vendredi 24 février 2017

L'Agora - Notre lieu de discussions.




L’agora  d’Athènes était, durant l’Antiquité, la place principale de la ville d’Athènes, lieu de rendez-vous des flâneurs et la grande place du marché : elle servait au commerce et aux rencontres.



Dans cette page « Agora » ouverte à tous, en utilisant le duo : commentaires , réponses, chacun de nous pourra exprimer et partager ses idées sur tout ce qui concerne notre Club, qu’il s’agisse aussi bien du choix des thèmes de dégustation, des appréciations portées sur celles-ci, de l’organisation de nos dégustations, de la présentation du Blog et de toutes autres réflexions diverses et variées.

A utiliser sans réserves et,
Merci d’avance.
Claude

13 commentaires:

  1. Bonjour,
    Afin que chacun puisse s'exprimer, je viens de mettre à votre disposition un espace "L'Agora" dans lequel vous pourrez noter vos réflexions, idées, tout ce qui peut vous venir en tête concernant la vie de notre CLUB.
    Je souhaite que vous en fassiez un usage sans modération.

    A vous lire.
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Cave ouvert et marché de producteurs
    Domaine Charpentier les 3 et 4 juin 2017 / Reuilly

    Séance de dégustation de sauvignon et pinot noir élevés en jeunes et vieilles barriques, le samedi à 11h / 10€

    Ici un aperçu de la séance de l'année dernière
    http://forum.larvf.com/showthread.php?273418-Centre-Loire___Reuilly

    D'autres producteurs invités :
    Domaine les Capréoles / Régnié
    http://www.capreoles.com/

    Mas de Valbrune / Coteaux du Languedoc

    Domaine de la Sablière / Chinon
    http://www.ledomainedelasabliere.fr/

    Château de Chamilly / Givry, Mercurey 1er Cru, Montagny 1er Cru
    http://www.chateaudechamilly.com/

    Domaine Christian Lausanne / Vouvray

    Domaine de Fussiacus / Pouilly-Fuissé, Saint-Véran
    http://www.fussiacus.com/fr/notre-histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dernière précision, le Château de Chamilly était présent au salon de la Revue du Vin de France les 19 et 20 mai 2017 à Paris, et se retrouve également dans le guide vert 2017 de la RVF (Nouveau domaine).
      "Vignes travaillées en bio, sans certification. La plupart des vins sont vinifiés sans soufre. Cela rend les vins digestes sans pénaliser leur évolution. Les prix suivent les cours bourguignons, mais de bonnes affaires avec les mercureys et les montagnys".

      Supprimer
  4. Les 18, 19, 20 et 21 juin 2017

    , Bordeaux accueillera l’événement incontournable des vins et spiritueux sur la scène internationale.

    Des nouveautés stimulantes pour multiplier les rencontres et redécouvrir la viticultur
    Une expérience toujours plus étoffé
    Une ville en plein renouveau, dotée d’infrastructures d’exception !

    RépondreSupprimer
  5. Culture & Loisirs
    Le N°5 Wine Bar, à Toulouse, primé meilleur bar à vin du monde
    Le N°5 Wine Bar vient de recevoir le prix du meilleur bar à vin du monde. Une belle récompense pour cet établissement qui fait référence à Toulouse. Retour sur cette distinction.

    Publié le : 07/06/2017 à 09:01
    3352
    partagesFacebookTwitterGoogle +Email
    Jolie performance pour le N°5 Wine Bar à Toulouse. (photo illustration : Coteaux du Languedoc)
    Jolie performance pour le N°5 Wine Bar à Toulouse. (photo illustration : Coteaux du Languedoc)
    « Je suis encore sous le choc, on vient de gagner le titre suprême, celui de meilleur bar à vin du monde ! ». Difficile pour le Toulousain Thomas Cabrol – patron du N°5 Wine Bar – de cacher son émotion après l’annonce, mardi 6 juin 2017, de cette distinction internationale.

    Après New York en 2016, le magazine spécialisé « The World of Fine Wine » accorde le prix du meilleur bar à vin du monde à cet établissement situé en plein cœur de Toulouse.



    Nous gagnons aussi pour la Meilleure liste de vins au verre du monde et la Liste la plus originale en Europe, complète Thomas Cabrol.
    Déjà en juin 2016, le N°5 Wine Bar avait reçu le prix du meilleur bar à vin d’Europe par le même magazine spécialisé. Il était également cité parmi les 50 meilleures cartes de vins au monde.

    > LIRE AUSSI : Le N5 Wine Bar, à Toulouse, primé meilleur bar à vin d’Europe

    Une référence internationale, à Toulouse
    En seulement 4 ans d’existence, le N°5 Wine Bar est devenu une véritable référence à Toulouse. Il compte plus de 3 000 références. Situé rue de la Bourse, le N°5 Wine Bar est célèbre pour ses cinq Enomatic.

    Le principe est simple : le client dispose d’une carte qu’il crédite à l’entrée du bar. Cette carte est gratuite et peut être conservée sur le long terme. Vous n’êtes pas obligés de tout consommer en une seule soirée ! Une fois la carte créditée, vous pouvez débuter la soirée – et la dégustation ! Trois doses sont possibles : 1,5 cl, 4,5 cl et 10 cl. Chaque client vient se servir directement à la machine en insérant sa carte dans l’Enomatic. Des informations sont disponibles sur chaque bouteille tandis que des sommeliers veillent à vous aiguiller.

    >

    L’opportunité de séances de dégustation d’exception pour les amateurs de Petrus, Romanée-Conti ....

    RépondreSupprimer
  6. Entre mythe et réalité, la Grèce et le Vin ont de belles histoires à raconter, de par leur passé mythique et leur présent toujours délicieux.
    En Grèce, l’origine du vin n’est pas due à l’Homme mais bien aux Dieux. En effet selon la mythologie de la Grèce Antique, c’est Dionysos qui donna aux hommes le plaisir de pouvoir boire son nectar, le vin. Ardente et enivrante, cette boisson dionysienne avait pour but de rapprocher les gens, mais il ne fallait pas en abuser afin de ne pas "basculer dans l'univers dionysiaque peuplé d'êtres hybrides, obscènes et violents et de femmes en transe" (Histoire Antique et Médiévale). Après cet interlude mythologique, intéressons-nous maintenant au côté pragmatique des choses !

    La Grèce, ou le pays roi du vin avant J.C.
    Les premières traces de vinification retrouvées en Grèce remontent à -6500. A l’époque, le mot "finesse" n'était sans doute pas celui qui pourrait qualifier le mieux les breuvages concoctés, mais retenons que les anciens avaient déjà compris le principe de fermentation du raisin ! Toujours est-il que la viticulture a pris son essor en Grèce aux alentours du IIIème millénaire avant JC, le vin étant alors servi dans les palais crétois. Mais ce n’est qu’à partir du VIIIème siècle avant JC que le vin est devenu un véritable enjeu économique. Au sein des cités, des conseils de viticulture et de vinification étaient tenus, notamment pour établir au fil du temps des traités de méthodes de vinification et des lois concernant le vin. Aux alentours du Vème siècle avant JC, le vin grec inondait le reste de l’Europe et sa qualité était reconnue de tous.

    Retrouve-t-on encore aujourd’hui des techniques grecques d’antan ?
    Oui, et si vous souhaitez vivre une expérience, buvez du retsina. Le retsina est le vin grec traditionnel par excellence. Produit en blanc ou en rosé (assez rare), c’est un vin dont la méthode de vinification remonte à la Grèce Antique : une fois le vin fait, il vieillissait dans des amphores dont on avait préalablement badigeonné les parois de résine. On croyait à cette époque que c’étaient les propriétés de la résine qui donnaient au vin sa longévité. En réalité, la résine rendait parfaitement étanche l’amphore et ainsi le vin était protégé de l’oxydation. Par habitude gustative, cet héritage original s’est transmis jusqu’à aujourd’hui chez certains vignerons grecs. La méthode a un peu changé puisqu’on ajoute désormais de la résine directement dans le vin pendant la fermentation. Le retsina a un goût très spécifique, unique en son genre, fin, délicat et frais. Dionysos lui-même serait (ou est) fier que ce vin traditionnel ait pu traverser les âges, et régaler les papilles du monde entier depuis des millénaires

    RépondreSupprimer
  7. https://youtu.be/QhnUeMGT9tE
    Très beau reportage sur Bain

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je suis un amateur de vin récemment arrivé à Bourges qui recherche un groupe de dégustation. Je vois que je suis bien tombé avec vous ! Pourrais-je avoir vos coordonnées, ou bien avoir davantage de renseignements sur le fonctionnement du club ? Merci d'avance.
    Mon téléphone : 07-60-99-26-01
    Pierre Levert

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    ci-joint mes propositions de questions pour le QUIZZ en juin.
    A mettre sous forme de QCM
    Me demander pour les réponses si nécessaire
    1) Questions sur les matériaux pour faire et conserver les vins
    *combien de douelles faut il pour assembler « en rose » un fut de 228 l ?
    *quelle est la matière est la plus plébiscité par les consommateurs pour obturer les bouteilles de vin ?
    *quel est la taille standard (en hauteur et diamètre) d’un bouchon en liège avant le bouchage d’une bouteille ?
    *avec quelle onomatopée qualifie t’on le bruit d’un bouchon de champagne au moment de son expulsion ?
    *Quelle forme de contenant pour vinifier est en vogue dans les chais depuis quelques années ? 3 propositions : l’œuf et son nombre d’or / le carré magique / le cercle parfait

    2) Questions sur les cépages :
    *Dans quel vignoble pousse la folle noire ?
    3) Questions sur les aromes dans les vins :
    *quel est l’arome typique et reconnaissable du Pinot d’aunis ?
    4) Questions sur les terroirs et la géologie :
    *A quel type de roche appartient le schiste ?
    5) Questions sur les pratiques viti-vinicoles et courant de pensée pour élaborer les vins ?
    *A quelle famille de vin appartiennent les vins produit par le mouvement Terra Vitis ?
    6) Questions sur les types de vin et AOP
    *Entre les 2 types de portos, lequel du tawny ou du ruby était préféré des anglais pour leurs importations ?
    7) Questions sur les gens du vin
    *qui a vendu la cave de l’Elysée sous la 5ième République ?
    8) Questions sur les accords mets & vins
    *A quel vin ou boisson recommande t’on souvent de servir un camembert ?

    A suivre / à discuter

    Cordialement
    Frédéric JUNGE

    RépondreSupprimer
  10. Wine Calling, le film qui part à la rencontre des vignerons de vins naturels et sans artifice, sortira en salle le mercredi 17 octobre ! 😍🍇🎬🍷
    L'occasion de découvrir les joyeux rebelles qui ont investi nos terroirs pour promouvoir une agriculture paysanne solidaire, éthique et festive, dans une ambiance rock ! 😎🌱🎸🎞️
    http://lesgrappes.leparisien.fr/wine-calling-accord-parfai…/

    Ps : Une avant première aura lieu au Grand Rex, le lundi 15 octobre à 20h ! 🎥
    ➡ Réservez vos places : https://legrandrex.cotecine.fr/film/251757/

    RépondreSupprimer
  11. Le Grand Cours de Dégustation de l'Ecole du Vin
    un livre pour Noël à offrir sans modération

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer