mardi 2 octobre 2018

Cépage : Mondeuse blanche



Cépage : Mondeuse blanche      
                                              

La Mondeuse Blanche est un cépage que l’on trouve majoritairement en Savoie dont elle est originaire et en moindre mesure en Haute Savoie et dans l’Ain. Elle est un des plus vieux cépages plantés dans les vignes Savoyardes. Il n’en subsiste qu’environ 6 hectares de nos jours.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne serait pas la forme blanche de la Mondeuse Noire. On connait beaucoup plus sa fille, la Syrah, véritable star sur la planète qu’elle obtint d’un croisement avec le Dureza, un cépage Ardéchois.

La Mondeuse Blanche entre dans les appellations Vins de Savoie, Roussette de Savoie où elle peut être l’unique cépage présent dans le vin et Vins du Bugey. Elle était assemblée à d’autres cépages blancs beaucoup plus plats afin d’apporter ses arômes puissants et permettre aux vins de vieillir. Assemblée aux rouges trop tanniques, elle apportait son gras. La superficie de la Mondeuse Blanche représente aujourd’hui environ 6 hectares.

Ce cépage donne des vins de qualité, voués à une longue conservation pour ressembler au bout de 30 ans à un Madère sans aigretté ni amertume. Un vin qui évolue dans le temps. Les vins sont assez atypiques, assez rustiques, secs et puissants. Ils sont assez alcooliques et présentent une belle acidité ce qui favorise la garde en cave.
Arômes puissants de fruits blancs et de fleurs blanches tel l’Acacia.

 Identification / origine :
Cultivée depuis très longtemps en Savoie, elle est inscrite au Catalogue officiel des variétés de vigne, liste A1.
A noter qu'elle n'est pas la forme blanche de la mondeuse noire bien différentes l'une et l'autre pour que l'on ne puisse les confondre et, la syrah a comme parents, la Mondeuse blanche (mère) et la dureza (père).

Synonymie :
Dongine, donjin, jongin, savouette.



Description :
Grappes moyennes, ailées, cylindriques, compactes; baies moyennes, sphériques ou légèrement ovoïdes, légèrement croquantes, sucrées, juteuses, peau assez forte vert à jaune doré ayant une certaine âpreté.

Aptitudes de production :
Débourrement moyen. Port retombant, moins productive que la mondeuse noire. Elle est peu sensible à la pourriture grise. Maturité 2ème époque tardive.

 Type de vin / Arômes :
Fait partie de l'encépagement des appellations Vin de Savoie et Bugey.

Donne un vin de qualité, de longue conservation, assez riche en alcool et présentant assez souvent une bonne acidité..

    www.ovini.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire