mardi 2 octobre 2018

Cépage : Sacy



Cépage : Sacy          
                                                                      

Le Sacy est un vieux cépage Bourguignon aux origines italiennes. Il n’est plus cultivé que sur 4 hectares en Bourgogne.
Il est connu sous le nom de Tressalier dans l’Allier où on en retrouve 4 hectares également comme cépage d’appoint dans l’appellation Saint-Pourçain. (Replanté également au Domaine du Chaillot par Picot à Vesdun pour sa cuvée Sainte Agathe, 100% Tressallier)

Il est convenu depuis 1906 que le Tressallier du vignoble de Saint-Pourçain dans l’Allier n’est autre que le Sacy. En consultant le dictionnaire des cépages de Pierre Galet, je m’aperçois que celui-ci, après avoir vu les feuilles de ces cépages, a noté une différence de découpage de la feuille ainsi que du dessous du limbe. Le Sacy comme de nombreux cépages tels le Chardonnay, le Gamay, le Romorantin, est le croisement entre le Gouais blanc, un cépage très productif, introduit par les Huns, un ancien peuple nomade Turc originaire d’Asie centrale, et le Pinot Noir.

Historiquement, le Sacy aurait été rapporté d’Italie au XIIIème siècle par les moines de l’abbaye de Reigny dans l’Yonne. Dans l’Yonne, il avait pris une telle ampleur que le procureur de Vermenton en 1782 en avait interdit la culture, arguant que le Sacy donnait des vins plats, de mauvaise qualité, et assemblé avec les raisins noirs, pouvait donner mauvaise réputation à ceux-ci. Malgré cette interdiction, il en restait plusieurs centaines d’hectares jusqu’au phylloxéra que ce soit en Bourgogne et en Franche-Comté notamment autour de Besançon (800 hectares) et en Haute-Saône. En Bourgogne, il a même servi à élaborer des vins vendus comme Petit Chablis. Dans l’Yonne, on le retrouvait essentiellement sur Vermenton, Chablis, Saint-Bris et la vallée de la Cure.
En 1958 on en comptait encore 655 hectares contre seulement 8 hectares aujourd’hui.

Son nom vient certainement du village de Sacy, situé à quelques kilomètre de Chablis. Il est connu sous les noms de Plant de Sacy, Sassy, Plant d’Essert, Peut Blanc (mauvais plant en patois Bourguignon), Souche dans l’Yonne, Gros Plant, Fariné dans le Doubs et en Haute-Saône, Blanc Moulin, Aligoté Vert, Pivoine.
A Saint-Pourçain le nom de Tressallier viendrait du fait qu’il était essentiellement planté sur la rive gauche de l’Allier, ou que venant de Bourgogne, il aurait traversé l’Allier. Il peut trouver également ses origines étymologiques dans le fait que les anciens, afin de dompter ce cépage vigoureux, réunissaient une dizaine de ceps soutenus per des tuteurs, ce qui ressemblait aux ridelles des chariots appelés tresailles dans le Bourbonnais.
Il est connu également dans cette région sous le nom de Faux Sauvignon ou Sauvigninasse.
Aujourd’hui, il fait partie de l’encépagement des appellations Côteaux Bourguignons, Crémant de Bourgogne et Saint-Pourçain.

Mauvais Plant donnant un vin plat, quoiqu’il en soit, avec des rendements maîtrisés, le Sacy donne des vins frais, secs, légers, peu alcooliques, élégant avec du caractère et une belle acidité.
Son nez dévoile des arômes de fleurs blanches et de pomme verte.

Identification / Origine :
Ce cépage serait d'origine italienne.
D'après des dernières analyses génétiques publiées, il est issu d'un croisement entre le  pinot blanc et le gouais blanc Il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve, liste A1.

Synonymie :
Tressal(l)ier dans l'Allier, plant d'Essert, fariné, farinier, menu blanc, gauche,
                                                                                                                             




Description :
Grappes moyennes, cylindro-coniques, quelquefois ailées, plus ou moins compactes, pédoncules assez forts de moyenne longueur; baies moyennes à sous-moyennes, globuleuses, peau assez fine et résistante d'un blanc verdâtre à jaune doré avec une teinte légèrement rosée à pleine maturité, chair un peu ferme et filandreuse juteuse assez sucrée quelque peu relevée à saveur simple, pédicelles longs forts et verruqueux. Pétioles assez longs un peu grêles colorés en rouge.
 Aptitudes de production :
Débourrement précoce. Port mi-érigé, il est vigoureux avec une bonne et régulière production. Sensible à l'oïdium et au mildiou, résiste un peu mieux à la pourriture grise. Maturité 2ème époque moyenne.

Clones agréés :
Trois au total, les 793, 833 et 965. Autres cépages et clones agréés

Type de vin :
Fait partie de l'encépagement des appellations Saint Pourçain, Coteaux bourguignons - Bourgogne ordinaire et Bourgogne Grand ordinaire -.

Donne un vin sec, léger, très frais, élégant, de caractère, présentant une bonne acidité, peu alcoolique. Peut servir dans l'élaboration de vins effervescents.


    www.ovini.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire