lundi 17 novembre 2014

Dégustation Sauternes - Barsac du 17.11.2014


Commentaires de la dégustation du 17.11.2014 (20 ans du Club)





Lundi dernier, mon club de dégustation d'Amphores de Bourges fêtait ses vingt ans avec ce thème alléchant ...
Je ne pouvais manquer cela et ai donc fait l'aller-retour Versailles - Bourges exprès !


Après un vin mystère un peu en dehors du thème mais avec des similitudes
, c'est parti !


Château Raymond Lafon 2006

La robe est d’un bel or soutenu, presque fluo.
Le nez est intense et équilibré entre le rôti (abricot) et les agrumes (citron), complémenté par quelques notes de vernis.
La bouche est légère, elle manque de concentration et de longueur même si elle joue dans la finesse. Il est vrai que ce vin est passé derrière un Passito di Pantellaria à la liqueur massive.
Un Sauternes qui va s’améliorer mais ne sera jamais grand d’après moi.
Bien, sans plus.


Château Guiraud 2006

La robe est un copier-coller de celle du Raymond Lafon. On est plus habitué à une robe plus dense chez Guiraud, même pour un vin jeune.
Le nez montre une très belle intensité et une complexité certaine : fruits blancs, vanille, botrytis élégant, épices (safran).
La liqueur est tapissante dès l’attaque en bouche, elle persiste en étant bien balancée par une acidité suffisante. L’aromatique sapide rejoint celle du nez, avec surtout des fruits presque exotiques (ananas).
Un très jeune Sauternes déjà agréable qui promet.
Très Bien


Château Doisy-Daëne 2009

La robe propose un or soutenu.
Le superbe nez est d’une grande finesse et d’une très belle expression. Les agrumes et les fleurs du premier nez laissent la place à un beau botrytis. Des notes vanillées et miellées complètent l’ensemble.
La belle liqueur enrobe la bouche mais bloque encore l’aromatique qui ne se manifeste que sur une finale énergique et élancée, avec des saveurs plus vives et salivantes.
Un bien beau bébé de Barsac en qui j’ai grande confiance.
Bien ++ actuellement mais au moins Très bien ++ dans une quinzaine d’années.


Château Clos Haut-Peyraguey 2009

La robe est d’un or assez soutenu.
Très ouvert, le nez est plutôt axé sur le miel et le rôti, moins complexe que son frère de Barsac mais d’une belle élégance.
L’acidité ressentie dès l’attaque, ce qui est rare dans un sauternes, constitue une colonne vertébrale solide pour soutenir la belle chair fruitée et le sucre de la bouche. L’équilibre est déjà présent, la persistance remarquable.
Un vin déjà superbe malgré son tout jeune âge.
Très Bien ++.


Château Climens 2000

La robe a des teintes or ambré tout en étant assez claire.
Le beau nez est équilibré mais pas très intense, sur un fin botrytis, du miel, avec quelque touches épicées.
Il ne reste que peu de sucre en bouche mais y en a-t-il eu beaucoup dans ce millésime difficile ? C’est tout de même assez savoureux. Le milieu de bouche manque un peu de nervosité mais elle ressort sur la finale de bonne facture.
Un Barsac qui a atteint son apogée d’après moi, d’une bonne réussite sans plus pour le millésime. Très loin du 2002, pourtant d’un millésime à peine meilleur.
Bien +


Château De Fargues 1994


La robe est très ambrée, d’une couleur presque caramel.
Le nez puissant part sur la liqueur d’orange, le miel et le vieux rhum, malheureusement avec également des notes pas très nettes.
La bouche est bien dotée d’un peu de sucre et d’acidité mais l’ensemble est dissocié, assez déséquilibré. Les mêmes arômes qu’au nez manquant de netteté sont encore présents …
Un vin qui a mal vieilli, à partir d’un millésime difficile. Claude, qui a choisi ce vin parmi tous les autres, a voulu faire un clin d’œil aux 20 ans de notre club dont on fêtait l’anniversaire à cette occasion. Bravo pour l’intention !
Assez Bien –


Château Suduiraut 1990


La robe est d’un or bien ambré.
Le nez, intense sans être puissant, déroule un festival d’arômes de vieux Sauternes : du champignon, des épices douces, du botrytis, le tout d’une superbe finesse.
En bouche, l’équilibre est parfait entre des sucres fondus à l’attaque qui ne ressortent que sur la finale, un fruité pur et complexe (fruits secs, exotiques et caramélisés) et une acidité structurante. Une longueur XXL accompagne une finale sapide et épicée.
Un superbe Sauternes à point.
Excellent.


Château D’Yquem 2003

L’or de la robe est relativement clair.
Servi un peu frais, le nez s’ouvre très vite à l’aération dans le verre. Il dévoile une très belle complexité sur les fruits jaunes, la vanille, les épices orientales, les herbes aromatiques comme le tilleul. L’ensemble est d’une très grande pureté !
Ouah ! La bouche est d’une ampleur et d’une concentration phénoménales !
La suavité tapissante ne semble pas provenir seulement du sucre mais aussi du gras du vin. Une acidité magistrale l’équilibre et l’allonge incroyablement …
Déjà un grand vin mais qui va encore gagner en complexité, c’est sûr !
Excellent +, pour l’instant …


Merci à l’ami Claude qui a magnifiquement organisé cette dégustation et qui malheureusement n’a pu y participer. Je sais qu’il a pu néanmoins goûter aux différents vins et j’espère qu’il a pu autant apprécier que nous !

samedi 22 novembre 2014 10:05:52 
Jean-Loup




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire