mardi 17 janvier 2023

Dégustation du 3.01.2023 : Cabernet Sauvignon dans le monde

 

Grappe Cabernet Sauvignon
Cabernet Sauvignon.
Ce cépage caracole fièrement en tête des implantations des cépages de cuve dans le monde.
Comment a-t-il été possible que nous l’ignorions depuis la création de notre Club ?

Nous nous étions bien penchés au fil des dégustations sur quelques-uns de ses concurrents, pinot noir, chardonnay, cabernet franc et dernièrement riesling, mais une totale absence du cabernet sauvignon. Naturellement de nombreux vins élaborés ou assemblés avec ce cépage n’ont pas manqué de titiller nos papilles tout au long de nos nombreuses dégustations.
Allions-nous continuer longtemps à écarter ce cépage dans les thèmes de nos séances mensuelles ? Un heureux hasard de circonstance consistant en l’octroi de notre salle de réunion un jour complémentaire en début de ce mois de janvier, date que nous n’avions pas planifiée, nous a conduit à définir le contenu de cette séance assez précipitamment lors de notre dernière réunion de bureau en novembre 2022. Après discussions et diverses propositions et du fait des délais réduits laissés pour la préparation, Jean-Michel s’est proposé d’être en mesure de mettre sur pied une dégustation montrant toute la diversité de l’élaboration de ce cépage dans le monde.
Résultat final : ce sera huit vins à base de cabernet sauvignon de huit pays différents qui seront proposés.

Pour les curieux s’intéressant aux caractères ampélographiques et historiques ainsi qu’à l’implantation mondiale de ce cépage, vous retrouverez un dense descriptif de celui-ci dans votre blog en cliquant ICI.

Pour satisfaire tous les sens gustatifs des 39 participants qui se sont pressés à cette dégustation, que nous remercions pour leur présence, la tâche organisationnelle et sélective des flacons a demandé quelques moments de réflexion, de capacité d’approvisionnement, de contrôle du budget et finalement, il le fallait bien, de choix à Jean-Michel, maître d’œuvre de cette séance.
Comme à l’accoutumé, préparation de la salle pour la disposition des tables, réception des participations, distribution des tranches de pains accompagnatrices, préparation préalable et vérification des bouteilles, mélange des trois flacons de chaque vin et mise en carafe pour le service. Tous les vins ayant été carafés pré-dégustation, les durées de carafage, d’oxygénation augmenteront donc au fil de la séance.
Après une présentation à la fois généraliste et didactique du cépage, de la diversité de son implantation ainsi que de son élaboration, suivie par celle du déroulement de cette séance, lancement de la dégustation qui s’effectuera à l’aveugle ; les vins ainsi que ses caractéristiques (organoleptiques, provenance, élaboration, assemblage éventuel …) seront commentés post-appréciation.
Par ailleurs, ne regrettez pas l’absence momentanée de l’habituelle bouteille ‘’Mystère’’, elle saura revenir lors de prochaines dégustations.

👍 Les commentaires de dégustation en date du 7.01.2023 sont proposés par JL Guerrin (JL) et P.Perrotin (PP).
 

 

Vin N° 1

 


 « La robe est très sombre, presque noire, bien jeune.
Très ouvert, le nez exhale un fruité noir assez compoté, sur la mûre. A l’aération apparaissent des touches épicées, vanillées et balsamiques.
L’attaque est assez confortable mais cela ne dure pas car dès le milieu de bouche c’est un profil frais, basé sur une trame légère, qui s’installe. L’aromatique reste axée sur le fruit, les tanins sont aux abonnés absents et l’allonge se déroule en finesse. Mais on aurait apprécié plus de chair pour un équilibre meilleur. »
Bien ++  
(JL)

« Robe sombre, grenat intense
Nez sur les fruits noirs, très marqué crème de mûres.
Le vin est servi un peu frais, mais on y décèle une belle gourmandise, une matière souple, des tanins discrets. On retrouve le cassis.
C’est un vin bien équilibré, frais (malgré ses 14,5°), mais je préfèrerai davantage de complexité.
Le canon de barbecue par excellence ! »
Bien
(PP)

IL s’agit de :
 
Domaine Klein Constantia  (Afrique du Sud)
Cuvée :   Estate Red   2019
 
Le Domaine :
Domaine de Klein Constantia près du Cap 
Klein Constantia est un domaine intimement lié à l'histoire de l'implantation de la vigne en Afrique du Sud. Simon van der Stel, Gouverneur du Cap de Bonne Espérance et fondateur du domaine, est en effet l'un des premiers à avoir cru, en 1685, que le terroir du Cap recelait un fort potentiel pour la production de grands vins. Le nom de Constantia choisi pour son nouveau domaine est probablement inspiré de Constantia van Goens, petite fille du Gouverneur Général de la Compagnie des Indes à qui Simon van der Stel doit l'attribution de vastes terres pour créer son exploitation. Le domaine est ainsi implanté juste derrière la montagne de la Table, à une vingtaine de kilomètres du Cap. A sa mort, le domaine fut racheté par Hendrik Cloete qui le hissa à un niveau de notoriété unique : ce vin doux, issu de raisins surmûri, comptera ainsi d'illustres adeptes : Louis Philippe, Napoléon- alors en exil à Sainte-Hélène -, Frédéric le Grand, Bismarck, etc.Klein Constantia a connu au cours des XIXe et XXe siècle une succession de propriétaires, alternant les périodes de crise (le vignoble, ravagé par le phylloxera, fut racheté par l'état à la fin du XIXe siècle) et les périodes de splendeurs : en 1913, Abraham Lochner de Villiers et son épouse américaine Clara Hussey, très fortunée, en firent l'acquisition, y menant grand train jusqu'à leur décès dans les années 1960. Klein Konstantia est depuis 1980 la propriété de la famille Jooste, qui a consenti d'importants investissements pour faire renaître ce cru historique.

Le Domaine de Klein Constantia est particulièrement réputé pour sa production de vins blancs de haute qualité tels que du sauvignon blanc ou encore le riesling. Il est également reconnu pour la production du célèbre vin blanc d’or “Vin de Constance”.

Le vignoble de Klein Constantia est principalement orienté du sud à l’est, et est situé à une altitude de 70 à 343 mètres au-dessus du niveau de la mer. La brise constante provenant de l’océan, ainsi que le nombre réduit d’heures d’ensoleillement font en sorte que les pentes les plus élevées sont également les plus froides du Cap

Le vignoble s’étend sur plus de 200 hectares sur des sols majoritairement granitiques. L’encépagement est issu de cabernet sauvignon, riesling, sauvignon blanc, chardonnay, muscat de frontignan, malbec, sémillon, syrah et petit verdot.
Chacun des vignobles est géré individuellement dans l’optique de les laisser exprimer leur terroir spécifique. Les vendanges sont faites manuellement, dites "à la française" et le domaine tient à cœur l’éco-responsabilité dans ses pratiques.
Klein Constantia est d’ailleurs en conversion biologique, et adopte le plus possible de pratiques biologiques et biodynamiques.

En ce qui concerne le Vin de Constance, le plus connu du Domaine de Klein Constantia, il est élaboré à partir de Muscat de Frontignan. Récoltés en plusieurs lots, les grappes de raisins peuvent aller de de baies mûres avec une grande acidité, à des raisins secs individuels qui ont une concentration en sucre plus intense. Chaque lot est ensuite conservé séparément et traité différemment pour atteindre le rapport parfait entre sucre, alcool et acidité. La macération se fait à froid et peut prendre jusqu'à 2 semaines. Chaque lot est ensuite légèrement pressé dans des fûts de 500 litres pour la fermentation, et s’étend sur une période de 6 mois à un an. Après la fermentation, le vin est élevé sur lies grosses dans des fûts de chêne français neuf, de chêne hongrois et d'acacia français pendant au moins 3 ans.

La cuvée : Estate Red   2019

L'Estate Red Blend 2019 se veut être représentatif du terroir unique du domaine.
Au fil des ans, les cépages ont été sélectionnés afin de convenir au mieux au terroir, en les plantant sur les pentes inférieures et plus chaudes de Klein Constantia.
Situés dans l'une des régions viticoles les plus fraîches d'Afrique du Sud, la maturité recherchée apporte des tanins délicats, ce qui permet de créer un vin rouge plus élégant et raffiné.
Chaque parcelle est soigneusement identifiée et découpée en plusieurs portions afin de récolter à parfaite maturité.
Les raisins sont ensuite triés en grappes et en baies pour s'assurer que seules les baies les plus saines sont sélectionnées.
Sur ce millésime la répartition de l’assemblage : 64% Cabernet-Sauvignon, 19% Petit-verdot, 17% Malbec.
La fermentation malolactique a lieu dans 40 % de barriques neuves de chêne français après fermentation alcoolique. Le vin est ensuite élevé pendant 15 mois avant d'être assemblé et mis en bouteille.    
Garde : 5 à 10 ans.
Prix d'achat : 19,5 €

Après cette entrée en matière, poursuivons pour une seconde découverte.
 

 

Vin N° 2

 

 
« La robe très profonde et concentrée montre quelques reflets violets de jeunesse.
Le nez intense de fruits noirs s’étoffe de touches vanillées, ferreuses et de cuir. Ces arômes plus austères ne freinent pas un ressenti global chaleureux.
La bouche en de mi-corps joue dans un registre fin et vif, dotée d’un fruité acidulé et de tanins très tendres. Le boisé est bien intégré et la finale est marquée par la cerise de Montmorency.
Bien ++ pour ce vin que j’aurais plus apprécié avec une meilleure synthèse entre complexité et chaleur du nez et vivacité simpliste de la bouche qui, elle, manque singulièrement de la sensualité annoncée. » (JL).

« Robe sombre, grenat intense, assez mate.
Nez sur les fruits noirs, cerises, pruneau, pointe d’alcool.
Bouche assez ample sur les cerises, pointe de kirsch, tanins fins et élégants.
Un vin franc, gourmand, qui aurait pu paraître pataud s’il n’avait pas été soutenu par une belle acidité salvatrice. »
Bien
(PP).

IL s’agit du :
 
 
Le Domaine :
Fondée en 1999 par deux amis passionnés de grands vins, Two Hands Wines a pour ambition de mettre en valeur la diversité du Shiraz australien. Animé par une passion pour la qualité, Two Hands vise à mettre en évidence les nuances de l'expression fruitée de la variété de six régions viticoles prisées et diverses d'Australie du Sud et de Victoria. Le nom Two Hands a été inspiré par l'approche personnelle, artisanale et « pratique » de l'art de la viticulture adoptée par Michael Twelftree et son équipe. Two Hands possède une boutique ‘’Cellar Door’’ dans la vallée de Barossa, offrant aux clients une expérience œnologique sans pareille, avec une dégustation structurée mais détendue ainsi que des visites privées de vignobles avec des ambassadeurs compétents et sympathiques."

La région de McLaren Vale :
Avec l'une des plus fortes histoires viticoles d'Australie et certains des vins modernes les mieux notés du pays à son actif, McLaren Vale est le joyau de la jolie zone Fleurieu d'Australie du Sud.
La région de McLaren Vale
De ses zones côtières, où les hautes altitudes et les températures de la mer offrent des conditions viticoles idylliques (même sans irrigation, dans certaines régions) aux régions du nord où les sols sablonneux et argileux donnent d'élégants vins rouges de Grenache et de Shiraz, McLaren Vale possède une gamme variée de vignobles des zones qui produisent des vins performants.
Il est situé juste au sud de la ville d'Adélaïde, bordé par la chaîne de collines Sellicks au sud et les collines d'Adélaïde à l'est. Les rouges sont polis et succulents, naturellement, mais les vins blancs de McLaren Vale suscitent un intérêt croissant : recherchez le Fiano et le Vermentino ainsi que les cépages blancs du Rhône comme le Viognier et la Roussanne.
Les fruits de première qualité proviennent des meilleures régions de culture de Shiraz en Australie, et Two Hands travaille en étroite collaboration avec ses vignobles et son groupe de producteurs pour s'assurer que le plein potentiel de chaque vignoble est atteint.

Chaque parcelle de fruit, aussi petite soit-elle est traitée, séparément du foulage à la fermentation et à la maturation en fûts de chêne pour assurer la complexité et la personnalité des vins finis.
Une intervention minimale et une manipulation du bois par la suite permettent au caractère du fruit de transparaître. Six mois après le millésime, chaque baril de la cave est dégusté à l'aveugle par Michael et le chef vigneron Richard et reçoit une note de classification associée à sa place dans le portefeuille Two Hands : de A+ à D (et tout ce qui n'est pas utilisé dans Two Hands fabrication finale). Avec cette attention portée aux détails, cela signifie que seuls les meilleurs fûts réussissent et que la qualité est maintenue même dans les millésimes les plus difficiles, mais en quantités inférieures.

La cuvée ; Mc Laren Vale ‘’Sexy Beast’’   2019

« On m'a toujours appris que le Cabernet Sauvignon était un vin classique, structuré et bien élevé, mais dans notre merveilleux climat méditerranéen McLaren Vale, nous le rendons riche, maussade et puissant, soutenu par une énergie sans bornes. Appelé ’’Sexy Beast’’, inspiré du film culte mettant en vedette Sir Ben Kingsley » (Michael Twelftree).

Cépage : 100% Cabernet-sauvignon.
Elevage : 15 mois en fûts.
Bouchon :  Capsule à vis (une technologie de point qui permet une garde optimale).
Température de service : 16-18°C
Service : Ouvrir  1h avant le service.
Conservation : A boire et à garder, jusqu'à 2027.
Prix d'achat : 19,9 €


Et, maintenant, quelle destination après ce long voyage australien ?
Avec nos verres, posons-nous sur le vin : 
 

 

Vin N° 3

 

 
« La robe est quasiment noire, ne donnant que très peu d’indices sur l’âge du vin, mais on croit deviner, surtout après que nous découvrons l’étiquette, qu’elle a perdu ses reflets de jeunesse.
Le nez paraît d’abord un peu réduit avec des notes animales mais il s’épure à l’aération pour offrir du cassis et de la mûre, de la réglisse et une infime touche de balsamique.
La belle matière charnue de la bouche propose une aromatique teintée d’accents un peu plus sauvages (cuir, garrigue). Elle est canalisée par une acidité bien dosée et encadrée par de beaux tanins. La finale ne brille pas par sa longueur mais pas sa netteté. »
Très Bien
(JL).

« Robe sombre, grenat intense.
Nez un poil réduit, viandé, cachou, épice, mure et frais ! Très beau.
Bouche riche, puissante, belle acidité tanins un poil asséchants mais pas dérangeants. On peut imaginer qu’à table ces tanins soient totalement effacés.
Bonne longueur, finale sur des amers nobles.
J’ai bien aimé ce vin, un cap est franchi par rapport aux 2 premiers. »
Bien +
(PP).

Où avons-nous posé nos bagages ?
Un voyage long, car nous sommes en Argentine au domaine de François Lurton.
 
 
Le Domaine :
Après de longues recherches dans plusieurs régions d'Argentine, François Lurton implante son vignoble sur des terres d'altitude et semi-désertiques, (des graves pauvres rappelant ceux de Pessac-Léognan) au piémont de la Cordillère : la Vallée de Uco. Cette terre inexplorée se trouve être dans le district de Chacayes, nom que François donnera à sa grande cuvée.
Pionnier dans cette vallée, il construit sa cave, la Bodega Piedra Negra, au cœur de 200 hectares de terres vierges. Fort de son expertise acquise à travers le monde, il met immédiatement en place une viticulture respectueuse de l'environnement et y élabore des vins remarquables.
Le choix de cet endroit et de la viticulture mise en place se révèlent être excellents. Grâce aux conditions climatiques de ce désert d'altitude, aux sols de graves alluviales très drainants et peu fertiles, les vins de la Vallée de Uco, et plus particulièrement ceux de Chacayes, ont une personnalité unique, qui allie fraicheur et concentration.
Vignoble Argentin
Aujourd'hui, la Vallée de Uco est devenue incontournable, et sans doute « la région viticole dont on parle le plus en Argentine, voire dans toute l'Amérique du Sud » selon Tim Atkin, du magazine Decanter.
Situé au pied de la Cordillère des Andes, nous développons le tourisme viticole sur le domaine afin de répondre au nombre croissant d'amateurs de vin de la Vallée de Uco. Les visiteurs peuvent découvrir les vignobles à cheval et apprécier la biodiversité naturelle due à nos pratiques environnementales. La Vallée d'Uco se trouve à 80 km au sud de la ville de Mendoza, au bord de la route 40, route mythique qui longe la Cordillère du nord au sud du pays.
La Vallée de Uco est riche de ses sols agricoles et profond, ses villages, ses fermes et ses longues rangées de peupliers qui s'embrasent à la frondaison, et des terres perchées sur le piémont de la Cordillère à plus de 1.100 mètres d'altitude. Les rivières en descendant de la Cordillère des Andes y ont dessiné des sols alluviaux de graves volcaniques et granitiques, ajoutant à l'altitude et à l'aridité, la rigueur d'un sol pauvre et filtrant. Francois Lurton, qui fut le premier à s'aventurer dans les hauteurs de Chacayes sut deviner dans cette contrée désertique et inhospitalière, les fibres d'un grand terroir.

Le vignoble de la Bodega Piedra Negra se situe dans l'Indication Géographique Los Chacayes, l'une des plus prestigieuses appellations de la Vallée de Uco, au sud de la ville de Mendoza. Notre domaine, finca Los Chacayes, se trouve sur le piémont de la Cordillère à une altitude de 1.100 m dans des sols pauvres de graves alluviales.

Le climat est continental : chaud et sec l'été, froid et sec l'hiver. Les précipitations annuelles ne dépassant pas les 300 mm, il est nécessaire d'apporter l'eau par un système d'irrigation au goutte-à-goutte. L'altitude ainsi que le climat continental et semi-désertique ajoutent à la rigueur de ce terroir extrême, une très forte amplitude thermique. Il n'est en effet pas rare de voir les températures nocturnes descendre à 5 à 10°C, pour atteindre le jour les 30 à 35°C.
Le risque de grêle reste le problème majeur, il est donc nécessaire de protéger l'ensemble du vignoble avec des filets anti-grêle.

Vignobles : Les pieds de vigne sont plantés sur porte-greffe pour éviter le risque de phylloxéra et contrôler la vigueur des plantes. Une forte densité de plantation (4500 pieds/ha) et une taille courte permettent de donner un faible rendement par pied. Dans un environnement semi-désertique, l'irrigation est nécessaire afin d'apporter un stress hydrique modéré à la vigne et ainsi favoriser la concentration des sucres et de tanins dans les baies. Chacune de nos parcelles est cultivée selon des critères agronomiques précis (fertilisation, taille, stress hydrique) afin de contrôler les rendements et atteindre des objectifs de qualité déterminés. Une grande partie de notre finca est certifiée organique, sans désherbants ni produits phytosanitaires de synthèse.

Composition du vignoble :
Superficie du vignoble : 99 hectares.
Il se compose des cépages Malbec et Cabernet-Sauvignon, Cabernet Franc pour les cépages rouges. En plus de sélections argentines de Malbec nous avons complété le vignoble par des sélections françaises appelées Cot. En ce qui concerne les blancs, nous avons fait le choix de mettre en valeur plusieurs grands cépages internationaux, tels que le Pinot Gris, le Tocai Friulano, le Sauvignon Blanc et le Viognier. Sur le territoire de Chacayes, les vignes que nous avons sélectionnées font partie des plus anciennes.

Terroir :
Notre terroir est un sol de graves alluviales, les roches polies par le transport des eaux sont principalement des granites ou Rhyolite (roche volcanique), mais on y trouve également d'autres roches volcaniques plus légères ainsi que des roches métamorphiques. Cette grande diversité de graves constitue l'essentiel de nos sols pauvres et filtrant. L'altitude, ainsi que la proximité de la montagne amènent des températures nocturnes fraîches, ce qui contraste fortement avec les chaudes températures diurnes. Ces multiples typicités du terroir associées à notre rigoureuse gestion du vignoble et de nos rendements nous permettent de produire de grands vins frais, colorés et concentrés.

La cuvée : Valle de Uco ‘’Gran Lurton’’ 2015

Cépages : 85% Cabernet-sauvignon, 15% Malbec
A la vigne : Vendanges en vert de façon à favoriser la concentration et la maturation des raisins restants.
Vendanges : La date de vendanges est définie sur analyse gustative.
Les raisins sont récoltés manuellement dans des cagettes de 20 kilos fin avril, début mai.
A la cave : Macération totale de plus de 7 semaines.
Fermentation malolactique, suivie de l’élevage en barriques durant 12 mois.
Élevage : De 14 à 16 mois en barriques de chêne français (85%) et américain (15%) avec soutirages réguliers.
Les barriques sont de 50% de premier vin et 50% de second vin.
Garde : .Jusqu’en 2026.
Prix d'achat : 18,5 €


Quel voyage ! Nous repartons dans l’inconnu pour découvrir le :
 

 

Vin N° 4

 


 « La robe est très sombre mais loin d’être opaque, et dévoile un début d’évolution par ses reflets modérément tuilés.
Très intense et flatteur, le nez exhale une aromatique toute médocaine avec un boisé élégant, du cèdre, de la vanille, des épices, du menthol, le tout sur une base de cassis.
La bouche présente une austérité classieuse ‘’pauillacaine’’, une très belle fraîcheur, un grain fin, un élevage et des tanins déjà intégrés. L’ensemble est très harmonieux et se prolonge dans une finale persistante et épurée.
Très Bien + pour ce vin d’une grande élégance qui, contre toute attente, peut déjà commencer à se boire, sans urgence bien entendu, avec aussi un grand potentiel de garde. » 
(JL).

« Robe grenat, reflets bruns.
Nez très frais sur le menthol, la cerise, pointe de suie, élevage présent, mais très élégant.
Bouche assez ample, longiligne, fraiche, sur les cerises noires. Tanins fins.
Vin de bonne longueur, sapide, harmonieux et assez classe ! J’aime beaucoup et je n’aurai jamais annoncé 2016 pour ce vin très abordable. »
Très bien +
(PP).

Par un heureux concours de circonstances, ne serions-nous pas de retour en France dans cette belle région bordelaise ?
Bingo ! Tout juste.
Et plus précisément au :
 
 
Château :
Le château Cantemerle, est un domaine viticole de 92 hectares situé à Macau en Gironde. Situé en AOC haut-médoc. Il est classé cinquième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Il a été ajouté à cette liste en septembre 1855.

Histoire :
Médoc & Haut-Médoc
Au Moyen-âge, le château Cantemerle faisait partie de la ligne de fortifications qui défendaient les rives du Médoc, à environ un kilomètre du château actuel. On retrouve l’existence des Seigneurs de Cantemerle dans un manuscrit datant de 1147.
Les premières traces de production viticole sur le domaine ont été trouvées dès 1354 : le seigneur de Cantemerle payait la dîme avec un tonneau de clairet.
Vers 1851, deux tourelles sont ajoutées au château probablement sous la direction de l'architecte bordelais Henri Duphot.
De nos jours le château appartient au groupe d'assurances SMA.

Terroir :
Le vignoble de Cantemerle est situé sur les graves fines et profondes des communes de Macau et Ludon en appellation Haut-médoc. Le sol est silico-graveleux qui résultent de l'érosion ancienne des Pyrénées par la Garonne. D'autre part, ces terres faites de sable et constituées de galets sont très filtrantes et participent activement à la maturité des raisins car elles réfléchissent les rayons du soleil et conservent, la nuit, la chaleur accumulée durant le jour.

Vignoble :
Superficie :         94ha plantés, 91ha en production.
Cépages :            60 % cabernet sauvignon,30 % merlot,6 % cabernet franc,4 % petit verdot
Âge moyen des vignes : 30 ans.
Densité de plantation : 9600 pieds/ha.

Vins :
Le château Cantemerle propose son premier vin au nom éponyme « Château Cantemerle » et son second vin intitulé « Les Allées de Cantemerle ».
Rendement : 50-55 hl/ha.
Vendanges manuelles avec des tris sélectifs.
La production de chaque parcelle est vinifiée séparément dans de larges cuves en bois de chêne pour favoriser une lente et douce extraction des tanins. Les vins sont ensuite élevés en fûts pendant douze mois avant leur mise en bouteilles au château.

La cuvée : Château Cantemerle Haut-Médoc   2016

Assemblage :     52 % de cabernet sauvignon, 39 % de merlot, 5 % de cabernet franc et 4 % de petit verdot.
Rendement :     50-55hL/ha.
Sol :                      Silico-graveleux.
Vendanges :       Manuelles.
Vinification :      Fermentation et cuvaison en cuves thermorégulées pendant 28 à 30 jours.
Elevage :             En barrique durant 16 mois, dont 12 en barriques (40% en barriques neuves, 40% d'un vin et 20% de deux vins) et 4 en cuves après l'assemblage final.
Prix d'achat : 34 €

Millésime 2016 en Gironde :
Durant les six premiers mois de l'année, il a autant plus que sur l'ensemble d'une année classique. Grâce à une fenêtre de beau temps début juin, la floraison a pu se dérouler de manière idéale. L'été s'est ensuite installé et a amené avec lui la chaleur et une incroyable sécheresse. Finalement, grâce à un épisode pluvieux mi-septembre et à un été indien avec de fortes amplitudes thermiques, la vigne a pu relancer et parfaire la maturation de ses baies jusqu'aux vendanges, qui se sont déroulées sereinement du 22 septembre au 17 octobre

Après cette escapade médocaine dont on gardera un bon souvenir, repartons vers d’autres horizons, et pour tout dire vers l’inconnu que nous essaierons d’identifier via la dégustation du :
                             

 

Vin N° 5

 

 
« La robe très sombre est encore teintée de reflets légèrement violets.
Le nez, intense sans plus, est aguicheur par ses arômes très vanillés mettant les fruits noirs au second plan.
La bouche ‘’sucraillonne’’ affiche un fruité très (trop ?) mûr. Elle manque cruellement d’acidité ce qui empêche un vrai équilibre et rend la finale mollassonne et sans relance.
Sans doute impossible de reconnaître le cabernet sauvignon pour une dégustation complètement à l’aveugle.
Assez Bien + mais il est vrai que beaucoup l’ont apprécié, sans pour autant le placer sur le podium.
A sa décharge, il passait juste derrière un modèle de finesse et d’équilibre, et a donc pu être désavantagé par l’effet de séquence. » 
(JL).

« Robe grenat très sombre, reflets violets.
Nez fruits noirs compotés, pruneaux, vanille. Oulla la!
Bouche riche, sirupeuse, un Maury peut-être ??
Trop de tout !
Tout ce que je n’aime pas. »
(PP).

Quel est donc ce vin sujet de commentaires très controversés allant de l’excellence (Oui, oui, cela est possible) à la plus simple banalité. A cet égard ne manquez pas d’exprimer vos appréciations via les commentaires ouverts à chacun car doute n’étaient pas sur le même registre que celles de JL & PP.. 
Une réelle découverte venant d’Israël et produite par :
 

Le Golan Heights Winery est un domaine viticole israélien situé à Katzrin, construit sur le site d'un village agricole de la période mishnaïque sur les hauteurs du Golan. C'est le troisième plus grand domaine viticole d'Israël. En 2012, Golan Heights Winery a été nommée New World Winery of the Year par Wine Enthusiast Magazine.

Histoire :
Golan Heights Winery, a été créé en 1983 par quatre kibboutzim et quatre moshavim : communautés coopératives. Ces dernières fournissent également les raisins. Son premier millésime est sorti en 1984. La production en 2008 atteint 6 millions de bouteilles par an, dont 30% sont exportés.
Vignoble Israêlien
Le domaine viticole Golan Heights commercialise des marques sous les labels Golan, Yarden et Gamla et est la société mère de Galilee's Galil Mountain Winery.
Golan tire ses raisins de seize vignobles sur les hauteurs du Golan et d'un vignoble en Haute Galilée. Le vigneron en chef est Victor Schoenfeld, natif de Napa.
La cave emploie 110 personnes et intègre une technologie sophistiquée utilisant des presses à membrane pneumatiques, un refroidisseur de moût et un refroidissement contrôlé par ordinateur des cuves en acier inoxydable. La cave dispose également d'une "cave expérimentale" élaborée pour la recherche et le contrôle de la qualité de nouveaux vins et l'amélioration des gammes existante.
Les techniques de vinification traditionnelles comprennent le Chardonnay fermenté en barrique, les vins mousseux Méthode traditionnelle, la macération carbonique pour les rouges légers et la maturation en fûts de chêne français et américain pour les vins rouges et blancs haut de gamme.

Le Golan Heights Winery est crédité d'avoir lancé la "révolution de la qualité" dans le vin israélien, créant une identité de marque pour les millésimes du pays, stimulant la création de nouveaux établissements vinicoles et motivant les établissements vinicoles existants à améliorer la qualité de leurs vins. Michal Neeman, directeur de la division des aliments et des boissons de l'Israel Export & International Cooperation Institute, décrit le rôle de la cave comme crucial : "Tout le monde s'accorde à dire qu'ils ont été la première cave à produire d'excellents vins. Il y avait beaucoup d'autres facteurs aussi, mais quand vous identifiez la révolution, elle a commencé sur les hauteurs du Golan."

La cave a été récompensée dans les festivals les plus prestigieux, y compris les salons du vin en France.[10] Golan Heights Winery a été nommé meilleur établissement vinicole étranger lors du concours international des vins Prague Trophy 2008. La cave a remporté deux grandes médailles d'or pour son vignoble biologique Yarden Chardonnay Odem 2009 et son vin Yarden HeightsWine 2008. Son Yarden Cabernet Sauvignon 2004 a été le premier vin israélien à figurer dans le Top 100 du Wine Spectator.

La cuvée : Yarden ‘’Galilée’’  (Cabernet sauvignon)     2018

Terroir : La Galilée (ou Galil) est l’appellation la plus septentrionale, et généralement considérée comme la meilleure, en Israël. La zone de la plus haute qualité au sein de l’appellation est le plateau du Golan (ou simplement le Golan), la région la plus froide d’Israël.
Sols :        Les vignobles de ce plateau volcanique s’élèvent de 400 mètres au-dessus du niveau de la mer à 1200 mètres et reçoivent des chutes de neige en hiver.
Golan Heights Winery est situé dans la ville de Katzrin, au centre du Golan.
Cépage : Cabernet Sauvignon 100%.
Elevage : Vieilli dans des fûts de chêne français pendant 18 mois.
Garde : Jusqu’en 2027.
Prix d'achat : 35,7 €



Nous quittons le plateau du Golan et reprenons notre vagabondage guidé par Jean-Michel qui nous invite a réfléchir sur ce nouveau vin.
 

 

Vin N°6

 


 « La robe est sombre mais sans doute la moins sombre de toute la série. Elle a déjà perdu ses atours de jeunesse sans encore gagner ceux d’évolution.
Le nez bien généreux et avenant propose une corbeille de petits fruits rouges et noirs, complétée par des touches de vanille et de belles notes florales.
La matière dense et mûre, au grain à la fois délicat et serré, au toucher soyeux, aux tanins copieux et fins, est d’un bel équilibre. La finale déliée fait preuve d’un grand raffinement, emmenée par une acidité fuselée, et dure pour notre plus grand plaisir.
Très Bien ++ et pour moi le vin de la soirée, même s’il gagnera en complexité dans les cinq à dix ans à venir. »
(JL)

« Robe grenat, reflets évolués.
Nez frais menthol, fruits noirs. Agréable.
Bouche riche mais fraiche, sur la prune, le chocolat.
Finale un poil capiteuse mais bien équilibrée par des tanins fins et des amers agréables.
Belle longueur.
J’aime beaucoup. »
(PP).

Ouah ! Quel vin ! Toutes les papilles de l’ensemble des participants sont en éveil.
Qu’est-ce ?
IL s’agit de :
 
 
Le Domaine :
La Tenuta dell'Ornellaia est un domaine de 91 hectares (dont 76 en production) créé en 1981 par le Marquis Lodovico Antinori, et à l'encépagement typiquement bordelais (Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot).
En 2002, il a été vendu au groupe californien Robert Mondavi Winery puis en juin de la même année, cédé à 50% à Marchesi de Frescobaldi, une famille toscane productrice de vin.
Depuis 2005 la Marchesi de Frescobaldi est devenue l'unique propriétaire.
En peu de temps, le domaine extrêmement qualitatif s'est hissé parmi les meilleurs.
Les vignes sont plantées sur la bande côtière de la Toscane et donnent naissance aux plus grands crus (Masseto, Ornellaia, Le Serre Nuove dell'Ornellaia : le second vin d'Ornellaia) et Le Volte.
Tout est ici mis en œuvre pour produire les plus grands vins de la planète : travail rigoureux à la vigne, vendanges manuelles en cagettes, vinification supervisée par les plus grands oenologues. Ornellaia (DOC Superiore) est élevée 18 mois en barriques.

Le terroir de Bolgheri a donné naissance à un rouge raffiné et élégant ; Ornellaia est un vin complexe, à la fois suave et structuré

Bolgheri :
La DOC Bolgheri est une appellation érigée en 1983, dans le but de créer un style de vin uniforme pour toute la région côtière toscane.
La DOC Bolgheri en N° 5
Au départ, elle ne portait que sur des vins blancs et rosés, même si le Sassicaia avait amplement démontré les potentialités des vins rouges de la région. Les producteurs de vins rouges étaient donc obligés de commercialiser leurs vins sous l’étiquette de vins de table.
Des investisseurs étrangers ont très vite voulu produire des vins rouges dans la région de Bolgheri, en ignorant les règles de production de l’appellation. C’est ainsi que la région s’est fait connaître et apprécier. Tous ces vins ne se conformaient pas aux règles de la DOC mais se hissaient parmi les meilleurs de Toscane sous le nom de ‘’Super-toscans’’.
Une situation qui s’est très vite avérée impossible à gérer et qui a poussé la DOC Bolgheri à adapter ses règles de production à partir de 1994. L’appellation est scindée en trois : Bolgheri Rosso, Bolgheri Superiore et une appellation toute spéciale pour les vignobles Sassicaia : DOC Bolgheri Sassicaia. Les vins rouges sont désormais autorisés dans les trois niveaux, les deux premiers continuant à produire des vins blancs et rosés. Et par la suite, les règles ont été une nouvelle fois adaptées.
Aujourd’hui, les cépages autorisés pour les Bolgheri rouges et rosés sont le cabernet sauvignon et/ou le merlot et/ou le cabernet franc 0-100 % ; le sangiovese et/ou la syrah maximum 50 %.
Les vins blancs sont à base de vermentino, trebbiano toscano et sauvignon. Etant donné que Bolgheri est un ensemble de projets modernes et de jeunes vignobles, la qualité s’améliore d’année en année.

👉 Et, si votre curiosité est toujours en éveil, reportez-vous à une description du vignoble italien dans ce blog : cliquez ICI

La cuvée :  Bolgheri Rosso  ‘’Le Serre Nuove dell’Ornellaia’’    2019

Région : Le Serre Nuove dell'Ornellaia 2019 de la Tenuta dell'Ornellaia est un vin de Toscane élaboré à partir de vignobles de Bolgheri.
Assemblage : Merlot (54%), Cabernet sauvignon (28%), Cabernet franc (14%), Petit Verdot (4%).
Millésime Le millésime 2019 se caractérise par ses périodes de fraîcheur alternées par de longues vagues de sécheresse et de chaleur. Si l’hiver suit les normales de saison, le mois d’avril froid et pluvieux retarde la floraison de 10 jours. En juin, la tendance s’inverse complètement avec des températures avoisinant les 37 degrés. Durant l’été, ce climat chaud et ensoleillé se poursuit et les vignes traversent 45 jours sans pluie. Une semaine pluvieuse à la fin du mois de juillet vient néanmoins rafraîchir les températures, ce qui permet au raisin de commencer doucement son chemin vers une maturation parfaite. Les vendanges débutent le 5 septembre et se prolongent tout au long du mois. La dernière semaine, plus fraîche, permet aux raisins de préserver leur grande finesse ainsi que leur belle fraîcheur aromatique.
Vinification : Les raisins, ramassés en caissettes de 15 kilos, sont triés manuellement avant et après éraflage puis sont légèrement pressurés. Pour encore plus de précisions, un tri optique est utilisé depuis le millésime 2016. Les vinifications sont parcellaires et effectuées par cépage.
Après une fermentation de quinze jours, la macération se déroule sur une période de 10 à 15 jours en fonctions des lots.
Elevage : La fermentation malolactique, démarrée en cuves inox, s’achève en barriques, barriques à 75% d’un vin, 25% neuves, dans lesquelles le vin est élevé durant 15 mois au total.
Au bout du 12ème mois d’élevage les vins sont assemblés puis remis en barriques durant trois mois. Enfin, à la suite de la mise en bouteille, les vins patientent encore 6 mois en cave avant leur mise en marché.
Prix d'achat : 55 €

Après ce splendide vin toscan qui là, a recueilli une totale unanimité, repartons vers l’inconnu ; ce sera notre pénultième étape.
 

 

Vin N° 7

 

 
« La robe noire est teintée de notes violacées sur le pourtour du disque.
La floralité saute au nez avec une grande intensité, ce qui procure une impression de fraîcheur par rapport au fond de fruité noir de cassis.
La bouche est charpentée, bâtie sur une matière imposante et habillée d’un manteau de tanins. L’aromatique est axée sur des fruits noirs surmûris. Cette richesse d’ensemble est contrebalancée avec bonheur par une acidité structurante qui guide la bouche dans sa trace jusqu’à une finale plus affinée.
Très Bien + mais à attendre dix ans, en espérant que la fraîcheur du nez se retrouve plus en bouche. » (JL).

« Robe grenat très sombre.
Nez sur le cassis, l’iris.
Bouche riche mais gourmande et salivante.
Vin charpenté mais bien équilibré.
Tanins intégrés, longue finale.
Très bien »
(PP).

Un rendu capiteux, de belles sensations ; de quoi s’agit-il ?
A nouveau, de retour à nouveau en Amérique du Sud au :
 

 L’histoire d’Escudo Rojo :
Baron Philippe de Rothschild au Chili
La société Baron Philippe de Rothschild est depuis toujours animée par un esprit pionnier profondément ancré dans ses gènes. À la fin des années 1990, c’est cette vision audacieuse qui pousse le domaine à partir à la conquête des terres viticoles du Chili. Là, la baronne Philippine de Rothschild tombe sous le charme du pays et voit en ces terroirs un immense potentiel. Elle prend alors les rênes de la société, guidée par l’ambition de produire sur ces terres des vins de marque reconnaissables par leur qualité supérieure.
Le domaine prend le nom de “Escudo Rojo” pour témoigner de l’histoire riche et multiculturelle qu’il porte en lui. En effet, ces deux mots espagnols expriment par leur langue l’identité purement chilienne du domaine. Le savoir-faire propre à la société Baron Philippe de Rothschild se trouve quant à elle dans la traduction de “Escudo Rojo” qui signifie en allemand “Rote Schild” et en français “blason rouge”. On retrouve donc dans l’identité d’Escudo Rojo la promesse du mariage réussi entre les meilleurs terroirs chiliens et des cépages aussi bien français qu’autochtones, le tout sublimé par une longue tradition viticole française.

Le terroir d'Escudo Rojo :
La vallée de Maipo : le berceau des grands vins chiliens.
La vallée de Maipo
Véritable paradis viticole, le Chili est une destination très prisée de tous les amateurs de grands vins. La région centrale du pays est particulièrement intéressante pour ses conditions climatiques exceptionnelles. Cet atout majeur, combiné à une extraordinaire variété de terroirs, permet de créer une diversité des sols et des climats tout à fait uniques dont naissent des vins à l’identité très marquée.
La société Baron Philippe de Rothschild a choisi de s’établir au cœur du Chili pour cette mosaïque de terroirs qui l'a immédiatement séduite. En effet, les terroirs semblent prédestinés à voir naître des vins alliant à merveille qualité et excellence dans un style singulier.

La géologie du vignoble d'Escudo Rojo :
Cœur historique et poumon vert du vignoble chilien, la Vallée de Maipo accueille les parcelles de vigne d’Escudo Rojo. Elle s’étend sur 80 kilomètres de long et mesure 35 kilomètres de large comptabilisant ainsi près de 12 200 hectares. Deux fleuves la traverse, le Maipo et le Mapocho, ce qui influence les sols essentiellement composés d’alluvions, de graves, de pierres mais aussi de sable et d’argiles.

Le climat chilien :
Au-delà de l’influence géologique, les fleuves ont également un grand pouvoir régulateur sur le climat. Il s’agit là d’une barrière naturelle contre les gelées en hiver et contre les excès de chaleur l’été. Il en résulte un faible écart thermique entre le jour et la nuit ce qui offre une superbe maturation aux raisins. Le fort taux d’ensoleillement et le faible taux d’humidité quant à eux permettent un développement optimal des arômes.

La philosophie Baron Philippe de Rothschild :
Un domaine viticole chilien à la pointe de la modernité.
La bodega se situe à 45 kilomètres au sud de Santiago, au beau milieu des 60 hectares de vignes de la Viña Baron Philippe de Rothschild Chile. Toute d'acier et de bois et en respectant une architecture sobre et d’une grande élégance, cette bodega accueille une technologie de pointe et un héritage viticole bordelais pour amener ses vins vers les plus hauts sommets de qualité. C'est donc le savoir-faire propre aux domaines Baron Philippe de Rothschild, à l'image du Château Mouton Rothschild, qui guide le travail viticole à Escudo Rojo.
C’est au cœur d’une bodega à l’allure simple et raffinée que les processus de vinification, de l’élaboration à la mise en bouteille en passant par l’élevage, se déroulent. Afin de préserver l’ADN Baron Philippe de Rothschild, un œnologue français supervise chaque étape de la vinification et la bodega dispose d’un laboratoire intégré.

Une viticulture respectueuse de l’environnement :
C’est pour témoigner de son respect profond pour cette incroyable vallée et les terroirs qui l’occupent que Baron Philippe de Rothschild Chile s’engage en faveur de l’environnement. Ce sont neuf principes clés qui guident au quotidien la politique viticole et environnementale d’Escudo Rojo. Ceux-ci visent à préserver voire enrichir la végétation naturelle, les écosystèmes, les vignobles, les eaux souterraines mais aussi à offrir de bonnes conditions de travail aux employés, prévenir des maladies et accidents liés au travail, limiter le nombre de déchets, utiliser les énergies de manière responsable... L’équité sociale, les principes écologiques et la viabilité économique sont les trois piliers qui font la force de la propriété.
Une démarche durable saluée par des certifications écologiques;
Trois certifications de renom viennent attester de la démarche engagée de la société Baron Philippe de Rothschild Chile. La ‘’Sustainable wine of Chile’’ est une exigeante politique de protection environnementale qui s’inscrit dans le cadre législatif du Chili. La Global A.P. salue depuis 2011 le travail durable engagé par le domaine reconnaissant ainsi les bonnes pratiques pour une agriculture sûre et durable mises en place. Enfin, la certification HACCP obtenue en 2012 atteste de la sécurité sanitaire des aliments pour garantir la sécurité du consommateur. 
Le vignoble a été retravaillé depuis 2018 avec un couvert végétal sans pesticide ni herbicide. La bodega vient de lancer la conversion bio pour une certification en 2023.

La cuvée : Maipo Valley ‘’Baronesa P. ‘’     2019

Présentation :   Hommage à Philippine de Rothschild décédée en 2014, cette cuvée spéciale met en lumière la fascination de la fondatrice pour la richesse des terres chiliennes. Très grand vin d’assemblage, ce cru réunit cinq cépages emblématiques de la Vallée de Maipo tout en laissant la part belle au cabernet sauvignon, témoin des origines bordelaises de la Baronne Philippine De Rothschild. Avec une complexité des arômes portée par le mariage des fruits et des épices, ce cru traduit du nez à la bouche une élégante noblesse. (De plus amples informations en cliquant ICI).

Millésime 2019 : Véritable mosaïque de terroirs et une grande diversité climatique où chaque fleuve constitue une vallée et où l’influence maritime du Pacifique et du courant froid de Humboldt jouent un rôle primordial. Les fortes amplitudes thermiques pouvant atteindre 20°C entre le jour et la nuit favorisent les polyphénols, donnant des vins riches et colorés tout en préservant la fraîcheur.
Assemblage : 76% de cabernet sauvignon, 9% de carménère, 5,5% de petit verdot, 5% de cabernet franc et 4,5% de syrah.
Vinification et élevage :14 mois 65 % en fûts neufs et à 35 % en fûts d’un vin avant de passer un an en bouteille.
Carafage :  Au moins 2H avant de servir.
Garde :  Plus d’une dizaine d’années.
Prix d'achat : 49,9 €

De nouveau une très belle réalisation avec cet assemblage entrainé par le cabernet sauvignon qui a recueilli un accueil chaleureux de la part de notre assemblée.
Dirigeons-nous maintenant vers l’ultime étape de notre périple gustatif. 

 

Vin N° 8

 


 « La robe est très sombre, encore bien jeune. Le nez très expressif et racé déploie une aromatique composée de cassis et de fumé, avec des touches de cacao et de cuir noble.
D’une grande carrure et d’une belle étoffe, la bouche est renforcée dans ces caractéristiques par un caractère capiteux et un toucher moelleux. L’acidité est minimum mais juste correcte. L’élevage classieux demande à mieux s’intégrer pour se mettre au service de cette belle matière. L’acidité se réveille en finale car la persistance est très longue, ce qui lui ouvre un grand avenir, quand tout se sera harmonisé.
Très Bien (+) à l’instant mais certainement beaucoup plus dans dix à quinze ans. »
(JL).

« Robe grenat très sombre, noire !
Nez sur le cassis, puissant, notes florales, épices, poivre, ronce, tourbe, cèdre… Magnifique !
Bouche riche très compotée, puissante, crème de cassis, cacao.
Tanins intégrés, belle longueur.
Un vin de ‘’compét’’ ! Je ne suis pas sûre qu’à table la bouteille se vide… Personnellement, je sature très vite avec ce genre de vin.
Je serai curieux de le regoûter dans 20 ans (au moins…). »
Bien (-)
(PP)

Notre périple se termine avec un vin qui ne manquera pas de laisser de gourmands souvenirs à chacun. Est-ce que les situations se représenteront pour profiter dans quelques années de ses inévitables évolutions gustatives 
Un flacon, de haute lignée, produit par le :
 
 
Napa Valley à la réputation mondiale :
Vignoble Californien
Situé à la même latitude que l’Espagne ou l’Afrique du Nord, le vignoble californien s’étire sur une longue bande de terre de 2000 km entre Mondocino County au nord et San Diego au sud et se divise en cinq régions : North Coast, Central Coast, South Coast, Central Valley (de Monterey au sud à San Francisco Bay au nord) et Sierra Foothills. Si l’image semble être un paysage de colline arides, plantées de hautes vignes, certains vignobles ont acquis une réputation mondiale. D’abord Central Coast qui s’étend de San Francisco à Santa Barbara avec le vignoble de Monterey couvrant près de 19 000 ha ; North Coast à la viticulture haut de gamme qui comprend non seulement la mythique Napa Valley (18.200 ha en 2014) mais également Sonoma Country (22 000 ha) surnommée «la Provence de la Californie» et Mendocino.

Napa terre d’abondance :
Napa, terre d’abondance en langue indienne, est une vallée de 48 km de long à la végétation méditerranéenne. La vallée entre 2 chaînes de collines (Mayacamas à l’ouest et Vaca à l’est) est divisée en deux zones viticoles.  La haute vallée dont la capitale est Sant Helena, s’étend sur une dizaine de kilomètres de Calistoga à Rutherford et Oakville au sud. Elle se distingue de la basse vallée par un sol plus pierreux, un climat plus sec et par l’emplacement du vignoble sur les coteaux. Le secteur de la basse vallée, plus fertile et plus frais, car très proche de la baie de San Pablo, entoure la ville de Napa. Il est constitué du fond de la vallée et remonte jusqu’à Sonoma.

Nul
doute, Rutherford Bench est le plus beau terroir de la vallée où le cabernet sauvignon excelle au point d’être considéré comme le meilleur du monde. Rutherford Bench s’étend sur 5 km à l’ouest de la route 29, au nord d’Oakville en direction de Rutherford. Cette terrasse fluviale bien drainée où la vigne puise son eau jusqu’à 15 m sous terre possède un sol constitué de débris sédimentaires volcaniques et marins devenant plus graveleux vers le nord. Les plus grands wineries s’arrachent son raisin :
Beaulieu (Georges de Latour), Inglenook (propriété de Francis et Eleanor Coppola), Heitz Martha’s Vineyard, Bella Oaks, Freemark Abbey, Robert Mondavi et Opus One ; des vins marqués par des arômes de tabac, de poudre de cacao, de café avec cette incroyable impression de soyeux dans les tannins qui a fait qu’André Tchelistcheff, le légendaire winemaker de Beaulieu Vineyard les ait qualifié de Rutherford Dus
Autant de microclimats aux variations climatiques importantes (les gelées printanières sont fréquentes) et l’incroyable diversité des sols, perméables, graveleux et pauvres (plus de 150 types de sols ont été recensés dans la vallée), font de Napa une exceptionnelle terre à vignes. Pour les Américains, Napa Valley n’est autre qu’un condensé du Bordelais, de la Bourgogne et de la Champagne réunis. D’ailleurs les cépages ne sont-ils pas les mêmes au point de s’entendre dire : ‘’Would you like to taste a bordeaux blend’’ ?

La Napa Valley est très connue pour ses excellents vins, faits essentiellement à partir de Cabernet Sauvignon. Le cépage et le terroir apportent à ces vins une belle structure. Ils sont charpentés et corsés. Avec l'âge, les tanins s'assouplissent, et laissent place à des arômes de cerise noire. Les Merlots offrent en bouche des tanins ronds, ainsi que des arômes de mûre et de prune. Enfin, il n'est pas rare de trouver des vins élaborés à partir de Chardonnay. Ils sont très vifs et plein de fraîcheur.

Le domaine :
À l'origine une parcelle d'à peine deux hectares située près du domaine Inglenook de Gustave Niebaum, l'exploitation s'agrandit l'année suivante avec l'acquisition du bâtiment voisin, construit à l'origine par la sénatrice de Californie Seneca Ewer en 1885. Latour s'impose rapidement comme l'un des pionniers en matière de viticulture en Californie grâce à sa connaissance du phylloxéra et l'importation de porte-greffes résistants à la maladie.
Avec l'arrivée de la Prohibition, de nombreux domaines vitivinicoles américains disparaissent ou se reconvertissent dans l'arboriculture fruitière. Latour, très présent au sein de la communauté catholique san-franciscaine, obtient l'agrément du clergé pour produire du vin de messe qu'il distribue à travers les États-Unis.
En 1938, le vinificateur franco-russe André Tchelistcheff est recruté par Georges de Latour et son beau-fils, le marquis Henri Galcerand de Pins1. Après la mort de Latour en 1940, Tchelistcheff travaille directement sous la supervision de sa fille, Hélène de Pins.
En 1941, Beaulieu lance un vin de prestige : un cabernet-sauvignon millésimé 1936, portant le label Georges de Latour Private Reserve, vendu 1,50 dollar la bouteille, qui remporte la récompense Grand Sweepstakes à l'Exposition internationale du Golden Gate en 1939.
Le domaine se lance dans des expérimentations pour identifier les meilleurs clones de cabernet-sauvignon. Malgré la crise que subit le secteur vitivinicole américain dans l'après-guerre, Beaulieu Vineyard s'impose comme l'un des grands noms du vin américain, notamment grâce aux efforts et à la vision de son vinificateur, André Tchelistcheff, assisté entre 1959 et 1968 par Mike Grgich. Il forme également Joel Aiken, qui lui succède en 1982.
Le domaine est racheté par le conglomérat Heublin, Inc. en 1969, lui-même acquis par la suite par RJR Nabisco, et revendu à Grand Metropolitan en 1987. Grand Metropolitan devient Diageo en 1997 à travers une fusion avec Guinness, et Beaulieu représente la marque phare du groupe en matière de vins sur les segments super premium et ultra premium.
En 2003, Beaulieu Vineyards représentait une production annuelle de l'ordre de 400 000 caisses.
En octobre 2015, Treasury Wine Estates acquiert pour 552 millions de dollars les activités viticoles de Diageo aux États-Unis et au Royaume-Uni, intégrant notamment les marques Sterling Vineyards et Blossom Hill.

Référence emblématique connue auprès des amateurs du monde entier, Beaulieu Vineyard incarne par définition le style classique des grands vins rouges de la Napa Valley.
Alliant tradition et modernité, les vins de Beaulieu Vineyard révèlent avec justesse l’expression de leurs terroirs de naissance.
Le domaine produit toujours entre 10 000 et 12 000 caisses du vin de cabernet-sauvignon Georges de Latour Private Reserve, la bouteille vedette de la marque, réalisée à partir des vignobles BV1 et BV2 de l'exploitatio

La cuvée : Georges de Latour ‘’Private Reserve’’ Cabernet Sauvignon   2016

Cépages :            Cabernet sauvignon (97 %), petit verdot (3 %).
Elevage :             22 mois en fûts de chêne (à 90% neuf) français
Prix d'achat :     136,5 €



Curieuses, curieux, vous voulez en savoir plus sur les domaines ?

Voici leurs références.


N°1 : Klein Constantia

Rd, Constantia,

Cape Town, 7806, 

Afrique du Sud

Tél : +27 21 794 5188

Web : www.kleinconstantia.com


N° 2 : Two Hands Wines

273 Neldner Rd,

Marananga SA 5355,

Australie

Tél : +61 8 8568 7900

Web : www.twohandswines.com


N° 3 : Bodega Piedra Negra

RP94 km 21, M5567 Vista Flores,

Mendoza,

Argentine

Tél : +54 261 454-8556

Web : www.bodegapiedranegra.com


N° 4 : Château Cantemerle

33460 Macau

France

Tél : 05 57 97 02 82

Web : www.cantemerle.com


N° 5 : Golan Heights Winery

Katzrin (Code postal 12900

Katzrin, Galil

Israël

Tél : (+97) 204 696 842

Web : www.golanwines.co.il


N° 6 : Tenuta dell'Ornellaia

Località Ornellaia, 191

Fraz. Bolgheri,

57022 Castagneto Carducci

Italie

Tel. : +39 0565 71811

Email : info@ornellaia.it

Web : www.ornellaia.com


N° 7 : Escudo Rojo

Web : www.escudo-rojo.com/baron-philippe-de-rothschild-au-chili


N° 8 : Beaulieu Vineyard 

Beaulieu Vineyard

1960 St. Helena Highway

Rutherford, CA 94573

Etats-Unis

Tél. +1 (707) 257-5749

Mail : cs_bv@bvwines.com

Web : www.bvwines.com 


Quel périple ! 

Le saut de continents en continents nous a révélé des productions totalement différentes sur une sélection de vins d’un niveau majoritairement élevé. Des vins pour la plupart jeunes pour ce cépage cabernet sauvignon que l’on s’accorde volontiers déguster après quelques années en cave et qui pour certains ont montrés de belles dispositions pour une dégustation immédiate alors que d’autres se bonifieront et se révèleront dans le futur.

Merci à Jean-Michel pour la prise en charge de la totalité de cette organisation et de nous avoir offert l’opportunité de déguster en une même occasion des vins (qui ne sont et ne seront pas le commun de nos dégustations) si proches par leur cépage principal et si différents par leurs origines, terroirs et vinifications.

A en croire les réactions de chaque participant au terme de cette rencontre, l’éventail des ressentis gustatifs proposés par ce cépage a su intéresser, interroger et captiver. Des découvertes qui ont été à la hauteur de la sélection et des subtils choix effectués pour organiser cette dégustation.

Personnellement, je tiens à remercier Jean-Loup et Pascal pour leurs pertinents commentaires, et de nouveau notre président Jean-Michel pour ses pertinents commentaires œnologiques.

A ce sujet, chacun peut apporter ses remarques (positives ou peut-être négatives) par le biais de la section ‘’Commentaires’’ située au bas de ce compte-rendu.

En conclusion : de nouveau une belle dégustation dont on ne peut souhaiter que le renouvellement tant dans sa qualité que son état d’esprit. 

Claude F. le 17.01.2023

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire