PRIORAT Novembre 2025PRESTIGE
Dans une présentation de l'appellation, complète et concise à la fois et réalisée par notre dynamique président Jean-Michel, on apprend que tous les terroirs de l’appellation sont homogènes, basés essentiellement sur des schistes.
Puis le programme est annoncé : trois blancs (mais oui, nous sommes pour la découverte à Amphores !) et cinq rouges. Les vins ont été dégustés étiquette découverte.
Terroir Al Limit – Priorat blanc – Terroir Historic – 2023
L’assemblage se compose de 75 % de Grenache blanc et de 25 % de Macabeu.
Le vin a été carafé juste avant service.
La robe propose un or léger aux teintes vieil or.
Très intense, le nez est dominé par des arômes pétrolés, sans doute dû à l’association macabeu – schiste comme en Roussillon, avec une assise de fruits jaunes.
La bouche affiche un bel équilibre, alliant une certaine ampleur à une bonne densité, entourée d’une fine pellicule de gras. Le pétrole, que l’on retrouve en attaque, est moins présent qu’au nez et une belle tension lui permet d’affiner et d’allonger la finale ; celle-ci se fait plus gourmande et à peine teintée de légers amers.
Bien ++ / Très Bien
Clos Mogador – Priorat blanc – Nelin – 2022
L’assemblage comporte 75 % de Grenache blanc et 25 % de Macabeu.
Le vin a été carafé juste avant service.
L’or de la robe est plutôt clair.
Le nez moyennement expressif intéresse par son aromatique variée de fruits jaunes, de fleurs et de verveine.
La bouche se déroule toute en finesse, dévoilant de belles senteurs et une acidité mûre. La texture serrée et douce lui permet de bien tapisser le palais et la finale de grande persistance mêle de beaux amers à une matière fruitée en diable.
Très Bien (+) et sans doute à attendre deux à trois ans pour que le vin s’affirme encore plus.
Celler Familia Nin Ortiz – Priorat blanc – Planetes de Nin – 2023
Il s’agit d’un monocépage Carignan blanc !
Le vin a été carafé juste avant service.
La robe se montre sous un or assez clair.
Très généreux, le nez déploie un assortiment de fruits blancs et jaunes à la tendance exotique, ainsi que des notes d’herbes aromatiques et une touche maltée ; des épices apparaissent à l’aération et complètent ce beau tableau.
La bouche est dans la continuité en termes de saveurs, qui privilégient plus les herbes aromatiques, d’ampleur et de rondeur. La densité est croissante sur le déroulé, jusqu’à une finale sphérique et concentrée. Mais, car il y a malheureusement un mais, l’acidité se révèle un peu insuffisante pour cadrer cet ensemble un peu fou-fou.
Très Bien et dommage qu’il manque du peps à ce vin pour que le dégustateur exigeant en termes de tension que je suis s’extasie encore plus.
Terroir Al Limit – Priorat – Terra de Cuques – 2019
L’assemblage comprend du Grenache et du Carignan, à peu près à égalité.
Le vin a été carafé pendant 20 min.
La robe assez sombre n’est ni jeune ni évoluée.
Le nez doté d’une belle intensité développe de la cerise noire bien mûre, des notes épicées et une touche de cacao.
D’un profil droit et profond, non démenti par des tanins glissants et une grande fraîcheur, la bouche propose une aromatique hédoniste de fruits noirs patinés par le temps. La finale de bonne allonge est plus réglissée mais reste d’une grande buvabilité.
Bien ++ / Très Bien
Mas d’en Gil – Priorat – Coma Vella – 2019
C’est un trio qui compose l’assemblage, avec environ 70% de Carignan, 25 % de Grenache et 5 % de Syrah.
Le vin a été carafé pendant 20 min.
La robe sombre laisse percevoir des reflets violacés de jeunesse sur la frange.
Le nez bien expressif et chaleureux exhale des fruits noirs un peu compotés, du pruneau, de la réglisse et des épices, annonçant un vin riche en alcool.
La bouche est charpentée, mais pas trop, au grain très serré, aux tanins arrondis et aux senteurs de fruits noirs. Elle se montre effectivement capiteuse mais est bien recentrée par la juste acidité. La finale effilée est dotée d’une aromatique moins présente.
Très Bien (+) mais à attendre trois à cinq ans de plus pour atteindre son apogée.
Álvaro Palacios – Priorat – Les Terrasses – 2022
On revient à un duo très classique : 60 % de Grenache et 40 % de Carignan.
Le vin a été carafé pendant 2h30.
La robe assez sombre impressionne par sa jeunesse, les teintes violettes étant bien présentes.
Généreux et élégant, le nez embaume les fruits rouges, fraise et framboise, mais se complexifie par de belles épices et des accents de torréfaction.
La bouche est un délice, même si elle est encore bien jeune. Une grande harmonie se dégage entre toutes ses qualités : concentration, finesse, toucher soyeux, aromatique sensuelle, vivacité superbe… Ce n’est que dans la longue finale que les tanins ressortent un peu.
Très Bien +(+) pour ce vin qui appelle la table ou demande encore trois à cinq ans de patience, mais déjà quel pied !
Clos Martinet – Priorat – 2022
L’assemblage se complexifie en introduisant un peu de cépages bordelais : 50 % de Grenache, 22 % de Carignan, 18 % de Syrah, 5 % de Cabernet Sauvignon et 5 % de Merlot.
Le vin a été carafé pendant 3h.
La robe sombre parait assez jeune.
Le nez d’une belle intensité affiche avec noblesse des fruits noirs, notamment de la prune mais pas du pruneau, et des notes balsamiques.
Toute en élégance et raffinement, la bouche est habillée de tanins de velours. Assez ample mais peu concentrée, elle adopte un profil longiligne et racé, avec une grande persistance qui ravit le dégustateur.
Ce vin très prometteur devra je pense être attendu dix ans pour atteindre son apogée.
Très Bien + déjà en l’état.
Clos Mogador – Priorat – 2022
L’assemblage assez proche est composé de 45 % de Grenache, 29 % de Carignan, 16 % de Syrah et 10 % de Cabernet Sauvignon.
Le vin a été carafé pendant 3h.
La robe sombre montre des reflets bien violacés sur l’extérieur du disque.
À la fois intense et contenu, le nez paraît comprimé, ne pouvant dévoiler qu’une partie de son potentiel. Les senteurs sont déjà très appréciables, virevoltant entre cassis, notes fumées, touche de cacao et épices de plus en plus prégnantes.
La bouche concentrée est revêtue d’un manteau de tanins serrés mais fins, adoucis par l’élevage. L’acidité est bien dosée mais le vin passe un peu en force puis se referme dans la finale pas très persistante.
Très Bien en l’état mais à oublier dix ans en cave avant d’en profiter pleinement.
Voilà qui conclut une série qui a été bien appréciée.
Avec l’ami Jean-Michel, nous avons retenu des domaines très classiques de cette appellation magnifique, sans doute la plus qualitative d’Espagne.
Les vins étaient pour la plupart bien trop jeunes mais c’est quasiment une obligation pour disposer de trois bouteilles de chaque cuvée.
À très bientôt avec un thème pointu : la Roussanne par monts et par vaux !
Jean-Loup
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire