dimanche 7 août 2022

Appellation AOC Monthélie

 
 
Appellation Monthélie (A.O.C) 

 
Région :                            Bourgogne
Sous région :                   Côte de Beaune
Catégorie :                       AOC
Décret d'origine :           Décret du 31.12.1937 (modifiée en 1943 puis en 1983 et en 2005)
Type d'appellation :      Appellation communale

Paysage viticole :
Au balcon des premiers reliefs de la Côte de Beaune, Monthelie (on dit Month’lie) se situe entre Volnay et Meursault. « Pittoresquement blotti contre l’arrondi de la colline comme la tête de saint Jean au creux de l’épaule du Christ, Monthelie ressemble à un village de Toscane » écrit Pierre Poupon (Essayiste, auteur de ‘’Les vins de bourgogne’’, paru aux PUF en 1952).

Pentu et resserré, riche d’un château, de vieilles maisons et de bonnes caves, ce beau village fut longtemps placé sous l’autorité de l’abbaye de Cluny.

Le petit territoire de « Monthélie » est presque entièrement consacré à la vigne. En 1778, l’abbé Curtépée note l’absence de terres labourables et cite même un dicton local : « une poule à Monthélie meurt de faim en moisson ».


La zone géographique se situe dans le vignoble de la « Côte de Beaune », relief rectiligne s'allongeant sur environ 25 kilomètres selon une direction générale nord-est/sud-ouest.

Ce relief d'origine tectonique sépare les plateaux calcaires des « Hautes Côtes », à l'ouest, d’une altitude comprise entre 400 mètres et 500 mètres, et la plaine de Bresse, à l'est, fossé d'effondrement tertiaire dont l'altitude, au droit de la côte, avoisine 250 mètres. Le plateau des « Hautes Côtes » est drainé par plusieurs vallées interrompant, à leur débouché, la rectitude du relief, et diversifiant les expositions du talus. La zone géographique est située en léger retrait du front de « côte », sur le versant, exposé au sud, d'une vallée drainant l'arrière-pays.

Elle est ainsi limitée au territoire de la commune de Monthélie, au sud de la ville de Beaune dans le département de la Côte-d’Or, en Bourgogne.


Climat :

Le climat est dominé par une tendance océanique fraîche, atténuée par des influences continentales et méridionales conduites par l'axe Rhône-Saône. Le caractère océanique régional s’affirme par un régime pluviométrique modéré et régulier (environ 730 millimètres par an), sans sécheresse estivale affirmée.

Les températures témoignent d'une certaine fraîcheur avec une moyenne annuelle de 10,5°C.

La « Côte », à l'est du massif du Morvan et des plateaux de Bourgogne, bénéficie d'un abri climatique se concrétisant par un avantage thermique local ainsi qu'un déficit pluviométrique notable pour la région, propice à la viticulture de qualité. La combe, quant à elle, génère des méso-climats plus frais.


Géologie – Pédologie :

Sous-sol :

Le relief de la « Côte », d'environ 150 mètres de dénivelé, fait affleurer à « Monthélie » des formations sédimentaires du Jurassique :

- calcaires en plaquettes du Callovien (Jurassique moyen) en bas de coteau, exploités en pierre de construction dans de nombreuses carrières par le passé ;

- marnes (calcaires argileux) de l'Oxfordien (Jurassique supérieur) dans la partie haute des versants.

Les sols :

Une combe évasée d'orientation nord/sud découpe le versant.

A son débouché, un cône de déjections forme un ensemble caillouteux et bien drainé. Le substrat marno-calcaire est souvent masqué dans les versants par des épandages mêlant des éboulis à des argiles et limons issus de l'altération du sous-sol et des reliefs sus-jacents.

La nature des épandages dépend de leur position sur le talus.

Très pierreux et peu épais en haut de versant, sur les marnes, ils sont plus riches en particules fines et plus épais en piémont (quelques décimètres à 1 mètre).


Interactions des différents constituants environnementaux :

Le caractère océanique frais du climat, associé à une situation topographique jalonnée de combes et de vallées générant des méso-climats variés confèrent aux vins une grande fraîcheur.

Les substrats marneux et calcaires du Jurassique, dans ce contexte climatique, concourent à l’épanouissement optimal du pinot noir N, cépage autochtone bourguignon ainsi que du chardonnay B, lui aussi originellement très implanté localement.

Traduisant les usages, les parcelles précisément délimitées pour la récolte des raisins sont implantées sur le substrat marneux, pour la majeure partie du territoire, sur les calcaires en plaquettes en bas de versant et sur le cône de déjections, dans ses meilleures situations.

Les sols sont généralement carbonatés, peu épais et bien drainants. Leurs caractéristiques varient selon leur position topographique : plutôt pierreux et maigres en haut de versant, ils sont plus profonds et argileux sur les replats et le piémont. Les parcelles destinées à la production des vins bénéficiant de la mention « premier cru » sont situées au cœur des coteaux, sur des sols de fertilité modérée, associant pierrosité et bonne réserve hydrique.

Les vignes sont plantées avec une densité élevée, selon les usages en vigueur dans la « Côte de Beaune », supérieure à 9000 pieds par hectare.


Le savoir-faire des producteurs s’exprime par la capacité de l’élaborateur, acquise de l’expérience de plusieurs générations, à exprimer tout le potentiel du milieu naturel. Le relief de la « côte », la diversité géologique et la variété des sols qui en découlent génèrent dans les vins une palette de nuances qui ont incité les producteurs à différencier des cuvées selon les « climats » composant le territoire viticole. L'usage est d'élever les vins pendant au moins 8 mois, ce qui leur assure une aptitude certaine à la conservation en bouteille, et contribue à renforcer l’expression de cette diversité perceptible à la dégustation.

L'appellation ''Monthélie''


Vins produits :                Vins rouges, Vins blancs.

Superficie totale :          127,76 ha (dont 36,63 ha en Premier Cru) *  

                                          Rouges : 109,65 ha (dont 34,52ha en Premier Cru) **

                                          Blancs : 18,11 ha (dont 2,11 ha en Premier Cru) **

                                          *en 2018

                                          ** moyenne 5 ans 2014-2018

Production annuelle :   5100 hl (environ)** dont :

                                         Rouges : 4300hl

                                         Blancs : 800 hl.

                                         ** moyenne 5 ans 2014-2018

Cépages principaux :

Vin Rouges :      Pinot Noir

Vins Blancs :      Chardonnay, Pinot Blanc


Cépages accessoires :

Vin Rouges:       Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris.

Particularités :    Le pinot noir est appelé localement « Pinot noirien », « Pinot beurot », « Pinot liebault », le pinot gris : pinot beurot, le chardonnay : aubois ou Aubaine.

Rendement maximum :
Vins rouges :                     50 hl/ha (butoir 58 hl/ha).
Vins blancs :                      57 hl/ha (butoir 64hl/ha).
Vins rouges : 1er Cru :     48 hl/ha (butoir 56 hl/ha).
Vins blancs : 1er Cru        55 hl/ha (butoir 62 hl/ha).

Densité de plantation :
Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 9000 pieds par hectare, avec un écartement, entre les rangs, inférieur ou égal à 1,25 mètre et un écartement, entre les pieds sur un même rang, supérieur ou égal à 0,50 mètre.
Les vignes peuvent être plantées en foule sous réserve de respecter la densité minimale à la plantation et un écartement, entre les pieds, supérieur à 0,50 mètre.

Règles d’encépagement :
Pour les vins rouges, les cépages accessoires sont autorisés uniquement en mélange de plants dans les vignes. Leur proportion totale est limitée à 15 % au sein de chaque parcelle.
La conformité de l'encépagement est appréciée sur la totalité des parcelles de l'exploitation produisant le vin de l'appellation d'origine contrôlée. Chaque exploitation doit respecter des règles d'encépagement pour chaque type de vins produits. Par le terme encépagement, il faut comprendre la superficie de la totalité des parcelles de vignes de l’exploitation produisant le vin de l’appellation pour la couleur considérée.

Dénomination - Dénominations géographiques et indications complémentaires :
- Monthélie
- Monthélie premier cru   
- Monthélie premier cru + nom d'un climat
- Monthelie + nom d'un climat
Le nom de l’appellation d’origine contrôlée "Monthélie" peut être suivi du nom d’un des 15 climats classés « premier cru » dans le cahier des charges de l’appellation. (Voir la liste des 15 climats classés en premier cru ci-après.)
Le nom de l’appellation d’origine contrôlée peut être suivi de la dénomination géographique complémentaire « Côte de Beaune », pour les vins rouges selon les dispositions fixées dans le cahier des charges de l'appellation.
- Monthélie Côte de Beaune   

Mention ancienne :
- Premier cru
Le nom de l’appellation d’origine contrôlée "Monthélie" peut être complété par la mention « premier cru » pour les vins répondant aux conditions de production fixées pour cette mention dans le cahier des charges de l'appellation.
- Premier cru + nom de climat
Le nom de l’appellation d’origine contrôlée "Monthélie" peut être complété par la mention « premier cru » et suivi du nom d’un des climats énumérés ci-dessous, pour les vins répondant aux conditions de production fixées pour la mention « premier cru » dans le cahier des charges de l'appellation.
- Le nom de l’appellation d’origine contrôlée "Monthélie" peut être suivi du nom d’un des climats ci-dessous, pour les vins répondant aux conditions de production fixées pour la mention « premier cru » dans le cahier des charges de l'appellation.

Caractéristiques des vins :
Titre alcoométrique volumique acquis :
Minimum :  
Vins rouges : 10,5 %/vol - Vins rouges premier cru : 11 %/vol
 Vins blancs : 11 %/vol - Vins blancs premier cru : 11,5 %/vol
Maximum :
Vins rouges et vins blancs : 13,5 %/vol
Vins rouges et vins blancs premiers crus :14 %/vol
Teneur en sucres résiduels :
La teneur maximale en sucres fermentescibles (glucose + fructose) doit être inférieure à 3 grammes par litre pour les vins blancs.
Potentiel de garde :
Vins rouges : 5 à 8ans
Vins blancs : 4 à 6 ans.
Température de service :
Vins rouges : 15 à 16°C
Vins blancs : 12 à 14 °C.

Vinification, assemblage, élaboration, élevage des vins :
Les vins proviennent de raisins récoltés à bonne maturité.
Maturité du raisin.
Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucre inférieure à :
- 178 grammes par litre de moût pour les vins blancs.
- 187 grammes par litre de moût pour les vins blancs premier cru.
- 180 grammes par litre de moût pour les vins rouges.
- 189 grammes par litre de moût pour les vins rouges premier cru.
Les vins sont vinifiés conformément aux usages locaux, loyaux et constants.
Assemblage des cépages :
Les vins rouges produits à partir de parcelles complantées en mélange de plants, sont vinifiés par
assemblage de raisins.
Les vins font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 15 juin de l’année qui suit celle de la récolte.
A l’issue de la période d’élevage, les vins sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 30 juin de l’année qui suit celle de la récolte.

 Etiquetage :
- Le nom d’un climat pouvant être associé à la mention « premier cru » est porté immédiatement après le nom de l’appellation d’origine contrôlée et imprimé en caractères dont les dimensions ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, à celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.
L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser le nom d’une unité géographique plus petite, sous réserve
- qu’il s’agisse du nom d’un lieu-dit cadastré,
- que celui-ci figure sur la déclaration de récolte.
Le nom du lieu-dit cadastré est imprimé en caractères dont les dimensions ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, à la moitié de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.
- Lorsque le nom de l’appellation d’origine contrôlée est suivi de la dénomination géographique complémentaire « Côte de Beaune », cette dénomination géographique complémentaire est inscrite immédiatement après le nom de l’appellation d’origine contrôlée sans mention intercalaire. Elle est imprimée en caractères identiques, de même forme, même dimension et même couleur que ceux composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

Caractères gustatifs des vins :
La diversité géologique, la variété ds sols et des expositions diversifient les terroirs, les vins sont différents d'un lieu-dit (ou climat) à l'autre même distant de quelques mètres seulement. Le terroir donne des vins avec une grande palette de nuances. Le vignoble de Monthélie produit trois types de vins : ceux prolongeant le coteau de Volnay, ceux contigus au coteau d'Auxey-Duresses et ceux du cône de déjection. 

Vins rouges : L'appellation en rouge a une belle robe rubis.

Ses arômes expriment les petits fruits rouges et noirs (cerise, cassis), parfois des notes florales (violette, pivoine), orientés avec l’âge sur le sous-bois, la fougère et les épices. Ferme et veloutée, sa chair repose sur de fins tanins. L'appellation partage avec Volnay l’image d’un vin féminin. 

Vins blancs : Le Monthélie blanc est proche cousin du Meursault, possédant une belle robe aux reflets dorés. Sur des accents vanillés, l'appellation évoque les fleurs blanches (l’aubépine), la pomme reinette, la noisette fraîche. Sa bouche offre une saveur moelleuse relevée par la nécessaire acidité qui signe les grands vins blancs.

Harmonie mets et vins :

Vins rouges : velouté et assez ferme, les tanins de l'appellation Monthélie doivent s’accompagner de viandes assez rondes en bouche, pourquoi pas avec quelques impressions croustillantes : des volailles rôties, dans la cuisse comme dans le filet, l’agneau rôti, le lapin. Les abats rôtis, tels que les ris de veau, le foie ou les andouillettes grillées sauront apprécier la fermeté du Monthélie, les tourtes à la viande se régaleront aussi de cet accord.

Pour le fromage, le brillat-savarin, le brie, le reblochon.

Température de service : 15 °C. 

Vins blancs : a saveur moelleuse et ample sera comblée par des crevettes « al dente », juste saisies, et des tajines de poisson, dont la texture multiple fera écho à celle du vin, souple et vive à la fois. L’appellation se marie volontiers avec les fromages bleus : roquefort, bleu de Bresse ou d’Auvergne mais également avec l’époisses et le livarot.

Température de service : 12 °C.


Climats classés Premier cru :
Clos des Toisières 
La Taupine
Le Cas Rougeot
Le Château Gaillard 
Le Clos Gauthey 
Le Clou des Chênes
Le Meix Bataille
Le Village
Les Barbières
Les Champs Fulliots
Les Clous 
Les Duresses
Les Riottes
Les Vignes Rondes
Sur la Velle.

Les lieux-dits :
Aux Fournereaux
Danguy
La Combe Danay
La Goulotte
La Petite Fitte
Le Meix de Mypont
Le Meix de Ressie
Le Meix Garnier
Les Champs Ronds
Les Darnées
Les Gamets
Les Hauts Brins
Les Jouènes
Les Longères
Les Mandènes
Les Plantes
Les Rivaux
Les Romagniens
Les Sous-Courts
Les Sous-Roches4
Les Toisières
Monthelie
Sous le Cellier.
 
Sources :                   - www.vinsvignesvignerons.com
                          - www.vins-bourgogne.fr
                                   - Cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « Monthélie »

Claude F ; le 5.08.2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire