samedi 6 octobre 2018

Dégustation du 15.05.2018 - Les Cépages Oubliés



Dégustation du 15.05.2018 – Les Cépages Oubliés


Passionnés,
Curieux,
vous étiez une trentaine à vous réunir dans la salle habituelle pour découvrir les vins que j’avais patiemment sélectionnés pour cette dégustation en espérant éveiller votre soif de découvertes, et vous permettre de se rappeler qu’à coté des vins que nous avons l’habitude de déguster, de nombreux vignerons, souvent jeunes, participent au renouveau du vignoble en ramenant sur le devant de scène des cépages qui ont bien failli disparaître.

Par souci de parité, 4 blancs et 4 rouges vous seront présentés, ainsi qu’un vin rosé pour débuter la dégustation, issu lui aussi d’un cépage rare et placé comme vin « mystère ».


Brachet : Domaine Les Terrasses de Gabrielle, Cuvée : ‘’Honi soit qui mal y pense’’ 2016            11,00€


Le domaine :
Au domaine des Terrasses de Gabrielle, Olivier Pascal produit des vins dans l’appellation Saint-Chinian mais également des vins de France avec de vieux cépages rares comme la Counoise.
Olivier vient d’une ancienne famille de vignerons, livrant le raisin à la coopérative depuis toujours, son grand-père ayant été un des premiers présidents de la cave coopérative dans les année 30. En 2008, Olivier décide de faire son propre vin de vigneron. Les conditions sont précaires, un garage en guise de chai, qui est d’ailleurs son seul rapport avec un vin de garage et un bout de la maison qui sert de cave. Peu importe, il peut désormais faire le vin dont il a envie selon sa propre philosophie.
Olivier travaille en agriculture raisonnée.

Le domaine des Terrasses de Gabrielle (21 ha) propose des vins atypiques de grande qualité et réussissant à nous procurer de belles sensations et du plaisir à la dégustation.
L’exploitation est en agriculture raisonnée, pas d’engrais chimiques, emploi minimal des pesticides et des désherbants.
La vendange se fait à la main pour les schistes et à la machine pour les soubergues (coteaux en Languedoc).

Le vignoble sur schistes : en zone Aoc Saint Chinian - Berlou
Les densités de plantations vont de 3900 pieds par ha à plus de 6200 pour les vignes de moins de 15 ans et 8770 pieds par ha pour le Chenin.
Les parcelles sont sur des schistes durs de l’Ordovicien.
L’encépagement Saint-Chinian rouge (65 % des vins de schistes) est classique : Grenache noir, Syrah, mourvédre, carignan, ainsi que le rare Lledonner Pelut.
Les parcelles sont toutes situées de 250 à 320 m d’altitude avec des expositions allant de nord/est à nord/ouest en passant par plein sud.
Le vignoble dans les soubergues du biterrois : pour les vins de pays d'OC, les plantations sont classiques pour la zone vin de pays, soit autour de 4000 pieds par ha.

Les cépages sont plus originaux : Malbec, Cabernet franc, Petit verdot, Syrah, grenache noir, vermentino, brachet.
L’encépagement blanc est, pour le vin de pays, Roussanne et Grenache blanc plus Viognier et Chenin.
Les vignes sont en taille courte et palissée, sauf carignan, induisant des faibles rendements.

La Cuvée :
Appellation :       Vin de France
Cépage :              100% Brachet (se reporter à la description : Onglet « Cépages »)
Vendanges :        manuelles, faibles rendements.

Appréciation dégustative :
Belle robe pale saumonée.
Le nez nous propose une palette aromatique complexe et surprenante sur des arômes de fruits rouges (groseilles) mêlés à des notes acidulées de fruits (pommes, poires), de pamplemousse,  de lie de vin ainsi qu’à des fragrances florales.
L’attaque en bouche est à la fois chaleureuse et vive, portée par des notes acidulées qui accompagne une matière présente d’un gras d’une bonne densité dont des notes alcooleuses se rappellent, sans agressivité, au palais, pour se terminer sur une finale persistante portée sur une trame d’aromes fruités dont l’acidité apporte cette bienséante sensation de fraîcheur.

S’il fallait penser à un accord sur la table, on peut s’amuser à le joindre à une salade fraîcheur à base de crevette ou de saumon fumé ; jambon, type Serrano, tajine de poulet au citron ou dessert composé d’ananas rôti ; toutes ces suggestions ne manqueront pas d’égailler le palais.

Références :
Domaine les Terrasses de Gabrielle
9 Avenue Emile Loscos
34310 Capestang
Tel : 06.31.77.11.38 et 06.07.30.41.93


Verdanel : Domaine Plageoles, Cuvée : ‘’Verdanel Blanc ’’ 2016                                                             13,50€


Le Domaine :
Le domaine familial Plageoles naît au milieu du XIXème siècle lorsque Jules Plageoles, un ouvrier agricole, achète peu à peu des lopins de terre jusqu’à former son domaine. Comme beaucoup de propriétés de la région, on y cultive alors la vigne, les arbres fruitiers, les céréales.
Le domaine s’agrandit au fil des années, et la polyculture cède peu à peu la place à la culture du raisin. Le domaine prend un virage en 1970, lorsque l’appellation Gaillac s’ouvre aux vins rouges. Marcel Plageoles plante alors le cépage autochtone duras, qui avait disparu des vignobles après le passage du phylloxéra. Son fils Robert, à la tête du domaine quelques années plus tard, vinifie les premières cuvées de vin rouge. Il pense alors que les vignerons de Gaillac font fausse route en plantant des cépages "classiques" comme le cabernet sauvignon. Il se plonge dans l’ampélographie, convaincu qu’il faut protéger les cépages autochtones qu’il considère comme le patrimoine de Gaillac. Il fait figure d’original dans l’appellation, et est quelque peu écarté du syndicat des AOC de Gaillac. Son fils Bernard Plageoles, arrivé au domaine en 1983, poursuit dans la même veine et plante les cépages ondenc, loin de l’œil et mauzac, avant de passer son domaine en agriculture biologique. À la fin des années 1980, les vins de cépages autochtones du domaine Plageoles connaissent un rapide succès grâce au gastronome Jean-Pierre Coffe qui les met à l’honneur sur petit écran.
La relève est assurée progressivement par les fils de Bernard, Florent et Romain, qui défendent corps et âme les douze variétés de leur vignoble dont le délicieux prunelart, le rarissime verdanel ou le quatuor de mauzac (vert, roux, rose et noir).
Hors des modes et des sentiers battus, le domaine continue de produire avec exigence des vins exclusivement en monocépage à forte personnalité, à la fois identitaires et d’une grande modernité de goût. Ce travail de la tête, du cœur et des mains est pleinement traduit dans une gamme de cuvées irréprochables, visant la pureté et la droiture.

Les vins :
On y retrouve la richesse et la complexité de Gaillac, terre de toutes les possibilités.
Le mauzac nature, effervescent aux bulles fines, teinté de notes de poire, de fleurs d'acacia, est idéal pour un début de repas festif. La panoplie de cépages blancs affiche une belle identité.
L'ondenc est le plus simple, rafraîchissant et digeste.
Le mauzac vert est plus complexe, marqué par des notes de tilleul et de laurier ; il offre une chair gourmande.
Le verdanel paraît le plus complet, associant des notes de poivre blanc, de noisette fraîche et de camomille dans un gras charmeur.
Dans les rouges, la syrah procure gourmandise fruitée et accessibilité immédiate, se montre moins accrocheuse.
Les cépages rouges typiques de Gaillac ont trouvé leur maestro avec le domaine : le mauzac noir surprendra par son aspect léger, au caractère de groseille à maquereau, de réglisse.
Le braucol, alias fer servadou, est plus structuré, profond ; il présente des notes de fruits des bois et de friandise. Le duras charmera par sa tannicité granuleuse, sa puissance et son allonge minérale. Trois ans de cave lui permettront d'exprimer tout son potentiel.
Le prunelard confirme son potentiel année après année. Les moelleux, revendiqué sous l'AOC Gaillac Doux, ne sont pas oubliés.
Le loin de l'œil constitue une approche équilibrée du cépage. Un vin marqué par des notes de poires au sirop, de gingembre.
Le mauzac roux est onctueux ; il regorge de notes envoûtantes d'abricot sec et de coing.
L'ondenc, travaillé en moelleux, montre un potentiel plus important. Le caractère exotique d'ananas, de papaye et de citron vert dynamise une finale rappelant le caramel au beurre salé.
Le Vin d'Autan sera le plus concentré. Il est marqué par des arômes de fruits secs et de dattes. Le vin de voile 2005 affiche tous les marqueurs d'un grand vin oxydatif.

L’encépagement et le vignoble :

Nombre de bouteilles par an :             
Surface plantée :                                     (Rouge : 9.00, Blanc : 25.50).
Mode de vendange :                              
Âge moyen des vignes :                        
Cépages rouges :                                     (28%),
(33%),
(22%),
(17%)
Cépages blancs :                                      (5%),
(12%),
(59%),
(12%),
(12%).
La Cuvée :
Appellation :      Vin de France
Cépage :              100 % Verdanel (se reporter à la description : Onglet « Cépages »)
Terroirs :              Sols argilo-calcaires
Vendanges :        Manuelles
Viticulture :         Biologique certifiée
Vinification :       Pressurage direct. Débourbage statique. Fermentation en cuve sans levurage.
Degré d'alcool : 14,5 %
Vin Bio :               Oui

Appréciation dégustative :
Belle robe or brillant.
Au nez d’intenses arômes s’échappent du verre dans une certaine complexité mêlant sur une trame à la fois florale et de fruits blancs, des notes plus végétales, de noix fraîche et de prunes.
Toute en rondeur, l’attaque en bouche amène une relative puissance au palais soutenue par une bonne nervosité contenue dans une robe aromatique fruitée accompagnée de fragrances d’amande grillées, de noix ainsi que d’épices. Cette belle et non agressive touche d’acidité amène cette fraîcheur que conclue une belle et longue finale.
Cette belle touche d’acidité nous laissant penser que cette ‘quille’ pourrait supporter quelques années de cave.
 
Ce Verdanel, vin rare et original, n’aura pas à se dérober pour accompagner un carpaccio de Saint-Jacques, un saumon fumé, des poissons en sauce, et pourquoi pas, de la cuisine asiatique.

Références :
Domaine Plageoles
Route des Très Cantous
81140 Cahuzac sur Vere
Tél : 05.63.33.90.40  - Fax 05.63.33.95.64



Sacy : Domaine Céline et Frédéric Gueguen, Cuvée : ‘’ Blanc ’’ 2015                                                     11,00€


 Le Domaine :
Céline et Frédéric Gueguen exploitent 22 hectares sur Chablis ainsi que sur les Côtes d'Auxerre.
Même si la première vendange du domaine est très récente, 2013, il n'en demeure pas moins que Frédéric possède une solide expérience au seing de domaines du Chablisien. Ils favorisent une approche raisonnée de la viticulture. Les sols sont labourés afin de favoriser la vie organique et microbienne du sol, mais aussi pour favoriser le développement racinaire des vignes afin que celles-ci s'enrichissent de leur terroir afin de retrouver l'effet terroir dans les vins. les vins du domaine sont racé, précis et dotés de minéralité.

La Cuvée :
Appellation : Coteaux Bourguignon
Cépage :                            100 % Sacy (se reporter à la description : Onglet « Cépages »)
Origine & Exposition :     Village de Saint-Bris le Vineux, Exposition Nord-Ouest
Terroir :                              Portlandien, couche sup du Jurassique, composée de Calcaire
Age des vignes :               50 ans
Densité de plantations :                7800pieds / ha
Taille  :                               Guyot simple
Rendements :                   50 hl/ha
 Culture :                            Raisonnée
% vol :                                11°
Vinification :
Vendanges mécaniques. 
Pressurage direct, débourbage à froid puis levurage. Fermentation à température Contrôlée (16-18°C) pour la cuve.
Fermentation alcoolique et Malolactique totale.
Élevage sur lies fines de novembre à mi avril. 
Collage et filtration avant mise en bouteilles.
La thermorégulation permet d’effectuer les fermentations à basse température afin de développer tous les arômes. L’élevage se fait 100% cuve inox pour conserver la fraîcheur et le fruité du vin (environ 10 mois).
Mise en bouteille par nos soins au Domaine. 

Appréciation dégustative :
Robe or clair nacrée de légers reflets verdâtres.
Un plein d’arômes intenses emplissent le nez, fleurs blanches et agrumes (surtout citron), participent à la farandole des senteurs accompagnées de notes végétales et minérales légèrement pétrolées.
L’attaque en bouche est vive amenant un vin sec, peu porté par l’alcool, il est vrai qu’il titre 11,5°, au palais.  Pleine de saveurs citronnées et d’agrumes sa structure légèrement crayeuse et tendue par une belle acidité se libère sur une finale persistante dégageant de légères fragrances végétales.
Vin original, tout en fraîcheur, d’un soupçon d’élégance et de caractère.

Sur table certains dégustateurs l’ont testé sur le Chaource sur lequel il aurait fait sensation. A ne pas en douter, il sera un bon compagnon des fromages crémeux comme le Délice de Bourgogne et le Brillat-Savarin ; les fromages frais de vache ou de chèvre devrait lui convenir. Et puis, au dessert une tarte au citron sera sa compagne.

Références :
Domaine Céline & Frédéric Gueguen
31 grande rue de Chablis
89800 Préhy
Tel : 03.86.41.45.06



Mondeuse blanche : Maison Philippe Grisard, Cuvée : ‘’ Originelle ’’ 2015                                  16,00€


La Maison :
Issu d'une famille de vignerons et de pépiniéristes depuis plusieurs générations, Philippe Grisard a repris en 2010 la propriété de Gilbert Bouchez à Cruet, tout en gardant une casquette de pépiniériste viticole.
Le vignoble couvre aujourd'hui 13 ha, sur lequel il remet au goût du jour des cépages autochtones et oubliés, complété par une activité de négoce.

Nombre de bouteilles par an :    
Surface plantée :                            (Rouge : 6, Blanc : 6.75)
Mode de vendange :                     
Âge moyen des vignes :
Cépages rouges :                            (15%), (82%), (3%)
Cépages blancs :                               (40%), (20%), (40%)

La Cuvée :
Appellation :       AOP Vin de Savoie
Cépage :              100% Mondeuse Blanche (se reporter à la description : Onglet « Cépages »).
Terroir :               Éboulis calcaires.
Vendanges :       manuelles
Vinification :       Fermentation basse température.
Élevage :             Elevage sur lies fines en cuve, 9 mois.
Degré :                12° vol.
Garde :                A consommer dans les 10 ans.

Appréciation dégustative :
Belle robe or clair présentant des reflets verts et dorés.
Avec intensité tout un ensemble aromatique s’échappe du verre et vient prendre possession du nez. A la fois en finesse et puissance, un méli-mélo de senteurs de fleurs blanches, d’agrumes (citron), de fruits exotiques (ananas), de poire, d’épices de notes vanillées qui viennent caresser avec plaisir nos narines ; derrière ces senteurs des pointes de minéralité sont perceptibles.
L’attaque en bouche se dénote fine et intense et entraine une structure complexe d’arômes ressentis olfactivement et se sont les fleurs blanches, les agrumes, les fruits murs, des émanations d’écorces d’orange, de légères et fugaces notes de gentiane, d’épices qui viennent caresser le palais.
Cette matière grasse et puissante roule avec suavité en bouche pour se libérer sur une finale qui s’étire longuement non dénuée élégance.

Pensons à la table ou ce flacon (à carafer judicieusement quelques heures auparavant) pourra se mettre en duo avec des écrevisses, des poissons en sauce, une poule sauce blanche sans oublier un plateau de fromages variés.

Références :
Maison Philippe Grisard
33 place du Maréchet
73800 Cruet
Tel : 04.79.84.30.91



Maccabeu : Domaine De Mena, Cuvée : ‘’ Clandestine blanc ’’ 2016                                                   14,60€


Le Domaine :
Ce micro domaine, créé en 2012 par Sébastien Agelet, situé sur la commune de Paziols dans l'Aude, est en passe de devenir l'une des plus belles révélations du Languedoc de ces dernières années.

Alors qu'il vendait auparavant ses raisins à la coopérative, Sébastien Agelet prend conscience en 2012 que son épanouissement se manifestera en façonnant ses propres vins afin de mettre en lumières les superbes terroirs cultivés depuis des décennies par son père et son grand-père. Il se lance alors dans l'aventure et commence à vinifier ses premières cuvées issues de grenache noir sur la commune de Vingrau (IGP Cotes Catalanes) et d'une petite parcelle de Macabeu sur la commune de Paziols (IGP Pays d’Oc).
Les vignes sont travaillées avec le plus grand soin. Chaque parcelle est labourée et cultivées en culture biologique.
En cave, les vins sont vinifiés sans aucun intrant excepté une dose minime de souffre lors de la mise en bouteille.
On recherche ici la fraîcheur et la finesse afin que les terroirs se révèlent dans les vins. 
Le domaine produit sur 30 ha aujourd'hui environ huit cuvées, dont : La Clandestine blanc (pur maccabeu), La Clandestine rouge (pur lladoner pelut), Wabi Sabi (pur cinsault), l'Indomptable (pure syrah), Agusti rouge (pur carignan).
Le Domaine De Mena est aujourd'hui l'une des valeurs montantes de la région par la gourmandise, la pureté et la finesse que ces vins dégagent.

La Cuvée :
Appellation :        Vin de France Languedoc
Cépages :              100% Macabeu (se reporter à la description : Onglet « Cépages »).
Terroirs :               Vignes centenaires sur des argiles calcaires caillouteuses, exposées sud.
Rendement :       35 hl/ha.
Domaine certifié Bio.
Vigne :                  2 labours peu profonds par an,
Vendanges :         vendanges manuelles en caissettes uniquement le matin.
Vinification :        pressurage direct, entonnage. 
Mise avec 1 gr/hl de soufre... Soufre total 19mg/l.

Appréciation dégustative :
Robe d’un bel or clair très brillant.
Ce sont des senteurs s’exhalant intensément qui s’échappent du verre : notes de miel, de fleurs blanches se se présentent sur une trame anisée posée sur des arômes de prunes macérées à l’eau de vie.
L’attaque en bouche apporte un jus tout en fraîcheur comme enrobée dans une gangue d’amertume de laquelle les arômes précédemment ressentis peines à se mettre en valeur et se font dominées par des notes grillées soutenues par des fragrances de vieil armagnac ou d’eau de vie contrariant un tantinet l’agréable impression nasale.
La finale dans la continuité de cette sensation de vieil alcool mêlée à quelques senteurs épicées n’apporte pas la plénitude souhaitée.

A revoir si on juge certains commentaires flatteurs parus sur LPV ( La Passion du Vin)

Références :
Domaine De Mena
Sébastien Agelet
11350 Paziols (Aude)
Tél: 06 64 42 37 13
sebastien.agelet @ gmail.com


Lledoner Pelut : Domaine De Mena, Cuvée : ‘’ Clandestine rouge ’’ 2016                                         14,60€


Le Domaine :
>>> Se reporter au vin précédent.

La Cuvée :
Appellation :       Vin de France Languedoc
Cépage :              100% LLedoner Pelut (se reporter à la description : Onglet « Cépages »).
Vignes de 40 ans sur des argiles caillouteuses, exposées nord.
Domaine certifié Bio.
Vigne :                 2 labours peu profonds par an.
Rendement :      35 hl/ha, vendanges manuelles en caissettes.
Vinification :       macération 8 jours par grappes entières.
Elevage :              6 mois en vieux fûts. 
Mise avec 1 gr/hl de soufre... Soufre total 15 mg/l.

Appréciation dégustative :
Belle robe grenat très soutenu avec des reflets violine.
D’intenses arômes s’échappent du verre et présentent au nez des notes de fruits à la fois noirs que rouge (fraise), posées sur une trame florale (violette) parsemée de senteurs poivrées et réglissées.
L’attaque en bouche nous apporte une matière toute empreinte d’arômes de fruits noirs cuits faisant sembler à une substance confiturée, donnant l’impression d’être le résultat d’un vin nature ayant évolué et changé de physionomie en bouteille.

Une significative astringence vient compléter ce panel somme toute pas gourmand pour se poursuivre sur une finale laissant glisser ces notes de fruits cuits sur une fine trame acide.

Références :
Domaine De Mena
Sébastien Agelet
11350 Paziols (Aude)
Tél: 06 64 42 37 13
sebastien.agelet @ gmail.com



Etraire de la D'huy : Domaine des Rutissons, Cuvée : ‘’ Rouge ’’ 2015                                            15,50€


Le Domaine :
Laurent Fondimare reprend en 2010 une exploitation en polyculture avec seulement quelques dizaines d'ares en vignes. Il est rejoint par Wilfrid Debroize en 2012 avec qui il est associé aujourd'hui.
Au fur et à mesure et à force d'un travail considérable, le domaine des Rutissons (Le Domaine, implanté à St Vincent de Mercuze, a emprunté son nom aux habitants de la commune : en effet, ces derniers se nomment les Rutissons) va s'orienter vers les cépages locaux et particulièrement vers les cépages ancestraux qui ont bien failli disparaître.
De par sa position géographique, coincé entre les vignobles de la vallée du Rhône et de la Savoie, toute proche, le petit vignoble isérois est influencé par les cépages de ces voisins : Viognier et Syrah de la valle du Rhône, Jacquère et Mondeuse de la Savoie.
Le Domaine cherche à mettre en valeur cette richesse ampélographique locale. Ainsi sont cultivés et vinifiés sur le Domaine, la Verdesse, la Jacquère, le Viognier pour les cépages blancs, et l'Etraire de la d'Huy, et le Persan (cépage rouge).

La vigne est cultivée de manière biologique en respectant au maximum les équilibres naturels du vignoble.
Les interventions sont mesurées et réfléchies en fonction des besoins de la vigne, mais aussi en fonction des contraintes climatiques et des contraintes parasitaires.
Toute opération est limitée à sa stricte nécessité afin de favoriser une croissance harmonieuse de la vigne, mais non excessive, tout en impactant au minimum la flore et la microfaune du vignoble.
Le Domaine est actuellement en cours de réflexion pour faire évoluer ses méthodes de travail vers la biodynamie.

De manière générale, les vinifications sont réalisées le plus naturellement possible, sans aucun additif extérieur afin de conserver le caractère intrinsèque de chaque cépage et de son terroir.
Ainsi, les vendanges sont exclusivement effectuées à la main, en sélectionnant les raisins les plus sains. Ce premier tri permet d’éliminer les baies pouvant être infectées ou malades.
Cette opération est importante puisqu’elle autorise un emploi de sulfites de façon modérée.
Lors des fermentations, aucune levure extérieure n’est ajoutée.
Les fermentations sont réalisées avec les levures indigènes, existant naturellement sur la peau des raisins.
Les vins sont élevés sur leurs lies, quelques-uns sont passés en fûts de chêne. Toutes les cuvées évoluent entre quelques mois et un an dans la cave, afin d’affiner leur caractère.
Les vinifications sont menées de telle sorte qu’elles mettent en avant l’originalité et la typicité de chaque cépage.

La Cuvée :
Appellation :     Vin du Grésivaudan
Cépage :            100% Etraire de la D’huy (se reporter à la description : Onglet « Cépages »).
Elevage :            en fûts entre 6-12 mois,

Appréciation dégustative :
Robe de type Gamay noir à reflets violine
Surprenant le nez se porte sur le caramel, laissant place à l’aération à des notes de cerises, de griottes, de cassis et de myrtilles mêlées à de légères senteurs de fruits à l’eau de vie et d’épices.
L’attaque en bouche est vive et fraîche portée par une belle acidité amenant au palais un ensemble d’une belle matière nappée d’arômes de fruits à l’alcool, prunelles, qui vient s’étirer sur une finale d’une résiduelle amertume.

Il est a penser que cette vive matière pourra s’affiner avec le temps.
A voir ?

Références :
Domaine des Rutissons
3 Grand-Rue
38660 Le Touvet 
Tel : 06.64.86.33.20



Marsellan : Domaine de l’Amiral, Cuvée : ‘’ Le Voyage de l'Amiral ’’ 2015                                           13,00€


Le Domaine :
Transmise des parents aux enfants depuis plusieurs générations, cette propriété viticole a su conserver sa dimension familiale à travers son histoire.
La reprise de la propriété familiale en 2008 s’accompagne de la volonté de développer notre gamme de produits en conservant la qualité qui a fait notre réputation et les premières bouteilles sont mises en vente : Vin de pays et Minervois.
En acquérant le matériel nécessaire, en 2009, les premières bouteilles de rosé sont produites.
En 2010, les premiers cépages blancs sont plantés. Il s’agit du Sauvignon Blanc, du Viognier et de la Marsanne. Le premier millésime de l’histoire de notre propriété s’appelle l’Odyssée.

Le Minervois apparaît comme un vaste escalier descendant de la Montagne Noire vers le cours de l’Aude.
Concernant Aigues-vives, tout le substrat géologique de la commune est constitué de la molasse de Carcassonne. Cette roche s’est mise en place à l’époque de l’Eocène (début de l’ère quaternaire), lors de soulèvement du bloc pyrénéen.
Les trois matériaux de base sont : le conglomérat (sols graveleux) le grès (sols sablonneux) et les marnes (sols argileux). La juxtaposition de ces matériaux et leur altération vont donner des sols complètement différent quant à leur profondeur, leur texture et par conséquent leur aptitude agronomique.
Au fil des années, le château de l’Amiral a adapté son encépagement et sa conduite de vigne en fonction de la diversité de son terroir.

   Les cépages sont le marselan, cabernet sauvignon, cinsault, sauvignon blanc, viognier et marsanne.

La conduite de vigne amène la propriété à avoir un rendement inférieur à 40 hectolitres par hectare sur l’ensemble de la propriété (base vendanges 2008 et 2009), permettant de concentrer les arômes et d’extraire le meilleur des raisins. 
La Cuvée :
Appellation :        IGP Pays d’Oc
Cépage :               100% Marsellan (se reporter à la description : Onglet « Cépages »).
Vendange :          La nuit

Appréciation dégustative :
Belle robe profonde grenat aux reflets sombres et présentant dans le verre un disque violine.
Le nez se complait des senteurs ressenties. Ce sont de puissants arômes de fruits rouges bien mûrs, à la limite confiturés : griottes, myrtilles, figues qui s’emparent des narines laissant fuiter des notes de garrigue.  La prise en bouche prolonge ces belles sensations ; posés sur une trame tannique les notes fruitées se retrouve en bouche, enrobant le palais avec élégance et laissant se poser sur celui-ci de subtiles fragrances poivrées et de champignons frais.
Cette matière, toute en équilibre dans laquelle acidité, tannins et alcool jouent leur partition sans préséance enrobe le palais avec rondeur et suavité et s’étire longuement sur une finale fruitée, tout en laissant une empreinte cacaotée.

Joli vin, très expressif, résultat d’un beau savoir faire et d’une construction qui saura être un compagnon  à table pour des plats tels que : volaille, cailles aux raisins, magrets de canard, lapin aux pruneaux, dessert au chocolat.
 
Références :
Château l'Amiral
14, avenue de l'Amiral Gayde
11800 Aigues-Vives
Tel : 06 83 51 68 88



Prunelard : Domaine Plageoles, Cuvée : ‘’Prunelard rouge ’’ 2012                                                          15,90€


Le Domaine :
Le domaine familial Plageoles naît au milieu du XIXème siècle lorsque Jules Plageoles, un ouvrier agricole, achète peu à peu des lopins de terre jusqu’à former son domaine. Comme beaucoup de propriétés de la région, on y cultive alors la vigne, les arbres fruitiers, les céréales.
Le domaine s’agrandit au fil des années, et la polyculture cède peu à peu la place à la culture du raisin. Le domaine prend un virage en 1970, lorsque l’appellation Gaillac s’ouvre aux vins rouges. Marcel Plageoles plante alors le cépage autochtone duras, qui avait disparu des vignobles après le passage du phylloxéra. Son fils Robert, à la tête du domaine quelques années plus tard, vinifie les premières cuvées de vin rouge. Il pense alors que les vignerons de Gaillac font fausse route en plantant des cépages "classiques" comme le cabernet sauvignon. Il se plonge dans l’ampélographie, convaincu qu’il faut protéger les cépages autochtones qu’il considère comme le patrimoine de Gaillac. Il fait figure d’original dans l’appellation, et est quelque peu écarté du syndicat des AOC de Gaillac. Son fils Bernard Plageoles, arrivé au domaine en 1983, poursuit dans la même veine et plante les cépages ondenc, loin de l’œil et mauzac, avant de passer son domaine en agriculture biologique. À la fin des années 1980, les vins de cépages autochtones du domaine Plageoles connaissent un rapide succès grâce au gastronome Jean-Pierre Coffe qui les met à l’honneur sur petit écran.
La relève est assurée progressivement par les fils de Bernard, Florent et Romain, qui défendent corps et âme les douze variétés de leur vignoble dont le délicieux prunelart, le rarissime verdanel ou le quatuor de mauzac (vert, roux, rose et noir).
Hors des modes et des sentiers battus, le domaine continue de produire avec exigence des vins exclusivement en monocépage à forte personnalité, à la fois identitaires et d’une grande modernité de goût. Ce travail de la tête, du cœur et des mains est pleinement traduit dans une gamme de cuvées irréprochables, visant la pureté et la droiture.

Les vins :
On y retrouve la richesse et la complexité de Gaillac, terre de toutes les possibilités.
Le mauzac nature, effervescent aux bulles fines, teinté de notes de poire, de fleurs d'acacia, est idéal pour un début de repas festif. La panoplie de cépages blancs affiche une belle identité.
L'ondenc est le plus simple, rafraîchissant et digeste.
Le mauzac vert est plus complexe, marqué par des notes de tilleul et de laurier ; il offre une chair gourmande.
Le verdanel paraît le plus complet, associant des notes de poivre blanc, de noisette fraîche et de camomille dans un gras charmeur.
Dans les rouges, la syrah procure gourmandise fruitée et accessibilité immédiate, se montre moins accrocheuse.
Les cépages rouges typiques de Gaillac ont trouvé leur maestro avec le domaine : le mauzac noir surprendra par son aspect léger, au caractère de groseille à maquereau, de réglisse.
Le braucol, alias fer servadou, est plus structuré, profond ; il présente des notes de fruits des bois et de friandise. Le duras charmera par sa tannicité granuleuse, sa puissance et son allonge minérale. Trois ans de cave lui permettront d'exprimer tout son potentiel.
Le prunelard confirme son potentiel année après année. Les moelleux, revendiqué sous l'AOC Gaillac Doux, ne sont pas oubliés.
Le loin de l'œil constitue une approche équilibrée du cépage. Un vin marqué par des notes de poires au sirop, de gingembre.
Le mauzac roux est onctueux ; il regorge de notes envoûtantes d'abricot sec et de coing.
L'ondenc, travaillé en moelleux, montre un potentiel plus important. Le caractère exotique d'ananas, de papaye et de citron vert dynamise une finale rappelant le caramel au beurre salé.
Le Vin d'Autan sera le plus concentré. Il est marqué par des arômes de fruits secs et de dattes. Le vin de voile 2005 affiche tous les marqueurs d'un grand vin oxydatif.

L’encépagement et le vignoble :

Nombre de bouteilles par an :             
Surface plantée :                                     (Rouge : 9.00, Blanc : 25.50)
Mode de vendange :                              
Âge moyen des vignes :                        
Cépages rouges :                                     (28%),
(33%),
(22%),
(17%)
Cépages blancs :                                      (5%),
(12%),
(59%),
(12%),
(12%)

La Cuvée :
Appellation :       VDP Côtes du Tarn
Cépage :              Prunelard 100 % (se reporter à la description : Onglet « Cépages »).
Terroirs :             Argilo-siliceux
Vendanges :       Manuelles
Viticulture :        Agriculture biologique certifiée
Vinification :      Cuvaison traditionnelle, fermentation spontanée, levures indigènes.
Degré d'alcool :          14 %
Elevage :             En cuve ciment pendant 12 mois et 6 mois de plus en bouteille.
Vin Bio :              Oui

Appréciation dégustative :
Belle robe rubis-pourpre s’assombrissant et présentant des reflets amenés par l’évolution
Le nez est surpris par ces complexes arômes fins et presque délicats de fruits surmuris (prunes et pruneaux) mêlés à des notes fumées et d’épices qui laissent échapper des fragrances de maquis et d’oignons grillés.
L’attaque en bouche se présente large apportant une belle et ronde matière dont la structure concentrée bien en équilibre ; acidité, tannins et alcool chacun à leur place, laisse les notes de prunes et de prunelles, à la limite cuites, accompagnées de fragrances de réglisse et d’épices, enrober avec presque de suavité le palais appelant à  la gourmandise.
Belles sensations gustatives que l’on retrouve sur une finale de ce typique aromatique collé sur une légère trame tannique.

Beaucoup de carrure et de caractère pour ce vin que l’on verrait bien accompagner après un préalable carafage (1 heure) des viandes rôties , un magret de canard, des fromages persillés.

Références :
Domaine Plageoles
Route des Très Cantous
81140 Cahuzac sur Vere
Tél : 05.63.33.90.40  - Fax 05.63.33.95.64
Web : www.vins-plageoles.com


Malgré le retard, je souhaite que la lecture de ces commentaires puisse rappeler aux participants le bon déroulement de cette agréable soirée.
En ce qui concerne les appréciations, n’ayant pas pu participer (hospitalisation), je me suis référé totalement aux notes de Bernard  qui a eu la gentillesse de me remplacer pour animer cette dégustation. ainsi qu’à des commentaires parus dans différents sites en espérant avoir pu cerner la vérité au plus près.

Bonne lecture et n’hésitez pas à apporter vos commentaires

Claude




1 commentaire:

  1. Ces cépages oubliés ont longtemps désertés nos vignes après les années phylloxérique en cherchant la facilité par la suite,aujourd’hui
    ils renaissent grâce à la persévérance de vignerons très attachés à leur terroir.
    C'est une belle palette que notre ami Claude nous a permis de découvrir,merci à lui pour la préparation et la présentation.

    RépondreSupprimer