Le Pinotage, le Cépage roi des vins sud-africains !
En moins d’un siècle, le Pinotage est devenu le cépage favoris dans les vins sud-africains.
En mono cépage ou en assemblage, il offre une palette aromatique unique qui devient au fil des années l’identité du terroir sud-africains. Mais d’où vient ce cépage ?, comment doit on le déguster ?, Quelles surprises en attendre ?
Perold, créateur de Pinotage
Quand Abraham Perold a crée un croisement entre le Pinot Noir et le Cinsault en 1925, il est loin de penser qu’avec ce cépage il va devenir célèbre.
Il choisi de l’appeler Pinotage pour rappeler à la fois par Pinot- le Pinot Noir et par -Tage l’Hermitage qui est le nom usuel du Cinsault dans le vignoble sud-africain.
Perold est alors chercheur à l’université de Stellenbosch au cœur des vignes sud-africaines et il compte sur la robustesse de l’Hermitage et la finesse du Pinot Noir pour créer un beau cépage.
Cependant, l’histoire ne s’arrête pas là, car Perold quitte l’université et les quelques plants de Pinotage sont laissés à l’abandon dans les jardins de l’université.
C’est Charlie Niehaus qui va finalement replanter ces pieds au collège d’Elsenburg et CJ Theron qui va les greffer sur le porte-greffe Richter 99 et 57 et en faire le Pinotage tel qu’on le connaît.
A la fin des années 50, on trouve pour la première fois une implantation commerciale de ce cépage et donc les premières cuvées à base de Pinotage.
C’est en 1953 que PK Morkel le propriétaire du célèbre domaine de Bellevue et Paul Sauer de Kanonkop décident de planter ce cépage alors complètement inconnu. Dés 1960 leur audace est récompensée et le Pinotage de Bellevue remporte le très convoité « Best Wine » at the General Smuts Trophy alors le concours le plus prestigieux pour les vins sud-africains.
C’est alors que de nombreux producteurs commence à implanter du Pinotage avec plus ou moins de réussite. Ce cépage rencontre un franc succès grâce à sa précocité et sa culture relativement facile. Cependant, sa vinification demande un grand savoir faire.
Le pinotage, vin d’Afrique du Sud, quelle typicité ?
Le pinotage est principalement implanté en Afrique du Sud même si certains producteurs américains, brésiliens ou néo-zélandais s’y essayent.
Le Pinotage est un cépage qui se révèle complexe avec une aromatique variant des fruits noirs, à la noix de coco en passant par des notes épicés, poivrés, empyreumatiques voir fumées. Avec un peu de garde les tannins s’arrondissent et offre un beau moelleux.
La mode est aujourd’hui à ce que les sud-africains appellent le coffee pinotage qui est un Pinotage avec des arômes de café très prononcés.
Le Pinotage peut-être vinifié en Rouge, Rosé mais il peut-être aussi utilisé pour faire le fameux champagne sud-africain appelé Cap Classique et même pour faire des vins fortifiés dans le style des Portos.
On l’utilise aussi beaucoup dans des assemblages avec le Cabernet Sauvignon, le Merlot et même la Shiraz, il prend alors le nom de « Cape Blend » en traduction littérale « Assemblage du Cap ».
En vinification, l’œnologue doit être particulièrement vigilent à l’acidité volatile (note de vinaigre de framboise) et l’acétate d’isoamyle (notes de peinture) mais il semblerait que des vinifications à froid évitent ce type de désagréments. Le maintien d’une bonne acidité est aussi très importante afin que le Pinotage reste frais.
Le Pinotage sud-africain a vu sa production fortement progresser ces dernières années et trouve son terrain de prédilection sur les parcelles en Bush Vines vendangés à la main et sur des veilles vignes. Il craint les stress hydriques et de ce fait préfère souvent des terres relativement profondes. Il est aussi sujet au millerandage qui peut lui amener des goûts végétaux.
Fidèle à nos convictions, la sélection de terroirs d’ailleurs est basée sur la diversité des styles de Pinotage.
Les Rosés à base de Pinotage sont incomparables ils offrent à la fois des notes de fruits rouges mais aussi des notes épicées. Footprint Rosé, vinifié par le brillant Mike Graham propose un pinotage rosé vineux, profond, coloré. Un rosé que l’on va servir sur un repas pour accompagné une grillade, des pastas ou une pizza. Chez Stellenrust, au cœur de Helderberg l’un des plus beaux terroirs de Stellenbosch, le style est plus léger, floral et toute en finesse. Kleine Rust Rosé propose donc une cuvée qui pourra se prendre à la fois sur un apéritif et un repas. Et pourquoi pas en regardant un match de tennis à Wimbledon ? Et oui, Kleine Rust Rosé est le vin officiel de Wimbledon, après avoir été le vin officiel des JO de 2012- Bravo !!!
Les Rouges- C’est bien sûr le terrain de jeu idéal du Pinotage.
On peut le trouver en assemblage où il forme le fameux « cape blend ». Stellenrust propose avec sa cuvée Kleine Rust un assemblage de Pinotage et de Shiraz
Le vin idéal pour une première approche du Pinotage avec ces notes de fuits noirs, d’épices et de torréfaction. Un vrai vin de copain qui pourra s’accommoder aussi d’un Bobotie.
Dans le style mais avec plus de puissance, Footprint propose un assemblage de Merlot et Pinotage qui va plutôt vers des notes de cassis et une pointe fumée, à conseiller sur un Brai- le barbecue sud-africain. Pour terminer sur les « Cape Blend » on se doit de citer Bellevue- le domaine précurseur du Pinotage– qui propose avec sa fameuse cuvée ATTICUS tout ce que l’on attend d’un très grand vin : finesse, maîtrise et élégance. L’assemblage du Cabernet Sauvignon, du Petit Verdot et du Pinotage est juste fabuleuse.
Bien sûr, le Pinotage sud-africain se cultive aussi en mono-cépage et c’est là que vous pourrez saisir au mieux sa typicité. A ce petit jeu, Fort Simon a de nombreux atouts avec son terroir d’exception lové au fin fond de la Colline de Botterlary, il propose deux cuvées avec deux styles très différents. Michèle d’Or ou Terra, c’est le Pinotage sur le fruit tout en rondeur et douceur qui va offrir un accord idéal avec des plats épicés. Fort Simon Pinotage, c’est le grand Vin avec de la concentration des notes fumés, un vin extrait tannique, puissant. Après un carafage il fera fureur sur une belle table.
Enfin que dire de Bellevue Pinotage, issu des plus veilles vignes de Pinotage d’Afrique du Sud. C’est un Pinotage tout en finesse et élégance, qui a clairement pris du côté du Pinot Noir…
Le Pinotage- c’est aussi les champagnes sud-africain- le fameux Cap Classique.
La Méthode Cap Classique garantie en Afrique du Sud une vinification de type champenoise avec une prise de mousse en bouteille. Terroirs d’Ailleurs vous propose un Cap Classique de chez Stellenrust avec des bulles d’une extrême finesse grâce à plus de 30 mois sur latte. Le Pinotage vient pour sa part donné sa couleur Rosé à ce Cap Classique et des notes d’épices et de fruits rouges qui le rende unique.
Mes coups de coeur du juillet en vins Sud Africains pinotage Mais pas seulement !
Complexité et force :
Vin facile...
Puissance et charme...
Equilibre tannins, acidité...
Grande élégance... une Côte Rotie ?
Un vin plus simple...
Merci Jean-Michel.
RépondreSupprimerJe confirme l'excellence de la région de Stellenbosh. Le domaine Kanonkopf fait également un excellent pinotage dans cette région, et on peut le trouver assez facilement en France.
Jean-Loup
Le Kanonkop pinotage 2020 est actuellement en vente sur 1Jour1Vin à 37,90 €.
RépondreSupprimerJean-Loup
Très intéressant de redécouvrir ce cépage sud-africain ; de sa genèse jusqu’à certaines productions que la curiosité nous invite à gouter.
RépondreSupprimerCe cépage, pourtant, n’est pas un inconnu pour certains membres de notre club, car il a été présenté lors d’une dégustation en Mai 2011 dont le thème s’intitulait tout sobrement ‘’Les vins d’Afrique du Sud’’. Il s’agissait d’une production de Fairvalley Wines (100% Pinotage, millésime 2008). Vous pourrez retrouver la liste des vins présenté lors de cette dégustation dans ce blog, dont le point d’orgue fut : Afrique du Sud Constantia Buitenverwatching Cuvée 1769 Muscat liquoreux (millésime 2007). Quel savoureux souvenir !
Regrettons l’absence de commentaires. Il est vrai et regrettable que la rédaction des impressions post-dégustation n’était pas encore à l’ordre du jour.
Claude F.