mercredi 3 avril 2019

Chartreuse de Valbonne - Présentation du 03.04.2019


3 avril 2019

Chartreuse de Valbonne


La Chartreuse de Valbonne est un ancien monastère de l’ordre des Chartreux (l’ordre des Chartreux (en latin : Ordo Cartusiensis) appelé aussi ‘’Ordre Cartusien’’, est un ordre religieux contemplatif à vœux solennels, de type semi-érémitique, fondé en 1084 par Saint Bruno et six compagnons :(quatre clerc et deux laïcs ), sur la commune de Saint-Paulet de Caisson, dans le département du Gard (région Occitanie).

Vue aérienne
L'ensemble des bâtiments occupe une grande surface. Fondée au XIIIème siècle, elle est située dans un vallon au sein de la riche forêt domaniale de Valbonne abritant des essences rares en région méditerranéenne. Elle dispose d'une «église conventionnelle» et  d'un grand cloître (350 mètres de périmètre) et d'un petit cloître (début XIIIème siècle) et de nombreuses  chapelles. Plusieurs de ses tours ainsi que la toiture de l'église conventuelle et son  clocher sont couverts de tuiles vernissées de style bourguignon conférant à l'ensemble un aspect des plus pittoresques pour une chartreuse provençale. Les voûtes de l'église à la stéréotomie complexe sont l’œuvre des frères Franque d'Avignon, spécialistes en la matière.

La Chartreuse a fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques en  1959 et en 1974.

L’Histoire :
Au Xème, "Notre-Dame de Bondilhon", un petit  monastère de religieuses bénédictines  est bâti dans la vallée qui abritera la future Chartreuse, au cœur du massif forestier. Mais à la fin du XIIe siècle, les religieuses abandonnent leur monastère trop isolé.

En 1204, l’Ordre des Chartreux obtient le territoire de Bondilhon de Guillem 1er de Vénéjean, évêque d’Uzès. C'est alors un vallon marécageux. Une dizaine de moines s'y installent, défrichent et assainissent ce domaine. Une partie de la Chartreuse actuelle repose sur des voûtes construites à cette époque. L'endroit devient la vallis bona, dont le nom Valbonne est issu.

En 1585, la chartreuse est pillée et incendiée durant les guerres de religion. Sa reconstruction commence dès 1593 et de nouveaux moines arrivent de la Grande Chartreuse pour la restaurer et la repeupler. 
Le grand cloître et la porte d'entrée sont construits à cette époque. Une nouvelle église est bâtie entre 1770 et 1780.

Le  13 février 1790, la loi supprimant les  ordres religieux oblige les chartreux à partir. Le 1er octobre 1790, le dernier père chartreux quitte Valbonne qui revient à la Nation.

En 1806, Napoléon Ier, en reconnaissance des services que l'hospice de Pont-Saint-Esprit avait rendus à ses soldats malades, lui fit don de la chartreuse en ruine et des domaines qui en dépendaient. Inutilisables par l'hospice, tout est vendu aux enchères. En 1836, les chartreux reprennent possession des lieux pour 65 300 francs. En 1862, elle est habitée par 22 moines.

Les lois votées en 1901 entraînent un nouveau départ des chartreux. En 1907 à Uzès, l'État met aux enchères la chartreuse. Jean-Claude Farigoule, industriel de Calais, l'obtient pour 35 000 francs. À partir du 1er janvier 1915, en pleine première guerre mondiale, il loue les locaux à l'armée qui en fera un centre de formation et d'entraînement pour les jeunes recrues de la région. La chartreuse abritera jusqu'à 600 hommes dans ses bâtiments jusqu'à la fin de la guerre. À la mort de Farigoule, tout est à nouveau mis aux enchères à Pont-Saint-Esprit.

Le pasteur Philadelphe Delord, seul acquéreur présent, achète la Chartreuse et son domaine de 40 hectares pour 300 000 francs grâce au soutien financier d'un médecin américain, le docteur Justin Abott, membre de l’«American Mission to Lepers». Il y installe une léproserie à partir de 1929. Elle comptera jusqu'à 400 malades. L'œuvre de la léproserie de Valbonne sera également soutenue par la générosité de Marthe North-Siegfried  (1866-1939), fondatrice de la  Croix-Rouge alsacienne. À  Strasbourg, elle fonde un comité qui récolte les dons tant en nature qu'en espèces. Elle en est la vice-présidente. En contact avec Monsieur Dormoy, le directeur de la léproserie, elle lance différentes campagnes de dons jusqu'à sa mort en 1939. De 1929 jusqu'à la fin du XXe siècle, plus de 400 lépreux ont été pris en charge et accompagnés dans leur terrible épreuve à Valbonne.
Plus de 80 y moururent.

Le Présent :
La chartreuse est aujourd'hui un lieu touristique : visite d'une partie de ses bâtiments, de la forêt qui l'entoure et de son vignoble.
Elle accueille également un Etablissement Social d’Aide par le Travail (ESAT) dont les travailleurs handicapés participent activement au travail de la vigne et du chai.


Les séjours à la Chartreuse :
Située au cœur d'un magnifique massif forestier, la Chartreuse de Valbonne, lieu majeur du patrimoine du Languedoc-Roussillon, accueille dans son hôtellerie : 13 cellules de frères ont été réaménagées afin d’offrir tout le confort nécessaire (salle de bain, toilette dans chaque chambre).
L'hôtel de la Chartreuse invite à goûter au calme et à la sérénité de ces lieux séculaires, un service de restauration propose la demi-pension et la pension complète. Le restaurant s’ouvre également ouvert aux individuels et aux groupes (uniquement sur réservation).
La Chartreuse est également un espace idéal pour les réunions de travail, séminaires. Aux beaux jours, des buffets peuvent s’organiser dans les jardins du grand cloître.

Le vignoble :

Les moines chartreux de Valbonne avaient planté de la vigne sur les coteaux qui dominent le monastère du XIIIème siècle.
Abandonné après leur départ en 1901, le vignoble disparaît. Ce n’est qu’à partir de 1977 que les premières vignes sont replantées.

Le vignoble couvre une superficie de 17 ha.
Le climat local est assez différent de celui de la région méditerranéenne environnante.
Le terroir comprend des expositions variées dues à la structure en fer à cheval des coteaux et bénéficie de son environnement forestier (hygrométrie, régulation des températures) et des nombreuses terrasses de grès-calcaire, légères et caillouteuses. 

Une vue sur le vignoble

Les cépages sont variés et comprennent :
Grenache noir , pour ses notes de fruits rouges, rondeurs et gras,
Syrah  et ses arômes épicés, couleur, et structure et une bonne aptitude au vieillissement.
Cinsault  pour ses arômes élégants et fruités
Grenache blanc  et sa rondeur et longueur en bouche
Roussanne  pour son élégance, finesse et complexité
Viognier  et sa rondeur, parfums floraux de violette, miel d'acacia

La vendange, exclusivement ramassée à la main, et en caisse, est soigneusement triée à son arrivée à la cave. Seuls les meilleurs raisins seront vinifiés.
Non égrappée jusqu'en 2001, la vendange est aujourd'hui égrappée en totalité ou partiellement, selon le cépage et le millésime.
Dans la cave se conjuguent les techniques modernes d'élaboration avec les méthodes traditionnelles d'élevage.
Les vins sont élevés en barriques et en bouteilles dans les anciennes caves voûtées des Chartreux.
Tous les cépages sont cuvés séparément, sauf le rosé, chacun ayant son caractère, ses arômes, son originalité.

Les Vins : (placés dans l’appellation AOP Côtes du Rhône).

- Les Blancs :

Saut du Mulet - AOP Côtes du Rhône blanc
Le Saut du Mulet est l'une des collines qui surplombe le monastère.
Sur ses flancs, raides et pentus, serpente un étroit chemin reliant la Chartreuse de Valbonne à différents villages des environs.
L'exposition Sud-Est offre à la Roussanne (40%), un environnement approprié pour mener à bien la maturité de ses raisins. Le Grenache blanc (50%), bénéficie du même environnement.
Le Viognier (10%) est exposé Nord-Ouest et son terroir plus frais, permet de conserver le caractère fruité et la fraicheur du cépage.

Dégustation
Robe : belle robe jaune pâle brillante et limpide.
Nez : gourmand, franc et délicat. Les arômes sont fruités, tout en finesse avec une belle fraicheur.
Bouche : ample, équilibrée et veloutée. Les saveurs fruitées persistent et donnent une belle harmonie au palais. Une belle longueur en bouche permet de mieux apprécier la diversité aromatique de cette cuvée. La finale est veloutée, souple et généreuse.

Terrasses de Montalivet blanc - AOP Côtes du Rhône
Le cépage Viognier de ce millésime s'exprime en finesses sur des notes florales évoluant sur du minéral après aération.

Dégustation :
Robe : belle robe jaune pâle brillante.
Nez : cette cuvée révèle un concentré d’arômes floraux et de miel.
Bouche : rondeur et gras dominent avec des notes d'amande.
Conseil de service
Un blanc sec à servir frais mais pas trop froid afin de préserver les arômes.

Cuvée 1203 - AOP Côtes du Rhône
Comme tous les cépages blancs du domaine, les vendanges se réalisent exclusivement le matin afin de profiter de la fraîcheur matinale. La récolte est manuelle, en caisse, les raisins sont triés est sélectionnés à l’arrivée en cave avant d’être pressés au moyen d’un pressoir pneumatique à cage fermée (afin d’éviter l’oxydation des jus). Après avoir été débourbé par le froid, le moût fermente pendant une vingtaine de jours en fûts de 400 litres. A la fin de la fermentation alcoolique, les vins sont élevés sur lies fines en fûts. La fermentation malolactique n’est pas recherchée pour cette cuvée afin de préserver sa fraîcheur.

Dégustation :
Robe : jaune pâle brillante et limpide.
Nez : grande finesse et élégance. On retrouve ici les caractéristiques de la Roussanne, auxquelles viennent se mêler des saveurs épicées apportées par l’élevage en fûts.
Bouche : un bel équilibre et beaucoup de finesse et de fraîcheur, les saveurs restent sur le fruit et des notes grillées. Une belle longueur en bouche avec une finale veloutée.
Conseil de service
Il est conseillé de servir ce vin légèrement rafraîchi afin de ne pas altérer ses arômes.
Seul à l’apéritif ou accompagné d’un poisson à la crème (queue de lotte au curry), cette cuvée ravira les palais les plus fins.

- Les Rosés :

Jardin des Chartreux (rosé) - AOP Côtes du Rhône
Grenache (60%) et Syrah (40%), parfait avec un saucisson brioché, un feuilleté à la brandade, une salade aux foies de volailles déglacés au vinaigre balsamique et bien sûr nos barbecues d'été.

Dégustation :
Robe : robe framboise, brillante et limpide.
Nez : un rosé aux arômes puissants sur la fraise des bois bien mûre.
Bouche : beaucoup de fraîcheur en bouche sur des notes de fraises.
Conseil de service :
Servir très frais en apéritif seul ou avec une pointe de sirop à la rose pour un coktail très élégant..

Rosé pétillant L'impertinente
Vin mousseux rosé sucré pour partager un moment festif autour d’un plaisir gourmand

- Les Rouges :

Croix de Sablet - AOP Côtes du Rhône
A l'époque des moines à Valbonne, la forêt entourant le monastère était divisée en 3 parties. L'une d'elle était délimitée par une aire où les chartreux sortaient se promener une fois par semaine. Cet espace réservé à leur balade dominicale se délimitait par la présence de bornes en pierre portant l'insigne chartreux. Le dernier vestige encore visible aujourd'hui, en bordure d'un chemin porte le nom de Croix de Sablet. Il se situe à l'aplomb des vignes entrant dans la composition de cette cuvée élaborée à partir de grenaches noirs (60%) et syrah (40%). Une cuvée fruitée à déguster entre amis !

Dégustation
Robe : rouge brillant et sombre.
Nez : fruité aux parfums francs de fruits rouges et noirs.
Bouche : vin ample et bien équilibré. Dominé par le fruit avec de la fraicheur. Une belle longueur en bouche.
Les tanins sont présents mais bien fondus.
Conseil de service
Servir légèrement frais.

La Font des Dames - AOP Côtes du Rhône
La Font des Dames, diminutif de la Fontaine des dames, est l'une des sources que les moines Chartreux ont su exploiter et drainer jusqu'au monastère. Assemblage de grenaches noirs (60%) et syrah (40%). Leur rendement n'excède pas les 35 hl/ha.
Récolte manuelle, sélection stricte des raisins. Vin généreux et équilibré.

Dégustation
Robe : rouge sombre profonde aux reflets bleutés.
Nez : très plaisant et flatteur. Arômes de petits fruits rouges. Après aération le bouquet évolue vers des notes plus épicées.
Bouche : vin charnu, ample et bien équilibré. Dominé par le fruit avec des tanins dus à sa jeunesse, mais légèrement fondus garants du potentiel de garde. Les saveurs fruitées sont bien présentes et présentent une belle longueur en bouche.

Cuvée 1203 - AOP Côtes du Rhône
Cette cuvée 100% syrah est un hommage à la fondation de la chartreuse en 1203 où les moines cultivèrent jusqu'à 16 ha de vignes sur les terres qui entouraient le monastère. Tout en harmonie et élégance.

Dégustation
Robe : rouge grenat intense.
Nez : complexe, dominé par des fruits rouges et des épices.
Bouche : vin charnu, ample et bien équilibré. Dominé par le fruit avec des tanins présents et élégants. Une belle longueur en bouche sur une finale de petits fruits rouges et d'épices.
Conseil de service
Servir à 18 C°.

Contacts :
Chartreuse de Valbonne
Domaine de la Chartreuse de Valbonne
Christian Gilles
30130 Saint Paulet de Caisson
Tel : 04 66 90 41 21
Fax : 04 66 90 41 11

Sources, références :     
https://fr.wikipedia.org/

Claude F. le 3.04.2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire