vendredi 13 janvier 2017

Rapport moral et d‘activités du club Amphores pour l’année 2016 - Michel MARC

Chers amis,

C’est évidemment avec une émotion certaine que je vous présente ce rapport moral et d’activités, puisque cette 22ème A.G. est la dernière Assemblée générale d’Amphores à laquelle je participe comme président.
Je commencerai par traiter rapidement le rapport d’activités. Je dis rapidement, car vous avez déjà reçu de notre actif trésorier le bilan des dégustations 2016. Vous avez donc connaissance de ce que nous avons fait au cours de l’année écoulée. Je veux juste souligner quelques points.

Rapport d’activités.

Le premier point, c’est la grande inégalité de participation à nos séances, puisque 3 dégustations atteignent ou dépassent 44 participants (Pomerol vs Saint-Emilion, Douro/Duero, et Puligny-Meursault), alors que la séance consacrée aux Côteaux-du-Layon ne recueille que 23 présents et celle dédiée au Lubéron seulement 24. On peut s’étonner aussi de la participation moyenne à la séance consacrée au domaine Marcel Deiss. Par contre le jeu se positionne bien. Au total, on peut parler d’une année de participation moyenne.
Il faut mettre ce constat en regard du prix moyen des dégustations, soit 17,1 euros, ce qui est très sensiblement supérieur aux autres années. Il y a là un point sur lequel il convient de veiller, même si l’un des éléments d’explication est qu’il y eut 2 dégustations de prestige en 2016 (celle de 2015 reportée en janvier 2016, et celle de l’année).
Notons aussi le nombre record d’invités, soit 49…alors que nous n’avons eu que 3 nouveaux adhérents. On peut aussi retenir que l’assiduité a été plutôt bonne : aucun membre n’a moins de 2 participations, la fréquentation la plus constatée étant de 7 séances. Quant aux dames, elles représentent avec constance 1/5 de l’effectif.
J’ajouterai juste que cette année comme les précédentes notre club a été présent à plusieurs dégustations professionnelles : guide Hachette, concours des Vins de Bourges, commissions d’agrément, lesquelles supposent que les dégustateurs participent à une formation annuelle sur le millésime et sur certains aspects techniques de la vinification.
Voici qui m’amène au rapport moral.

Rapport moral.

Ce rapport ne sera pas centré sur l’année 2016 : en effet, il me donne l’occasion d’opérer un bref retour en arrière sur le club depuis sa création.
C’est en 1994 qu’avec l’aide de plusieurs amis, dont certains sont toujours avec nous, j’ai fondé ce club Amphores, dénommé par ailleurs Club oenophilique de l’Université populaire du Berry, dont l’acronyme est C.O.U.P., …comme un coup à boire. L’idée, qui m’avait été suggérée par un auditeur de l’U.P. venant à mes cours de dégustation, répondait à une nécessité : celle de trouver un débouché aux nombreux auditeurs qui se complaisaient à redoubler ces fameux cours ou à ceux que je co-animais avec Claude Bouquet. Rapidement, le club a connu le succès, et est devenu un must dans Bourges et les environs.
Au point que lorsque le B.I.V.C., sous la houlette de son directeur Benoît Roumet, eut l’idée de monter des formations à la dégustation des vins du Centre-Loire, c’est dans le cadre de  l’U.P. qu’il le fit. Nul doute que cela contribua à élargir encore l’audience de notre club, et à en assoir mieux la notoriété.
Notoriété qui fit que petit à petit il fut naturel de s’adresser au club Amphores pour obtenir des dégustateurs à l’occasion de différentes manifestations professionnelles, comme je l’ai indiqué plus haut. Notre club avait ainsi acquis une réputation de sérieux, et était devenu un vivier reconnu dans tout le département, et même au-delà, puisque certains d’entre nous, dont votre serviteur, furent jurés au Concours général agricole de Paris, au Concours des Vignerons indépendants ou encore au Concours des Vins d’Angers, et que d’autres, ou parfois les mêmes, ont participé à différentes compétitions de dégustation, comme le Master Iacchos des Vins, ou nous avions terminé en très bonne place, ou les compétitions de la RVF, ou nous obtenons des résultats variables selon les fois, le meilleur ayant été la 2ème place du tandem Jean-Loup--Bernard, lors d’une éliminatoire RVF.
Permettez-moi de ne pas faire dans la modestie : je suis très fier de cette belle réputation acquise par le club, réputation qui reflète une qualité dont vous êtes les porteurs. Le club est donc bien installé dans le paysage oenophilique local, et comme il est sainement géré par nos trésoriers, on peut parler d’une belle santé et d’une belle réussite.
Toutefois, j’ai de petits regrets, qui portent sur des lacunes vénielles dont je suis le seul responsable. Cela concerne la communication. Alors que le club de whisky que j’ai fondé il y a quelques années s’est rapidement doté d’un blog reflétant la vie du club, rien de tel n’a été fait pour Amphores. Je crois que le rapide succès du club fit que nous n’en ressentîmes pas la nécessité. Pourtant, un blog de note club pourrait être aussi bien la mémoire d’Amphores (on pourrait y stocker nos comptes-rendus de dégustation) qu’un lieu d’échanges, avec nos annonces, des fiches techniques, etc. De même, je regrette n’avoir pas mieux utilisé la presse, non pas tellement pour nous faire connaître, mais pour montrer qu’à Bourges, on sait faire d’intéressantes choses. Ce sont là des détails, et peut-être, ou peut-être pas, que la nouvelle équipe dirigeante y consacrera son attention.
Car en effet, vous allez, chers amis, devoir renouveler le bureau du club, mon départ de la présidence venant s’ajouter au rythme habituel de renouvellement des instances. Ce renouvellement ne suscite pas chez moi de crainte, bien au contraire : j’ai toute confiance en votre choix, et je sais que le club sera en de bonnes mains. C’est pour moi, je ne le cache pas, un motif de sérénité. Je peux donc partir tranquille. C’est sur ce propos que je termine mon rapport, en n’oubliant pas de vous souhaiter à tous une très belle année 2017, et en ajoutant pour la nouvelle équipe tous mes vœux de réussite.
                                     Michel MARC, président sortant d’Amphores.

NB : passer au rapport financier + votes + élection nouveau bureau, qui donnera le nouveau calendrier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire