicées, toutes en finesse, délivrant une finale toute à la fois toute en droiture et d’une délicate et fraiche persistance.
Aurions-nous pu retrouver ce cépage à l’aveugle ?
A ne point en douter, car ce vin présente tous les caractéristiques des vins rouges bourguignons.

Ah! Et sur la table, il serait bien accepté en compagnie de viandes grillées, rôties, gibiers et fromages.

Bien++(+)

Notre dégustation se terminera donc par cette dernière Cuvée rouge produit par le Domaine.
Il s’agit :

9 – Domaine Teiller AOC Menetou-Salon Cuvée ‘’Rencontre’’ Millésime 2014 (Achat : 15,00 €)
Présentation, réalisation de la ‘’cuvée’’ :
Surface de production : ‘’La Montaloise’’ parcelle plantée à la fin des années 70, ‘’Les Treilles’’, plantée dans les années 60. Sélection massale.
Sols : Argilo-calcaire,,
Situation : Milieu de situé sur la commune de Parassy,
Vinification : Vendanges manuelles à maturité optimale vers fin septembre/début octobre, tri rigoureux,
Réalisation : Eraflage, macération pré-fermentaire à froid, remontages, quelques pigeages et délestages, fermentation alcoolique par les levures indigènes, cuvaison totale de 3 à 4 semaines environ, décuvage sans pompage, fermentation malolactique sans ensemencement, élevage de 12 mois en fûts de 3 à 4 vins, puis de quelques mois en cuve..

Pour ne pas déroger à la qualité de notre dégustation, savourons donc ce dernier moment !
Le vin se présente sous une robe limpide aux nuances rubis profond avec quelques fugaces reflets marronnés pouvant faire penser à des traces d’évolution.
Le nez plonge avec curiosité dans le verre duquel émanent des belles senteurs Intenses de parfums de petits fruits rouges comme la cerise et la framboise. A l’oxygénation de notables notes épicées, poivre noir, se dévoilent en compagnie de senteurs boisées. L’ensemble constituant un panel aromatique complexe et plein de sensations successives. 
Que nous donne la bouche ?
L’attaque en bouche est franche, à la fois riche et soyeuse autant qu’élégante, délicate, aérienne laissant une sensation de légèreté.
Le palais s’emplit de ces tanins structurés emplis de cette onctuosité (l’élevage en fûts y est certainement pour beaucoup) et lui offrant une texture veloutée et suave émanant d’une matière riche évoluant en puissance ; matière structurellement bien équilibrée dans une complexité aromatique de petits fruits rouges mélangées à ces émanations épicées et vanillées.
La finale ample, riche et enveloppante s’étire sur ces notes vanillées et titille avec persistance les papilles.

Un très beau flacon d’un potentiel certain, que l’on pourra oublier au fond de sa cave (5 années), pour qu’il continue à s’y bonifier pour notre plus grand plaisir.
Sur la table, il sera un complément à beaucoup de plats à base de viande rôties et grillées, gibiers et certains fromages, avec un préalable passage en carafe qui ne lui sera que bénéfique. 

Bien  +++

Je remercie, au nom du Club, Patricia qui a eu la gentillesse, l’amabilité de nous présenter le Domaine, de nous proposer ses vins à la dégustation, de nous les expliquer, le tout avec une réelle courtoisie. Bernard n’est également pas oublié pour m’avoir proposé ses notes de dégustation.
En conclusion, une belle et captivante dégustation qui nous a permis de connaitre un Domaine de Menetou-Salon qui se classe, sans nul doute, dans le peloton de tête des producteurs de cette appellation et avec lequel il faut compter.

Surtout, n’hésitez-pas à vous exprimer, tant sur la dégustation que sur les commentaires.

Claude F.

2 commentaires:

  1. J'ai eu l'occasion de boire deux fois les vins d'entrée de gamme du domaine Teiller, en blanc et en rouge : en juin à l'occasion du mariage de ma fille et cette semaine aux "Petits plats du Bourbon".
    Les deux fois je suis resté scotché par la qualité, la pureté des arômes au nez, la finesse de la bouche, et un très bel équilibre.
    Je recommande, pour un rapport qualité - prix remarquable !

    Jean-Loup

    RépondreSupprimer