mardi 2 octobre 2018

Cépage : Maccabeu



Cépage : Maccabeu
                                                                                  

Le Macabeu ou Macabéo (prononcé Macabéou) est un cépage d’origine Catalane introduit dans le Languedoc et le Roussillon depuis fort longtemps. Selon certains, il serait originaire d’Asie mineure. A Limoux, on l’appelle Malvoisie.

En 1958 sa superficie était de 4 380 hectares contre 2 264 hectares aujourd’hui.
Ce phénomène est essentiellement dû au recul des ventes de vins liquoreux ces dernières années. Aujourd’hui on le retrouve essentiellement dans les Pyrénées Orientales pour la production de liquoreux. Il entre dans la composition de l’appellation Côtes de Roussillon balnc mais également rouge pour laquelle il est autorisé à hauteur de 10%. Dans la vallée du Rhône, il entre dans l’appellation Côtes du Lubéron et Costières de Nîmes.
Le Macabeu est très présent en Espagne surtout en Catalogne et en Aragon. Connu sous le nom de Viura, sa superficie représente presque 35 000 hectares.

Le Macabeu , cépage à très grosses grappes, est très vigoureux avec des rameaux qui se détachent facilement sous l’action du vent. C’est un cépage délicat très sensible à l’oïdium, sensible à la sécheresse mais également ne supportant pas les terres des plaines fertiles. Il possède une bonne aptitude à l’accumulation de sucre, de ce fait on le rencontre beaucoup pour la production de vins doux naturels.

Vendangé début septembre, les vins obtenus en blanc sec sont fins et vifs, fruités et peu alcooliques. Vinifié en vins doux à Maury, à Banyuls ou à Rivesaltes par exemple, il se manifeste par une robe jaune paille et donne des vins peu acides mais titrant les 14% d’alcool. Il est utilisé pour les effervescents où ses arômes se révèlent délicats et la bulle toute en finesse.
Malgré tout, il a été éliminé de l’appellation Blanquette de Limoux au profit du Mauzac avec lequel il était assemblé jusqu’au décret de 1949.

Arômes de miel, d’anis, de fenouil, d’agrumes.

 Identification / Origine :
Espagnole très certainement, la Catalogne plus précisément. Il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve, liste A1.

 Synonymie :
 Maccabéo, maccabeau, viura ou viuna, malvoisie dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales, ...



 Description :
Grappes assez grandes, volumineuses, pyramidales, ramifiées, souvent ailées, plus ou moins compactes; baies moyennes, sphériques ou légèrement ovales, transparentes, peau fine allant du vert jaune à ambrée à pleine maturité et même roux suivant le cas, chair juteuse et sucrée.

Aptitudes de production :
Débourrement assez tardif, quelques jours après le carignan.
Port dressé avec des rameaux se détachant bien sous l'action du vent. Très vigoureux et productif, assez délicat car sensible à l'oïdium, aux acariens et à la nécrose bactérienne, un peu moins au mildiou. Craint la sécheresse et la pourriture grise surtout lorsqu'il est installé dans des terres fertiles et fraîches. Maturité 3ème époque moyenne.

Clones agréés :
10 au total, les 736 et 789 sont déconseillés pour la production de Vins Doux Naturels.

Type de vin / Arômes :
Fait partie de l'encépagement des vins Côtes du Roussillon, Banyuls, Maury, Rivesaltes.

Donne un vin fin, fruité, de couleur jaune paille, riche en alcool et manquant quelquefois d'acidité. Sert également à la production des vins effervescents. Arômes de ananas frais, anis, miel, noix de coco, notes de fenouil, pain d'épices ...

    www.ovini.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire